Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2010, à 12:41

DrEmixam

Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Bonjour,
j'ai pris l'habitude depuis que j'ai ma station multimédia de riper mes DVD en mkv+h264+Dolby/dts en conservant la piste Dolby ou DTS telle qu'elle est présente dans le DVD original.

Sur un de mes DVD, le son en Dolby (AC3 donc) est très bas et j'aimerais le normaliser pour avoir un volume correct, sachant que :
- J'ai un ampli qui décode directement le Dolby et le DTS, je ne suis donc pas intéressé par les autres formats, même libres
- Je veux éviter autant que possible les pertes de qualité, donc inutile de passer en intermédiaire par des formats audio avec perte
- Bien évidemment le son est en 5.1 et je veux conserver les 6 canaux

La solution que j'avais retenu pour les films les plus courts est la suivante :

1/ Convertir le fichier AC3 original en un .wav 6 canaux

mplayer input.ac3 -ao pcm:file=output.wav -channels 6

2/ Normaliser le .wav avec normalize-audio

normalize-audio output.wav

3/ Réencoder en AC3 (ensuite on remettra ca dans la vidéo avec mkvmerge)

ffmpeg -i output.wav -ab 384000 -ar 48000 -ac 6 -acodec ac3 final.ac3

Sauf que lorsque le film est long, j'ai l'erreur suivante lors de la première étape lorsque le fichier .wav atteint 4Go :

File larger than allowed for WAV files, may play truncated!

Exiting... (End of file)

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un bon moyen de normaliser l'audio AC3 sans rencontrer ce problème, ou si quelqu'un sait comment ne pas avoir cette limite de 4Go lors de l'encodage d'un fichier .wav

Merci d'avance.

Dernière modification par DrEmixam (Le 24/07/2010, à 12:46)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2010, à 01:59

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Hum personne ? hmm

Hors ligne

#3 Le 28/08/2010, à 09:18

Hizoka

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

salut, je plenche actuellement sur un logiciel, mkv extractor gui (voir ma signature) et il se trouve que je cherchais comment booster le son.

je vais donc piquer une partie de tes commandes.

je ne pense pas qu'il te convienne vraiment mon jette un oeil sur mon logiciel, il te donnera peut être des idées pour certaines choses (la conversion du son par ex).

Sinon pour ta limite de 4go, tu extrait ton wav sur quelle type de partition ? ca ressemble à du fat32 (genre disque externe).


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 28/08/2010, à 13:02

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

J'ai déjà jeté un œil mais je suis plutôt habitué à l'utilisation des commandes donc il ne m'aide pas beaucoup.

Pour la limite de 4Go c'est sur du ext4, mais il semble que ce soit une limitation liée au format .wav (en tout cas c'est ce que disent mplayer et les réponses que j'ai trouvé en cherchant un peu sur le web)

Dernière modification par DrEmixam (Le 28/08/2010, à 13:07)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2010, à 13:43

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Bonjour,

Regarde ces scripts, je pense qu'il peuvent t'aiguiller ( je m'en sert régulièrement)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211930

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=342623

smile

Edit: Tiens, j'ai mis les dernières versions ici http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/WJ24tXaz smile

Le script Ripdvd c'est pour ripper le dvd sans perte.

Au cas où cela ne marche pas ( des fois; mauvaise identification de la piste audio), utiliser le logiciel Acidrip:
Clic sur load et mettre dans le premier onglet:
-conteneur mpeg et pas laisser avi, choisir le langage, mettre copy comme codec.
-Ensuite 2ème onglet, en codec vidéo mettre sur copy puis start.
( je crois que tu peux voir les commandes employées)

Ceci fait, tu obtiens un fichier .mpeg non compressé
que tu passe à la moulinette du script Mpeg2Avi.

Celui ci te donne le choix entre un encodage en x264+mp3 | xvid4+mp3 | xvid4+ac3 ( x264 et ac3, c'est ce qui t'interresse non? Les commandes utilisées devrait t'aider)

Tu peut aussi avec ce script; choisir la langue, cropper l'image ( à quoi ça sert d'encoder des bandes noires tongue) , choisir le bitrate.

Voilà, je pense que cela pourra t'être utile.
Ps: les scripts ne demande qu'a être améliorés ( genre ajout de fichier de sortie comme x264+ac3 dans du mkv par exemple big_smile )


Ps2: rendons à césar ce qui lui appartient: un grand merci à thurston pour son travail smile

Edit2: tant de fautes en si peux de mots roll ... J'avais honte...:P

Dernière modification par PRQT83 (Le 28/08/2010, à 14:43)

#6 Le 28/08/2010, à 15:34

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

À vrai dire comme je l'ai déja dit j'ai l'habitude de le faire avec la ligne de commande et ca me permet de faire tourner ca par exemple sur mon serveur pour éviter de prendre toutes les ressources de ma machine donc ca m'arrange.

Mon problème c'vraiment pour la normalisation des pistes AC3 dont le volume est parfois super bas… J'ai un film, par exemple, pour lequel je suis obligé de regler le volume de l'ampli au maximum pour avoir un son correct, et encore ca casse pas la baraque… Je suis en train de regarder comment faire la manip que je fais mais en passant par un FLAC 6 canaux, mais je suis même pas sur qu'on puisse normaliser le son du flac ensuite… Si je trouve une solution je la posterais smile

Hors ligne

#7 Le 28/08/2010, à 15:52

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

J'ai oublié de préciser que le réglage du niveau sonore et possible avec le script Mpeg2Avi smile ( échelle de 1 à 10, défaut à 5)
smile

J'ai bien compris que tu fonctionne en ligne de commande smile
c'est juste pour que tu puisse voir quelles commandes lui utilise ( pour augmenter le niveau sonore)

J'l'ai dis, hein, c'est juste pour te donner des pistes sur des commandes qui pourrait te servir tongue

wink

#8 Le 28/08/2010, à 15:54

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

PRQT83 a écrit :

J'ai oublié de préciser que le réglage du niveau sonore et possible avec le script Mpeg2Avi smile ( échelle de 1 à 10, défaut à 5)
smile

J'ai bien compris que tu fonctionne en ligne de commande smile
c'est juste pour que tu puisse voir quelles commandes lui utilise ( pour augmenter le niveau sonore)

J'l'ai dis, hein, c'est juste pour te donner des pistes sur des commandes qui pourrait te servir tongue

wink

Je saurais me dépatouiller à régler le volume manuellement je pense, mon problème c'aussi que je voudrais éviter cette solution pour éviter de détériorer le son en amplifiant trop… la normalisation permet d'éviter ce risque.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2010, à 15:59

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Ben tu devrais regarder une fois ton wav obtenu avec k3b, faire comme si tu voulais graver un cd audio, normaliser le volume et rediriger la sortie vers un fichier.
Je sais que le graphique te rebutte, mais k3b te permettrais de voir la commande à utiliser.

Sinon, faut que je cherche dans ma collec de bouquins linux, doit être expliqué smile
je repasse plus tard wink

#10 Le 28/08/2010, à 16:05

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

k3b conserve les 6 canaux ? parce que tous les logiciels en graphique que j'ai testé me sortent du stéréo donc aucun intéret…

Le truc aussi justement c'est que j'arrive pas a avoir un wav qui contiennent l'intégratlité de ce que le .ac3 contient, si j'y parvenais un petit coup de normalize-audio ferait tout le travail simplement.

Dernière modification par DrEmixam (Le 28/08/2010, à 16:06)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2010, à 17:17

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

je sais pas, je vais tester smile

mais si j'arrivais à remettre la main dessus l'article que j'ai sur ça...

#12 Le 28/08/2010, à 17:47

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Nan, pareil: k3b le sort en stéréo aussi...

DrEmixam a écrit :

k3b conserve les 6 canaux ? parce que tous les logiciels en graphique que j'ai testé me sortent du stéréo donc aucun intéret…

Le truc aussi justement c'est que j'arrive pas a avoir un wav qui contiennent l'intégratlité de ce que le .ac3 contient, si j'y parvenais un petit coup de normalize-audio ferait tout le travail simplement.

comment? tu veux dire que tu obtiens un wav qui n'a plus les six canaux? ou un wav integral?

la je viens de faire

mplayer /home/moi/un_film_avec_le_son_ac3_( 5.1) -dumpaudio -dumpfile DVD.wav

et j'ai obtenu un fichier DVD.wav en 5.1 surround

Maintenant v voir avec un dvd directement puis voir normalize wink

#13 Le 28/08/2010, à 18:05

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

PRQT83 a écrit :

Nan, pareil: k3b le sort en stéréo aussi...

DrEmixam a écrit :

k3b conserve les 6 canaux ? parce que tous les logiciels en graphique que j'ai testé me sortent du stéréo donc aucun intéret…

Le truc aussi justement c'est que j'arrive pas a avoir un wav qui contiennent l'intégratlité de ce que le .ac3 contient, si j'y parvenais un petit coup de normalize-audio ferait tout le travail simplement.

comment? tu veux dire que tu obtiens un wav qui n'a plus les six canaux? ou un wav integral?

la je viens de faire

mplayer /home/moi/un_film_avec_le_son_ac3_( 5.1) -dumpaudio -dumpfile DVD.wav

et j'ai obtenu un fichier DVD.wav en 5.1 surround

Maintenant v voir avec un dvd directement puis voir normalize wink

je veux un wav intégral.
Avec cette méthode tu extrais juste le ac3 sans le convertir donc t'as un .ac3 qui s'appelle .wav

Pour obtenir le .wav j'utilise cette commande:

mplayer input.ac3 -ao pcm:file=output.wav -channels 6

mais si le fichier de sortie atteint 4Go ca s'arrete…

Dernière modification par DrEmixam (Le 28/08/2010, à 18:07)

Hors ligne

#14 Le 28/08/2010, à 19:12

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

4Giga, c'est des gros ac3 quand même big_smile

Bon, te laisse tranquille j'arrête de t'embêter, je repasserais si je retrouve mes bouquins sur normaliser l'audio smile

Edit: et en faisant

mplayer input.ac3 -dumpaudio -dumpfile output.wav

ça bloque à 4Giga? ( j'ai pas de fichier assez gros pour tester...)
car le fichier obtenu est bien en 5.1 surround a la lecture.

Dernière modification par PRQT83 (Le 28/08/2010, à 19:21)

#15 Le 28/08/2010, à 19:32

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

PRQT83 a écrit :

4Giga, c'est des gros ac3 quand même big_smile

Bon, te laisse tranquille j'arrête de t'embêter, je repasserais si je retrouve mes bouquins sur normaliser l'audio smile

Edit: et en faisant

mplayer input.ac3 -dumpaudio -dumpfile output.wav

ça bloque à 4Giga? ( j'ai pas de fichier assez gros pour tester...)
car le fichier obtenu est bien en 5.1 surround a la lecture.

En AC3 ca fait moins de 4 Gigas, en WAV par contre ca fait plus…
Et avec cette méthode ce n'est pas un .wav que j'obtiens en sortie, c'est un AC3, juste que le fichier s'appelle .wav mais il contient une piste AC3

Hors ligne

#16 Le 28/08/2010, à 23:33

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Re,
Encore moi big_smile

Si j'ai bien compris ( je récapitule pour être sur smile )
tu as la piste son ac3 que tu met en .wav pour la normaliser. Ensuite tu remet le wav normalisé en ac3.
J'ai bon? smile

Parceque ça fesait très longtemps que j'avais pas testé xcfa.
Là, je le lance et je vais dans l'onglets dvd qui permet d'extraire l'audio.
Et je vois la petite case normaliser tongue en fasse de ma piste ac3.

En ce moment, je suis en train de tester avec un dvd de concert d'extraire en ac3 normalisé. Je te tiens au courant du résultat mais ça paraît interressant smile

#17 Le 28/08/2010, à 23:36

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

j'vais tester alors
Mais j'aimerais bien savoir comment il fait quand meme parce que me semble que xcfa se contente d'etre une interface qui utilise des commandes.

Hors ligne

#18 Le 28/08/2010, à 23:42

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Oui, et il me semble que l'on doit pouvoir les récup dans un log ou quoi.

Edit: attends un petit peu si tu veux; chez moi ça doit bientôt être fini, je te mets le résultat que tu l'installe pas pour rien au cas ou smile

Dernière modification par PRQT83 (Le 28/08/2010, à 23:45)

#19 Le 28/08/2010, à 23:48

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Je l'ai installé et j'ai testé mais va falloir que je reprenne mes DVD parce que je trouve pas de moyen de le faire sur les .mkv ou les .ac3 sad dans les fichiers qu'on peut ouvrir y'a .dts mais pas .ac3
Après sinon j'peux essayer de voir dans les logs ou sur la sortie standard si j'vois les commandes que ca fait pour essayer d'adapter ca a quelque chose de déja ripé.

Hors ligne

#20 Le 29/08/2010, à 00:08

PRQT83

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Tu peut activer le journal de log dans l'onglet préférences; tu peut peut être récup les commandes dedans.

Bonne chance, là je peux pas plus smile

Edit:
j'ai remarqué que dans l'onglet fichier de xcfa, si tu fais ouvrir un fichier et choisi un mkv, ça s'ouvre pas.
Si tu fais glisser le même mkv dans la fenêtre, ça l'analyse un petit moment puis ça a l'air bon. smile
suis pas aller plus loin dans les tests, verrais demain...

Dernière modification par PRQT83 (Le 29/08/2010, à 02:18)

#21 Le 29/08/2010, à 15:40

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

PRQT83 a écrit :

j'ai remarqué que dans l'onglet fichier de xcfa, si tu fais ouvrir un fichier et choisi un mkv, ça s'ouvre pas.
Si tu fais glisser le même mkv dans la fenêtre, ça l'analyse un petit moment puis ça a l'air bon. smile
suis pas aller plus loin dans les tests, verrais demain...

J'ai tenté d'ouvrir directement ma vidéo en mkv avec, mais mauvaise idée puisqu'il a voulu la charger intégralement en mémoire big_smile. J'ai donc fait un mkv avec uniquement la piste audio dedans pour tester, et là, je peux convertir en wav (mais pas normaliser).

Je convertis donc en esperant que XCFA dispose d'une méthode magique qui va fonctionner et je me retrouve avec un WAV stéréo donc ca ne marche pas…

En récupérant la commande dans les logs je me rends compte que la principale différence avec ma commande c'est le "--channels 2" qui crée donc un fichier stéréo et non avec 6 canaux…

Sinon c'est possible de faire 6 WAV à un seul canal pour chacun des 6 canaux, de faire la normalisation dur le tout (en appliquant le meme gain) puis de tout remettre ensemble ensuite ? faudrait que je creuse de ce coté je crois en tout cas…

Hors ligne

#22 Le 29/08/2010, à 20:43

Hizoka

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

en tout cas, je n'ai pas de probleme de limite de taille de fichier wav...

DrEmixam, y aurais moyen que tu me coupe un petit morceau de film en dts 5.1 stp afin que je puisse faire des tests dessus ? (je n'en ai aucun)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#23 Le 29/08/2010, à 22:22

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

dts ? j'ai du dolby sous la main (et mon probleme est sur du dolby) tous mes dts ont le son a un niveau correct mais si tu veux du dts je peux aussi.

Hors ligne

#24 Le 29/08/2010, à 22:27

Hizoka

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

oula je suis à la ramasse, je pensais que le dolby etait en dts moi...

c'est quoi le format du dolby du coup ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#25 Le 29/08/2010, à 22:28

DrEmixam

Re : Normalisation son AC3 (Dolby Digital)

Dolby Digital = AC3
DTS c'est DTS big_smile

Ca arrive, je met ca quelque part et je t'envoie le lien par mail.

Voila, envoyé.

Dernière modification par DrEmixam (Le 29/08/2010, à 23:38)

Hors ligne