Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 19:46

amerio

[Résolu] Enregistrement des préférences son: microphone de webcam

Bonjour,

J'utilise une webcam avec micro, tout marche, sauf qu'a chaque démarrage d'Ubuntu, je suis obligé d'aller dans "Préférences->Son" et de sélectionner dans l'onglet "Entrée" le micro de ma webcam, à la place du choix par défaut qui est "Audio intern Analog Stereo".

C'est un peu pénible. Peut-être que c'est parce que ma webcam est externe (USB), mais j'aimerais pouvoir faire en sorte qu'Ubuntu ne sélectionne pas par défaut "Audio intern Analog Stereo" à chaque démarrage. Comme ça, il sélectionnerait le micro de la webcam qui est le seul de toute façon.

Je ne sais pas trop où chercher, j'ai été voir dans "/etc/pulse/default.pa" mais c'est pas clair et je ne suis pas sûr que la solution soit à chercher là.

Si certains s'y connaissent dans ce domaine, merci d'avance.

Dernière modification par amerio (Le 17/07/2010, à 13:31)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2010, à 08:19

alej

Re : [Résolu] Enregistrement des préférences son: microphone de webcam

J'ai le même réglage que toi et chez moi, ça tient par défaut ... mais bon, tu vas me dire que ça te fait une belle jambe big_smile Donc, tu copies le fichier /etc/pulse/default.pa dans le répertoire .pulse de ton $HOME...

$ cp /etc/pulse/default.pa ~/.pulse/

et tu ajoutes à la fin du fichier une ligne...

set-default-source blablabla

... où blablabla vaut pour la chaîne identifiant le micro de ta caméra tel que vu par pulseaudio. Par exemple, chez moi, ça donnerait...

set-default-source alsa_input.usb-Microsoft_Microsoft___LifeCam_VX-5500-02-VX5500.analog-mono

Tu peux récupérer la chaîne avec la commande...

$ pacmd dump

... par exemple. Pour un effet immédiat, relancer pulseaudio par...

$ pulseaudio -k

Hors ligne

#3 Le 17/07/2010, à 13:31

amerio

Re : [Résolu] Enregistrement des préférences son: microphone de webcam

Merci alej pour ta réponse rapide et très détaillée!
Ça marche super maintenant. cool

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 18:46

corrigo

Re : [Résolu] Enregistrement des préférences son: microphone de webcam

Petit déterrage de sujet, mais tant pis.

Méthode décrite par alej toujours fonctionnelle, j'avais le même problème qu'amerio.

Pour les néophytes (comme moi), j'ai utilisé la commande suivante pour trouver le nom exact de ma webcam Logitech:

pacmd list-sources

Bien plus simple que ce que j'avais pu trouvé ici

Dernière modification par corrigo (Le 11/04/2013, à 18:47)

Hors ligne