Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 11:34

tcharlss

code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

Bonjour,

Je ne suis pas programmeur, je n'ai aucune révélation fracassante à faire, je me posais juste cette question d'ordre général.

Mettons qu'un logiciel propriétaire sans scrupule "emprunte" un morceau de code d'un logiciel libre, en douce, sans prévenir personne.
Son code étant par définition fermé, comment peut-on le savoir ?

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 11:46

titoupath

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

tcharlss a écrit :

Son code étant par définition fermé, comment peut-on le savoir ?

Bah la fonctionnalité empruntée marche bien tongue
Des "piquages" de code, ce qui est légal, se font tout les jours, pas là peine de s'alarmer.


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 13:07

obiwankennedy

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

Si c'est du copier/coller de quelques lignes de code par ci par là. Ca risque d'être très dur à prouver.
Si c'est l'utilisation de bibliothèque libre c'est légèrement plus facile.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#4 Le 16/07/2010, à 14:10

GentooUser

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

Analyse de la pile d'appel, c'est ce que font les développeurs de busybox quand ils ont des doutes.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 14:16

titoupath

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

GentooUser a écrit :

Analyse de la pile d'appel, c'est ce que font les développeurs de busybox quand ils ont des doutes.

Quand ils ont des doutes sur quoi ?


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 14:17

tcharlss

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

Ok si j'ai bien compris il y a donc des moyens pour vérifier, bien trop techniques pour que j'ose les commenter !
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 14:48

Link31

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

GentooUser a écrit :

Analyse de la pile d'appel, c'est ce que font les développeurs de busybox quand ils ont des doutes.

Oui, sauf que la pile n'est exploitable que si le développeur du logiciel propriétaire a laissé les symboles de débogage, ce qui est extrêmement rare. Généralement, seuls les développeurs amateurs font ce genre d'oubli.

Le plus simple est encore de chercher des chaînes de caractères qui peuvent trahir une incorporation de code ou de bibliothèques libres (commande "strings"). Ou de rechercher une faille ou un comportement non-standard qui peut caractériser un bout de code sous licence libre (footprinting), ce qui laisse peu de doute.

Sinon, le désassemblage est une méthode qui peut fonctionner, mais elle est très longue et ne peut être appliquée sur la totalité d'un programme, sans avoir préalablement des indications sur la partie de code libre qui pourrait avoir été incluse.

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 22:45

GentooUser

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

titoupath a écrit :
GentooUser a écrit :

Analyse de la pile d'appel, c'est ce que font les développeurs de busybox quand ils ont des doutes.

Quand ils ont des doutes sur quoi ?

Sur l'utilisation de le code de uClibc/Busybox dans un bon gros firmware fermé !

Link31 a écrit :
GentooUser a écrit :

Analyse de la pile d'appel, c'est ce que font les développeurs de busybox quand ils ont des doutes.

Oui, sauf que la pile n'est exploitable que si le développeur du logiciel propriétaire a laissé les symboles de débogage, ce qui est extrêmement rare. Généralement, seuls les développeurs amateurs font ce genre d'oubli.

Pas si rare que ça ! Et même sans symbole de débogage  l'ordre et la taille des appels est une signature assez fiable !

Dernière modification par GentooUser (Le 16/07/2010, à 23:06)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2010, à 10:17

brakbabord

Re : code libre dans logiciel propriétaire -> comment vérifier ?

GentooUser a écrit :
titoupath a écrit :
GentooUser a écrit :

Analyse de la pile d'appel, c'est ce que font les développeurs de busybox quand ils ont des doutes.

Quand ils ont des doutes sur quoi ?

Sur l'utilisation de le code de uClibc/Busybox dans un bon gros firmware fermé!

Comme l'a fait Free avec sa Freebox.

Hors ligne