Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 14:48

coucou123

Changer l'écran de connexion

Bonjour,
j'ai lu quelque part qu'on pouvait changer l'écran de connexion avec gdm. Mais qu'il y a une nouvelle version de gdm, et que du coup, sous lucid, c'est plus trop possible (ou quelque chose du genre).
Peut-on changer l'écran de connexion sous Lucid ?

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 15:15

Ayral

Re : Changer l'écran de connexion

Fais une recherche dans la doc avec la requête "splash screen"


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 15:19

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

C'est pas le splash que je veux changer. C'est l'écran où on me demande sous quel utilisateur je veux me connecter.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2010, à 18:23

bvek1

Re : Changer l'écran de connexion

Salut,

En fait, sur les anciennes version d'ubuntu tu avais un utilitaire qui était assez pratique et simple à utiliser. C'était "fenêtre de connexion" disponible dans système/administration.

Depuis la version 10.04, si j'ai bien compris, le truc qui géré la fenêtre de connexion est passé dans une version 2 et par conséquent cette utilitaire ne sert plus à rien, du moins on ne peut pas faire de modif.
Depuis, il existe l'utilitaire "fenêtre de connexion" en version 2 pour faire simple et pour l'installer il faut faire :

sudo add-apt-repository ppa:gdm2setup/gdm2setup
sudo apt-get update
sudo apt-get install python-gdm2setup

Tu regarderas dans système/administration, tu auras un "gdm2setup", et avec ça tu peux faire plein de modif, comme par exemple changer le fond d'écran de l'écran de connexion, changer l'apparence des fenêtres, ajouter un message d'accueil etc...

Mais chez moi, j'ai un petit problème, c'est qu'avec ce logiciel je ne peux pas changer mon fond d'écran, il y a un bug.Mais, j'ai trouvé une solution (système D plutôt ^^), donc si tu as un problème dit le smile.

En fait, j'avais fait un tuto vidéo sur ça, tu peux le regarder gratuitement sur Weecast :
http://fr.tuto.com/ubuntu/personnaliser-l-ecran-de-connexion-d-ubuntu-ubuntu,12328.html
Pour le moment je ne l'ai pas mis sur dailymotion et compagnie mais ça viendra (vive ma connexion et son débit d'upload).

J'espère avoir répondu à ta question smile

Dernière modification par bvek1 (Le 16/07/2010, à 18:26)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 18:39

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

Et avec ça, tu peux changer le splash screen aussi ?

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 18:42

bvek1

Re : Changer l'écran de connexion

Je ne crois pas, le splash screen, c'est des modifications longues et chiantes sur la 10.04, pour un résultat bof (perso j'ai essayer de le modifier, et mon truc se s'afficher pendant une seconde à peine).
Si tu veux modifier ton splash screen, tu as des paquets déjà tout fait ou tu ne te prend pas la tête. Regarde sur gnome-look, ta des thèmes en .deb qui sont simple à utilisé smile.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 18:46

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

sur gnome-look, c'est les gdm themes ?

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 18:51

bvek1

Re : Changer l'écran de connexion

Tu as des thèmes pour GDM, mais après je ne sais pas comment on les installes, je n'ai jamais essayer.

Je te parlais des splash screen, je sais qu'il existe des thèmes déja fait en .deb qui s'installe tout seul. Par exemple, j'avais testé celui la :
http://gnome-look.org/content/show.php/Crunchy+Branch+-+Plymouth+%26+Usplash?content=102489
En prenant le dernier liens download, ta un fichier d'installation tout bête à utilisé.
Après, ca ne marche pas avec tous les thèmes, je pense que c'est les gens qui proposent leurs thèmes qui proposent cette option.

Hors ligne

#9 Le 16/07/2010, à 19:17

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

Bon ben pour tester j'ai télécharger le même que toi.
Je l'ai installé, et ça m'a tout pourri le splash screen.
Euh...comment on peut désinstaller ce truc ?

Hors ligne

#10 Le 16/07/2010, à 19:18

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

c'est bon ! trouvé !

Hors ligne

#11 Le 16/07/2010, à 19:24

bvek1

Re : Changer l'écran de connexion

Je te déconseille de modifier ce splash screen, honnêtement ca n'en vaut pas la peine smile c'est beaucoup de galère et de risque pour un truc qui dure 2-3 secondes grand max !

Par contre l'écran de connexion, ca en vaut plus la peine ! Ta réussi à faire tes modifs dessus avec gdm2setup ?

Hors ligne

#12 Le 16/07/2010, à 19:40

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

Après l'install, j'ai pas de gdm2setup dans sytème->administration...:(

Hors ligne

#13 Le 17/07/2010, à 00:20

wood53

Re : Changer l'écran de connexion

Moi j'ai, mais quand je veux changer d'image le bouton "valider" marche pas hmm


"...Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensé..." Pascal

Hors ligne

#14 Le 17/07/2010, à 00:47

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

Ouais ben chez moi c'est pareil maintenant: impossible de valider...:(

Hors ligne

#15 Le 17/07/2010, à 12:01

bvek1

Re : Changer l'écran de connexion

wood53 a écrit :

Moi j'ai, mais quand je veux changer d'image le bouton "valider" marche pas hmm

C'est un bug du logiciel, et en le lançant en ligne de commande on voit ce qui cloche. Il essaye de chercher une image dans un dossier qui n'existe pas. J'ai trouvé une parade en créer ce dossier avec un fichier image bidons dedans.

Essaye de faire :

sudo mkdir /usr/share/images/xsplash/

Et ensuite, met une image dans ton dossier personnelle (n'importe laquelle, elle sera écrasé plus tard de toute façon) et déplace la dans le dossier qu'on à créé avant avec :

sudo cp $HOME/img.jpg /usr/share/images/xsplash/bg.jpg

(img.jpg correspond à l'image dans ton dossier perso)

Et normalement le bouton validé fonctionne, puisque le logiciel trouve bien son dossier et tout.
Je sais que c'est un peu bizarre comme solution, mais chez moi ça marche ^^.

Dernière modification par bvek1 (Le 17/07/2010, à 12:02)

Hors ligne

#16 Le 17/07/2010, à 14:28

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

Ouais, ça marche !
Mais...on peut pas déplacer un peu la fenêtre de connexion, histoire qu'elle ne se trouve pas en plein milieu de mon tout joli tout nouvel arrière-plan ?

Hors ligne

#17 Le 17/07/2010, à 14:37

bvek1

Re : Changer l'écran de connexion

Je pense que c'est possible étant donné qu'on peut vraiment tout modifier sur Ubuntu big_smile mais honnêtement je ne vois pas du tout comment faire ! Je vais essayer de bidouiller de mon coté pour voir ce que je trouve mais je promets rien.

Hors ligne

#18 Le 20/07/2010, à 20:04

coucou123

Re : Changer l'écran de connexion

Des nouvelles ?

Hors ligne

#19 Le 24/03/2011, à 15:30

Perreault.Hughes

Re : Changer l'écran de connexion

Bonjour,
Je suis nouveau sur Ubuntu 10.10 et j'essayais de changer l'écran de connexion mais quand j'essaie de d'installer le programme, à l'étape 2, j'obtiens ce message d'erreur entre autres...

«Atteint http://fr.archive.ubuntu.com maverick-updates/multiverse i386 Packages
Err http://ppa.launchpad.net maverick/main i386 Packages
404  Not Found
W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/gdm2setup/gdm2 … Sources.gz  404  Not Found
W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/gdm2setup/gdm2 … ackages.gz  404  Not Found
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
»
et à l'étape 3 :
«
hughesperreault@ubuntu:~$ sudo apt-get install python-gdm2setup
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet python-gdm2setup
»

Vraiment désolé de ne pas être plus clair, c'est que je n'y comprend rien moi-même, je suis nouveau en informatique. Si quelqu'un à une idée de la méthode à utiliser pour résoudre ce problème, ça m'aiderait bien!

Hughes

Hors ligne

#20 Le 27/03/2011, à 02:18

Perreault.Hughes

Re : Changer l'écran de connexion

Finalement, je crois savoir pourquoi j'obtenais ces messages d'erreurs, cette installation n'est pas disponible sur Maverick...

Hughes

Hors ligne

#21 Le 27/03/2011, à 02:24

kalisto07

Re : Changer l'écran de connexion

en administrateur
il faut ouvrir le dossier /etc/apt/sources.list.d/
dans ce dossier il faut editer le fichier gdm2setup et remplacer maverick par lucid :
deb http://ppa.launchpad.net/gdm2setup/gdm2setup/ubuntu lucid main

ensuite faire
sudo apt-get update
et apres python-gdm2setup sera dans les depots et pourra s'installer.
http://doc.ubuntu-fr.org/gdm2setup

Hors ligne

#22 Le 28/03/2011, à 15:24

Perreault.Hughes

Re : Changer l'écran de connexion

Merci beaucoup! Ça fonctionne comme un charme smile

Hors ligne

#23 Le 04/07/2016, à 12:14

BrunoH

Re : Changer l'écran de connexion

Peut on aussi sous Ubuntu 12.04.5 LTS (Precise Pangolin), car cela m'interesse fortement, mais ne s'installe pas.

Merci

Hors ligne