Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 08:16

fgaimard

censure et tolérance des administrateurs du forum

Bonjour à tous

nous étions plusieurs à discuter sur un sujet intéressant
et pour une remarque que j'avais laissée sur le manque de courtoisie parfois observable sur ce forum le sujet a été fermé brutalement sans préavis !
et il a été traité de "troll de printemps !"

la censure existe ! même dans le monde libre ! un comble !

votre manque de tolérance est la preuve que vous avez un problème !
il suffisait d'un réponse claire pour mettre fin à cette phrase sans fermer le débat !
c'est d'autant plus regrettable que j'y faisait l'apologie d'UBUNTU !

avant de censurer il faut tout lire !

et le mot "troll" insuportable à mon oreille, n'est pas un justificatif à tout et n'importe quoi

messieurs les censeurs je ne vous salue pas !

fgaimard

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 08:24

kornwall

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

troll : Un Troll est donc sur l’Usenet [les newsgroups], soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent.

que tu sois ds un forum sexe, hardware ou ubuntu même combat
tu dois respecter certaines règles comme ne pas être en contradiction avec les lois françaises et bien sur celle du forum
j'sais pas ça me semble evident roll
après j'suis pas les modo et j'ai pas vu de quoi il s'agissait

si ça peut te consoler j'me suis déjà fais bannir d'un autre forum pour avoir dit que windows niveau sécu est moins bien que linux ... hmm


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 09:15

fgaimard

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

merci pour cette première réponse

C'est assez curieux cette pratique !

Un forum à mon sens peut prendre deux directions :
problèmes techniques bien sur
mais aussi phylosophiques !

qu'il soit interdit de contrevenir aux lois Françaises où internationales
que soit banis : racisme incitation à la haine, pédophylie etc etc
c'est le minimum ! et très respectable !

mais qu'on ne puisse pas discuter sur la validité d'un OS ou bien comparer deux OS ,
ou bien faire des réserves sur la sécurité d'un OS
cela me parait totallement extravagant !

en fait ce qui me met en colère c'est que l'auteur de la censure n'a pas du lire le contenu de la discussion
il s'est arretté à une phrase !
peu importe d'ailleurs !

le plus étonnant c'est que je disais le plus grand bien d' UBUNTU !

si on ne peut pas critiquer sur des forums où à priori les lecteurs sont libres de répondre
alors où peut on le faire !
même la publicité devient comparative !
et en l'occurence le droit de réponse est bien plus difficile !

ce sont souvent les sujets qui fâchent qui font avancer les choses !

j'ai lu sur ce forum des opinions bien plus corrosives

cela me conforte dans l'idée que ceux qui ne supportent pas les critiques régressent
et j'ai remarqué que le sujet LINUX est tres "electrique"
beaucoup ne supportent pas la moindre opinion critique
on dirait presque pour certains une sorte de "religion"

Pour la censure en général :
il y a trente ans il y avait officiellement des agents de censure qui allaient dans les rédactions de journeaux et qui imposaient des coupures franches dans des articles !
la censure avait un visage

maintenant avec le politiquement correct c'est pire !
la censure est sans visage elle est dans la tête de tous :
AUTOCENSURE est le maître mot

ce n'est pas mon idée de la démocratie et de la liberté !
je n'ai insulté personne !

et un OS si parfait soit il n'est pas un parangon de vertu intouchable comme le dogme fondateur d'une religion !

j'espère (sans trop y croire ) que l'administrateur de réseau qui m'a censuré lira ces lignes et qu'il fera un effort pour essayer de les comprendre

fgaimard

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 09:16

pnymat

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

fgaimard: Il y a énormément de messages chaques jours ici, les modo sont parfois un peu débordé, et les erreurs sont humaine. Je vois parfaitement de quel post tu parle puisque j'y était dedans, je n'ai pas compris non plus la réponse de l'admin et pourquoi sa réaction si .... brutale.

Ce que je peux te dire c'est de ne pas te formaliser avec ça, ce sont des choses qui arrivent, d'ailleur les forums permêtent une certaine "franchise" car on ne sais pas qui l'ont a en face. C'est d'ailleur parfois un peu troublan, sur les forums je dis "tu" a tout le monde alors que si ça se trouve la personne a qui je répond à 20 ans de plus que moi, et dans la vie réel je ne l'aurais jamais fait, on ma appris que tutoyer son ainé c'est un manque de politesse.

Bref les forums font sauter pas mal de barrières, pas forcément en bien, mais ici sa se passe relativement bien vu la quantité de messages.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 23/05/2006, à 09:27

Swiss-BJ

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Pourquoi ne pas contacter, en MP, le modérateur qui a fermé (censuré) ton post afin qu'il donne sa "version" ?

J'ai eu sur un forum (autre qu'Ubuntu ou Windows) un post qui avait été fermé et selon moi pas à juste titre, j'ai donc contacté (après avoir mis un autre post demandant le pourquoi) le modérateur qui finalement après une échange de réponses ET une nouvelle réflexion de sa part, à rouvert mon post en changeant sa dernière réponse afin d'être plus courtoise.

Ainsi tout est rentré dans l'ordre. Comme l'a dit Pnymat, ils ont parfois beaucoup de travail et n'ont pas toujours le temps de bien lire le post "au calme" hmm d'où des "actions" parfois un peu brut...

Je pense qu'il ne faut pas laisser ce post "fermé" sans une complète explication (en privé) de la part du modérateur qui a fermé le post, voir contacter également l'administrateur pour participer au débat.

Sur un Forum libre sur de l'open source, cela me semble un peu gros de fermer des posts qui ne sont pas répréhensible au sens de la loi.

Bonne chance

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 15:30

fgaimard

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

merci de vos réponses à tous

Elles sont très justes et apaisantes
Je suis sûr que l'administrateur n'a pas lu les débats !
bon ! je lui pardonne sa saute d'humeur et je vais réouvrir un autre débat en ciblant mieux le sujet

Qu'ils soient débordés c'est sûr !

mais je sais aussi par expérience que le pouvoir de dire "NON" est la vertu de beaucoup de gens qui s'érigent en censeurs et qui pourissent la vie quotidienne de beaucoup de citoyens
prendre le temps de comprendre c'est très très important

J'ai exercé pendant trente ans le métier de pharmacien et si j'avais dit "non" à chaque fois qu'un réglement me le demandait j'aurais commis plus de meurtres que le plus condamné de nos prisonniers !

bon ! je dérive un peu !
l'enjeu ici n'est pas très important !

mais vous avez certainement tous dans votre vie des exemples de gens qui vous disent "NON" de façon injustifiée et qui vous pourissent un moment de votre existance

c'est à cela que je pensais

c'est peut être le privilège de l' âge de passer trop facilement d'un cas particulier au cas général

merci en tout cas de vos messagent qui appaisent mon amertume

ps : pour le tutoiement  pas d'inquiétude
c'est passé dans les moeurs et dans la vie courante

je me suis pris moi même à tutoyer spontanément un concitoyen d'origine nord africaine , et là ce n'était pas correct, bien que souvent c'est la règle au Magrehb
cela ne l'étant pas chez nous cela aurait pu être mal interprété et je le regrette
mais dans les forums le tutoiement est la règle, il n'y a pas de discourtoisie pour cet usage

Hors ligne

#7 Le 23/05/2006, à 16:01

bapoumba

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

bonjour fgaimard smile

Je tiens juste à préciser que la plupart des décisions sur les sujets ou les posts sont prises au moins à deux, voire plus, et que les décisions importantes pour le forum sont prises après consultation de toute l'équipe admins/modos.

Les temps derniers ont été mouvementés, la ligne pour garder le bon esprit reignant jusque là est très fine et l'équilibre pas toujours simple à trouver wink

edit pour trucutu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 16#p305116 smile

Dernière modification par bapoumba (Le 23/05/2006, à 16:17)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2006, à 16:15

trucutu

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Ca serait possible d'avoir un petit lien ?
histoire d'y jetter un petit coup d'oeil rapido et constater la faute ou pas... (tel l'observation de la vidéo pour observer un essai au rugby smile )


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#9 Le 23/05/2006, à 16:35

Manuelito

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

C'est vrai qu'une certaine ambiance s'est brusquement insinuée dans "le Café" depuis une certaine histoire de pseudo non-politiquemement correct voire illégaux.......je pense que fgaimard en a fait les frais désolé pour toi(vous....lui?)

#10 Le 23/05/2006, à 16:46

benjou

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Salut fgaimard,

Tu t'es, me semble-t-il, plaint dans ton premier post de certains sujets au ton peu courtois. C'est pour cette raison que les modérateurs ferment des posts avant que ça ne parte en sucette.

Car oui, ça part rapidement en sucette sur internet ce qui incite les modos à "modérer".

Si cela ne te plais pas, je te conseille de méditer ces pensées:

"Le droit à donner un avis sur un forum n'est pas un droit imprescriptible de l'humanité"

"Il incombe au modérateurs la responsabilité de ce qui se dit sur leur forums (fora?)"

"les sujets qui partent en sucette sont typiquement ceux de philosophie et de politique: le forum ubuntu ayant pour première vocation de fournir de l'assisstance technique concernant notre distrib, il est important de ne pas diluer les informations importantes dans des considŕations philosophique. D'ailleurs de très bon fora à tendance philo ou politiques existent" wink


Donc prends le cool cool


écrasons l'infâme

Hors ligne

#11 Le 23/05/2006, à 19:07

Yann

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Salut fgaimard smile Bon je zappe sur le ton de ton premier post on dira que tu t'es emporté lol

Je comprend ton énervement, je me serais probablement énervé de la même manière si un de mes sujets venait à se fermer sans raison, et j'avoue que _personnellement_ j'aurais laissé le sujet ouvert.

La décision de fermeture du topic a été prise par plusieurs modérateurs (j'ai toujours insisté sur le fait que les décisions de fermeture/suppression devaient se prendre à plusieurs). Maintenant, personne n'est à l'abris d'erreurs, même l'équipe de modération... et elle est plus qu'active ces derniers jours smile

Il existe une adresse probablement méconnue de la plupart d'entre vous, mais probablement le meilleur endroit pour ce type de discussion: moderateurs chez ubuntu-fr.org ; je pense qu'un petit mail par là devrait te permettre de "ressussciter" ton topic, en faisant appel à d'autres modérateurs que ceux qui ont pris la décision de fermeture originelle.

Le but est bien entendu de trouver un juste milieu entre niveau de concertation minimum pour la suppression/fermeture d'un topic afin d'arriver à une modération juste, mais également rapide dans certains cas.

Enfin, NON, nous ne sommes par pour la pensée unique, loin de là; tu verras que le forum Ubuntu-fr est un des rares forums Ubuntu ou les sujets politiques sont acceptés, du moins dans les sections appropriées (d'ailleurs je pense que dans ces sujets, je pense notamment à celui concernant le CPE, un laaarge éventail des divers opinions politiques est représenté). La censure ne plait à personne, en général encore moins aux modérateurs, qui sont eux mêmes les plus prompts à débattre sur les sujets houleux wink

Sur ce je ferme le t.. Comment ca c'est pas drôle big_smile Laissons les autres modérateurs s'exprimer, qui sait, il en sortira peut-être quelque chose de positif, pourquoi pas une mise à jour des règles intra-modérateurs sur la suppression/fermeture des messages smile

Salutations wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#12 Le 23/05/2006, à 20:11

Ju.

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Hello fgaimard !

Bon puisque tu ne comprends pas ma reaction (fermeture du sujet precedent) je vais essayer de resumer ce que j'ai pense en lisant ton message :
" Tiens il aime bien ubuntu et ca marche bien avec son matos, cool
Oh il developpe, cool
Et il s'interesse aux autres distribs, tres interessant
Ah ils les aiment pas, les autres sont moins bien ;-/
Pourquoi quand on apprecie quelque chose il faut toujours qu'on casse du sucre sur le dos des autres...
Bon au final pour lui Ubuntu c'est la mieux, les autres sont anectdotiques et ne meritent pas l'engouement du public, que Ubuntu et que toutes les energies s'attellent au developpement des logiciels qui font defaut...

Mouais , Cathedral et le Bazar.

Bon ah tiens dans la suite on lui repond que justement la force du libre c'est la diversite

Ah le revoila, bon il connait plein d'os c'est pas mal.
Arf 8 h par jour un vrai geek ;-)
Mais keskidit ?! le club mandriva c'est 10 euros / mois  ( http://www.mandriva.com/en/community/users/club )
Pourquoi casser du sucre sur Mandriva surtout en donnant des infos fausses !

Toutes les reponses que je vois sont 'sympas', je comprends vraiment pas son ps et le coup de desinformation de mandriva ;-/

<<PS je trouve que ce forum est souvent moins courtois que les autres et que souvent les interlocuteurs s'y adonnent à des propos très ................... enfin restons polis>>
Mais de quoi il parle, qu'est ce qu'il insinue ?

Bon vraiment dire que les autres sont inutiles, qu'Ubuntu est la seule distrib qui valent le coup et ajouter une couche sur le ton du forum....
Je prefere fermer"

Et je ferme le sujet ;-)

Note : il ne s'agit pas de censure, mais de moderation :

- censure : on cache ce qu'il nous plait pas, ie Ce sujet n'a jamais existe
- moderation : on essaie de faire en sorte que chacun puisse s'exprimer sans heurts et dans le respect de tous. Pas envie d'avoir une horde de mandrivaux (he he) dechainee qui s'appuit sur ce post pour faire un comparatif ubuntu/mandriva...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#13 Le 23/05/2006, à 21:35

foch

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

En ce qui me concerne, j'ai rarement vu un forum avec un aussi bonne ambiance, surtout pour un forum linux. Pas de RTFM, pas de gourous qui insultent les nouveaux... le tout dans un bon esprit quoi !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#14 Le 23/05/2006, à 21:46

Bedbug105

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

foch a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai rarement vu un forum avec un aussi bonne ambiance, surtout pour un forum linux. Pas de RTFM, pas de gourous qui insultent les nouveaux... le tout dans un bon esprit quoi !

@fgaimard : franchement, il est clair que l'esprit d'entraide qui règne sur ce forum est excellent et des posts dans le genre de celui-là (posté sur le forum francophone de SUSE), j'en ai rarement vu :

http://www.alionet.org/index.php?s=d7d8735ae8a0ff22279bfddab9a8b43e&showtopic=7329&st=0&p=68002&#entry68002

loin de moi, bien sûr l'idée de dénigrer les utilisateurs de SUSE pour lesquels j'ai beaucoup de respect (et ne faisons pas par pitié, des généralités de cas isolés).

EDIT : au fait stfw = search the fucking web, et merci à Splitsch pour le lien smile

Dernière modification par Bedbug105 (Le 23/05/2006, à 21:55)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#15 Le 23/05/2006, à 21:56

Ju.

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Je ne peux qu'etre d'accord foch ;-)

En fait ce forum, comme un peu tout ce qui est lie au logiciel libre en fait, n'est que ce chacun y met : Si les developpeurs passent plus de temps a polemiquer qu'a coder le projet meurt, si les posts sont des meta posts (posts a propos de l'organisation du tout) que des posts d'aide (ici un forum d'aide sur ubuntu) le forum meurt.

Je ne dis pas que la discussion sur l'organisation est inutile, mais qu'il faut atteindre un statu quo et s'y tenir, quitte a tenter de changer de direction par la suite, mais en tout cas avancer.

Bref en ayant une attitude positive et constructive tout est possible (Hacker vaillant rien d'impossible), peut etre que j'ai ete un peu sec avec fgaimard, si il l'a pris personnellement je m'en excuse j'aurais du etre plus clair sur la raison de la fermeture du post. Rien de personnel juste je surveille de pres les derives pour noyer dans l'oeuf toutes les tentatives meme involontaires de guerre  inter distrib. J'ai eu fort a faire lors de la sortie de OpenSuse 10.1 ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#16 Le 23/05/2006, à 21:58

Bedbug105

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Ju a écrit :

(Hacker vaillant rien d'impossible)

Excellent Ju, merci smile


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#17 Le 23/05/2006, à 22:10

Mornagest

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Salut ^^ je me permets de poster car j'ai lu le sujet concerné, et, étant moi-même modérateur sur un forum RP-jeux vidéos, je comprends assez facilement la décision prise par l'admin qui a fermé le sujet.

Bien sûr la liberté d'expression est un droit qu'il convient de préserver, mais je pense que la taille du forum (13.000 membres c'est une taille respectable wink ) et l'afflux incessant de messages et topics force les modérateurs et admins à prendre leur décision rapidement, afin d'éviter les départs en live totaux ^^

Ca m'est déjà arrivé de fermer un sujet sensible un peu trop rapidement, et en général, après discussion par MP avec le membre concerné, on s'arrange très bien, en de bons termes, je réexplique le pourquoi de la fermeture, qui, comme Ju le fait très bien remarquer, n'est pas de la censure smile

En clair, je pense que le moyen le plus simple est d'en discuter avec le modérateur qui a fermé le sujet, si du moins on n'en comprend pas la raison, et voir quelles étaient ses motivations ^^

Un modo ne fermera jamais un sujet par pur caprice, ou vengeance perso (ou alors c'est pas un modo, c'est juste un guignol wink )

Edit pour le lien de pld1 : ça fait peur, ce genre de réponses.... franchement, bonjour l'amabilité sad

Dernière modification par Mornagest (Le 23/05/2006, à 22:26)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 23/05/2006, à 22:10

ZeBob

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

(/me a pas cherché à lire après le premier post)

(sur le ton d'un gamin de cinq ans)
Modo, modo, le monsieur là il vient poster des messages pour pourrir l'ambiance avec  ses trolls...

Bon sinon fgaimard, c'est un forum d'entraide, donc on aide principalement (voir BobbyBionic qui lance le lien vers les Massages sans réponses à tout va).
On a rien contre les messages HS dans le café mais il faut :
- que ça reste respectueux des autres aussi (je cite  : « PS je trouve que ce forum est souvent moins courtois que les autres et que souvent les interlocuteurs s'y adonnent à des propos très ................... enfin restons polis »). Ce message met toute de suite une bonne ambiance c'est sûr hmm
- ne pas balancer des trolls à tout va : faut le faire pour dire à des libristes que la diversité est nuisible. Enfin c'ets pas vraiment un troll, la discussion c'est bien passée.
-les modos sont sympas tongue Et la censure existe dans le cadre des règles du forum et du CodeofConduct il me semble.

Dernière modification par ZeBob (Le 23/05/2006, à 22:11)

Hors ligne

#19 Le 23/05/2006, à 22:13

pld1

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

je plussoie foch

sinon des choses comme sa me choquant énormément ! en + de voir  de telles réponses d'un utilisateur qui a de l'éxperience (1000 messages !)
je trouve sa consternant et je trouve que sa noircit l'image de linux
je connais meme quelqu'un qui me demandais l'ambiance sur ubuntu-fr car sur linuxfr c'étais super méprisant !

m'enfin on a pas tout sa sur ubuntu-fr smile


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#20 Le 23/05/2006, à 22:46

Splitsch

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Salut!
héhé, c'est marrant, j'avais oublié cet épisode! Je odis avouer que sur le moment, j'etais choqué tongue
Je me dis "tiens, chouette, une réponse à ma question" et tout ce que je recois: stfw...
Sont pas tous comme sur alionet, mais bon, ca m'a cassé, et j'ai été pressé de retourné vers ubuntu-fr smile

...Comme quoi, le choix d'une distribution ne tient pas à grand chose smile
et je suis particulièrement fier de la facon dont je lui airépondu smile

Dernière modification par Splitsch (Le 23/05/2006, à 22:47)

Hors ligne

#21 Le 23/05/2006, à 23:04

ShaLouZa

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Quand on t'envoie un stfw, réponds par stfu. Ou stfub si tu as envie d'être vulgaire. Pas la peine de se donner la peine d'écrire un post argumenté avec ce genre de con.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#22 Le 23/05/2006, à 23:09

ZeBob

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

le b c'est pour ?

Hors ligne

#23 Le 23/05/2006, à 23:16

Enjoy Aspirin

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

bob ? lol

#24 Le 23/05/2006, à 23:27

ZeBob

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

pfff mé euh neutral

Hors ligne

#25 Le 24/05/2006, à 00:04

ShaLouZa

Re : censure et tolérance des administrateurs du forum

Bitch... hmm


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne