Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2010, à 10:38

fr-loic

[résolu] Cryptage du home comment ça marche?

Bonjour,

Je désirerai crypter ma partition /home pendant l'installation de ubuntu mais comment ça marche?
Ma partition sera décrypter quand je rentrerai le mot de passe de ma session c'est cela?
Si je crash mon ubuntu, je peux récupérer mes données en explorant mon home avec un live-cd? (c'est surtout cela que je veux savoir)
C'est quoi comme cryptage pour la partition? C'est costaud?

Merci smile

Dernière modification par fr-loic (Le 12/07/2010, à 18:14)


La liberté n'a de valeur que partagée → Into the wild

Hors ligne

#2 Le 12/07/2010, à 10:52

helly

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

Oui, le cryptage est très costaud smile
Tout d'abord il sera decrypté avec ton mot de passe (faut donc compter 2-3secondes de plus pour le démarrage)
ET au premier démarage, le logiciel te demandera une pass-phrase. Cette phrase te permettra d'acceder à tes données via un live-cd smile
Mais si tu oublies la phrase… bha c'est ballot !

Mais sinon pour un utilisateur normal utilisant le système, c'est transparent.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2010, à 16:58

fr-loic

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

D'accord merci, et c'est tout le home qui est bien cryptée? Et non pas qu'un seul dossier?

Merci


La liberté n'a de valeur que partagée → Into the wild

Hors ligne

#4 Le 12/07/2010, à 16:59

helly

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

Oui, via l'installateur, c'est bien tout le /home qui est crypté smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2010, à 18:14

fr-loic

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

Merci big_smile


La liberté n'a de valeur que partagée → Into the wild

Hors ligne

#6 Le 13/07/2010, à 08:28

AlexandreP

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

helly a écrit :

Oui, via l'installateur, c'est bien tout le /home qui est crypté smile.

Pour info : ce n'est pas tout le dossier /home/ qui est chiffré lorsque l'option est sélectionnée dans l'installateur d'Ubuntu. Ce qui est chiffré est uniquement le dossier personnel de l'utilisateur créé au moment de l'installation (donc, /home/utilisateur1/). D'ailleurs, dans l'installateur, l'option s'intitule bien "Demander mon mot de passe pour ouvrir une session et déchiffrer mon dossier personnel"

Les autres dossiers personnels d'utilisateurs créés ultérieurement ne sont pas automatiquement chiffrés. Pour chiffrer aussi leurs dossiers personnels, il faudra, dans Ubuntu 10.04, cocher la case correspondante à cette option lors de la création d'un nouveau compte d'utilisateurs. (Cette option n'était pas présente dans users-admin dans les versions antérieures d'Ubuntu ; une option de chiffrement était toutefois disponible avec adduser en ligne de commande.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 13/07/2010, à 10:38

helly

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

Tu est sûr de ton coup ?
/me va vérifier ça !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 13/07/2010, à 21:38

AlexandreP

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

J'ai vérifié en machine virtuelle. Et ceci me semble logique (que ce ne soit que le dossier personnel qui soit chiffré) :
  - Si c'était tout /home/ qui était chiffré, alors il faudrait que tous les utilisateurs aient le même mot de passe pour que le dossier soit déchiffré automatiquement à l'ouverture de session (à moins que plusieurs mots de passe puissent être utilisés pour déchiffrer un même dossier) ;
  - Si tout /home/ était déchiffré, ça abaisserait le niveau de sécurité qu'apporte le chiffrement : dès qu'un administrateur sait déchiffrer le dossier /home/, alors celui-ci pourrait potentiellement accéder à tous les fichiers de tous les dossiers personnels de tous les utilisateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 13/07/2010, à 22:59

plaj

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

Bjr à tous,
je suis un utilisateur de mac, et je pense que Ubuntu s'en approche beaucoup. J'ai un soucis à vous exposer... j'espère être au bon endroit...

J'ai un Macbook pro et un Imac, avec des configurations identique (snow leopard)... J'ai installé GNUPG et GPGMAIL et j'ai un trousseau identique sur les deux machines.
Lorsque je signe et chiffre un message sous l'IMAC, mon destinataire reçoit un mail de ce type :
-----BEGIN PGP MESSAGE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.14 (Darwin)

hQIOA8klb9Sg6058EAf9GgEl/SJl0VXeP9vMIkUnrBH7fR554A7AT5r0U4I6FyXJ
KogysQIbt2xZt2okqOlxxmZlzSXY7TqTLEoR6Tn8PnJDWGHPjmzKI91ZOY166xkk
sYORV2D4R0x+rQnDhRAUI5kTD01NF

Lorsque je fais la même chose, avec le Macbook, mon destinataire reçoit un mail avec deux pièces jointes :
piece jointe mail et fichier pgp.asc

Savez vous comment faire pour que mes destinataires puissent recevoir comme l'IMAC envoi...

Merci à tous de votre aide....

Hors ligne

#10 Le 13/07/2010, à 23:01

helly

Re : [résolu] Cryptage du home comment ça marche?

@plaj : ouvre ton propre topic !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne