Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2010, à 23:06

JLP

[resolu] droits dans un repertoire commun

bonjour,

j'ai un problème de droits sur un réseau que j'essaie de créer et je ne m'en sors pas.

Voila la situation :
un PC Ubuntu avec deux répertoires R1 et R2
Deux utilisateurs U1 et U2
On accède à tout ça par des stations Xp grâce à samba sur le poste Ubuntu.
U1 doit accéder à R1 en rw et seulement à R1 : ça marche
U2 doit accéder à R1 et R2 en rw : ça marche
le problème :
quand U2 crée un fichier en R1, U1 ne peut pas le modifier ultérieurement car le fichier appartient à (proprio : U2 et groupe  : U2).
Comment faire pour que les deux utilisateurs puissent intervenir l'un comme l'autre sur les mêmes fichiers de ce répertoire. Qu'ils aient été créés initialement par l'un ou l'autre.
Attention : on ne peut pas simplement déclarer R1 comme accessible à tous les utilisateurs car il n'y en a pas que deux.
Bon j'espère avoir bien exposé mon souci et que l'un de vous aura une petite lumière.
merci d'avance
JLP

Dernière modification par JLP (Le 24/07/2010, à 09:47)


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#2 Le 23/07/2010, à 23:42

sinbad83

Re : [resolu] droits dans un repertoire commun

Bonsoir,
pour que des utilisateurs différents interviennent sur des mêmes répertoires, il faut que ces répertoires appartiennent au même groupe. Pour plus de détail sur les droits, utilisateurs et groupes, regarde:
- http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin
- http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/utilisateurs_droits.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 24/07/2010, à 08:36

JLP

Re : [resolu] droits dans un repertoire commun

merci de ta réponse
Le problème n'est pas de définir les droits au départ mais au moment de la création d'un fichier.
je me demande si la réponse ne serait pas dans l'utilisation de umask (que je viens de découvrir mais que je ne comprends pas bien) ou d'une option dans smb.conf que je ne connaitrais pas.
Mais peut être que je me trompe, à force de chercher , je sature un peu.

en fait pour etre plus precis , ce qui m'est demandé est :
3 dossiers : direction, production, gestion
3 users : dir, prod et gest
prod est dans le groupe prod
gest est dans le groupe gest
dir est dans les groupes dir , prod, gest
J'ai fait comme ça justement pour que chacun accède à son dossier (rw) et dir à tous les dossiers (rw aussi). 
ça c'est la config des groupes et de Samba. Tout fonctionne correctement sauf cette petite chose qui m'énerve ...
Lorsque dir crée un fichier dans gest, gest ne peut pas l'ouvrir alors qu'il est sensé avoir les droits dans son dossier.
est ce que je m'y prend mal ou quoi ?
merci à vous


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#4 Le 24/07/2010, à 09:47

JLP

Re : [resolu] droits dans un repertoire commun

donc j'ai cherché du coté de smb.conf.
les options qui me vont bien :

[nom_du_partage]
create mask = 0770
directory mask = 0770
force create mode = 0770
force group = le_nom_du_groupe

Ainsi les utilisateurs du groupe le_nom_du_groupe accèdera à tout fichier dans nom_du_partage avec les droits rw. 

Si ça peut servir ...


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne