Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 13:49

Slystone

upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

Bonjour

Je créé ce topic car j'ai besoin des conseils de la communauté pour mettre en ligne mon premier blog. Une discussion a commencé avec tshirtman, je la recopie ci-dessous :

Slystone a écrit :

'zour !
J'ai encore une question de noob. Ca concerne toujours mon projet de blog, je suis en train de me dire que je vais peut-être l'auto-héberger et investir dans un petit serveur pour m'en occuper. Dans ce cas, serait-il possible à la condition que wordpress soit installé sur les deux machines de bosser sur le blog avec mon pc de tous les jours, et de mettre à jour le blog sur serveur à coup de rsync pour afficher les changements ? Sinon je suppose qu'une machine assez neurasthénique est amplement suffisante pour un blog, non ? Qu'en pensez-vous svp ?

tshirtman a écrit :

tu ne devrait qu'a avoir à synchroniser la base de données, pas les fichiers, mais c'est pas forcément simple à faire, le plus simple est souvent un mysqldump d'un coté et un import de l'autre…

ou alors mettre en place une base master/slage mais avec des timeout de plusieurs heures je sais pas ce que ça donne…

Slystone a écrit :

Je n'en doute pas une seconde mais tu m'as perdu en chemin là ! Je suis plein de bonne volonté pour apprendre, j'ai un bon petit mois pour monter mon petit blog, mais je suis aussi un noob complet dans le domaine. C'est la première fois que je fais un blog, c'est la première fois que je me sers de Wordpress/mysql/phpmyadmin... et la seule expérience que j'ai avec les serveurs se résume aux connections ssh de poste à poste, donc je pars de très bas.

En fait j'aimerais profiter de cet été pour avoir une solution prête à l'emploi sur place. J'ai un blog wordpress qui commence à prendre forme en localhost, je me pose donc logiquement la question de l'étape suivante : comment le mettre en ligne, comment le synchroniser avec mon localhost pour que je puisse ajouter sans soucis posts, photos, plugins... et comment le sécuriser. Comme je n'ai pas encore d'hébergement, je pensais me tourner vers un auto-hébergement en le mettant en ligne seulement quand mon netbook est connecté, puis investir une fois sur place dans un délire du genre fit-pc2 sur lequel j'installerais Ubuntu, mysql, phpmyadmin, apache... puis me servir de rsync pour balancer les fichiers du netbook dessus.
Ca me permettrait aussi de faire joujou avec le serveur pour progresser dans le domaine et essayer d'autres trucs comme configurer une messagerie, m'en servir comme serveur de stockage pour mes fichiers...
Bref, je n'ai pas encore bien pensé le truc, mais j'aurais bien besoin de vos conseils, si vous avez des meilleures idées n'hésitez surtout pas à m'en faire part svp.
tshirtman, peux-tu détailler un peu plus stp ? Si tu veux je peux créer un topic aussi pour laisser le tdct tranquille. wink
++

tshirtman a écrit :

bah, je parlais juste d'utiliser la commande "mysqldump"  pour extraire ta base sur le portable (mysqldump -u user -p password>base_de_données.sql), la copier sur le vrai serveur, et l'importer avec la ligne de commande "mysql" (mysql -u user -p password <base_de_données.sql)

mais si tu veux ouvrir un fil sur le sujet, je pense que tu trouvera toute l'aide nécessaire…

ah si par contre un truc, si y'a des commentaires sur ton blog faudra être plus subtil, sous peine de les perdre à chaque fois dans l'opération ^^.

enfin, y'a pas de super solutions :] surtout avec mysql…

@ tshirtman : et il n'y a que les commentaires qui disparaissent ? Donc dans l'idéal je créé d'abord une version sans com, puis j'attends d'avoir mon serveur et quand il est prêt je transfère le blog et je lance la version 2 ? C'est bon dans ce cas ?

Sinon si vous connaissez des tutos bien faits ou que vous avez des recommandations, ils ne seront pas de trop !
@ bientôt

Dernière modification par Slystone (Le 20/07/2010, à 13:55)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2010, à 15:34

tshirtman

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

Si tu fais un dump et que tu écrase de l'autre coté tout ce qui a été fait coté serveur disparait et est remplacé par le contenus qu'il y a sur ton portable. Les commentairs sont juste l'exemple le plus évident.

Après y'a toujours possibilité de n'exporter que les tables nécessaires, mais ça demande un peu plus de vérifications et ça dépendra du fonctionnement du blog.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2010, à 15:57

Slystone

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

Ok, il y a donc d'autres choses auxquelles on doit faire attention...
Mais d'un autre côté peut-être que je peux le migrer sur le serveur quand je le pense prêt à être mis en ligne, et après me contenter de le modifier en utilisant le mode admin à distance, non ? Ce serait sans doute le plus simple, donc la question serait de savoir s'il suffit de préparer l'intall de wordpress sur le serveur, puis copier tout le dossier /var/www/wordpress du netbook.
Si cette procédure est possible, il resterait la question la plus importante dans ce cas : quelles sont les étapes cruciales à ne pas oublier pour sécuriser le serveur, et puis-je mettre l'ébauche de mon blog en ligne sans problème à partir du netbook ?
Merci pour l'aide smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2010, à 16:12

tshirtman

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

ah oui je pense que j'avais mal compris… oui développer ton site en local et le mettre en ligne quand tu le sent pret, sur un autre serveur, pas de soucis, j'avais crus comprendre que tu voulais pouvoir synchroniser les deux sites, un sur ton portable et l'autre en ligne…

Mettre l'ébauche de ton blog en ligne depuis le netbook oui, tant qu'il y a pas des milliers centaines de connexions par heures, il devrait tenir la charge smile.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2010, à 16:21

Slystone

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

Au début en fait je pensais synchroniser, tu avais bien compris, mais comme ça a l'air de poser plus de problèmes que ça n'en résoudrait, je me dis finalement que tant qu'à avoir un serveur, autant qu'il remplisse son rôle ! Je pense donc que je prendrais le problème dans le sens inverse. Je me servirai du mode admin pour effectuer des modifs à distance, et je ferai une image de la partition du serveur genre toutes les deux semaines ou tous les mois pour avoir une sauvegarde sous le coude. Ouf, je commence à saisir par quel bout prendre le problème ! tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2010, à 16:39

tshirtman

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

c'est en effet bien plus simple comme ça smile (et une bonne chose d'avoir une sauvegarde)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2010, à 17:08

Askelon

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

À priori rsync ne te servira que si tu modifies des fichiers même de Wordpress... pour le reste, WP possède un outil d'export, qui te génère un fichier .xml avec tous tes articles et commentaires. Tu exportes de ton blog en local, tu transfères le fichier xml, et tu l'importes sur le blog online, ça résouds le problème non ?

Il y a également possibilité d'exporter les médias inclus dans les articles, mais je n'ai pas encore essayé ça par contre.

Hors ligne

#8 Le 20/07/2010, à 17:46

Slystone

Re : upload d'un blog wordpress en localhost vers son hébergeur

Merci à tous les deux, ta piste Askelon a l'air également très intéressante.
Tout ça est encore très théorique pour moi, mon blog même s'il marche en local n'est encore qu'une maquette vide pour le moment. Mais ces pistes me permettent d'envisager un peu la suite et m'aident à orienter mes recherches (et me rassurent beaucoup).
Merci à tous les deux, je vais étudier tout ça et je vous tiens au courant ! wink
@ bientôt


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne