Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 19:41

Val

Remplacer Mandriva par Ubuntu

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqun peut m'aider. Actuellement, j'ai un disque dur séparé entre Mandriva et Windows 98. N'étant pas du tout satisfait par cette distribution, j'aimerais remplacer Mandriva par Ubuntu. Si possible sans supprimer Windows.

Vu que mandriva à son propre Loader (LILO), je voudrais savoir s'il est possible de le supprimer, toujours sans endommager Windows.

Merci D'avance

#2 Le 22/05/2006, à 19:43

Bobbybionic

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Bonjour
Installe Ubuntu sur la partition où est présent Mandriva, il se chargera de tout wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 19:44

wam

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

de la même façon que Mandriva s'est installé sans effacer windows, tu peux installer ubuntu sur la partition où est mandriva.
Ubuntu utilise un autre boot loader appelé grub, mais ça revient au même.

Donc je dirais que installer ubuntu, c'est comme si tu réinstallait Mandriva, il n'y aura pas de problème. (à moins que tu ne décides d'effacer la partition win pendant l'install big_smile )

Edit:grrrrrrrrr mad  lol

Dernière modification par wam (Le 22/05/2006, à 19:44)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2006, à 19:45

Val

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

C'est si simple que ca ? Merci en tout cas pour la rapiditée !

#5 Le 22/05/2006, à 19:46

Bobbybionic

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Val a écrit :

Merci en tout cas pour la rapiditée !

Mais de rien, parles en à Wam tongue lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 23/05/2006, à 14:57

Chompitiarve

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Merci Bobby
Ca me venge, il arrête pô de me chauffer les plumes, le wam, là
lol:lol:

Dernière modification par Chompitiarve (Le 23/05/2006, à 15:49)

Hors ligne

#8 Le 23/05/2006, à 15:22

wam

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

grrrrrrrrrrrrrrrrrr mad:mad::mad::mad:

J'ai l'air méchant comme ça, hein? lol

Dernière modification par wam (Le 23/05/2006, à 15:23)

Hors ligne

#9 Le 23/05/2006, à 15:24

mathesis

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

remarque : sous mandriva tu peux choisir grub (il y a un menu de config pour ça), mais lilo est par défaut c'est tout. Tu as dû le choisir à l'installation à moins d'en avoir fait une par défaut (souvenir de vieilles installations, 10.1 et antérieures)

Hors ligne

#10 Le 23/05/2006, à 18:07

Val

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

mathesis a écrit :

remarque : sous mandriva tu peux choisir grub (il y a un menu de config pour ça), mais lilo est par défaut c'est tout. Tu as dû le choisir à l'installation à moins d'en avoir fait une par défaut (souvenir de vieilles installations, 10.1 et antérieures)

C'est possible mais vu que je débutais, j'ai un peu pris l'installation par défaut proposée par Mandriva...

#11 Le 23/05/2006, à 19:06

M@XflY

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

je l'ai fait chez ma soueur

je lui avais mis la mandriva
et je l'ai remplacé par ubuntu
et ben c'est tout bete tu installe et grub remplace lilo

et voilà le tour est joué
maintenant si ton probleme est réglé oublie pas de mettre résolu dans le titre en éditant ton premier post
sinon on s'y retrouve plus dans le forum


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2006, à 10:44

Tux49

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Bonjour,

Une autre question pour passer de mandriva2006 à Ubuntu.
Est-ce possible de garder ces paramètres ( réglages, messagerie, etc...). En effet, je suis sous mdk puis mdv depuis maintenant un certain temps et j'ai fait des mise à jour ou réinstallation en gardant mon répertoire "home" intact.
Est-il possible de continuer ainsi ?
Merci beaucoup,

@+
Gilles

Hors ligne

#13 Le 26/05/2006, à 19:00

Tux49

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Est-il possible de d'installer Ubuntu et de garder mon dossier "home" ?

Gilles

Hors ligne

#14 Le 26/05/2006, à 19:20

tux61

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Tux49 a écrit :

Est-il possible d'installer Ubuntu et de garder mon dossier "home" ?

Oui... si tu as eu la bonne idée de mettre ton /home sur une partition à part... dans le cas contraire il faudrait essayer de le faire AVANT de passer à Ubuntu. Si ton home est sur la même partition que / tout sera sans doute écrasé...
L'an passé je suis passé de Gentoo à Ubuntu en conservant toute ma partition /home : la seule chose que j'ai eu à faire à la fin de l'installation ça a été de modifier les droits (les UID/GID étant différents entre les deux distributions).

Hors ligne

#15 Le 26/05/2006, à 19:51

Brunus

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

tux61 a écrit :
Tux49 a écrit :

Est-il possible d'installer Ubuntu et de garder mon dossier "home" ?

Oui... si tu as eu la bonne idée de mettre ton /home sur une partition à part... dans le cas contraire il faudrait essayer de le faire AVANT de passer à Ubuntu. Si ton home est sur la même partition que / tout sera sans doute écrasé...
L'an passé je suis passé de Gentoo à Ubuntu en conservant toute ma partition /home : la seule chose que j'ai eu à faire à la fin de l'installation ça a été de modifier les droits (les UID/GID étant différents entre les deux distributions).

Il me semble que l'installation par défaut de Mandriva 2006 crée une partition /home...j'en suis sur à...95% big_smile

C'est justement une des critique que je viens de lire en ce qui concerne Dapper...elle ne crée pas de partition /home lorsque l'install est faite par défaut...le /home est dans la partition / ce qui est copplètement con en cas de réinstallation !

Hors ligne

#16 Le 26/05/2006, à 20:26

Tux49

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Effectivement, je me suis mal exprimé. Il ne sagit pas d'un dossier, mais j'ai bien une partition Home.
Donc, si j'installe ubuntu en gardant cette partition, je pourrais redémarrer sur mon compte comme avant ?

Merci de vos conseils.
Gilles

Hors ligne

#17 Le 26/05/2006, à 20:32

stormi

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Disons en théorie oui.

A condition :
- de bien vérifier les droits utilisateurs. En effet, même si l'utilisateur avait le même nom sur Mandriva et Ubuntu, ce n'est pas le nom qui est stocké sur la partition mais l'identifiant utilisateur (UID). Il faudra donc, par sécurité, attribuer récursivement les droits à ton utilisateur ubuntu à ton dossier /home/toi.
- de savoir que des versions différentes de logiciels utilisent parfois des formats différents de fichiers de configuration. Si des problèmes bizarres arrivent, il faudra peut-être supprimer certains fichiers de configuration (les fichiers cachés qui commencent par un point dans ton dossier utilisateur).

Hors ligne

#18 Le 31/05/2006, à 11:07

dominique

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

et installer mandriva et linux c'est possible ( dans l'ordre ubuntu puis mandriva)

le but étant de piquer les programmes intéressants sous mandriva en les testant dans leur environnement

Hors ligne

#19 Le 31/05/2006, à 11:15

wam

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

oui, tu peux avoir Ubuntu et Mandriva (je ne sais pas si Mandriva reconnaîtra Ubuntu en installant Lilo, j'installerais Ubuntu en dernier, mais ça ne doit pas être bien dur de rajouter une entrée pour Ubuntu dans Lilo). Pour éviter les partitions doublon, tu peux créer un /home commun, avec un utilisateur différejt pour Mandriva et Ubuntu, ainsi qu'une swap commune.

Dernière modification par wam (Le 31/05/2006, à 11:15)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2006, à 11:26

dominique

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

ok merci bien vu l'idée des partitions communes
je me doutais que c'était moins cool d'installer mandriva en dernier
comme je suis en dapper flight 7 j'ai pris la précaution de partionner mon dd dur et d'avoir des partitions sauvegarde

j'ai posté un autre pb sur le forum si tu as une idée

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=316497#p316497

Hors ligne

#21 Le 31/05/2006, à 11:29

wam

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

dominique a écrit :

j'ai posté un autre pb sur le forum si tu as une idée

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=316497#p316497

non, désolé hmm

Hors ligne

#22 Le 31/05/2006, à 11:31

dominique

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

ok merci

Hors ligne

#23 Le 02/06/2006, à 12:12

parsec

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

Recuperer sa partition home ....:/
Pas toujours simple car l'utilisateur toto n'a pas nécessairement le le même UID.
J'utilise plusieurs versions de linux et j'ai renoncé au home commun car non seulement, il y a des différences de numero d'utilisateur et de groupe mais aussi de versions d'applications et de fichiers de configuration.
Pour partager les info, j'essaye de creer un groupe qui a le même GID dans les différentes distrib et je place mon utilisateur dedans.
Lors d'un changement de version, j'enregistre une copie du répertoire de cet utilisateur sous un nom bidon (a la limite je renome son répertoire) et apres installation, je récupère ce qui m'interesse en remettant les droits correctes.

Hors ligne

#24 Le 02/06/2006, à 14:00

stormi

Re : Remplacer Mandriva par Ubuntu

idem

Hors ligne