Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2010, à 13:34

compte supprimé

Disquette enfin je la retrouve!

to be deleted

Dernière modification par c_biloute (Le 11/09/2012, à 22:56)

#2 Le 22/07/2010, à 13:32

hm

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Hello,

merci pour cette solution, le lecteur de disquette fonctionne instantanément après cette manip. cool


edit: ok le bug est connu, en attendant qu'il soit corrigé
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/441835?comments=all

Dernière modification par hm (Le 22/07/2010, à 13:43)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2010, à 15:34

dauphin

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonjour,
J'ai aussi besoin de mon lecteur de disquette (une personne m'en envoie: elle ne doit pas avoir de graveur de CD), mais quand je sélectionne udisks > paquet, je n'ai pas 'forcer la verson. Je suis sous Maverick 10.10. Que puis-je faire; ca m'agace de repasser chaque fois sous Win juste pour enregistrer ces fichues disquettes! Merci d'avance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#4 Le 25/11/2010, à 10:41

dauphin

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Merci c_biloute,
juste une petite précision : j'ai un ordi avec un processueur AMD64, mais j'ai installé Ubuntu en I386 car l'installation se passait mal en 64bits. Quel deb dois-je prendre.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#5 Le 25/11/2010, à 18:10

dauphin

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonsoir c_biloute,
Félicitations pour ton fond d'écran, il est superbe. Malheureusement, ça ne fonctionne pas pour moi: j'ai bien un verrou et le udisks sur fond marron, mais ma disquette ne s'allume même plus!
edit: c'était bien la version i386, la 64 n'a pas voulu s'installer.
re-edit: en fait il fallait juste redémarrer la machine et CA MARCHE. Grand merci!

Dernière modification par dauphin (Le 25/11/2010, à 18:23)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#6 Le 12/03/2011, à 14:57

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonjour,
Voici une méthode sans réinstaller Ubuntu 10.10, doit fonctionner sur 10.04.
[TUTO] Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

#7 Le 12/03/2011, à 16:04

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonjour c_biloute,
Veux-tu dire que sudo udisks --mount /dev/fd0 sur n'importe quelle distribution Ubuntu 10.04 et 10.10 déjà mise à jour fonctionne ?
Apparemment oui alors je te propose de renommer ton sujet en [TUTO] Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10
je n'avais pas compris ta réponse réponse, tu commences en disant que tu passes par une réinstallation, ça fait si longtemps que je cherchais sur les forums.
J'avais testé ta méthode partiellement : je n'avais pas réussi à forcer la version sur mes ubuntu déjà installés.

Et j'ai loupé :

c_biloute a écrit :

par contre si vous ne voulez pas réinstaller la commande pour monter le lecteur est

    sudo udisks --mount /dev/fd0

Bon, je fais supprimer mon pseudo tuto... j'essaierai ta méthode la prochaine fois. smile

ÉDIT : Tu pourrais peut-être mettre ton tuto sur cette page de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/disquette

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/03/2011, à 16:05)

#8 Le 12/03/2011, à 20:01

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Merci c_biloute,

C'est plus clair. C'est bien ce que je disais alors : Puisque mes ubuntu étaient déjà installés et sans envie de tout de suite les réinstaller pour utiliser ta méthode, et comme il m'a été impossible de forcer la version de udisk après l'avoir bloquée en fait l'info passait mal : en lisant "une fois l'installation de la 10.10" en #11  alors que tu avais écrit "et ça passe par une reinstall à moins d'être kamikaze....." en #1 et que la réinstallation m'apparaissait kamikaze justement (cela aurait été le tout dernier recours,), quoique 2800 paquets listés via synaptic... (mais je devais le faire sur plusieurs ordinateurs...) peut se faire presque automatiquement, mais il faut toucher /etc après l'installation puis encore...

Psychologiquement, je n'arrivais pas à penser devoir réinstaller pour utiliser des lecteurs de disquettes. Enfin j'ai pu flasher en une fois mes 6 disques durs sata merdiques WDC vendus buggés par ma méthode en créant la bonne disquette, pour mettre un autre bug peut-être... qui sait. Enfin je ne pense pas, c'était pour passer le parcage de 8 secondes à 5 minutes en utilisant un programme exécutable sous dos...

ÉDIT : ton autre méthode http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3914183 allait désinstaller ubuntu-desktop parmi tous les paquets, ça m'a troublé en fait... surtout ta phrase "néanmoins, comme disait cléopâtre, vous faites cette manip à vos risque et périls"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/03/2011, à 20:10)

#9 Le 06/03/2012, à 02:49

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonjour.

Je suis un nouvel utilisateur de Linux. J'ai installé (avec les mises à jour) Ubuntu 11.10 Oneiric ocelot 64 bit sur le SSD d'un PC neuf.

Sur le PC est installé un lecteur de disquettes qui m'est indispensable.

Avant d'être tombé sur votre discussion, j'ai installé mon lecteur en utilisant la technique décrite sur un topic du forum. Voici la méthode en question:

1-A l'aide de l'éditeur de texte Gedit, création du fichier suivant (exécutable en tant que programme):
umount /dev/fd0
udisks --mount /dev/fd0
nautilus /media/floppy0

2-Création d'un lanceur qui exécute le programme ci-dessus lorsque l'on clique sur l'icône du lecteur.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Lorsque je lance le programme, le message d'erreur suivant s'affiche:
Impossible de trouver « /media/floppy0 ».
Vérifier l'orthographe et essayez de nouveau

SVP, pouvez vous me communiquer une technique d'installation qui fonctionne et dont la mise en œuvre soit à la portée d'un débutant.

Merci par avance pour votre aide.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2012, à 08:41

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

bonjour kirikou1949,
as-tu mis une disquette quand tu as essayé cette méthode ?
essaie de remplacer nautilus /media/floppy0 par nautilus /media/floppy

#11 Le 06/03/2012, à 15:27

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonjour.

Oui, une disquette est dans le lecteur lorsque j'active le lanceur.
J'ai remplacé nautilus /media/floppy0 par nautilus /media/floppy. Le même message d'erreur s'affiche: Impossible de trouver « /media/floppy »./ Vérifier l'orthographe et essayez de nouveau.
Je crois qu'il serait sage que je supprime tout et que je refasse une autre installation. Help, dites moi comment vous avez procédé pour activer le lecteur de disquettes.
Merci par avance.

Hors ligne

#12 Le 06/03/2012, à 17:04

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

#13 Le 06/03/2012, à 20:07

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Salut c_biloute.

Si le message que tu as posté aujourd'hui à 11:27 m'était destiné (et par conséquent celui posté à 20:05?  également), je suis vraiment désolé mais je n'avais pas compris.
Il faut que tu sache que je suis vraiment novice. J'ai installé pour la première fois Ubuntu il y a à peine quelques jours.  Et je ne voyais pas le rapport entre mon problème et le contenu des messages.

Si j'ai bien compris, tu veux me dire que pour que le lecteur de disquettes soit reconnu, il est nécessaire que je tape les lignes de commande qui figurent dans les images jointes à tes messages. Dis moi si je me trompe.

Merci à toi et bonne soirée.

Hors ligne

#14 Le 07/03/2012, à 01:56

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Salut c_biloute.

Je fais un copier-coller de la commande udisks --mount /dev/fd0 dans un terminal et j'obtiens à chaque fois le message d'erreur suivant: Mount failed: Error mounting: mount: you must specify the filesystem type.
Pourtant je n'y met pas de la mauvaise volonté. J'ai fait plusieurs tentatives. Pour l'instant j'arrive à faire ce que l'on me dit de faire mais je suis incapable de trouver le pourquoi d'un échec.

Si tu pouvais m'expliquer d'où vient l'erreur. Merci.

Hors ligne

#15 Le 07/03/2012, à 11:46

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Bonjour.

Je viens de voir que dans Synaptic j'ai la version 1.01-4 de udisks.
D'autre part, dans Menu/Paquet, la fonction "Bloquer la version" est active (blanc sur gis) mais que la fonction "Forcer la version" est inactive (noir sur gris).
C'est peut-être l'origine du problème et que je dois installer la version udisks/1.0.1-1build1. Dans ce cas, comment remplacer la mauvaise version par la bonne?
Merci par avance pour le coup de pouce.

Hors ligne

#16 Le 07/03/2012, à 19:34

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Excuse moi pour le délai mais je viens de prendre connaissance de tes messages. Merci pour ta patience et ta compréhension.
Hélas, "udisks --mount /dev/fd0 --mount-fstype auto" déclenche le même message d'erreur.
Non, je n'ai rien trafiqué, j'ai juste installer des paquets comme Synaptic et j'ai fais des essais d'installation du lecteur de disquettes.
À+.

Hors ligne

#17 Le 07/03/2012, à 21:13

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

As-tu vérifié dans le bios kirikou1949 que le lecteur de disquettes est bien activé ?

#18 Le 08/03/2012, à 03:48

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Salut L_d_v_c@

Oui, le lecteur est bien activé. Lorsque j'introduis une disquette et que je déclenche le lanceur, la led du lecteur s'allume et j'entends de légers cliquetis.
D'autre part, le lecteur figure dans l'utilitaire de disque où il est mentionné comme périphérique /dev/fd0 du type Floppy Drive.
Lorsque je lance un formatage de la disquette, la led s'allume, j'entends des bruits de grattage mais tout s'arrête rapidement avec ce message d'erreur:
Erreur lors du formatage du lecteur
Une erreur est apparue pendant l'exécution d'une opération sur "Lecteur Disquette" (Floppy Drive): L'opération a échoué
Error creating partition table: helper exited with exit code 1: In part_create_partition_table: device_file=/dev/fd0, scheme=0
got it
got disk
committed to disk
BLKRRPART ioctl failed for /dev/fd0: Invalid argument
J'espère que ces nouvelles indications vous seront utiles.
Quoi qu'il en soit, merci à vous.
À+

Hors ligne

#19 Le 08/03/2012, à 08:34

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Comme je ne connais pas cette erreur (as-tu cherché sur google ?).

Sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1548100 on parle de droits.

#20 Le 08/03/2012, à 16:04

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

J'ai fait comme tu m'a dis. J'ai redémarré sur un live cd du 11.10 64 bit et j'ai saisi la commande udisks --mount /dev/fd0
Le système me renvoie le message d'erreur suivant: Mount failed: Error mounting: mount: you must specify the filesystem type
Qu'en déduisez vous? Dois-je faire une réinstallation. Dans l'affirmative, puis-je faire une réinstalle sans formatage préalable du ssd hébergeant l'OS?
Merci pour la réponse.

Hors ligne

#21 Le 08/03/2012, à 17:28

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Je n'ai plus W..., ras le bol de W... Je ne peux donc pas vérifier si mon lecteur fonctionne.
Je ferai un contrôle du lecteur sur un autre PC.
Je mets une disquette (en état) dans le lecteur avant toute manip. Et à chaque fois la Led du lecteur s'allume et j'entends un ronronnement mais tout s'arrête au bout de quelques secondes.
J'ai installé Ubuntu 11.10 64 bits à l'aide d'un dvd acheté à l'étranger car le site Français ne fournit que le 32 bits. Ayant un processeur 64 bits et 4 Go de RAM puis-je utiliser indifféremment le 32 bits ou le 64 bits sans brider mon processeur et la mémoire vive?
Que me conseilles-tu de faire? Peut-être une réinstalle avec le CD 32 bits acheté chez ubuntu-fr.org? A moins que tu puisse me dire comment acquérir un CD 64 bits en version française.
À+

Hors ligne

#22 Le 08/03/2012, à 19:32

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Et bien ! sur la page de téléchargement !
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

#23 Le 08/03/2012, à 20:16

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Salut c_biloute

En effet, il n'y a plus la version 64 bits, tu as donné le bon lien.

Pour gérer les 4 Gio, il faut préférer la version 64 bits pour un débutant. La version PAE gère l'extension d'adresse physique (puisqu'il me semble qu'un processeur 32 bits adresse sur 36 bits - 64 Gio grâce au PAE de mémoire.)

Voici la procédure pour kirikou1949 : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

#24 Le 09/03/2012, à 00:27

kirikou1949

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Merci pour tout les gars.
Allez, c'est reparti pour un tour. Avec W..., j'aurais été obligé d'acheter une autre licence OEM à 80 euros min. Vive Linux! A bas W...
Je vous tiens au courant de la suite.
À+

Hors ligne

#25 Le 09/03/2012, à 08:57

Compte supprimé

Re : Disquette enfin je la retrouve!

Pourquoi un tour avec W... ? Tu as tout ce qu'il faut pour récupérer, vérifier et graver l'image depuis Ubuntu...