Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 21:03

Haibane

Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Hello !:)

C'est sur, avec un titre comme ca, yen a qui seront deja partis en courant. Le mot commercial fait deja extremement contraste avec celui  un tout ptit peu plus loin..... LINUX !

Et pourtant, bien encore meconnus du grand public, les distributions linux orientées vers les entreprises existent bel et bien. Ce sont par ailleurs des produits extremement bien finis et très performants. Je pense que les entreprises regardent maintenant a 2 fois avant de s'equiper d'un serveur estampillé wind.... Ces solutions linux sont, a mon sens, une veritable alternative.

Reste le problème du choix (comme d'ailleurs pour le grand public). Dans les distros PRO, les plus connues sont RED HAT Entreprise & SUSE Entreprise Server.
Malheuresement, les autres peinent a sortir du lot et une société plus particulièrement a vraiment du mal sur le marché professionnel. Vous savez, une boite francaise...........avec un logo en forme d'etoile........................mais si ! Ca commence par M.............................et ca fini par andriva.

Et oui, Mandriva, on a l'impression que c'est la seule boite qui ne reussit pas a vendre ces produits pro.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir de mauvais produits :
- Corporate Server ( une solution de  serveur pour l'entreprise )
- Corporate Desktop ( une solution pour les postes de travail )
- Multi Network Firewall 2 ( un firewall efficace pour l'entreprise )
- Mandriva Linux Clustering ( une solution de grappe de calcul Haute Perf )
- Mandriva Pulse ( une solution de management pour les admins )

Avec une diversitée pareille, on pourait s'attendre a des resultats. Mais voila, les serveurs vendus avec Linux sont equipés avec RED HAT ou SUSE.
J'ai l'impression qu'en France, on sait faire de bon produits mais qu'on sait pas les vendre.

Alors, d'ou viens le problème, ces distros sont trop chères ? Elles sont trop difficiles d'emploi ? Je cherche des reponses, si vous en avez ... De meme, si connaissez des boites utilisant des produits mandriva, faites moi signe.

EDIT : Je ne cherche absolument pas a faire un troll, juste des explications. Si je fais fausse route, dites le moi et imolez moi en place publique big_smile
EDIT2 : Je ne suis pas un commercial de chez mandriva & j'utilise Ubuntu sur mes becanes


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2006, à 21:28

Zergy

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Peut être que Mandriva est surtout réputé pour être simple d'accée (orienté Desktop) et que celà fait de l'ombre aux version orienté serveur/entreprise.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 21:44

Link31

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Et Debian alors ! Tu n'as jamais vu un serveur tournant sous Debian ? D'où tu sors ? smile

Hors ligne

#4 Le 22/05/2006, à 21:57

Haibane

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Link31 a écrit :

Et Debian alors ! Tu n'as jamais vu un serveur tournant sous Debian ? D'où tu sors ? smile

Ben nan, jamais vu de serveur sous Debian:|. J'ai des potes qui travaillent dans des boites francaises & etrangères. Les desktops et les serveurs sont sous Suse ou RedHat quand ils ne sont pas sous Windows sad.
Ya tellement de serveurs sous Debian (a part chez nous) ? smile


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2006, à 22:38

Link31

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Je n'ai pas de statistiques mais j'ai plus entendu parler de serveurs Debian que de serveurs Suse (sûrement au hasard des pages internet)... En tout cas Debian est présente dans le marché des serveurs, et est renommée pour sa robustesse.
Il ne faut pas non plus oublier Gentoo (il suffit de regarder leurs pubs à droite de leur page d'accueil).

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 12:26

mik90

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Oh oui, il y a pleins de serveurs Debian. Dans les pub des hébergeurs, il y a très souvent le petit logo Debian. Et par contre j'ai jamais vu le logo SUSE ou RedHat big_smile


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#7 Le 23/05/2006, à 13:47

Reef

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Dans le milieu pro les certifications et les assistances sont importantes, pour cela que novell et red hat qui proposent les leurs ont un certain écho.

Pour le cas de Mandriva c'est un peu plus complexe, j'ai souvenir qu'ils ont raflé quelques marchés publics pour l'équipement d'administrations (dont la défense sauf erreur de ma part), mais cela ne consistait pas à fournir simplement l'OS serveur, mais au développement d'applis spécifiques qui vont avec (si mes lectures de l'époque étaient fiables).

Hors ligne

#8 Le 23/05/2006, à 13:48

bipede

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

mik90 a écrit :

Oh oui, il y a pleins de serveurs Debian. Dans les pub des hébergeurs, il y a très souvent le petit logo Debian. Et par contre j'ai jamais vu le logo SUSE ou RedHat big_smile

Dans le monde du web il y a effectivement des serveurs Debian...

Mais les serveurs d'applications ou de sécurité en entreprise sont essentiellement des serveurs Windows et pour une part plus faible des serveurs RED HAT ou NOVELL SUSE


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 23/05/2006, à 13:58

spook

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Et dans les cafés les serveurs c'est des quoi?............ok je sors ----->[] lol
Plus sérieusement Haibane parle dans son sujet des serveurs orientés entreprises, vous savez ceux qui gére le réseau, l'intranet et tout ça! Et là effectivement Debian est plus rarement utilisé, j'ai plus souvent vu des serveurs d'entreprises tournés sous Windows 2kx servers et Redhat que des serveurs Debian et Mandriva.
Après pour les sites internets c'est clair que c'est dominé par Windows et Debian et que j'ai rarement vu de RedHat et Mandriva.
Dans tout ces cas de figure, j'ai rarement vu de Mandriva en effet que ce soit pour les entreprises ou pour le web, peut-être du à son côté familliale qui fait de l'ombre à ces versions entreprises.
Après je connais pas les raisons non plus ni comment est géré le marketting chez Mandriva.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#10 Le 23/05/2006, à 14:04

Eric P.

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Debian est tres peu present dans le monde de l'entreprise. C'est a deplorer, et c'est surtout du au fait que les machines serveurs et plus generalement le materiel ne sont la plupart du temps certifies que pour Red Hat, et parfois Suse.

Il y a pas mal d'entreprise fournissant du support Debian pour les entreprises, comme Progeny, la societe du fondateur de Debian, mais elles ne garantissent pas le contenu de la distribution et les constructeurs ne certifient pas leur materiel pour Debian.

Il n'y a guere que dans le monde du web qu'effectivement j'ai pu voir des serveurs Debian, mais ils restent minoritaires parmi tous les serveurs sous Linux.

Hors ligne

#11 Le 23/05/2006, à 14:26

krokodil

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

Je ne suis que moyennement d'accord avec toi Eric. Il y a quand meme pas mal de boites ou debian est present, certes pas forcement en grand nombre mais présent tout de même.

La raison majeure qui fait que RH ou SUSE sont majoritaires est clairement le support "professionnel" qu'ils proposent (vendent). Il faut se mettre un peu a la place d'un DSI (qui dans les grandes boites ne connait pas grand chose au monde Linux en regle generale) il ne va pas prendre le risque de prendre une solution sans support alors qu'il a la possibilité d'en avoir un. Cela permet d'ouvrir le parapluie et de se proteger en cas de probleme.

Mais maitenant que Ubuntu va proposer un peu de support avec la dapper big_smile Il n'y a plus qu'a esperer que les choses changent.

A nous de faire évoluer en ce sens.

Dernière modification par krokodil (Le 23/05/2006, à 14:32)


http://www.tem-la-firme.com/?card=40634

Hors ligne

#12 Le 23/05/2006, à 17:19

bergi

Re : Une approche commerciale de linux typiquement francaise ?

ais les serveurs d'applications ou de sécurité en entreprise sont essentiellement des serveur

oO
Tu connais as400 et unix !?

Hors ligne