#26 Le 09/07/2010, à 12:14
- DaveNull
Re : Université Lyon 1 présente Spiral Connect (HAHAHAHAHA)
J'ai envoyé un mail à l'ALDIL
timezone[Europe/Paris]
#27 Le 10/07/2010, à 16:50
- tenSe
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse spiralconnectbeta.univ-lyon1.fr.
tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )
#28 Le 10/07/2010, à 17:38
- Batier Christophe
Bonjour à tous,
Avant de critiquer et de faire les trolls de base...
Il est de bon gout de s'informer.
Cela fait partie des bonnes pratiques du net qui faut apprendre.
Mon mail ce trouve un peut partout et je réponds volontiers à toutes questions.
Cela vous aurez évité d'user vos claviers pour pas grand chose.
Je ne relèverai pas l'ensemble des posts qui précèdent vue le niveau de certains.
Je n'ai pas trop de temps à perdre en polémiques inutiles mais voici quelques éléments de réponses :
-Flash supporte les lecteurs Jawse , on travaille depuis 5 ans avec la mission handicap lyon1 qui teste avec nous Spiral...
On double les tests avec les etudiants de l'IFMKDV avec qui nous venons de recevoir un prix pour la qualité de travaux réalisés..
(Donc reprenez vos manuels sur l'accessibilité et pas ne restez au niveau de la discussion du café du coin)
-Sur les CPU qui plantent à cause de flash....
Nous sommes sur une version beta qui sera mis en prod en septembre et les freezes observés en ce moment sont liés à un soucis de surcharge serveur que l'équipe n'a pas encore résolu.
Mais les phases Beta sont là justement pour résoudre ces soucis.
-Spiral est un projet d'établissement les financements viennent du CEVU...
donc ce n'est pas un truc fait dans un coin.
-Pour ce qui est de vos jugements sur la compétence technique de moi même et de mon équipe vu le niveau de certains posts, je vois bien que j'ai à faire des experts.
Je vous renvois juste deux liens pour pas dépasser la capacités cognitives de certains intervenants de ce forum:
http://spiral.univ-lyon1.fr/entree.asp? … et=article
(pour info Spiral doit être une des rares techno française implantée au MIT...)
-Cote logiciel libre : nous avons ouvert tout le code de spiral à la communauté et il y a déjà une vingtaine de développeurs qui travaillent dessus et quelques étudiants de Lyon1 et de l'INSA.
D'ailleurs si vous voulez participer pas de soucis pour vous accueillir nous travaillons sur des interfaces simplifiées en jsp,java, flex
->une petite partie des développements futurs se feront justement pour offrir une alternative au bureau en flash qui effectivement ne sera pas supporté par moins de 5% des clients web si j'en crois les stats que nous avons sur Spiral actuellement.
->Une partie pour la traduction de spiral en plusieurs langues
(anglais et français étant déjà réalisé)
->Une autre partie des projets de dev porte aussi sur la mobilité et la contextualisation.
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter
Cordialement
http://icap.univ-lyon1.fr
Gourou Spiral
http://spiral.univ-lyon1.fr
Blog Vidéo :
http://[Merci de relire les règles]/batier
+and my english blog here
http://[Merci de relire les règles]/c8l3kh
My job? Manage all this stuff :
http://[Merci de relire les règles]/icap09
Université Claude Bernard
http://www.univ-lyon1.fr
Membre du comité scientifique d’Imaginove
Membre du comité d’organisation du 5ème EUROPEAN QUALITY ASSURANCE FORUM
Membre élu du Conseil d’administration de l’Université Claude Bernard Lyon1
Me joindre en mode analogique
+334 72 431 644
+336 31 697 893
#29 Le 10/07/2010, à 19:24
- compte supprimé
Cher monsieur Christophe Batier.
Je vais essayer d'être bref, et sans animosité aucune (il fait de toute façon trop chaud, s'énerver devant un écran n'est pas bon pour les artères).
Comme vous l'aurez sûrement remarqué, nous sommes sur un forum d'utilisateur d'Ubuntu, un système d'exploitation libre reposant sur GNU/Linux.
Et donc, du fait de la population de libristes, on peut penser qu'ici, beaucoup sont viscéralement anti-flash.
Et effectivement, c'est le cas, et ce, pour deux raisons :
- Parce qu'évidemment cette technologie n'est pas libre;
- Parce que le support de flash par adobe sur d'autres systèmes que Windows, est juste catastrophique : crash à répétitions, aucune gestion du GPU (" carte graphique ", restons simples) qui fait que le processeur travaille tout seul...
Ce problème de mauvais support se retrouve sur une autre plateforme très populaire, que Lyon-1 se fait un devoir de vendre à grands coups de " news " : Mac OS, édité par Apple, et équipant donc les ordinateurs Macintosh, les iPhone et autres iPad.
Apple donc, société si chère à Lyon-1, a décidé il y a quelque temps, de ne pas autoriser flash sur ses iPhone/iPad, du fait des crashs à répétitions et de la surconsommation de ressource que ce petit programme entraîne.
Si l'on suit ce raisonnement (mauvais support, performance déplorables, appareils populaires qui n'y ont pas accès), et en ayant en tête le fait qu'actuellement s'opère une transition des contenus web vers une technologie propre (HTML5)...
Et bien on arrive au fait que proposer un site pédagogique entièrement en flash est totalement idiot. Inquiétant même, pour une université se voulant en pointe, avec de grandes écoles d'ingénieurs, un département informatique de renommée Européene, etc.
Mais qui a intérêt à se mettre des utilisateurs sur le dos ?
Opérons un petit récapitulatif des mécontents potentiels :
- Les utilisateurs de systèmes GNU/Linux;
- Les utilisateurs de smartphone;
- Les utilisateurs de produits Apple : iPhone/iPad/iTouch;
- D'autres, dont ceux qui, comme moi, ne voient pas l'intérêt de spiral.
Et donc tout cela fait que ça nous énerve au plus haut point.
Pour finir sur une note plus festive : de mon point de vue de petit étudiant en pharmacie, spiral n'a aucun intérêt. En fait, il ne me sert, à moi et à mes collègues étudiants, qu'à récupérer les cours, en admettant que les bons modules soient activés (car oui, en pharmacie, nous n'avons pas de cours de " master 2 pro électronique "). Et de temps en temps à communiquer avec les enseignants, même si en réalité personne n'est vraiment " chaud " pour le faire : il faut dire qu'avoir sa photo, son nom, prénom, email... En clair, accessibles à tous, n'encourage pas à poser des questions idiotes.
Et de toute façon, pour une université française qui se veut tendre vers le top 50 des universités mondiales, utiliser un site web qui bloque l'accès libre aux savoirs, du fait de la nécessité de se connecter avec nom d'utilisateur et mot de passe...
C'est pour le moins étrange, et témoigne d'un certain retard par rapport, au hasard, au célèbre MIT :
http://ocw.mit.edu/courses/
Autre chose : en venir à quasiment imposer à des étudiants l'utilisation de médias tiers, privés de surcroît, tels que Facebook et Twitter, pour s'informer sur la vie de l'université, est criminel : ce n'est pas le rôle d'une université publique de faire de la publicité à des sites web privés. Et dont le rôle éducatif est franchement douteux. Ou tout du moins, très dur à trouver.
Enfin, une telle débauche de moyens dans la réalisation de sites web et dans des opérations de communication est juste indécente, pour une université où les restaurants universitaires n'ouvrent même pas (dans leurs grandes majorités) le soir...
Voilà, et n'oubliez pas que tout cela n'est que mon avis sur la chose, forcément subjectif et imbécile, du fait de ma qualité d'étudiant idiot.
PS: l'ortographe, dans le monde "corporate", ça se soigne un minimum. Au pire, des programmes tels qu'antidote HD s'en occupent très bien.
Dernière modification par monsieurweller (Le 10/07/2010, à 19:33)
#30 Le 10/07/2010, à 21:01
- Shanx
Pour résumer : gros +1 à M. Weller
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#31 Le 10/07/2010, à 21:37
- LoseMagnet
-Flash supporte les lecteurs Jawse , on travaille depuis 5 ans avec la mission handicap lyon1 qui teste avec nous Spiral...
On double les tests avec les etudiants de l'IFMKDV avec qui nous venons de recevoir un prix pour la qualité de travaux réalisés..
(Donc reprenez vos manuels sur l'accessibilité et pas ne restez au niveau de la discussion du café du coin)
Au delà des lecteurs Jawse, Flash est une technologie difficile pour les personnes souffrant d'un handicap en général. J'ai étudié l'Accessibilité, j'avais même de bons résultats. Je me souviens aussi de mal-voyants en entreprise chargés de lire les sites internet et intranet pour les rendre "accessibles" justement. En résumé, il fallait supprimer les contenus en Flash et organiser le HTML de manière particulière pour faciliter la lecture en braille. Le Flash était souvent illisible pour les personnes mal-voyantes et difficilement manipulable pour les personnes handicapées moteur.
D'où ma surprise vis à vis de cette leçon d'Accessibilité en Flash. Mais peut-être que tout à changé au cours de ces dernières années et que je ne suis plus à jours. Toujours est-il que mon ordinateur pourtant équipé de Flash n'arrive même pas à Accéder à ce site :
Edit : quelques minutes de recherche confirment que je ne suis pas totalement has-been :
http://www.braillenet.org/accessibilite/guide/fiche_8.htm
" S'assurer que les pages sont accessibles même lorsque les dernières technologies ne sont pas supportées ou sont désactivées. " Cette formulation générale peut se traduire concrètement par la vérification que des technologies comme Flash et applets Java - censées améliorer l'attrait graphique du site - ne conduisent pas à des pertes d'information pour les personnes handicapées.
La règle générale
Mettre en place une solution alternative basée sur des éléments HTML standards et accessibles à tous.
Faire en sorte que les deux versions HTML et Flash soient identiques dans leur contenu et mises à jour simultanément.Pour les animations Flash
* Si une page contient une animation flash
Mettre en place une solution alternative accessible.
Si le site est entièrement en flash => c'est le cas si je ne me trompe pas?
Il faut prévoir une version HTML accessible et veiller à sa mise à jour simultanée. L'accès à la version "sans flash" doit se faire sous forme de lien explicite utilisable par tous.
Edit 2 : Lecteurs JAWS et Flash, mouais : http://www.ideose.eu/documents-accessibilite/creer-du-flash-accessible/#flashoverview
Actuellement, seules les versions à jour des lecteurs d’écran JAWS, Window-Eyes et IBM Home Page Reader qui utilisent le Flash Player 6+ peuvent fournir un accès même marginal aux contenus Flash. Leurs travaux pour être accessibles au Flash avec les outils de gestion de contenus, avec les lecteurs multimédias et avec les lecteurs d’écran restent à améliorer.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/07/2010, à 22:52)
#32 Le 10/07/2010, à 23:35
- ares
Monsieur Batier Christophe.
Bonjour,
Loin de moi l'idée de remettre en cause vos compétences que je n'ai pas.
Il est surprenant qu'une personne comme vous avec un parcours professionnel brillant se soit embarqué dans une technologie du monde IT ou la notion de «partage» se côtoie uniquement avec «dividendes» comme la société Adobe.
Oublier le principe d'enseignement de mise à disposition libre du savoir, partage des connaissances Monsieur Batier !?!
Monsieur, que le Crédit Agricole préfère pour son RIA la technologie "flash" à Silverligt cela ne concerne que les salariés et les clients bref comme je suis pas client de la banque je m'en fout.
Qu'une université qui est un endroit du savoir, de la recherche et de sa transmission... cela me choque qu'une technologie propriétaire soit utilisé... je ne suis pas étudiant.
J'espère que l' université n'est pas asservie a des sociétés coté en bourse et que l'argent public ne sert pas uniquement a goinfrer les actionnaires d'Adobe.
Pour l'instant votre site est inaccessible pour moi...
Monsieur Batier, serait il normal pour vous que la lecture du droit Français soit disponible uniquement avec Silverlight ?!?
Désolé monsieur mes «capacités cognitives» en sont encore à la définition d'un Web "riche" :
« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.»
Tim Berners-Lee, Directeur du W3C* et inventeur du World Wide Web
Merci pour vos explications mais cela pose d'autres questions.
Cordialement
*Pour information le W3C a été fondé au MIT par Tim Berners-Lee
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#33 Le 11/07/2010, à 00:10
- side
*Pour information le W3C a été fondé au MIT par Tim Berners-Lee
Au CERN mais c'est pas le sujet. Le sujet c'est que flash n'est pas une technologie Web point barre.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#34 Le 11/07/2010, à 10:57
- Batier Christophe
Bonjour
Je ne reprendrai pas les points que vous n'avez pas lu, pas vu dans mon premier post,
Je reprends juste que cette techno convient à 95%
de nos utilisateurs et que pour les 5% on travaille sur une solution alternative qui n'est pas encore en place.
On préfère répondre aux besoins de la majorité de nos utilisateurs mais je l'assume et le revendique.
Pour répondre à monsieurweller
Et de toute façon, pour une université française qui se veut tendre vers le top 50 des universités mondiales, utiliser un site web qui bloque l'accès libre aux savoirs, du fait de la nécessité de se connecter avec nom d'utilisateur et mot de passe...
C'est pour le moins étrange, et témoigne d'un certain retard par rapport, au hasard, au célèbre MIT :
http://ocw.mit.edu/courses/
L'université de Lyon est la seule université de France à participer a cette initiative
http://www.ocwconsortium.org/members/consortium-members.html
Je participe meme personnellement à ce projet :
Autre chose : en venir à quasiment imposer à des étudiants l'utilisation de médias tiers, privés de surcroît, tels que Facebook et Twitter, pour s'informer sur la vie de l'université, est criminel : ce n'est pas le rôle d'une université publique de faire de la publicité à des sites web privés. Et dont le rôle éducatif est franchement douteux. Ou tout du moins, très dur à trouver.
Concernant twitter et facebook nous regardons depuis 2007 comment les étudiants utilisent ces outils et comment on peut les utiliser dans un contexte pédagogique. Il y a pas mal de travaux dans ce sens dans plusieurs Universités et on a quelques pistes intéressantes.
par exemple regardez à partir de la slide 105 sur mon cours sur twitter
http://www.slideshare.net/batier/twitte … -cest-tout
La tendance en dehors de la France serait même d'abandonner tout dispositif dans les universités pour utiliser que des services web2 facebook, youtube, twitter, google...
Un moment, on a pensé "sous traiter" la partie réseau social étudiant via facebook, mais en discutant avec vos élus étudiants et les étudiants on va insérer cette demande comme une nouvelle fonctionnalité dans Spiral connect.
Enfin, une telle débauche de moyens dans la réalisation de sites web et dans des opérations de communication est juste indécente, pour une université où les restaurants universitaires n'ouvrent même pas (dans leurs grandes majorités) le soir...
Le cout de la journée spiral est de 3000€ pour 200 participants soit 15€ par participants...
Le jour où dans un entreprise on aura ce cout vous viendrez me faire signe.
Et l'ouverture des restaurants universitaires dépendent du CROUS mais pas de l'Université.
J'imagine bien l'équipe en charge de ça:
- Un(e) [modéré(e)] fraîchement émoulu de science-po et catapulté ici pour faire un projet "über awesome"
- Trois ou quatre développeurs blasés de devoir satisfaire les demandes à la [modéré] du népote local.
- Deux graphistes web qui se demandent encore ce qu'ils foutent la.
Encore une fois vous imaginez mal....
et de façon plus que malsaine et insultante pour les personnes de mon service.
Donc monsieurweller plutôt que de vous donner en donneur de leçon...
Vous feriez mieux me poser des questions et de prendre un peu de recul et de maturité parce que là...pour moi le débat tourne en rond.
Je veux bien répondre à vos questions (on ne peut pas tout connaitre moi le premier)
et remarques mais votre ton suffisant ça n'aide pas aux discussions, voir même ça me saoule.
Pour répondre à LoseMagnet
En fait j'ai pas précisé la façon dont on peut utiliser jawse et l'accessibilité :
dans la page ou se trouve l'appli flash les données pour jawse sont elles dans le code html qui emballe l'animation.
Et ce code descriptif n'est pas forcement dans l'application elle même.
Dans le cas de la nouvelle version de Spiral on utilise le flash que pour supporter un desktop qui lui même lance des applications html.
#35 Le 11/07/2010, à 10:58
- lawl
flash n'est pas une technologie Web point barre
Et alors sur Internet il n'y a pas que le web
#36 Le 11/07/2010, à 10:58
- CyrilouGarou
"
Bonjour à tous,
Avant de critiquer et de faire les trolleurs de base, il est de bon goût de s'informer.
Cela fait partie des bonnes pratiques du net qu'il faut apprendre.
Mon mail se trouve un peu partout et je réponds volontiers à toute question.
Cela vous aurait évité d'user vos claviers pour pas grand chose.
Je ne relèverai pas l'ensemble des posts qui précèdent vu le niveau de certains.
Je n'ai pas trop de temps à perdre en polémiques inutiles mais voici quelques éléments de réponses :
On double les tests avec les étudiants de l'IFMKDV avec qui nous venons de recevoir un prix pour la qualité des travaux réalisés..
(Donc reprenez vos manuels sur l'accessibilité et ne restez pas au niveau de la discussion du café du coin)
[...]
"
Bon, outre l'orthographe même pas digne de ma fille de 9 ans, les arguments fournis sont des arguments d'autorité (En gros, "De grandes instances nous décernent des prix tellement on est fort"). Visiblement le monsieur n'a pas tout compris, ce qui, vu le CV pompeux qu'il arbore fait un peu froid dans le dos...
Les arguments donnés contre la technologie utilisée par votre site sont simples:
* Plantage sur de nombreux pcs (chez moi, impossible de voir le contenu du site sans démarrer un windows virtualisé)
* Le bling-bling n'a jamais fait la qualité d'un site et le côté sapin de noël fatigue davantage les yeux qu'il ne sert au contenu.
* Les ressources gigantesques utilisées pour afficher du contenu qu'un CMS ferait bien mieux, c'est un gaspillage énergétique ridicule (le proc de mon portable passe à 100% dès l'ouverture la page, et ça chauffe gravement au bout d'à peine 5s de navigation).
* Une université est un service public: on n'y colle pas des technologies en disant "5% des machines le feront pas marcher". Au contraire, on fait en sorte qu'il fasse 0 faute au W3C.
Heureusement, il y a d'autres universités et d'autres INSA où tout ça a été compris depuis belle lurette et le site de monsieur Batier a au moins eu l'avantage de faire rire le département d'info de l'université où je travaille.
Pour tout cela, merci.
Dernière modification par CyrilouGarou (Le 11/07/2010, à 11:08)
Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse
#37 Le 11/07/2010, à 11:18
- Batier Christophe
"
* Une université est un service public: on n'y colle pas des technologies en disant "5% des machines le feront pas marcher". Au contraire, on fait en sorte qu'il fasse 0 faute au W3C.
Décidément je suis tombé sur un nid...
Ce n'est pas ce que j'ai écrit...
Content de vous faire rire à votre travail... ;-)
#38 Le 11/07/2010, à 11:25
- kamui57
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse spiralconnectbeta.univ-lyon1.fr.
Il est encore en ligne ?
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#39 Le 11/07/2010, à 11:49
- compte supprimé
Je ne reprendrai pas les points que vous n'avez pas lus, pas vu dans mon premier post,
J'ai tout lu, merci bien. Sauf que je n'ai aucune compétence quant à évaluer l'accessibilité du site aux handicapés.
Et je suis assez brave pour ne pas relever quelque chose comme " si spiral connect plante, c'est parce qu'il est en bêta " , belle lapalissade qui occulte totalement le fait que ce n'est pas le site qui pose problème, mais la technologie sur laquelle il repose.
Je reprends juste que cette techno convient à 95 %
de nos utilisateurs et que pour les 5% on travaille sur une solution alternative qui n'est pas encore en place.
Comprenez trois choses:
- Les étudiants ont autre chose à faire que perdre leurs temps à se plaindre;
- Spiral est quelque chose d'imposé. Pas un outil que l'on utilise par pur plaisir. On va sur spiral pour récupérer ses cours, pas pour s'émerveiller devant une bannière en flash.
- L'utilisateur lambda veut que la chose marche. En tout temps, en toute circonstance, avec toutes les machines. Nier le problème que posent les smartphones, netbook et autres tablettes, est quelque chose de grave pour un professionnel. De même que de saper la bonne volonté du moment, à savoir arriver à un web " propre ".
L'utilisateur lambda ne se pose pas de questions sur la technologie utilisée. Ceci, c'est le boulot du programmeur et/ou du webmaster, payé pour que l'utilisateur soit content. Et la, avec spiral, l'utilisateur, et bien il n'a pas à être content. Il fait, point. Et râle quand il y a une erreur SQL, et bientôt, quand libflashplayer crashera violemment.
On préfère répondre aux besoins de la majorité de nos utilisateurs, mais je l'assume et le revendique.
Vous ne répondez à aucun besoin avec spiral: vous imposez du superflu.
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de spiral par rapport à l'impression de polycopiés par les corpos. Ce qui devient dur, du fait de l'accès sélectif aux modules, chose imposée par spiral.
L'université de Lyon est la seule université de France à participer à cette initiative
http://www.ocwconsortium.org/members/consortium-members.html
Liste tout à fait mensongère d'ailleurs:
- Les cours ne sont pas disponibles en clair, jusqu'à preuve du contraire il faut se connecter avec ses identifiants sur spiral;
- D'autres universités françaises, ne figurant pas sur la liste, offrent une accessibilité plus facile aux cours que Lyon-1. Et une plus grande interactivité/émulation avec les professeurs. Au hasard, prenons la faculté de médecine de Montpellier (Montpellier I):
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignem … ements.htm
Une page web toute simple, avec des liens directs. Chose très complexe à réaliser pour un webmaster lambda.
Concernant Twitter et Facebook, nous regardons depuis 2007 comment les étudiants utilisent ces outils et comment on peut les utiliser dans un contexte pédagogique. Il y a pas mal de travaux dans ce sens dans plusieurs Universités et on a quelques pistes intéressantes.
par exemple, regardez à partir de la slide 105 sur mon cours sur Twitter
http://www.slideshare.net/batier/twitte … -cest-tout
Magnifique, du flash.
S'il vous plait, pouvez-vous me dire en quoi cela est mieux qu'une présentation powerpoint/impress, présentations qui sont exportables en HTML (donc: pas de problème de compatibilité), voire en PDF (donc pris en charge par google doc/Adobe Reader/autres lecteurs PDF web/non web) ?
Quant à la présentation elle-même: en quoi Twitter serait plus utile qu'un forum, qu'un calendrier en ligne? J'ai du mal à saisir. Vous ne m'avez pas dit en quoi ces sites privés apportent quoi que ce soit d'un point de vue pédagogique. Au lieu de ça, j'ai eu droit à une présentation contenant une photo de Phillipe Lucas, Valérie Pécresse, et tout un tas de lieux communs quant à la fonction d'un site, qui s'appliquerait tout aussi bien à un crayon à papier, ou encore à un éditeur de texte.
Par contre, ce que je saisis bien c'est que Twitter n'appartient pas à Lyon-1. Mais par contre je sais qu'il existe des clones libres, dont ce qui fait tourner le site identity.ca (analogue de Twitter; repose sur statusnet), et qui peuvent être installés sur un serveur appartement à l'université.
Héberger soi-même du contenu à moindre prix, plutôt que de sous-traiter: je ne vois pas en quoi cela est obscène.
La tendance en dehors de la France serait même d'abandonner tout dispositif dans les universités pour utiliser que des services web2 Facebook, YouTube, Twitter, Google...
Superbe, je vais donc être bientôt forcé d'engraisser le compte en banque de monsieur Zuckerberg. Je suis en joie.
Suivons le mouvement!
Je croyais pourtant que le rôle d'une université était d'être autonome, neutre, objective. Pas de sous-traiter au privé...
Un moment, on a pensé "sous-traiter" la partie réseau social étudiant via Facebook, mais en discutant avec vos élus étudiants et les étudiants on va insérer cette demande comme une nouvelle fonctionnalité dans Spiral connect.
Je peux juste dire une chose: en pharmacie, nous n'allons pas voir le Twitter de l'université. Ni le Facebook. Ni quoi que ce soit. Nous n'en avons pas besoin du tout. Certains vont zieuter la bête d'un oeil rigolard, mais ça ne va pas plus loin.
J'extrapole un peu, mais je ne pense pas me planter en disant que c'est à peu près pareil pour tout étudiant de Lyon-1, qui a autre chose à faire que cautionner pédagogiquement parlant les blagues web2.0.
Le cout de la journée spiral est de 3000€ pour 200 participants soit 15€ par participants...
Le jour où dans une entreprise on aura ce cout, vous viendrez me faire signe.
Et l'ouverture des restaurants universitaires dépend du CROUS, mais pas de l'Université.
Que les RU dépendent du CROUS, je le sais bien, merci.
Mais comprenez bien que 3000€ la journée (donc: 90000€/mois; comme vous pouvez le voir, je sais faire des multiplications), et bien c'est beaucoup d'argent. Argent qui pourrait être investi dans des domaines plus critiques (achat d'équipement, rénovation du site Rockefeller, bourses au mérite pour les étudiants, financement du CROUS...)
et de façon plus que malsaine et insultante pour les personnes de mon service.
J'ai eu la main lourde, j'en suis vraiment désolé.
Mais le fait est que je ne comprends pas le pourquoi de spiral, et pourquoi spiral m'est imposé à moi, qui n'ai rien demandé. Tout ce que je veux, c'est récupérer les cours, rien de plus. Avant, je prenais des polycopiés en noir et blanc à la corpo pour pas cher. La possibilité d'imprimer moi même et en couleur est un gros plus, mais c'est très bête de se faire souffrance pour cela.
Je n'aime pas la philosophie de spiral, les bugs de spiral... Et donc par extension, je me pose de grosses questions sur les gens qui l'ont réalisé. Que je ne connais pas. Donc j'émets une supposition très vulgaire, mon petit esprit essayant tant bien que mal de faire coïncider le cas présent avec le concept de l'ADD.
Mais bon, ma méchanceté crasse doit venir de mes faibles capacités cognitives.
Donc monsieurweller plutôt que de vous donner en donneur de leçon...
Vous feriez mieux me poser des questions et de prendre un peu de recul et de maturité parce que là... Pour moi le débat tourne en rond.
Je veux bien répondre à vos questions (on ne peut pas tout connaitre moi le premier)
et remarques, mais votre ton suffisant ça n'aide pas aux discussions, voir même ça me saoule.
Effectivement, je suis plein de suffisance, arrogant, hautain, et d'une malhonnêteté intellectuelle à toute épreuve.
Il n'empêche qu'il est de mon droit de demander des comptes quant à spiral.
Maintenant, j'ai un peu utilisé notre ami google, et je tombe sur des discussions auxquelles vous avez pris part, ayant comme propos spiral: force est de constater que ce fut la plupart du temps plus violent qu'ici.
Encore une fois, il fait chaud, ne risquons pas l'anévrisme.
Mais je vais encore une fois me poser en donneur de leçon: votre boulot, c'est d'écouter les critiques des utilisateurs. Y donner suite éventuellement.
La, une frange de la population concernée par spiral vous dit " nous ne voulons pas de flash! Nous vous prévenons, avec l'arrivée sur le marché des "mobile internet device", ça risque de faire des étincelles!" . Point de vue somme toute raisonnable, d'autant que faire un ensemble de pages HTML statiques avec liens vers les documents ne parait pas être une tâche insurmontable.
À vous d'en tirer quelque chose. Car vous êtes aussi payés pour ça, je crois: donner un peu d'amour et d'eau fraîche aux utilisateurs.
P.S: je me suis permis, du haut de ma légendaire fatuité, de corriger quelques fautes d'orthographe/grammaire/typo, dans les citations prises à votre message.
Dernière modification par monsieurweller (Le 11/07/2010, à 11:52)
#40 Le 11/07/2010, à 11:52
- side
flash n'est pas une technologie Web point barre
Et alors sur Internet il n'y a pas que le web
Tout à fait. Sauf que mon navigateur à moi, c'est un navigateur Web. Si on me demande d'accéder à des données sur l'internet dans un contenu full flash j'aimerais que l'on me propose l'application qui vas avec. Et pas que l'on me demande d'utiliser un outil qui sert à afficher du Web pour afficher ce qui n'est pas du Web.
On m'as jamais demandé de manger une soupe avec une fourchette parce que ça ne sert pas à ça. Pour ça, il y a les cuillères à soupe, les deux sont des ustensiles pour se nourrir mais selon la nourriture je choisi le bon ustensile.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#41 Le 11/07/2010, à 12:15
- Grünt
Bonjour
Je reprends juste que cette techno convient à 95%
de nos utilisateurs et que pour les 5% on travaille sur une solution alternative qui n'est pas encore en place.On préfère répondre aux besoins de la majorité de nos utilisateurs mais je l'assume et le revendique.
Et pourquoi n'avoir pas choisi une solution qui convienne à 100% des utilisateurs dès le début? Une solution qui soit parfaitement intéropérable, voire automatisable? (Pouvoir récupérer ses notes, ses emplois du temps, via un script avec wget, le rêve non?).
Concernant twitter et facebook nous regardons depuis 2007 comment les étudiants utilisent ces outils et comment on peut les utiliser dans un contexte pédagogique. Il y a pas mal de travaux dans ce sens dans plusieurs Universités et on a quelques pistes intéressantes.
par exemple regardez à partir de la slide 105 sur mon cours sur twitter
http://www.slideshare.net/batier/twitte … -cest-toutLa tendance en dehors de la France serait même d'abandonner tout dispositif dans les universités pour utiliser que des services web2 facebook, youtube, twitter, google...
Un moment, on a pensé "sous traiter" la partie réseau social étudiant via facebook, mais en discutant avec vos élus étudiants et les étudiants on va insérer cette demande comme une nouvelle fonctionnalité dans Spiral connect.
Mais quid des étudiants qui ne veulent pas forcément accepter les conditions d'utilisation de Facebook, de Flash, de Twitter?
Ces produits sont fournis par des sociétés privées et nécessitent l'acceptation d'un contrat (dont elles peuvent changer les termes sans préavis) afin d'être utilisés.
Cela pose un problème moral: un étudiant, citoyen français, afin d'accéder à un enseignement dispensé par un établissement public, financé par des fonds publics, censé être accessible à tous moyennant certaines conditions de compétences, se retrouve de facto contraint d'accepter des conditions décidées unilatéralement par des multinationales qui n'ont même pas fait l'objet d'un appel d'offre.
Pour rappel, dès 1881 la laïcité de l'enseignement a été proclamée en France, dans un pays où pourtant l'écrasante majorité de la population était d'obédience catholique.
Peut-on accepter que, maintenant, l'enseignement français perde son caractère public, universel, et indépendant, en contraignant l'étudiant à accepter cette bible, ce coran, cette torah?
Oui, 95%, 99% des étudiants les acceptent. Ce n'est pas une raison pour brader l'indépendance de l'enseignement. Accepteriez-vous que l'on fasse cours à l'église sous les vitraux et les crucifix, si l'Église prêtait gracieusement ses locaux à l'université? La situation est absolument identique en faisant passer l'enseignement sous le joug de Adobe, Facebook ou Twitter.
Ce n'est pas un problème de coût ou d'acceptation par la majorité des étudiants: c'est une question de principe. Un service ou logiciel propriétaire et fermé utilisé par 99% de la population étudiante reste un service ou logiciel propriétaire et fermé, et n'a pas à devenir un point de péage (quand bien même la publicité le rendrait faussement gratuit) vers l'enseignement public.
En fait j'ai pas précisé la façon dont on peut utiliser jawse et l'accessibilité :
dans la page ou se trouve l'appli flash les données pour jawse sont elles dans le code html qui emballe l'animation.
Et ce code descriptif n'est pas forcement dans l'application elle même.
Dans le cas de la nouvelle version de Spiral on utilise le flash que pour supporter un desktop qui lui même lance des applications html.
Plus simplement: aujourd'hui, un étudiant qui n'a pas Flash fait comment? Que lui proposez-vous qui lui permette, sans le contraindre à passer un contrat avec Adobe Inc. (tm), pour bénéficier des mêmes fonctionnalités que les autres étudiants?
Il me semble qu'en tant que responsable de ce projet, c'est votre rôle de trouver une solution dans ce cas précis. Et qu'une telle solution serait la meilleure façon de défendre votre projet.
Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 11/07/2010, à 12:17)
Red flashing lights. I bet they mean something.
#42 Le 11/07/2010, à 12:18
- \\Ouranos//
@C. Batier :
Il y a quelque chose qui m'étonne dans votre façon de faire : vous voulez un site accessible à tous, alors vous prenez une technologie non-libre et non-interopérable (les produits Apple ne sont pas les seuls à en souffrir d'ailleurs, essayez de faire tourner du flash sur du Linux/PPC ou sous FreeBSD), vous codez un truc avec, et ensuite, vous codez une alternative pour le reste ?
Euh...
Ce serait pas plus simple de coder un site accessible à tous avec du HTML et du PHP/eRuby/Python/Autres langages serveurs ?
Ma deuxième question est : avant de coder votre site, avez-vous bien vérifié que l'univ Lyon 1 demandait à l'inscription d'accepter le contrat de license d'Adobe ? Si l'université ne le fait pas, il est tout simplement illégal d'être obligé de passer par une plateforme inutilisable par ceux qui n'ont pas flash. Et si, comme disait monsieurweller, Spiral est imposé, alors vous êtes dans l'illégalité.
Ensuite, je ne comprends pas du tout l'intérêt de développer en Flash, alors que cette technologie est coûteuse alors qu'un serveur Apache ne coûte que le prix de la machine... Vous voulez "combler le budget" ? (Expression de ma mère fonctionnaire)
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#43 Le 11/07/2010, à 13:39
- Batier Christophe
Merci monsieurweller pour ces excuses
J'ai eu la main lourde, j'en suis vraiment désolé.
Je pense que le plus simple serai d'en parler autour d'un café, je suis souvent à Rock.
Envoyez moi un mail pour qu'on se trouve un moment si cela vous dit.
Pas de problème qu'on se soit pas d'accord avec moi je n'ai pas la science infuse ni l'orthographe.
(surtout après avoir corrigé 400 copies ou le même mot est écrit de 400 façons différentes)
Mais je veux partir de réalités du terrain pas de contre vérité du niveau de bac à sable.
Pour le site de Montpellier que vous donner en exemple je vois sur la première page
"Cet espace d'auto-formation est en accès réservé
aux étudiants de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes."
et pour info aussi y a deux ans à l'ISPB il y a eu une remise de prix pour la première thèse réalisée en pharma à l'aide de facebook donc il y a quelques étudiants qui utilisent ne prenez pas votre cas pour une généralité.
et vous avez tout a fait raison quand vous dites que
Mais je vais encore une fois me poser en donneur de leçon: votre boulot, c'est d'écouter les critiques des utilisateurs. Y donner suite éventuellement.
La, une frange de la population concernée par spiral vous dit " nous ne voulons pas de flash!
J'ai écouté les utilisateurs, nous organisons plusieurs enquêtes chaque année, plus des entretients avec nos utilisateurs, plus des observations des usages sur nos serveurs et c'est pour cela que je vous ai dit qu'il y aura pour les 5% d'utilisateur sans flash une solution alternative.
de même qu'un étudiant de l'INSA travail lui aussi sur une appli pour Smartphone et à l'IUT de Bourg ils auront a développer l'appli pour Iphone.
@ CyrilouGarou si vous vous contentez d'un CMS pour gérer vos activités pédago :
Alors Oui on a pas la même vision de la pédagogie
Vous jugez mon CV, j'ai essayé de comparer au votre...
je n'ai rien trouvé :-)
Cordialement
http://icap.univ-lyon1.fr
Gourou Spiral
http://spiral.univ-lyon1.fr
Blog Vidéo :
http://[Merci de relire les règles]/batier
+and my english blog here
http://[Merci de relire les règles]/c8l3kh
My job? Manage all this stuff :
http://[Merci de relire les règles]/icap09
Université Claude Bernard
http://www.univ-lyon1.fr
Membre du comité scientifique d’Imaginove
Membre du comité d’organisation du 5ème EUROPEAN QUALITY ASSURANCE FORUM
Membre élu du Conseil d’administration de l’Université Claude Bernard Lyon1
Me joindre en mode analogique
+334 72 431 644
+336 31 697 893
#44 Le 11/07/2010, à 14:58
- compte supprimé
Je pense que le plus simple serait d'en parler autour d'un café, je suis souvent à Rock.
Envoyez-moi un courriel pour qu'on se trouve un moment si cela vous dit.
Ce serait sympa effectivement, si j'avais l'assurance de ne pas aller au lynchage.
Mais je veux partir de réalités du terrain pas de contre vérité du niveau de bac à sable.
Et certains d'entre nous vous parlent en tant qu'utilisateurs (contraints ou non) et libristes.
Pour le site de Montpellier que vous donnez en exemple, je vois sur la première page :
"Cet espace d'auto formation est en accès réservé
aux étudiants de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes."
j'aurais dû le préciser, mais je pensais avoir été jusque-là assez explicite: je parlais évidemment des cours/supports de cours.
L'espace d'auto formation, pour la petite histoire, est quasi totalement vide (quelques exercices interactifs tirés d'annales d'examens).
et pour info aussi y a deux ans à l'ISPB il y a eu une remise de prix pour la première thèse réalisée en pharma à l'aide de Facebook donc il y a quelques étudiants qui utilisent ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Vous critiquez une généralisation, en prenant pour exemple un cas particulier et, précisément, vous généralisez ce cas !
Gardez en tête une chose: la masse grouillante ne s'exprime pas. Et quand elle le fait, c'est contraint et forcé à grand coup de questionnaires obligatoires (monsieur Philipe L. nous avait fait le coup en première année: récupérer le PDF après avoir participé à une enquête). Qui dit contraint et forcé, dit vite et mal. D'ailleurs, ça me faisait beaucoup rigoler quand il y avait sur spiral la bannière " machin a mis 2 minutes pour répondre à l'enquête. Et vous ? ". Comme si répondre à un questionnaire relevait de la course de vitesse!
Autre chose: les utilisateurs lambda ne font en réalité guère cas de spiral, de l'univ, de la vie étudiante (hors fêtes; le taux de participation à certaines élections est visiblement très bas, par exemple...).
Ils utilisent, point. L'étudiant a en permanence "la tête dans le guidon", et n'a pas le temps de s'intéresser à l'informatique, internet, les technologies web, etc.
Et à mon humble avis, c'est le rôle du service informatique (au sens large) de l'université, de jouer les pasteurs, de montrer l'exemple. Et un bon pasteur mène son troupeau vers de verts pâturages, et pas dans un champ de mines.
Trêve de métaphore: le service informatique se devrait d'être irréprochable, c'est-à-dire dans le cas présent tendre à présenter un site propre, aussi bien esthétiquement que techniquement. Et non pas mettre du flash partout.
Parce que le bon mouton ne s'occupe que de l'herbe, pas de savoir si elle est propre à la consommation ou pas.
L'utilisateur, c'est pareil: il utilise. Et quand ça va vraiment pas, il crie un peu, alors que les plus au fait s'époumonent depuis déjà longtemps.
Sinon, je peux aussi prendre un cas particulier assez insolite pour illustrer mon propos: une étudiante en filière officine a quand même fait il y a quelques années une thèse sur le bambou, thèse qui tournait un peu trop autour de la sacralisation de cette plante par des sectes (selon les professeurs qui ont du subir cet intéressant pavé). Comme quoi, on peut vraiment faire tout et n'importe quoi niveau thèse, en pharmacie!
Et bien ce n'est pas pour ça que tout le monde se doit d'avoir un bambou chez soi, ou encore que l'université se doit de planter une bambouseraie à Rockefeller.
J'ai écouté les utilisateurs, nous organisons plusieurs enquêtes chaque année, plus des entretiens avec nos utilisateurs, plus des observations des usages sur nos serveurs et c'est pour cela que je vous ai dit qu'il y aura pour les 5% d'utilisateur sans flash une solution alternative.
Et ce est-ce que nous demandons: une alternative légère, sans fioritures telles que du flash, de l'ajax, du java...
de même qu'un étudiant de l'INSA travail lui aussi sur une appli pour Smartphone et à l'IUT de Bourg ils auront à développer l'appli pour iPhone.
Si il pouvait développer une application pour symbian s60 et android, ce serait génial!
Et pour finir: comprenez bien mon propos. Je suis tout à fait pour un site proposant les supports de cours en ligne. Je suis tout à fait pour un site permettant de communiquer facilement avec les professeurs. Et je suis bien évidemment pour plus d'interactivité entre l'étudiant et l'université.
Maintenant, je reste tout à fait hostile à :
- L'utilisation de technologies propriétaires onéreuses, lourdes, et qui mettent une partie des utilisateurs, même minoritaire, sur la paille. D'autant que des alternatives souvent bien plus légères et puissantes existent. Alternatives qui peuvent apporter une indépendance totale à l'université, sans passer par des sociétés tierces;
- La prise en otage de l'utilisateur: il doit être libre de ses choix, et dans ces choix, il y a celui d'utiliser spiral ou non;
- L'absence d'anonymat sur spiral: laisser en clair nom, prénom, email et photographie (photographie prise par les secrétaires lors de l'inscription, et pour la carte d'étudiant! Personne n'a jamais demandé à avoir sa photo publiée sur internet)... N'encourage pas à poser des questions aux professeurs, de peur de passer pour un idiot auprès de tous (exemple: "dis moi prof, c'est quoi un atome?"; je n'ai pas trouvé plus bête); pire, sur le (futur) vieux spiral, changer l'email par défaut (@univ-Lyon1.fr ou quelque chose du genre), par son email personnel, et bien c'est l'assurance de se faire spammer à chaque commentaire dans un module de spiral, et d'avoir son adresse mail dans les carnets d'adresses des autres étudiants, pour le plus grand bonheur des spammeurs nigérians .
- L'absence d'accès libre au savoir, marronnier personnel dont j'ai parlé en large et en travers sur ce sujet;
Dernière modification par monsieurweller (Le 11/07/2010, à 15:00)
#45 Le 11/07/2010, à 17:14
- lawl
Ma deuxième question est : avant de coder votre site, avez-vous bien vérifié que l'univ Lyon 1 demandait à l'inscription d'accepter le contrat de license d'Adobe ? Si l'université ne le fait pas, il est tout simplement illégal d'être obligé de passer par une plateforme inutilisable par ceux qui n'ont pas flash. Et si, comme disait monsieurweller, Spiral est imposé, alors vous êtes dans l'illégalité.
Parce que maintenant il faut obligatoirement avoir le net pour s'inscrire en fac !? La fac offre bien un moyen de se connecter a son propre site non ?
#46 Le 11/07/2010, à 18:21
- DaveNull
Tout ceci est fort intéressant. Je vous ai bien tous lus, que ce soit C. Batier ou monsieurweller, et je rejoins l'avis de ce dernier, sans animosité aucune envèrs M. Batier (qui a tout de même répondu à nos coups de gueule, cela implique donc qu'il a trouvé sur le net ce topic et donc s'intéresse aux avis de ses utilisateurs).
Je n'ai pas vraiment d'autres arguments à ajouter à l'argumentaire de monsieurweller.
Je souhaite juste que l'alternative propre va arriver à la rentrée, pour que je puisse effectuer les seules taches que je demande à spiral, à savoir récupérer mes cours/documents fournis par mes profs, et pouvoir retrouver l'email de ces derniers pour éventuellement leur poser une question. Et que ce soir faisable facilement.
J'aimerais aussi, sans vouloir réveiller le troll qui ne dort toujours que d'une oreille, que M. Batier m'explique ce que flash apportera à spiral et que ne pourrait pas apporter les technologies interopérables (html5 + php/python/perl/autre)...
timezone[Europe/Paris]
#47 Le 11/07/2010, à 19:39
- Sir Na Kraïou
Salut,
à mon avis, c'est un des problèmes qui se développe de plus en plus sur Internet, et ça fait déjà un moment : on met tout sur le forme, alors que l'important c'est le contenu. Normalement, la forme devrait juste servir le contenu, mais maintenant elle est tellement importante qu'elle se fait parfois à l'encontre de ce qu'elle est supposée soutenir. On n'essaye pas de faire des trucs ergonomiques, simples et clairs, mais des sites branchés, hypes, où ça brille de partout. Pourtant, un site en html, sans css… putain, qu'est-ce que c'était cool ! Du texte, rien que du texte, quelques images, au moins on ne prenait pas les internautes pour des billes. C'est mieux que ces trucs superficiels où l'esthétique prime sur l'aspect fonctionnel.
C'est dommage que les Universités suivent cette mode de commerciaux, alors qu'il s'agit d'un lieu de savoir qui devrait justement s'en distinguer. Qu'est-ce qui fait la valeur de l'Unif ? La richesse de son contenu ou son site de commercial ? Le site est accessible pour 95% des gens, mais encore qu'il le soit pour 99.99%, qu'est-ce que ça change ? C'est toujours la même mentalité. Et il n'y a pas que flash, en soi : il y a aussi les gens qui n'ont pas le haut débit, ou pas un ordi très puissant, etc. etc.
quand je lis des trucs du genre :
j'ai juste l'impression que les choses ont été pensées à l'envers. On s'occupe d'abord de la forme, et une fois qu'on a un truc plein de paillettes, on réfléchit à rendre le contenu accessible. Euh… à quoi sert cette plateforme, déjà ? C'est de l'art, ou un outil ?
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 11/07/2010, à 19:50)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#48 Le 11/07/2010, à 20:38
- inconnu
La tendance en dehors de la France serait même d'abandonner tout dispositif dans les universités pour utiliser que des services web2 facebook, youtube, twitter, google...
modéré sans conviction
Dernière modification par ljere (Le 11/07/2010, à 22:03)
#49 Le 11/07/2010, à 22:01
- ljere
sujet fermé vu que personne ne décampera de ses positions
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#50 Le 12/07/2010, à 02:09
- xabilon
Bonjour
Précisions des administrateurs :
Le fermeture de ce sujet émane de ma décision, après constatation de la non-évolution du dialogue, et de l'apparition d'attaques ad nominem que nous ne saurons tolérer.
Le dénigrement nominatif (à fortiori envers une personne clairement identifiable par ses nom, prénom et fonction) est légalement répréhensible, veuillez garder cela à l'esprit lorsque vous citez nominativement une personne ou une entreprise.
D'un autre côté, M. Batier, il y a dans ce sujet des propositions, critiques et analyses hautement constructives, vis-à-vis de l'interopérabilité, de l'accessibilité et du respect des standards du web. Je ne peux que les soutenir, en mon nom et en celui d'Ubuntu-fr, et j'espère que vous les accepterez à leur juste valeur et en tirerez les conclusions pertinentes, puisque, de plus, ce site est fréquenté par des étudiants de votre université, ainsi que par de nombreux développeurs web professionnels.
Pour tout contact : forum_admins [arobase] ubuntu [tiret] fr [point] org
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.