Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2010, à 14:17

tooguy66

Bushmen disparition programmée

Voici un lien qui "résume" l'affaire. Apparemment un 3ème Les Dieux sont tombés sur la tête en préparation....
la piste des larmes version botswana

Plus sérieusement, ça mérite pas un appel au boycott de ce pays et de cette chaine Wilderness Safaris?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 14:22

Dalai-Lama

Re : Bushmen disparition programmée

Manque le lien non ? ^^

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 14:24

edge_one

Re : Bushmen disparition programmée

je crois qu'il veux parler de ça:
http://www.rue89.com/questions-dhumanite/2010/07/26/la-haute-cour-du-botswana-prive-les-bushmen-dacces-a-leau-159904

#4 Le 27/07/2010, à 14:32

Dalai-Lama

Re : Bushmen disparition programmée

Quel bande de connards...

Hors ligne

#5 Le 27/07/2010, à 14:36

pfriedz

Re : Bushmen disparition programmée

+2, c'est le minimum que l'on peut dire mad !

[...] le gouvernement botswanais a depuis condamné l'accès à l'unique puits dont la survie des Bushmen dépend. Ils sont désormais forcés de parcourir 480 km aller-retour pour s'approvisionner en eau. Une femme au moins est déjà morte de déshydratation. [...]

C'est scandaleux mad !

Hors ligne

#6 Le 27/07/2010, à 14:39

edge_one

Re : Bushmen disparition programmée

le plus scandaleux c'est que c'est pour du tourisme. roll

Wilderness Safaris  a ainsi construit en 2009 un important complexe touristique avec, notamment, une piscine au cœur de la réserve et de nombreux points d'eau exclusivement destinés à la faune sauvage.

sans parler des diamants...

#7 Le 27/07/2010, à 15:33

bonuscad

Re : Bushmen disparition programmée

mad
Je souhaite vivement que ce gouvernement en soit réduit "à bouffer" leurs diamants.

Le profit va nous empêcher de respirer un jour... roll

En tout cas merci de l'info, que je vais relayer.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2010, à 17:42

Astrolivier

Re : Bushmen disparition programmée

c'est malheureux mais il semble bien que les histoires de tourisme et de diamant ne soient qu'accessoires. la raison officielle c'est la civilisation : il faut civiliser les sauvages (en faire des réserves de main d'œuvre dans des bidonvilles pour satisfaire des consommateurs et enrichir quelques fortunés). agrémenté à ça, les bushmen seraient passés de chasseurs cueilleurs à agriculteurs ce qui ne colle pas avec l'écosystème du parc (excuse parfaite, c'est pour sauver la planète).

c'est toute l'histoire de la civilisation depuis le néolithique. remarquons tout de même que les colonisateurs/impérialistes ont fait et continuent à faire bien pire, comme la france dans la plupart de ses colonies. (ce n'est pas une excuse, au cas où, c'est un constat)

http://survie.org/


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2010, à 20:02

Mornagest

Re : Bushmen disparition programmée

Lu hier soir, ça m'a révolté, ça me révolte toujours et ça me révoltera jusqu'à ma mort...

Question : que peut-on faire ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 27/07/2010, à 21:25

tooguy66

Re : Bushmen disparition programmée

edge_one a écrit :

je crois qu'il veux parler de ça:
http://www.rue89.com/questions-dhumanite/2010/07/26/la-haute-cour-du-botswana-prive-les-bushmen-dacces-a-leau-159904

Merci beaucoup c'est exactement ca
Que faire? J'imagine que si ils se prennent un appel au boycott, du même acabit que la France pour ses essais nucléaire vont être obligé de faire machine arrière.


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#11 Le 27/07/2010, à 23:51

pfriedz

Re : Bushmen disparition programmée

bonuscad a écrit :

mad
Je souhaite vivement que ce gouvernement en soit réduit "à bouffer" leurs diamants.

Moi aussi, je souhaite vivement que ce gouvernement et wilderness safaris (j'ai bien veillé à écrire ce nom sans majuscules)  bouffent du diament pillé mad !

Question : que peut-on faire ?

À notre niveau, je me demande aussi sad !

Hors ligne

#12 Le 28/07/2010, à 00:24

helly

Re : Bushmen disparition programmée

C'est dégueu ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 28/07/2010, à 09:22

bowmore

Re : Bushmen disparition programmée

Mais n'est-il pas écrit dans les droits de l'Homme que l'accès aux ressources vitales doit être assuré?
Ou dit à l'envers, un état n'a pas le droit de couper l'accès à ces ressources à sa population.

A vérifier...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#14 Le 28/07/2010, à 10:53

Astrolivier

Re : Bushmen disparition programmée

bowmore a écrit :

Mais n'est-il pas écrit dans les droits de l'Homme que l'accès aux ressources vitales doit être assuré?
Ou dit à l'envers, un état n'a pas le droit de couper l'accès à ces ressources à sa population.

A vérifier...

elle dit même un peu plus que ça :

art 25-1 a écrit :

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

mais elle dit aussi ça :

1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

et c'est vraiment emmerdant pour les bushmen parce que leur culture n'a pas vraiment le concept de propriété. c'est pas le premier peuple à se faire entuber juridiquement à cause de ça.

la constitution du botswana permet au bushmen d'y habiter en tant que chasseur cueuilleur, mais le parc est la propriété de l'état et le rapport de force législatif est du côté du gouvernement, comme partout.

en anglais :

jugement de 2006
http://www.austlii.edu.au/au/journals/AUIndigLawRw/2007/121.html

constitution du botwana :
http://www.commonlii.org/bw/legis/const/1966/1.html#Ch2S9

14. Protection of freedom of movement

(3) Nothing contained in or done under the authority of any law shall be held to be inconsistent with or in contravention of this section to the extent that the law in question makes provision—

(c) for the imposition of restrictions on the entry into or residence within defined areas of Botswana of persons who are not Bushmen to the extent that such restrictions are reasonably required for the protection or well-being of Bushmen;

j'ai pas trouvé le jugement du 21 juillet. mais rien n'oblige le gouvernement à permettre la mise en service de puits d'eau, ni dans le droit botswanien, ni dans le DUDH (qui n'est appliquée nulle part, elle n'a que valeur déclarative). il ont le droit d'aller se faire exploiter ailleurs.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#15 Le 28/07/2010, à 11:26

tooguy66

Re : Bushmen disparition programmée

Si on se réfère a une partie de l'histoire des Etats-unis, et plus particulièrement des tribus amérindiennes, on peut dire que le Botswana avance à grand pas vers la démocratie.......


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#16 Le 28/07/2010, à 11:52

bowmore

Re : Bushmen disparition programmée

J'ai vu aussi l'article 3:

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

C'est clair, non?

Et pour la totalité du document: http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Dernière modification par bowmore (Le 28/07/2010, à 11:53)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#17 Le 28/07/2010, à 15:50

compte supprimé

Re : Bushmen disparition programmée

Ici nous avons fait la même chose avec les Amérindiens.

#18 Le 28/07/2010, à 16:15

tempoteam

Re : Bushmen disparition programmée

Mornagest a écrit :

Question : que peut-on faire ?

voter pour autre chose que des rapaces car si on est dans une democratie ce que font les gouvernement europeens est sous la responsabilité de leurs populations hmm

Hors ligne

#19 Le 28/07/2010, à 17:00

Astrolivier

Re : Bushmen disparition programmée

tempoteam a écrit :
Mornagest a écrit :

Question : que peut-on faire ?

voter pour autre chose que des rapaces car si on est dans une democratie ce que font les gouvernement europeens est sous la responsabilité de leurs populations hmm

à mon avis il va falloir un peu plus qu'un vote dans les conditions actuelles de nos "démocraties".


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#20 Le 28/07/2010, à 23:02

bowmore

Re : Bushmen disparition programmée

La solution qui marche le mieux, c'est d'en parler, de faire circuler l'information (information=vérifiée sinon, c'est une rumeur...), que les gros médias reprennent en cœur, et là, ça bougera.
Sinon, c'est mort pour les Bushmens, ils tomberont dans l'oubli sad


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#21 Le 29/07/2010, à 00:23

tooguy66

Re : Bushmen disparition programmée

Entièrement d'accord, genre des vidéos sur youtube fustigeant la chaine hôtelière et le bostwana en général. Des apéros géants sur facebook sur le thème du massacre des bushmens....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#22 Le 29/07/2010, à 00:38

seb_42

Re : Bushmen disparition programmée

tooguy66 a écrit :

Des apéros géants sur facebook sur le thème du massacre des bushmens....

+1 buvons a la santé de ceux qui ne peuvent plus boire.... roll


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#23 Le 29/07/2010, à 01:53

tooguy66

Re : Bushmen disparition programmée

oui mais, que de l'alcool ,pas de flotte


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#24 Le 29/07/2010, à 01:58

compte supprimé

Re : Bushmen disparition programmée

L'ONU a t'il un pouvoir réel? Une nouvelle qui vient de sortir.

  - L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain.

  http://www.cyberpresse.ca/international/201007/28/01-4302047-lacces-a-leau-potable-reconnu-comme-un-droit-humain.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

#25 Le 29/07/2010, à 02:02

tooguy66

Re : Bushmen disparition programmée

sinon y'a ca
http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne