Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 18:50

evolver

site intra / serveur de basculement / machines virtuelles

salut à tous.

Je vous expllique ce qui ce cache derriere mon titre.
Voila, je dispose d'un intra qui est sur un ubuntu serveur 10.

Mais çela lui arrive parfois de tomber en panne (souvent un probleme de mise à jour virtual min, mais non je préfere pas m'en passer). Donc je vous mettre en place un serveur de haute disponibilité.
J'ai alors pensé a mettre deux machines virtuelles sur la meme machine physique. Toutes seraient sous ubuntu.

Je ne sais pas comment faire un serveur de basculement sous ubuntu, savoiir si c'est possible. Auquel cas, lorsqu'une tombe en panne ou est en maintenance l'autre prend le relais, en cas de pépin on peut restaurer une machine virtuelle (sauvegardée au depart avec une config propre) en n'ayant a faire qu'une réinjection des données sql principalement (+ peut etre quelques fichiers uploadés)

Ou alors mettre à disposition en plus du serveur du site, une autre machine en "attente" au cas où la 1ere machine tombe en panne (au quel cas, on ne parle plus de basculement ni de machine virtuelle)

Sachant qu'évidemment le cout est important, et que je ne pense avoir la possibilité d'avoir qu'une seule machine. (la 2eme serait un pc standard, en attendant le rachat d'une machine en cas de panne matérielle).

Que conseillez vous ?

Merci

PS: à voir aussi comment on peut sauvegarder une machine virtuelle que l'on arretera pas de fonctionner

Dernière modification par evolver (Le 20/07/2010, à 18:54)

Hors ligne