Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2010, à 02:01

r0manTique

[Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonsoir smile

Je viens de lire plusieurs documentation sur Deborphan et GtkOrphan et j'ai opté pour ce dernier, pour avoir un apui graphique (gtkorphan).
Je lance ce petit logiciel et je vois qu'il me liste toute une série de paquets sous deux onglets. Le premier représente l'ensemble des paquets orphelins et le second l'ensemble des paquets réguliers.
Sur chaque paquet orphelin, il y est inscrit la taille, la section et enfin la priorité. Quelle priorité puis-je supprimé, dans mon cas, j'ai beaucoup de priorité optionnal, une priorité standard et une priorité extra. Puis-je supprimer l'ensemble des paquets orphelins optionnals ? Standard ? Extras ?

Encore une petite chose, le second onglets des paquets réguliers, faut-il y faire quelque chose ou non ?

Je vous remercie smile

Cordialement,
r0manTique.

Dernière modification par r0manTique (Le 28/07/2010, à 18:09)


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#2 Le 28/07/2010, à 02:47

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonjour

Si tu ne connais pas la liste des dépendances nécessaires au système, et celles qui sont liées aux logiciels que tu utilises, je te déconseille fortement d'utiliser ce logiciel qui a tendance à tout virer sans avertissement.

Utilise plutôt Synaptic. Dans État -> Installés (pouvant être supprimés) tu verras et pourras supprimer les paquets qui ne sont plus nécessaires.

r0manTique a écrit :

Encore une petite chose, le second onglets des paquets réguliers, faut-il y faire quelque chose ou non ?

À moins que tu ne saches exactement ce que tu fais, NON.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2010, à 02:51

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonsoir smile

Merci pour ta réponse. Pourtant, un indice de priorité est disponible, indiquant optionnal, standard, etc. On ne peut vraiment pas l'utilisé en supprimant que les fichiers optionnals au minimum ?

Merci smile

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#4 Le 28/07/2010, à 03:06

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Même la suppression d'un paquet classé optionnals peut être risqué.

Exemple : GtkOrphan commencera par supprimer un paquet. Après il remarquera que les dépendances ne sont plus nécessaire mais comme ces dépendances sont liés à un autre paquet, il supprimera par la suite ce paquet, etc

Il suffit que tu aies supprimé un paquet comme gnome-core pour que GtkOrphan considère que les dépendances ne sont plus nécessaires.

GtkOrphan pouvait être pratique avant, mais maintenant Synaptic indique les paquets pouvant être supprimés.

Regarde l'avertissement ici tu comprendras mieux.

Dernière modification par vikin (Le 28/07/2010, à 03:10)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2010, à 03:10

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonsoir smile

Que faut-il utiliser pour se débarasser des paquets orphelins si GtkOrphan n'est pas bon ? Synaptic peut faire l'affaire ? Faut-il le configurer d'une certaine façon ?

Cordialement,
r0manTique.

Dernière modification par r0manTique (Le 28/07/2010, à 03:11)


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#6 Le 28/07/2010, à 03:11

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

vikin a écrit :

Utilise plutôt Synaptic. Dans État -> Installés (pouvant être supprimés) tu verras et pourras supprimer les paquets qui ne sont plus nécessaires.

wink


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 28/07/2010, à 03:16

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonsoir smile

Oui, j'ai déjà remarquer ça. Mais sur le temps que Synaptic en affiche un dans pouvant être supprimer, bon nombre sont apparus dans GtkOrphan. Tous ses paquets ne risquent pas de prendre beaucoup de place inutile ?

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#8 Le 28/07/2010, à 03:35

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

r0manTique a écrit :

Tous ses paquets ne risquent pas de prendre beaucoup de place inutile ?

Si ils sont affichés dans Synaptic comme pouvant être supprimés, supprime les. 
Fait tout de même attention en supprimant des paquets.

Je viens de tester GtkOrphan que je n'avais pas utilisé depuis bien longtemps, et il me proposait de supprimer le paquet libvdpau alors que j'utilise et qu'il n'y aucune raison de le supprimer.
Synaptic ne me propose pas la suppression de ce paquet.

Dernière modification par vikin (Le 28/07/2010, à 03:36)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 28/07/2010, à 03:40

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonsoir smile

Quelle était la priorité donné au paquet ?
Beaucoup de personnes supprimes leurs paquets orphelins sans n'avoir aucun problème...

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#10 Le 28/07/2010, à 04:05

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

r0manTique a écrit :

Quelle était la priorité donné au paquet ?

optionnals

r0manTique a écrit :

Beaucoup de personnes supprimes leurs paquets orphelins sans n'avoir aucun problème...

Oui tu peux supprimer des paquets orphelins meme ceux qui ne te sont pas utiles, mais certaines applications qui le font quasi automatiquement ne sont pas recommandées à moins de savoir exactement ce que l'on fait et les risques.

Qu'il soit classé comme optionnals, Standard ou Extras par GtkOrphan ne veut pas dire qu'il n'est pas nécessaire.

Après ce n'est que mon avis sur GtkOrphan. Rien ne t'empêche de l'utiliser.  wink


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 28/07/2010, à 04:08

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonsoir smile

Merci pour votre avis, mais quitte à supprimer les orphelins, gtkopherban ne doit pas être pire qu'un autre. Si je pouvais avoir des avis d'autres utilisateurs. Mais je tâcherais de faie attention smile

Encore merci à vous vikin smile

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#12 Le 28/07/2010, à 04:24

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

r0manTique a écrit :

gtkopherban ne doit pas être pire qu'un autre.

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article75


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 28/07/2010, à 12:11

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonjour smile

Je viens de lire. Sa signifie que ce logiciel n'est pas terrible ou au contraire peut-être utile ? Il n'a pas l'air de dire que c'est dangereux.

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#14 Le 28/07/2010, à 13:40

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

La phrase : " GtkOrphan, tout comme deborphan, est incapable d’avoir connaissance des programmes installés manuellement. " est assez explicite pour ne pas avoir à manquer "dangereux"
(un paquet installé manuellement ne veut pas dire par compilation dans ce cas précis)

GtkOrphan n'est pas bien ou mal, il demande juste d'avoir une certaine connaissance du système et de la gestion des paquets.
La suppression de paquet à tout va peut s'avérer néfaste pour la stabilité du système à la longue.

Si tu veux un système sans paquets inutiles (Et l'installation par défaut pour une utilisation courante en contient beaucoup si l'on considère qu'une application non utilisée est inutile ainsi que ses dépendances) ke te conseille de commencer par une installation minimale.
Tu pourras ensuite sélectionner les paquets et applications que tu souhaites sans le superflu.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 28/07/2010, à 16:54

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonjour smile

J'ai installé la version Slim de billou, qui enlève tous les programmes superflus et inutiles smile
Je me servais du programme GtkOrphan (hier pour la première fois) pour le nettoyage. Lorsque je désinstaller un logiciel, même en utilisant autoremove --purge nom_du_paquet, il laisse malheureusement des choses inutiles derrière smile
C'est pour ça, que je cherchais un logiciel capable, dans une sécurité assez bonne, de pouvoir supprimer chaque partie inutiles smile

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#16 Le 28/07/2010, à 17:24

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

r0manTique a écrit :

il laisse malheureusement des choses inutiles derrière smile

qui sont indiquées comme supprimables par Synaptic ou que tu aurais pu supprimer directement lors de la désinstallation du logiciel en tapant :

sudo apt-get autoremove --purge nomdulogiciel

Pour les traces laissées dans le Home,  Synaptic et GtkOrphan ne peuvent rien.

r0manTique a écrit :

je cherchais un logiciel capable, dans une sécurité assez bonne, de pouvoir supprimer chaque partie inutiles

Le meilleur moyen c'est d'apprendre à connaitre le fonctionnement du système parce que si tu cherches un logiciel de suppression que tu peux utiliser les yeux fermés, t'es pas sorti de l'auberge. big_smile

Dernière modification par vikin (Le 28/07/2010, à 17:24)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 28/07/2010, à 17:28

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonjour smile

En tout cas, je vous remercie de votre patience vikin. Personnellement, à chaque désinstallation de logiciel, je tape :

sudo apt-get autoremove --purge nomdulogiciel*

( J'utilise un * en plus que ta ligne ci-dessus).

Je pense que c'est une des meilleur méthode pour éviter de laisser trop de fichier inutile lors d'une désinstallation ?

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#18 Le 28/07/2010, à 17:40

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Oui c'est la meilleure méthode. Et Synaptic si l'on souhaite le faire en mode graphique.
Personnellement je déconseille fortement GtkOrphan lorsque l'on débute et que l'on souhaite personnaliser sa Ubuntu.
J'en ai fait l'amère expérience à mes débuts. Depuis j'ai appris à connaitre le système et j'arrive à faire ce que je veux sans l'aide d'application comme GtkOrphan.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 28/07/2010, à 17:47

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonjour smile

Oui en effet. Pour être honnête, j'ai utilisé hier la seule fois GtkOrphan et depuis, j'ai plus le son au lancement de Ubuntu. Sa me dérange pas outre mesure, mais j'espère que ça n'a pas endommager mon système (d'après ce que je peux voir, ça ne semble pas).
Je vais d'abord apprendre le système en profondeur avant de réutiliser GtkOrphan !
Une fois le système "connu", je suppose que GtkOrphan peut devenir intéressant pour supprimer les orphelins vraiment inutiles ?

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne

#20 Le 28/07/2010, à 18:04

vikin

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Une fois que tu as appris à connaitre le système, tu peux différencier les paquets qui peuvent être désinstallés de ceux qui ne peuvent pas. Donc GtkOrphan peut être utile dans ce cas.
Mais lorsque tu connais le système, tu t'arranges pour savoir quelles dépendances sont installées automatiquement par un logiciel, et lors de la désinstallation, tu les supprimes sans l'aide de GtkOrphan.
Idem pour les paquets d'applications déjà installées par défaut.
Pour moi GtkOrphan a une utilité plutôt limitée. Pas vraiment pratique lorsque l'on débute et inutile lorsque l'on connait. big_smile


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 28/07/2010, à 18:07

r0manTique

Re : [Résolu] GtkOrphan précisions | Ubuntu Lucid Lynx | Merci !

Bonjour smile

Je vois, je vous remercie en tout cas smile Vous avez éclairé l'ensemble de mes questions. Le sujet est résolu ! Merci de votre patience big_smile

Cordialement,
r0manTique.


Netbook EeePC Asus 1001HA : Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx

Hors ligne