Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 03:56

damnit

Cloud Computing Open Source !

Bonjour à tous,

en me balladant sur le net à mes heures perdues de travail, j'ai vu qu'il existait une solution open source de cloud computing, ne necessitant au final que Apache + PHP + Mysql .... Avec libre téléchargement de la version sur le site !

http://www.eyeos.org

Apparement il y une bonne communautée derrière. J'ai testé le bureau et je le trouve sympathique.
En ce moment ce sont un peu les remu ménages dans les entreprise avec les clients légers, le cloud computing, virtualisation .... Sa bouge, sa bouge, mais on remarque les logiciels libres ne sont pas à la traine et bien présents et actifs !


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#2 Le 20/07/2010, à 09:53

julien974

Re : Cloud Computing Open Source !

Salut,

Je vais passer pour un C**, mais je voudrais savoir comment créer son propre " Cloud Computing " . Ce que je veux dire par là, c'est moi qui gère mon propre Cloud et mes infos confidentielle. J'ai déjà chercher des tutos mais rien trouver si quelqu'un sait.

Avant de prendre une décision définitif sur le Cloud, je voudrais bien l'essayer.

Cordialement.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#3 Le 20/07/2010, à 10:20

K -Lune noire

Re : Cloud Computing Open Source !

Il faut te créer un serveur perso non ? Tout simplement...


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#4 Le 20/07/2010, à 10:23

julien974

Re : Cloud Computing Open Source !

cool Ok


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#5 Le 20/07/2010, à 10:56

K -Lune noire

Re : Cloud Computing Open Source !

Tiens à ce propos si tu veux un pti serveur qui consomme pas trop et qui ne prends pas trop de place regarde du coté des sheeva ou de tonido plug


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#6 Le 20/07/2010, à 10:59

julien974

Re : Cloud Computing Open Source !

Je passerais y faire un tour.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#7 Le 21/07/2010, à 00:20

damnit

Re : Cloud Computing Open Source !

Pour ton could computing, passes sur le site de eyes, il y a le "cloud" en téléchargement, ensuite tu pourras analyser la structure, cela ne pèse que 3 méga, c'est bourré de flash et/ou java.... en gros c'est un site internet !


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#8 Le 21/07/2010, à 01:34

phenix88be

Re : Cloud Computing Open Source !

Quelqu'un peu me dire l'intéret du truc ?

Parce que fondamentalement c'est:

Ce connecter d'un ordinateur pour utiliser un autre pour faire de la bureautique.

Alors, je cherche l'intéret...

Hors ligne

#9 Le 21/07/2010, à 02:01

damnit

Re : Cloud Computing Open Source !

Par exemple tu as un serveur  perso chez toi, tu vaux avoir accès à tes données pour un travail quelconque, pour partager ....
du point de vue entreprise cela peux servir, ça reprendrait le principe des clients legers.

La technologie du cloud computing est en expansion mais aussi en devellopement, nos besoin d'utilisateurs aujourd'hui ne sont pas encore à un tel niveau mais qui sais dans 2 ans, 5 ans 10 ans ?
Il y a des OS qui sont fait uniquement pour le cloud computing ( par exemple chromeOS ) qui lui te servira principalemetn à aller sur faire du facebouc, youtube, un peu de bureautique et voila tout !

Beaucoup de personnes ont un PC juste pour sa ! alors s'ils peuvent avoir accès à leurs données, qu'elles soient stockées sur leur serveur ou un autre, ils ne vérons pas la différence, s'ils peuvent même y avoir accès de leur teléphone smartphone mobile micro-ond tant mieu aussi !

Si l'on pouvait faire un sondage, des utilisateur du webs, qu'utilisent-ils ?

je pense qu'en tête on retrouverait :

Facebouc
youtube/ dailymotion
deezer et les autres
quelques jeux et news
et après ???

j'espère t'avoir donner une piste de reflexion, cordialement,

damnit


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#10 Le 21/07/2010, à 02:42

phenix88be

Re : Cloud Computing Open Source !

du point de vue entreprise cela peux servir, ça reprendrait le principe des clients legers.

Sa reprendrais les principes du minitel ? Bof bof, mais soit, faire un parc informatique à moindre coût pourquoi pas.

Je suis un peu consterné face au cloud, pourquoi le chemin le plus court entre mon poste de travail et mon ordinateur passe pas internet ? Nos besoins utilisateurs dans 5 ou 10 ans changeront-ils au point de devoir mettre en place des plates-formes de cloud ?

Tu parle de l'utilisateur lambda d'internet, mais internet ne ce limite pas a Facebook, youtube et compagnie. D'ailleurs l'utilisation d'un ordinateur ne requiert pas internet, même si cela limite ses possibilités.

Je suis très perplexe, au début, quand sa a commencé a émerger, je pensais que ce serait juste la performance d'avoir fait tourner un OS dans un navigateur...

Mais bon...

Hors ligne

#11 Le 21/07/2010, à 03:31

damnit

Re : Cloud Computing Open Source !

Je suis entièrement d'accord avec toi, seulement, j'ai l'exemple autour de moi de beaucoup de gens qui utilise un PC juste pour internet.
Il y a des gens, de plus en plus malheureusement tu leur dit internet? ah ouais facebouc ! ou d'autre truc connus  ! de ce genre, beaucoup de gens ne savent pas chercher une information sur internet ....
Beaucoup aussi tu prend le même système, tu change des icones, ou de place certaines choses, et c'est fini l'oridnateur est cassé !!

je bosse en informatique, support réseau, et aussi hotline, pour des professionels, qui doivent utiliser un outil informatique qu'il soit de gestion, boite mail ou autre, il suffit de déplacer qq chgose pour qu'ils soient perdus !

une uniformitée pourrait peut être apporter des oslutions à certains niveau....


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#12 Le 21/07/2010, à 05:28

damnit

Re : Cloud Computing Open Source !

Voici quelques liens pour expliquer un peu plus mes propos du dessus :

http://www.ovologic.com/2008/12/16/les- … computing/
http://www.reseaux-telecoms.net/dossier … age-2.html
http://enterpriseblog.net/a/ten-key-rea … computing/
http://www.developpez.net/forums/d93301 … alculator/
http://www.kinaze.org/les-risques-du-cloud-computing/

et pour les risques ou aprehensions :

http://securite.reseaux-telecoms.net/ac … 18483.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 30863.html

bien entendu ces aspects sont pluôts axés entreprise.... je fournirais par la suite des liens concernant les particuliers.

Dernière modification par damnit (Le 21/07/2010, à 05:29)


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#13 Le 29/07/2010, à 14:26

Hyde577

Re : Cloud Computing Open Source !

En tant que futur admin réseau je ne suis pas très chaud pour déléguer mes services réseaux à un fournisseur extérieur. roll Dèja pour les soucis de sécurités et aussi et surtout parce qu'il est important d'avoir le contrôle totale si ont veut pouvoir garantir à ses utilisateurs une disponibilité optimal.

Je me vois dèja dire à mes utilisateur "j'y peut rien faut voir avec le cloud" et intervenir uniquement pour des soucis bureautique dans l'entreprise, ou parce que intel a oublié le caps lock et se fait jeter à l'ouverture de session sad

Je veut avoir le choix de mettre en place moi même des applications libres sur mon réseau plutôt que de devoir louer des services à l'extérieur.

Vous allez me dire "t'as qu'a bosser dans une société de cloud computing" peut être bien, n'empêche que j'aime pas le principe big_smile

Sinon niveau utilisation personnel je ne stockerais jamais mes données ailleurs que sur ma machine.
D'après ce que j'ai lu, ce système engendrerai l'apparition de pc "light" avec peut de ressources et un OS verrouillé basé sur le cloud... Super.

D'un autre coté c'est vrai qu'il y a des avantages et des perspectives d'évolution majeur dans le monde du réseau informatique. Il faut voir comment c'est utilisé, tout est question de dosage mais j'espère que le principe ne se généralisera pas trop.

Hors ligne

#14 Le 30/07/2010, à 01:30

damnit

Re : Cloud Computing Open Source !

En tant que futur admin de ton réseau, suivant les besoins tu peux être admin de ton cloud !

Admettons un cyber café, tournant via un système de cloud computing c'est super, t'as le controle total sur ton réseau et tu peux y ajouter les applis qui te passent par la tête....

Le méssage de départ était plutôt que l'open source est loin d'être à la traine, il promouvoit autant les besoins de petites entre prises ( imaginons une PME de compta, ou bien un cyber ). Le cloud "pour les grands" est comme tu l'entend et je l'entend un nouveau concept avec ses avantages et inconvienients que peuvent "délocaliser" une infrastructure.


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#15 Le 30/07/2010, à 08:53

Hyde577

Re : Cloud Computing Open Source !

Oui tu as raison, dans le cadre d'un cloud interne pas de soucis. C'est ni plus ni moins qu'un modèle client serveur étendu à de nouveaux services. C'est vraiment le fait de délocaliser qui me poserais problème.

En tout cas c'est bien d'avoir déjà un cloud libre à disposition !

Dernière modification par Hyde577 (Le 30/07/2010, à 08:55)

Hors ligne