Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2010, à 21:31

crowd

Neutralité du net : un exemple à suivre

Le Chili vient de voter une loi sur la neutralité du net, une première au monde
http://www.numerama.com/magazine/16252-le-chili-vote-une-loi-sur-la-neutralite-du-net-une-premiere-mondiale.html

À quand ça dans dans les autres pays ? hmm

Hors ligne

#2 Le 17/07/2010, à 21:47

Sir Na Kraïou

Re : Neutralité du net : un exemple à suivre

Salut.
Intéressant (pas tout à fait la même approche qu'en France, en tous cas… tongue).

Juste :

1.- Interdiction pour les FAI (ceux qui fournissent l’accès à Internet) d’interférer, de discriminer ou de gêner en aucune façon les contenus, les applications ou les services, à l’exception des mesures destinées à garantir la confidentialité des utilisateurs, la protection anti-virus et la sécurité du réseau.

C'est quoi, la sécurité du réseau ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2010, à 04:44

GentooUser

Re : Neutralité du net : un exemple à suivre

À mon avis ils ont le droit de virer des paquets en cas de surcharge (tous les routeurs font ça, ce serait ballot de l'interdire), d'attaque (D)DoS[1], de paquets manifestement spoofés[2]...

[1] Une attaque (D)DoS cible généralement un serveur, mais elle peut aussi avoir pour objectif de surcharger un routeur sur sa route et non le serveur de destination du paquet. En lançant ce type d'attaque simultanément contre plusieurs nodes BGP bien choisies, on peut isoler complètement une partie du réseau ! Pour que le réseau soit neutre il doit s'en foutre du premier type d'attaque ((D)DoS contre un serveur) qui relève de l'administrateur du site visé, par contre la deuxième attaque étant dirigé contre le réseau lui-même, il a le droit de se défendre !

[2] Là aussi je parle pas d'adresse source invalide (genre ipfuck), mais plutôt d'IP hijacking qui peut avoir des conséquences terribles sur le routage mondial et là aussi isoler complètement un réseau :

En tout cas moi c'est comme-ça que j'interprète "sécurité du réseau".

Dernière modification par GentooUser (Le 18/07/2010, à 05:06)

Hors ligne

#4 Le 18/07/2010, à 13:44

julien974

Re : Neutralité du net : un exemple à suivre

Bonjour,

j'adore cette loi, pourquoi il la vote pas en France ces politiciens. Encore une bonne chose qui va passer aux oubliettes vite fait (en France).


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#5 Le 18/07/2010, à 13:45

darkevolution

Re : Neutralité du net : un exemple à suivre

Très intéressant même... ils ont pris le problème dans le sens complétement opposé à celui que "nous" avons pris.

En plus, vote à la quasi-unanimité ! yikes


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#6 Le 18/07/2010, à 14:09

julien974

Re : Neutralité du net : un exemple à suivre

Faut dire que dans certains pays les gouvernements, ont la tête sur les épaules. lol.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#7 Le 18/07/2010, à 15:15

pfriedz

Re : Neutralité du net : un exemple à suivre

julien974 a écrit :

j'adore cette loi, pourquoi il la vote pas en France ces politiciens.

Je te laisse deviner tout seul wink...

Hors ligne