Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 20:57

turman

L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé !

Bonjour à tous,

J'ai lancé un upgrade sur la laptop de ma femme qui était sous Kubuntu 9.10 (installé en 9.04 via Wubi). Tout se passait bien jusqu'à 95% lorsque j'ai du tout laisser pour aller dîner. En revenant le PC était bloqué sur le prompt de GRUB4DOS (aucun message d'erreur).

Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé mais j'ai cru comprendre sur ce forum qu'il y avait quelques soucis avec Wubi et l'upgrade 10.04 notamment lorsqu'on doit choisir des réponses pour Grub (sauf que je n'ai rien choisi puisque je m'étais absenté mais je ne savais pas qu'il y avait un timeout). Quoiqu'il en soit je n'ai aucune idée comment réparer, ni même comment faire un boot "manuellement" depuis GRUB4DOS.

Mais ce qui me fait le plus peur c'est qu'en bootant sur Vista (qui marche toujours) et je ne vois plus de sous-répertoire "disks" dans le répertoire "ubuntu" à la racine de la partoche NTFS. Pourtant c'était bien là il me semble qu'était le root.dsk ! Rassurez moi ce n'est quand même possible que cet upgrade ait tout effacé ?

Heureusement la plupart des données sont sauvegardées mais tout de même ça m'embêterait de devoir tout réinstaller. En tout cas si je dois le faire ça sera sans Wubi..

Merci pour votre aide précieuse..

PS : J'ai déjà posté sur ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3606395#p3606395
désolé pour le doublon mais je pense que c'est bien mieux adapté dans ce forum là !

Dernière modification par turman (Le 16/07/2010, à 22:38)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2010, à 07:48

malbo

Re : L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé !

turman,
La mise à niveau de Ubuntu 9.10 ou Kubuntu 9.10 vers la version 10.04, je la déconseille pour une installation faite par Wubi parce que l'installation 9.10 est boguée et du coup, la mise à niveau est boguée aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3445680#p3445680
Il faut selon moi faire une installation toute neuve de Kubuntu 10.04 et je t'approuve d'avoir l'intention de faire une installation classique sur partitions Linux plutôt que de refaire une install par Wubi.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2010, à 19:17

turman

Re : L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé !

Certes, mais comment est ce possible que le C:\ubuntu\disks\root.dsk ait disparu ? Le fil en question explique des problèmes potentiels au niveau de Grub, du MBR, etc.. mais pas d'un suppression totale de toute la partition (virtuelle) d'Ubuntu !!!

Hors ligne

#4 Le 18/07/2010, à 20:38

malbo

Re : L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé !

J'ai moi même été victime d'un bogue de Wubi comme je l'ai décrit, alors je suis loin de pouvoir expliquer tout ce qui se passe et peut se passer avec Wubi. Et je n'ai pas la moindre idée concernant cette mystérieuse disparition de ton dossier.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2010, à 20:25

turman

Re : L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé !

Merci Malbo pour ton soutien... mais suis je vraiment le seul à qui ce drame est arrivé ?

Car oui on peut clairement voir ça comme un drame, même si bien heureusement une grosse partie des données personnelles de ma femme étaient hors de la partition virtuelle d'Ubuntu..

Hors ligne

#6 Le 19/07/2010, à 20:32

malbo

Re : L'upgrade vers Kubuntu 10.04 a tout cassé !

Heureusement. Pour le stockage des données, il vaut mieux effectivement stocker ailleurs que dans Ubuntu. A ce sujet, voilà ce que je pratique :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3100472#p3100472

Hors ligne