Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 19:29

Moee

Partitionnement - Windows à Linux

Bonsoir ;]
Voilà, je suis à deux doigts de passer définitivement à Ubuntu avec la version 6.06.
Un seul soucis m'en empêche, j'ai deux partitions en NTFS, l'une de 6 go contient Win XP et l'autre et mon espace de stockage. Je compte formater celle de 6 go (fat32?) et mettre Ubuntu dessus, une fois dessus, est-ce que je pourrai toucher à tous mes fichiers qui se trouvent dans la partition de stockage??

Merci :]

Hors ligne

#2 Le 22/05/2006, à 19:46

alainlepilote

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Bonsoir,

Alors une fois sous ubuntu tu ne pourras que lire sur ta partition de stockage car elle est en ntfs.

Cependant il existe une solution pour écrire sur le ntfs mais c'est à tes risques et périls car tu peux perdre toutes tes données.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 19:53

goodluck

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Salut,

N'espère pas non plus formater en fat32 et poser Linux dessus, c'est déjà bien beau qu'on sache les exploiter, de là à en faire son systeme de fichier, faut pas pousser.:o


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 22/05/2006, à 20:02

Moee

Re : Partitionnement - Windows à Linux

goodluck a écrit :

Salut,

N'espère pas non plus formater en fat32 et poser Linux dessus, c'est déjà bien beau qu'on sache les exploiter, de là à en faire son systeme de fichier, faut pas pousser.:o

Euh... Doucement... j'y connais rien d'où mon ? dans la parenthèse ...

Donc, comment puis-je me débrouiller?

Hors ligne

#5 Le 22/05/2006, à 20:07

alainlepilote

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Et bien le mieux serait de sauvegarder tes données le temps de formatter ta partition en fat32 ou un système de fichier linux vu qu'il n'y aura apparement plus windows sur ton pc.

Et pour la partition ou tu veux mettre ubuntu, soit tu fais ça à l'installation, soit tu le fait avec Gparted à partir du liveCD se qui sera plus simple pour toi, en suivant ce qui est indiqué dans la doc et dans différents topic du forum. Il y a beaucoup de sujets sur le partitionnement.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2006, à 20:18

cflam69

Re : Partitionnement - Windows à Linux

@Goodluck : Whoua, bonjour l'accueil yikes

@Moee :
Tu peux regarder un thread récent comme celui-ci
Sinon, n'hésite paas à regarder la documentation.

Pour faire ce que tu souhaites :
Ta partition NTFS ne sera que lisible depuis Ubuntu.
Ta partition Fat32 que tu souhaite formater pour y mettre ubuntu => Ubuntu ne peut installer sont système que sur des systèmes de fichier comme ext2, ext3, Reiserf, ... mais pas NTFS ou Fat32 (format propriétaire et ne gérant pas les droits, ...)

Un compromis peut-être de réinstaller Windows XP sur du Fat32 et de mettre l'autre partition pour Ubuntu. Mais c'est perdre toutes tes données sauf si tu peux avoir un disque amovible, ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2006, à 20:22

Moee

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Merci beaucoup pour la réponse ^^'
Donc, je met Ubuntu sur la partition de 6 go en ext2 (si j'ai bien compris la doc, ext3 = ext 2 + journal? :x chose dont je me fiche ^^).

Et, il y a moyen avec un logiciel genre partition magic, de transformer sa partition NTFS en fat32?

Hors ligne

#8 Le 22/05/2006, à 20:35

cflam69

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Moi je te conseil l'ext3 ou le Reiserf. Si toi tu te fiche du journal, le système pas forcément. Et puis, un jour peut-être que tu t'en ficheras pas... enfin, ce n'est qu'un conseil.

Déjà, évite de d'utiliser Partition Magic, c'est sources de problèmes pour l'avenir.
Le seul moyen de transformer ton ntfs en Fat32 et de formater, je le crains. AU mieux, il doit être possible de mettre ta partition prévu pour Ubuntu en Fat32 au départ, y copier les données de WinXP et de formater la 1ère partition en fat32 puis rebelote... mais pas sûr que ça fonctionne (utiliser la fonctin copie de Gparted/Qtparted)

Bref, pour toucher à tes partitions, prends un Live CD (Ubuntu, Kaella, ..) et utilise Gparted ou Qtparted.
Avant toute manipulation, je t'invite à :
- faire un scandisk + défragmentation de windows
- faire une sauvegarde de toutes données précieuses
A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2006, à 20:41

goodluck

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Salut,

Vous m'excuserez pour le ton, mais je me souviens que pour mon premier passage j'avais d'abord lu 1 ou 2 magazines afin de ne pas dire de bétises plus grosses que moi. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux à un garçon qui parle d'abandonner Windows lui dire :
faire un scandisk + défragmentation de windows plutot que de lui dire que son systeme de fichiers issu de M$ il peut s'en passer.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 22/05/2006, à 21:03

cflam69

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Et ben, t'es colère toi !!! hmm
Je dis cela parce que Windows étant ce qu'il est, il a tendance à fragmenter. Or, toucher au partitions lorsque c'est fragmenter, c'est dangereux pour les données... et je ne souhaite pas cela, désolé (surtout que c'est les siennes).

Maintenant, je m'excuse mais je ne voulais pas te froisser.
Ceci dit, je n'ai pas à lui dire non plus que son système de fichier issu de M$ il peut s'en passer ... parce qu'il en a besoin pour faire un dual boot. Et ça , c'est son choix. Plus tard, il découvrira les joies de Linux et peut-être que ...

Enfin, je ne vois pas en quoi poser une telle question est une bêtise plus grosse que toi . Tout le monde n'est pas geek, ingénieur informaticien, ...
De plus, au risque de te déplaire à nouveau, je me permets de te rappeler les règles du forums.
Extrait :

Respect
4- N'hesitez pas à poser une question. Donc on se moque pas d'une question.

Cordialement,


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 22/05/2006, à 21:18

goodluck

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Salut,

Je relis son message où il nous spécifie qu'il vas formater la partition où se trouve Windows et conserver sur l'autre ses données. J'en conclus qu'il est prêt à abandonner M$. Il est donc inutile de parler de dual boot, de défragmenter  la partition qu'il vas utiliser pour installer Ubuntu, par contre il me semble utile de lui dire tout de suite que le systeme de fichier Unix n'est pas le FAT32.

Seul mon ton un peu sec, je l'admets est à blamer et je vous présente pour celà mes excuses. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#12 Le 22/05/2006, à 21:23

Moee

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Calme, pas la peine de se prendre le chou, il faut dire que je n'ai pas lu énormement les docs et le forum, mais je voulais vos avis ;]

Dans tous les cas, je ne compte pas faire de Dual Boot, Ubuntu à 100%
Pour l'instant, je grave sur dvd tout ce que je veux pas perdre, en priorité, le reste, ça se re d/l (anime, etc etc) Je convertis ma partition de stockage en Fat32 (si ça marche, tant mieux, si ça merde plus tard, on reformatera nickel).

Ayant 1 go de ram sur mon portable, je ferai donc 2 partitions , 2 go de swap, 6 go pour l'os (j'ai pas tout compris pour celle /home ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy)

Voilà :]

Hors ligne

#13 Le 22/05/2006, à 21:35

cflam69

Re : Partitionnement - Windows à Linux

goodluck a écrit :

Salut,
Je relis son message où il nous spécifie qu'il vas formater la partition où se trouve Windows et conserver sur l'autre ses données. J'en conclus qu'il est prêt à abandonner M$. Il est donc inutile de parler de dual boot, de défragmenter  la partition qu'il vas utiliser pour installer Ubuntu, par contre il me semble utile de lui dire tout de suite que le systeme de fichier Unix n'est pas le FAT32.

@goodluck : Bon on effectivement, boulet que je suis tongue , j'avais pas compris qu'il souhaiter virer Xp (j'avais pris la partition Fat32 pour une partition d'échange).

Donc rectification :
@Moee : n'utilise absolument pas le Fat32, je n'ai dit que des conneries tongueroll ... mais bon tu étais pas top clair.
Mets tout en ext3 (ou autres) & passe du côté non-obscur de la force !

A+ cool


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2006, à 21:40

cflam69

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Bon, alors :
- 2 Go de swap est inutile, surtout avec 1 Go de Ram
- Pas de stockage en fat32 (Reiserf, ext3, ...)
- la partition /home séparée sera ton amie + tard.

Fais un effort: tu as un lien au-dessus et il y a le wiki qui est super bien.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2006, à 21:48

Moee

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d"extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);

Je vois ce que je vois. De +:

@Moee : n'utilise absolument pas le Fat32, je n'ai dit que des conneries tongueroll ... mais bon tu étais pas top clair.
Mets tout en ext3 (ou autres) & passe du côté non-obscur de la force !

On m'apprend qu'il ne faut pas de fat32 en fait ;]

Désolé mais bon, :]

Merci bcp pour l'aide et bonne fin de soirée

Hors ligne

#16 Le 23/05/2006, à 00:05

alainlepilote

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Oui mais en pratique ça ne sert à rien d'avoir une swap de géant puisqu'elle ne sera pas utilisée à moins d'ouvrir trente images avec gimp, faire du blender une compilation et du traitement vidéo en même temps qu'un jeux 3D.

En fait l'interêt que pourrai avoir ta swap d'être plus grande c'est pour l'hibernation ou le système copie ta ram dans la swap pour redémarrer plus vite. Chose pas forcément utile.

Dernière modification par alainlepilote (Le 23/05/2006, à 00:06)

Hors ligne

#17 Le 23/05/2006, à 10:15

goodluck

Re : Partitionnement - Windows à Linux

Salut,

On m'apprend qu'il ne faut pas de fat32 en fait

Avoir une partition en FAT32 n'est nécessaire que pour les installations en dual boot Linux/Windows car c'est le systeme de fichiers commun aux deux OS.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne