Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2010, à 22:08

terje

[résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Bonsoir,

je cherche à mettre mes partitions montées sur le bureau ou dans le menu Raccourcis.
J'ai été dans le xfce4-settings-editor mais rien de le permet (par exemple dans xfce4-desktop/desltop-icons)

Ma partition sda3 est dans le fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=981c4056-92f6-4d71-b9fa-9774b511e587 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=1aa24eb1-459f-4361-a918-056dc4d090b4 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=329f5e55-c56d-4d6a-b5c8-0d362df03d28 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
# Partition 120 Go pouur sauvegarde
/dev/sda3       /media/documents        ext4    defaults        0       2

Un point de montage est fait.

/media/documents

Je peux écrire sur cette partition par le terminal, mais je voudrais l'avoir sur le bureau ou au moins dans les Raccourcis. Dans mes Raccourcis, je n'ai que Nicolas (mon home), Bureau, la corbeille et le disque du système des fichiers (dont je n'ai que faire dans les raccourcis).
En fait je préfèrerais l'avoir dans les raccourcis...
Si qqun à une idée...

Merci à vous
Terje

Dernière modification par terje (Le 26/07/2010, à 14:37)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 24/07/2010, à 00:34

Babdu89

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Bonsoir,
Je suis sous Xubuntu aussi. j'ai cherché un bout de temps comment faire cette manipe. Je suppose que quand tu ouvres tes partitions par le terminal, elles s'affichent dans le gestionnaire de fichiers... sinon ,ce qui suit ne marchera pas.
Donc quand c'est ouvert dans le dit gestionnaire de fichiers. Dans le menu >Vue>Sélecteur de chemin>coche  ;Barre de chemin   .La fenêtre active se met en surbrillance. Ton panneau latérale a gauche doit être ouvert , dedans; ton nom, corbeille bureau  &&. tu prends le bouton en surbrillance et tu le glisse/dépose dans le dit panneau latéral. répète l'opération autant de fois que tu as besoin.Tu peux organisé toutes Les partitions et dossiers qui intéressent de voir là.  En plus tu retrouve tout ça dans le le menu "Raccourcis".   Pratique non?...
@+.  Badu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 24/07/2010, à 11:47

mr_pouit

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Pour info, dans la 4.6, il n'affiche que les partitions des périphériques amovibles (clés usb, cd…), mais dans la 4.8 (qui sortira peut-être d'ici la fin de l'année), il affichera tout.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2010, à 22:59

terje

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Merci à vous.

Babdu89, qu'entends-tu pas ouvrir ses partitions par le terminal ? (un sudo mount /dev/sda3 ?)
Ma partition est montée mais n'apparait pas dans le gestionnaire de fichiers, sinon quand je parcours l'arborescence système de fichier/media/documents et dans ce cas, je ne peux rien mettre dedans, je n'ai pas les droits.

PAr contre, c'est vraiment bizarre, j'utilise Gthumb et ma partition apparait dans Gthumb... même si je ne peux rien mettre dessus (cette histoire de droits... je vais voir cela !)

Merci
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#5 Le 24/07/2010, à 23:06

Babdu89

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Bonsoir

Je peux écrire sur cette partition par le terminal,

c'est ce que tu écris en #1, tu peux développer stp.
@+.Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 26/07/2010, à 13:47

terje

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Babdu89 a écrit :

Bonsoir

Je peux écrire sur cette partition par le terminal,

c'est ce que tu écris en #1, tu peux développer stp.
@+.Babdu89 .

Si je fais un sudo cp <nom_de_mon_fichier> /media/documents alors le fichier est effectivement copié sur la partition montée dans /media/documents

Si j'ouvre le dossier /media/documents depuis l'icone de la partition système :

- je vois les fichiers que j'ai copiés via le sudo cp ...
- si je glisse un fichier dans /media/documents, alors c'est refusé... sans aucun message de type <vous n'avez pas les permissions...> Si je clique droit dans l'espace documents pour avoir les propriétés, je ne peux pas changer les permissions, les permissions sont accordées à Root accès écriture/lecture, Groupe Root lecture seul, Autres lecture seule.
- si j'ouvre un fichier (un .odt par exemple) de la partition documents, alors openoffice se lance et ouvre le document en lecture seule (logique avec ce que j'ai écris supra)

Faut simplement que je trouve comment changer les droits de cette partition.

Déjà, simplement en cliquant droit sur le dossier documents dans /media, je l'envoie vers le bureau ou un panneau latéral pour créer un lien/raccourci, ainsi je peux ouvrir la partition depuis le bureau ou le panneau (c'est l'icône d'un dossier, niveau esthétique pas top, mais on s'en contentera). Je double clique, la partition s'ouvre, trèèèèès bien, mais faut pouvoir écrire dessus maintenant, ça doit pas être très compliqué... peut-être les permissions dans le fstab ?

En tout cas, merci vous.

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#7 Le 26/07/2010, à 14:35

terje

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Bon ben voilà jai fait un

nicolas@nicolas-laptop:/media$ sudo chmod -R 777 documents/

J'ai tous mes droits.
J'ai également ma partitions sur le bureau et sur un panneau.
Impec.

Terje

PS : je sais que cela peut paraître simple, mais moi je suis en plein apprentissage !!

Dernière modification par terje (Le 26/07/2010, à 14:36)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#8 Le 26/07/2010, à 15:40

Babdu89

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Et bien voila
Pas mal pour un apprentissage  je n'y aurai pas pensé....pas fait attention aux problèmes de droits..
Peut-être mettre le sujet en  "résolut"...

  Bonne continuation sur Xubuntu ,Je trouve qu'il marche impeccable, c'est ma distribution préférée...
  bien cordialement.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 26/07/2010, à 16:28

terje

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Ouaip, en fait j'ai pas fait exprès, j'ai exploré que ce chemin...

Sinon, Xubuntu est bien pratique à installer sur les machines de l'école, toujours un peu vieillottes mais que l'on aime bien !

Cordialement
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#10 Le 26/07/2010, à 16:39

Babdu89

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

oui je le fais tourner , sur un vieux Pentium avec un Celeron  266 Mhz  256 Mo de mémoire une carte vidéo sans mémoire sup. port usb1 , bon il ne reconnait pas ma carte son en port Agp8,mais marche sur le shipset son de la carte mer ,une Msi.. en dual boot avec Windows 89 SE. sans trop de difficulté,mais j'en suis resté a la version 8.04
@+.Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/07/2010, à 16:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 26/07/2010, à 19:04

terje

Re : [résolu]Mettre mes partitions sur le bureau ou dans Raccourcis

Une astuce finalement pour mettre une icône de disque pour la partition sur le bureau, tu crées un lanceur sur le bureau, tu choisis l'icône, et dans la commande tu tapes thunar /media/ta_partition_a_afficher
Ainsi tu as une belle icõne sur ton bureau et non pas un dossier avec une flèche qui indique un lien. (d'ailleurs, j'arrive pas à le virer maintenant ce lien...)

(Trouvé ici http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lance tout à la fin de la page, qu'est-ce qu'elle est bien fichue cette doc quand on a le temps de l'explorer à fond...)

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne