Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/07/2010, à 23:34

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Ben moi, j'étais assez sur de mon coup en parlant du r-x, mais beaucoup moins en ce qui concerne le adduser...

Hors ligne

#77 Le 17/07/2010, à 23:49

rastatux

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Je vais me coucher, mais je te laisse un peu de lecture ( ou man adduser dans un terminal) :
http://www.linuxcertif.com/man/8/adduser/
http://www.linuxcertif.com/man/8/usermod/
et si vraiment t'a encore des doutes... on verra cela demain big_smile

PS : perso, j'emploi usermod -a -G groupe_a_ajouter user ... ou l'interface graphique tongue


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#78 Le 18/07/2010, à 01:38

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

P*ta*n, c'est pourtant pas compliqué : machin appartient maintenant au groupe machine et machine au groupe machin après les "adduser machin(e) groupe_machin(e)". Et avec umask à 002, les répertoires créés sous /home/machin(e) par machin(e) auront dorénavant des permissions 775 et les fichiers créés dans ces répertoires auront des permissions 664. Machine ou machin pourront donc indifféremment en disposer à leur guise puisque l'un appartient au groupe de l'autre et réciproquement. Sauf que jusqu'à nouvel ordre, machine ne peut pas créer de fichier(s)/répertoire(s) directement sous la racine de /home/machin puisque ce répertoire a été créé avec les droits par défaut du système, à savoir 755. Comme on ne peut, pour faire simple, "partager" que les fichiers/répertoires contenus dans des répertoires/sous-répertoires créés avec le umask kivabien, si l'on souhaite que machine puisse créer/partager sans restriction des fichiers/répertoires directement sous la racine de /home/machin, ben on doit modifier (et sans l'option "-R", hein) les droits sur ledit répertoire /home/machin. Idem pour les sous-sous- sous-sous,etc. - répertoires et fichiers placés dans des répertoires/sous - sous,etc. -répertoires créés antérieurement au positionnement de umask à la valeur kivabien dans le cas d'espèce. Même ma petite nièce a compris... roll

Hors ligne

#79 Le 18/07/2010, à 01:52

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

P.S. Sur la page donnée en lien, quand on lit...

Quand un utilisateur existe, on peut lui attribuer les droits d’administration:

adduser tutu admin   # qui aura alors accès au sudo ou gksu

... ça ne veut rien dire. Cette commande n'attribue en soi aucun "droit d'administration" à tutu. Elle fait simplement de tutu un membre du groupe admin. Qui hérite de facto des droits inhérents au groupe. Mais on peut parfaitement imaginer un système où le fait d'appartenir au groupe admin ne donnerait pas d'autres droits que de vider la poubelle ou de nettoyer les chiottes, par exemple...

Hors ligne