Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2010, à 18:58

cmoitotof

[résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

Suite à un problème que j'ai eu sur Ubuntu 10.04, j'ai réinstallé Ubuntu. Et je me retrouve dès le premier téléchargement d'addons avec le message:

Firefox n'a pas pu installer le fichier situé à 
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/downloads/file/93728/adblock_plus-1.2.1-fx+sm+tb+fn.xpi?src=api&confirmed=1
raison : Erreur de téléchargement-228

Donc, j'ai refait l'installation deux trois fois en formatant, même problème. J'ai réimprimé un nouveau cd et ai vérifié l'empreinte du cd (nickel). Et pourtant, je me retrouve avec ce bug. J'ai désinstallé FF plusieurs fois et l'ai réinstallé à chaque fois. Toujours pareil.
J'en conclu que je ne suis pas le seul à avoir ce souci puisque deux cd donne le même bug.
Bref, le cauchemar!

Dernière modification par cmoitotof (Le 02/08/2010, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 19:12

pbout340

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

L'erreur provient d"un module Firefox, adblock plus. Pourquoi est-elle ? Je n'en sais rien.
Mais as-tu essayé, Firefox ouvert, de cliquer sur Outils >>> Modules complémentaires et, depuis cet endroit, de, lancer la désinstallation de adblock+ en cliquant sur le bouton "désinstaller". Fais-le et reviens si cela ne se passe pas correctement.
Tu redémarreras FF après la désinstallation et tu peux aussi vider son cache manuellement avant de redémarrer FF.
Pour vider le cache manuellment, tu vas dans ton home, à .mozilla.
Tu y trouveras le profil de FF.et dans ce profil, un répertoire "cache". Tu vires tout dans la corbeille ; c'est indolore et ça règle souvent pas mal de problèmes avec FF.  Dans ce cas, ça devrait même le régler car il me semblerait que le problème ne provient pas de ton CD mais du serveur des addons de FF qui a ou a eu un problème ; FF a mis ça en cache et tant que l'information y sera, tu vas rester coincé.
Tout ceci fait, tu peux essayer de relancer l'install du module adblock + qui est tout de même d'une grande utilité. N'insiste pas si ça recommence. ça ne te concerne pas... c'est aux responsables du serveur de se dépatouiller avec ça.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 22:31

cmoitotof

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

Salut,
merci de ta réponse. Non, l'erreur se reproduit avec tout les modules. Du coup, je n'en ai aucun d'installé et ne peut désinstaller adblock +.
J'ai viré le cache comme tu me l'indiques sachant qu'il n'y avait pas grand chose dedans vu que je viens de formater (à cause de ce souci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409485). En tout cas, le résultat est identique.
Quand j'appuie sur "ajouter à firefox", il est très long à répondre. Puis, quand s'affiche la fenêtre d'installation de logiciel, il est long également avant de m'afficher son message d'erreur.
Et puis je doute que ce soit le serveur qui déraille car je ne serai pas le seul à qui ce serait arrivé.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2010, à 14:24

pbout340

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

toujours dans le profil de firefox, tu as un répertoire /adblockplus créé lors de l'install de ce module. As-tu effacé ce répertoire ?
Fais-le et relances Firefox et l'installation de adblockplus.
Pour le serveur : le problème est documenté ; je ne l'ai pas inventé.
J'ai lu tes posts à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409485
Curieux cet avertissement "localhost".
As-tu installé apache ?
Quel est le contenu de ton fichier /etc/hosts ?
et pourquoi installer FF à partir d'un téléchargement vers le répertoire /opt ?
Tu peux réaliser les mises à jour depuis synaptic (installés, pouvant être mis à jour)
Je viens d'ailleurs de remarquer que FF faisait partie de ma liste (probablement 3.6.8) ; Je postes, je ferme FF et je fais la mise à jour. Pour le moment, je n'ai aucun problème avec adblock.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2010, à 14:44

cmoitotof

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

salut,
j'ai vidé tout le contenu du répertoire adblock et effectivement ça marche depuis. Mais ça ne fonctionnait pas avec les autres modules également. Or à présent tout fonctionne. Je pense qu'il s'agissait donc plutôt du problème de serveur que tu évoques... J'ai peut-être paniqué trop vite parce que ça faisait suite à mon problème de mes posts sur "xid collision" que tu as lu, donc.
Concernant FF en général, comme j'ai fait une réinstallation suite à ce problème de xid collision, il est désormais à jour correctement.
Merci de ton aide en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2010, à 17:35

pbout340

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

N'oublie pas de mettre le sujet en résolu car je crois bien que la destruction du répertoire adblock est un passage obligé dans la résolution du problème. Ce n'est d'ailleurs pas le seul cas où des informations obsolètes stockées dans le /home, entraîne toute sorte de désagréments.
Au début de mon utilisation de Linux/Debian (avec ses variantes Ubuntu), je faisais régulièrement des sauvegarde intégrales de la partition /home.
Depuis, je continue mais d'une façon sélective car tout n'est pas bon a récupérer pour le réinjecter dans une installe tout propre.
Tu peux avoir des résidus de config de logiciels qui ne sont plus présents, par exemple ; ou, plus grave, des configs inappropriées à la nouvelle version ubuntu ou à celle du logiciel concerné... et, toujours, des obsolescences en tout genre. (ça fait un peu désordre, style BdR de Windows jamais entretenue)
Donc, sauvegarder son /home, c'est bien ... mais avec un certain sens critique (chacun ayant ses critères et sa propre expérience sur la question et les logiciels qu'il utilise au quotidien). + les diverses expériences émises par la communauté du forum....
car si nous sommes tous ou toutes en grande partie de biens imparfaits informaticiens, c'est à dire seulement des utilisateurs réguliers ou occasionnels, nous avons, chacun-e, une petite expérience, une petite niche dans la globalité de l'Ubuntu qui fait que, à chaque instant, quelqu'un trouve une solution à des problèmes que personne ne s'était vraiment posés.
Par exemple, adblock, c'est bien la première fois que je réfléchis sérieusement à sa manière de s'installer bien que j'ai cependant déjà pas mal trituré mes méninges avec les addons de FF et FF dans son ensemble.

et tu re-remarqueras avec moi que, par ailleurs, Synaptic propose 2 types de désinstallations : avec ou sans fichiers de configuration (voir la commande purge)

Dernière modification par pbout340 (Le 02/08/2010, à 17:42)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2010, à 11:10

cmoitotof

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

Et bien moi qui suis un gros naze de l'informatique, un noob comme on dit dans la novlangue anglo-saxonne que nous utilisons, je me disais exactement la même chose que toi sur le fichier home, "grâce" à ce problème en quelque sorte.
C'est vrai que c'est une démarche intellectuelle critique qu'il faut mettre en route soi-même par rapport à l'outil informatique, chose qui était impossible avec Microsoft. Je remarque chez moi des tares, que j'espère curables, et de l'inintelligence issues d'une trop longue pratique de Windows.
Adios!

Hors ligne

#8 Le 03/08/2010, à 13:46

pbout340

Re : [résolu] installation:Firefox "Erreur de téléchargement-228"

de l'inintelligence issues d'une trop longue pratique de Windows

je dirais plutôt "formatage de l'esprit" ou quelque chose de ce genre à la place de "inintelligence" qui nous ferait passer pour des cervelles vides ; ce qu'elles ne sont pas vu qu'elles sont pleines, comme tu le resoulignes, de réflexes et d'acquis Windows qui valent ce qu'ils valent, mais ne sont pas nécessairement inutiles dans la mesure où la relative bonne connaissance d'un OS permet, très souvent, la réflexion sur un autre OS ; du moins c'est ce que je vis avec mes expériences Windows/Linux.
Je ne considère pas que Windows est un mauvais OS ; je lui reproche principalement ce qu'il est et ne peut être autrement : son mercantilisme qui entraîne toute une série de façons de faire dégradantes tant pour l'OS lui-même que pour les utilisateurs (je considère, par exemple, comme humainement dégradante toute mesure prise dans le sens de cacher des informations ou d'être obligé de payer (chère) une formation qui permet de passer outre les non-dits de Windows (ce que tu ne trouveras jamais dans l'open-source où tout est documenté d'une manière explicite et publique... et ce même si, là encore, l'utilisateur doit cependant faire la démarche de recherche qui n'est pas toujours évidente. Mais au moins, peut-il la faire, avec ses propres moyens, son niveau de connaissance plus ou moins avancé, etc... rien n'est interdit sans que l'interdiction ne soit expressément expliquée et donc, contournable. Sous Windows, il est possible de contourner... c'est d'ailleurs un jeu quasi institué... mais l'interdiction engendrée par la propriété commerciale a cet effet pervers de nous enfoncer immédiatement dans un statut de délinquant...
et cela est bien connu, (pour en revenir à l'intelligence), beaucoup de "délinquants" sont très souvent des gens intelligents et critiques qui refusent tout simplement de s'adapter aux conditions draconiennes issues des lois sur la propriété.
Ils sont donc, de ce fait, catalogués comme "asociaux" et il n'y a pas 36000 moyens de régler le problème dans cette société bien rodée en ce qui concerne sa survie : la prison ou l'asile (voir Michel Foucault)... et vive l'intelligence ! (ça me rappelle quelque chose du siècle dernier, un slogan, paraît-il).


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne