Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2010, à 20:00

Coakette

Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Bonjour, j'ai actuellement un portable ou j'ai Ubuntu 8 et ubuntu 10.4 d'installé. Je voudrai prendre la partition de 25 Giga pour essayer une autre distribution de Linux, et garder ma grosse partition pour Ubuntu 10.4
Je veux absolument rester en dual boot, ça m'a déjà bien sauvé la mise lors de manip hasardeuses...
Je ne sais pas comment installer une autre distrib , j'ai peur que ça vire le GRUB ?
Je n'ai trouvé que la doc dual boot avec window, pas avec Debian ou Open suze ?
Si vous avez un lien quelconque, merci.

Dernière modification par Coakette (Le 22/07/2010, à 21:34)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2010, à 21:25

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Salut
Ben c'est encore plus simple avec plusieurs Linux la seule précaution c'est d'avoir des partitions libres pour la nouvelle distro !:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 22/07/2010, à 21:29

Coakette

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Est ce que toutes les distrib vont être actualisées dans GRUB ?

Hors ligne

#4 Le 22/07/2010, à 21:35

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Jusqu'a present je n'ai jamais eu de souci de ce coté, mais cselon les distros tu risque d'être obligé(e) de réactualiser ton Grub mais si c'est un distro sur base Debian, cela ne devrait pas poser de problème et si c'est du Readheat, il te suffira de mettre a jour ton grub et cela devrait fonctionner


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 22/07/2010, à 21:50

sorrodje

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

par expérience Perso .. j'essaye d'éviter de bouger le grub de ma distro principale wink

donc sur une nouvelle distro que tu installes en Dual-boot, tu te renseignes pour faire en sorte de ne pas installer de nouveau bootloader ( grub , grub 2 par exemple ) et tu actualises ton grub sur ta distro principale ( sudo update-grub en  console )

Tant que j'ai un grub stable que je sais où je le gère , pour moi tout va bien smile

conseil issu de ma petite expérience wink

sur Debian par exemple , l'installateur te pose la question à la fin clairement ..Sur Ubuntu il faut aller dans les paramètres avancés à un moment de l'install .. sur les autres distros , je n'ai pas en tête la manip' wink

Bon courage !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 22/07/2010, à 21:52

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

sorodje a écrit :

par expérience Perso .. j'essaye d'éviter de bouger le grub de ma distro principale wink

donc sur une nouvelle distro que tu installes en Dual-boot, tu te renseignes pour faire en sorte de ne pas installer de nouveau bootloader ( grub , grub 2 par exemple ) et tu actualises ton grub sur ta distro principale ( sudo update-grub en  console )

Tant que j'ai un grub stable que je sais où je le gère , pour moi tout va bien smile

conseil issu de ma petite expérience wink

sur Debian par exemple , l'installateur te pose la question à la fin clairement ..Sur Ubuntu il faut aller dans les paramètres avancés à un moment de l'install .. sur les autres distros , je n'ai pas en tête la manip' wink

Bon courage !

Conseil que je plussoie !:)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 23/07/2010, à 05:23

Coakette

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

sorodje a écrit :

par expérience Perso .. j'essaye d'éviter de bouger le grub de ma distro principale wink

donc sur une nouvelle distro que tu installes en Dual-boot, tu te renseignes pour faire en sorte de ne pas installer de nouveau bootloader ( grub , grub 2 par exemple ) et tu actualises ton grub sur ta distro principale ( sudo update-grub en  console )

Merci, ne pas toucher au Grub, c'est en effet mieux. ( j'ai déjà supprimé une fois un reliquat de petit bout de partition qui restait d'une install qui avait foiré, j'ai pas fait update après, je m'en souviens très clairement, c'est formateur....)

Bon, pour faire update  sur ma distrib actuelle après avoir installé Debian sur l'autre partition, il faut que je redémarre Ubuntu, donc, est ce que ça va marcher ? en principe je vais pas toucher à ma partition principale, le point de montage sera le bon, mais la partition de 25 Go aura changé, ca risque de perturber le système , non ?

Hors ligne

#8 Le 23/07/2010, à 06:51

Compte anonymisé

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Salut

Si tu installes une nouvelle distribution et que tu ne souhaites pas toucher au GRUB existant, la solution est d'installer le bootloader (GRUB en général) de cette nouvelle version sur sa partition /.
Ainsi tu conserves l'indépendance de tes versions et tu peux dans ton GRUB principal :

-soit intégrer automatiquement la liaison vers cette nouvelle distri : en grub 2 cele se fait automatiquement via la commande  sudo update-grub

-soit  désactiver la recherche des systèmes (cela allège le menu de démarrage) et ajouter un lien vers le bootloader sur la partition / de ta nouvelle distri.

@+

#9 Le 23/07/2010, à 17:02

sorrodje

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Coakette a écrit :
sorodje a écrit :

par expérience Perso .. j'essaye d'éviter de bouger le grub de ma distro principale wink

donc sur une nouvelle distro que tu installes en Dual-boot, tu te renseignes pour faire en sorte de ne pas installer de nouveau bootloader ( grub , grub 2 par exemple ) et tu actualises ton grub sur ta distro principale ( sudo update-grub en  console )

Merci, ne pas toucher au Grub, c'est en effet mieux. ( j'ai déjà supprimé une fois un reliquat de petit bout de partition qui restait d'une install qui avait foiré, j'ai pas fait update après, je m'en souviens très clairement, c'est formateur....)

Bon, pour faire update  sur ma distrib actuelle après avoir installé Debian sur l'autre partition, il faut que je redémarre Ubuntu, donc, est ce que ça va marcher ? en principe je vais pas toucher à ma partition principale, le point de montage sera le bon, mais la partition de 25 Go aura changé, ca risque de perturber le système , non ?

Tu installes ta Debian en veillant à ne pas réinstaller grub .... dans Ubuntu , tu ouvres un terminal puis tu entres la commande sudo update-grub et ton grub devrait incorporer tes entrées Debian ... même processus en cas de changement de version de noyau me semble t-il mais sur Debian , par expérience les changements sont moins fréquents que sur Ubuntu.


Attention à la swap à l'install wink . si tu fais l'install Debian en reprenant la swap existante d'Ubuntu , il va la reformater ( j'ai essayé en montant sans formater la swap mais l'installateur n'a rien voulu savoir ... j'ai peut-être loupé une étape ? hmm )

si la swap est reformatée , l'UUID de cette partition va être modifiée ... et Ubuntu ne la reconnaitra plus big_smile ... il faut repérer l'UUID de la partoche SWAP ( commande "sudo blkid"  dans le terminal par exemple) et aller modifier le /etc/fstab en conséquence wink 

sinon monter un autre swap mais c'est gâché wink

Tout cela issu de les expériences de Dual boot Ubuntu Debian .. voir tri boot puis Dual boot Debian stable /unstable wink ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 23/07/2010, à 18:03

Coakette

Re : Dual boot Ubuntu/ Debian ou Ubuntu/Autre linux

Ok,merci je vais essayer de faire ça, je vais attendre les vacances dans une semaine, et je tente le coups, merci.

Hors ligne