Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 22:02

jp.fox

Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Cela semble logique me direz vous, mais il y a des situations où cela devrait être différent, il me semble.

Exemple :
- Je lis un résumé d'article dans liferea
- Je clique droit sur le titre et choisis "ouvrir dans le navigateur"
- Je choisis un autre article dans liferea en attendant l'ouverture de Firefox (oui mon PC rame un peu)
- Firefox s'ouvre en avant plan alors, que depuis ma demande j'ai ressélectionné l'application liferea en cliquant sur un autre article.

J'aurais préféré que firefox s'ouvre en arrière plan pour ne pas interrompre ma lecture du nouvel article.

Ca se passe dans plein d'autre cas, y compris lorsque l'application est lancée depuis le menu Gnome sad

Gnome ne prend pas en compte la sélection d'une autre application après le lancement d'une nouvelle. Cette dernière arrive systématiquement en avant plan même si on tape du texte dans la précédente.

Y'en a t'il qui ont trouvé une solution à cela... ou suis-je le seul à qui cela pose problème ?

XGL/Compiz, c'est pareil ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 13:42

l'ineptocide

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Salut !

Regarde en haut à gauche de ta fenêtre, clique et coche "Au premier plan" ; cela devrait faire en sorte que ta  fenêtre reste en premier plan ^^.

Par contre, j'ignore ce qu'il en est de Xgl/compiz.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 14:16

Tao

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

+1 : J'aimerais également que les nouvelles fenêtres ne passent pas au premier plan si on a resélectionné une fenêtre entre-temps.

L'idée de l'ineptocide n'est pas mauvaise mais pas parfaite non plus : cela fait pas mal de clic en plus et le changement est persistent : la fenêtre restera au premier plan même si on en sélectionne manuellement une autre, il faudra désactivé l'option d'affichage au premier plan.

Je pense que la meilleure chose est d'en faire la suggestion sur launchpad (https://launchpad.net/), tu t'en occupes jp.fox? Puisque que c'est quand même un changement de comportement assez important, si c'est accepté par les développeurs ce sera sans doute seulement pour Edgy. Tu peux aussi faire remonter ton souhait directement au projet Gnome (http://bugzilla.gnome.org/)

NB : avec Xgl/compiz, le comportement est le même qu'avec metacity sur ce point.

Dernière modification par Tao (Le 23/05/2006, à 14:17)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2006, à 09:58

jp.fox

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

J'attends un peu de voir si personne d'autre a une idée et j'irai ensuite sur le Launchpad.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2006, à 07:31

Patrick_Ayrton

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Bonjour à tous, ce que propose jp.fox me semble être totalement logique  !!

1) Je suis dans OOo.
2) Tiens, j'ouvre Firefox pour rechercher kekchose. Il est normal que Firefox se lance en avant-plan.
3) du temps que la page de démarrage se charge etc.. etc.. et que la fenêtre s'affiche, une idée me vient et je veux l'écrire dans OOo.
4) Je clique donc dans OOo (ou je bascule sur OOo). C'est donc à OOo  d'être en avant-plan, puisque moi, l'utilisateur, je l'ai décidé.
5) L'UI (dans un monde idéal, donc le nôtre..) ayant été attentif à mon désir, comprend donc que je veux OOo en avant-plan et la nouvelle fenêtre (Firefox) en attente en arrière-plan.

Ce shéma de comportement me semble respecter la logique "orienté utilisateur". Mais respecte t'elle la logique de développement ?

A suivre..

Hors ligne

#6 Le 31/05/2006, à 08:48

playmobitch

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

euh...chez moi c'est exactement ce qu'il se passe avec dapper

Hors ligne

#7 Le 31/05/2006, à 17:14

jp.fox

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Dis, Playmobitch, qu'est ce qu'il se passe avec Dapper ?
Dans l'exemple de Patrick_Ayrton, Firefox repasse en premier plan ou il reste derrière OOo ?
(attention, cela marche parfois s'il y a déjà une fenêtre firefox d'ouverte... merci de fermer Firefox avant le test)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2006, à 17:30

Tao

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

playmobitch a écrit :

euh...chez moi c'est exactement ce qu'il se passe avec dapper

Surprenant... je sous sous Dapper et que ce soit avec compiz ou metacity ce n'est pas ça que se passe, la nouvelle fenêtre passe en premier plan. Je viens pourtant de vérifier à nouveau, et mon système est à jour.

À moins que tu ne sois pas sous gnome peut-être?

Hors ligne

#9 Le 31/05/2006, à 18:04

jp.fox

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

En fait, il semble que le bug soit connu chez nos amis développeur de Gnome :
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=332385

J'espère qu'il sera résolu dans  la prochaine version roll

Hors ligne

#10 Le 31/05/2006, à 19:14

playmobitch

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

je viens de faire le test avec epiphany et gnome-terminal
je suis sur gnome terminal, je lance epiphany, je reviens sur gnome-terminal et il reste au premier plan...
essayez avec des applis gtk....
edit:le bug signalé sur bugzilla concerne le "flash" qu'on peut voir lorsque la 2eme appli est effectivement ouverte...j'ai aussi ce comportement chez moi, mais cette 2eme appli reste bien en arriere plan malgré ce flash

Dernière modification par playmobitch (Le 31/05/2006, à 19:20)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2006, à 19:38

Djay

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Celà dépend de la configuration de tes fenêtres, si tu défini fenêtre active en dessous du curseur, liferea par exemple restera en avant plan pendant que Epiphany s'ouvre tranquilement derrière (oui mon pc rame aussi wink )


Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus

Hors ligne

#12 Le 01/06/2006, à 08:40

Patrick_Ayrton

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Sans bidouiller de paramètres, le comportement fondamental devrait donner le focus là où clique l'utilisateur entre l'instant où l'appli est lancé et celui où la fenêtre est créee (donc cette dernière fenêtre se doit d'être en arrière plan). C'est à Gnome de dire à la nouvelle appli :"Mon Maître a cliqué sur la fenêtre de l'autre appli, merci de bien vouloir continuer à créer votre fenêtre ET de l'afficher en Z-1".
Enfin, il me semble...

Hors ligne

#13 Le 01/06/2006, à 15:15

Tao

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Patrick_Ayrton a écrit :

C'est à Gnome de dire à la nouvelle appli :"Mon Maître a cliqué sur la fenêtre de l'autre appli, merci de bien vouloir continuer à créer votre fenêtre ET de l'afficher en Z-1".
Enfin, il me semble...

En fait plutôt que l'environnement au complet je pense que c'est au gestionnaire de fenêtre de faire ça, c'est à dire metacity. Comme ça le fait avec compiz aussi, ça pourrait être rapporté comme bug là aussi. Par contre, ce que j'aimerais bien savoir c'est comment ça se passe avec Gnome/openbox ou autre gestionnaire de fenêtre sous gnome.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2006, à 00:23

luron

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Y a-t-il du nouveau à ce sujet? Je suis sous Ubuntu 6.06 et il y a toujours ce problème bien ennuyant...

Hors ligne

#15 Le 13/10/2006, à 00:32

Tao

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

D'après le rapport de bug sur gnome, c'est corrigé dans la version cvs de metacity depuis le 13 septembre, donc ce sera probablement pour gnome 2.18 (donc edgy+1). À confirmer toutefois...

Et si on utilise compiz ou beryl, et bien je ne sais même pas s'il y a eu un rapport de bug...

Hors ligne

#16 Le 13/10/2006, à 00:59

snapshot

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Moi aussi ce comportement me gène. Et j'ajouterais que non seulement la fenêtre s'affiche en avant-plan mais aussi dans le bureau actif !

Je m'explique : j'écris un mail dans le bureau 1. Je vais dans le bureau 2 et je lance firefox pour effectuer une recherche.
Je retourne dans le bureau 1 sur mon mail. et là, firefox s'ouvre en avant-plan... et dans le bureau 1 (alors que je l'avais lancé dans le bureau 2).

Et c'est encore pire avec Gimp... Avec lui, on se retrouve avec des fenêtres dans les deux bureaux, et on perd son temps à les rassembler sur un seul !

Bref, j'aimerais bien que gnome affiche les applications dans le bureau dans lesquelles elles ont été lancées.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#17 Le 13/10/2006, à 01:37

luron

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

snapshot a écrit :

Moi aussi ce comportement me gène. Et j'ajouterais que non seulement la fenêtre s'affiche en avant-plan mais aussi dans le bureau actif !

Même problème de mon côté... sad

Hors ligne

#18 Le 13/10/2006, à 01:41

luron

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Tao a écrit :

D'après le rapport de bug sur gnome, c'est corrigé dans la version cvs de metacity depuis le 13 septembre, donc ce sera probablement pour gnome 2.18 (donc edgy+1). À confirmer toutefois...

Et si on utilise compiz ou beryl, et bien je ne sais même pas s'il y a eu un rapport de bug...

Y a-t-il un moyen d'installer maintenant la version cvs de metacity au lieu d'attendre Gnome 2.18?

Hors ligne

#19 Le 13/10/2006, à 08:47

jp.fox

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Entièrement d'accord avec toi snapshot, une appli lancée dans un bureau ne devrait pas s'ouvrir dans un autre hmm

Hors ligne

#20 Le 03/10/2007, à 18:23

luron

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Tao a écrit :

D'après le rapport de bug sur gnome, c'est corrigé dans la version cvs de metacity depuis le 13 septembre, donc ce sera probablement pour gnome 2.18 (donc edgy+1). À confirmer toutefois...

Je suis passé à Gutsy et il y a toujours ce problème. Ça vous le fait encore? Il y a du nouveau à ce sujet? Merci!

Hors ligne

#21 Le 28/06/2008, à 19:58

luron

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

luron a écrit :
Tao a écrit :

D'après le rapport de bug sur gnome, c'est corrigé dans la version cvs de metacity depuis le 13 septembre, donc ce sera probablement pour gnome 2.18 (donc edgy+1). À confirmer toutefois...

Je suis passé à Gutsy et il y a toujours ce problème. Ça vous le fait encore? Il y a du nouveau à ce sujet? Merci!

Je suis passé à Hardy et toujours le même problème... Ya du nouveau à ce sujet depuis 2006?

Hors ligne

#22 Le 29/01/2009, à 11:09

quatrecouleurs

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

Intrepid... Et toujours le même problème... Les applications s'ouvrent dans le bureau actif, au-dessus de toutes les fenêtres. C'est pénible quand on est dans un environnement professionnel.

Édit : Résolu dans compiz :
-> compiz-manager
-> General options
-> Focus and raise behaviour
-> Mettre le focus prevention level en very high !

Et voilà !!!

Dernière modification par quatrecouleurs (Le 29/01/2009, à 11:34)


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 29/01/2009, à 19:15

luron

Re : Les applications lancées passent automatiquement en avant plan

quatrecouleurs a écrit :

Intrepid... Et toujours le même problème...

Idem. Rapport de bogue à ce sujet sur le bugzilla de Gnome: http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=562476

S'il y en a qui ont envie d'y travailler... smile

Hors ligne