Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 19:53

M@XflY

taille de la swap ?

je viens de lire ce texte :

"Découpage et taille

Traditionnellement, on crée une partition avec un système de fichiers de type Linux Swap* de taille :

    * Double ou triple de la taille de la mémoire vive quand celle-ci est inférieure à 128 Mo.
    * Égale à la taille de la mémoire vive quand celle-ci est supérieure ou égale à 128 Mo."

à cette adresse :

http://www.generation-nt.com/dossiers/l … /page2.php

alors que sur le tuto du site on nous précise bien :

"Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d"extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);"

ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

alors qui cause dans le vrai dans tout ça ??


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 20:01

pld1

Re : taille de la swap ?

perso j'ai 512 mb de ram, au début j'avais mis 512 mb de swap, et a une réinstall j'ai mis 1gig parcequ'il me restais un peu de place d'une ancienne part. mais j'ai pas remarqué de changement fondamental tongue

je pense 1.5 ta ram n'est pas trop mal smile

Dernière modification par pld1 (Le 23/05/2006, à 20:01)


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 23:39

Chompitiarve

Re : taille de la swap ?

J'ai oublié ce souci depuis que j'ai pu m'offrir une deuxième barette de 512.
avec 1 g de ram, j'ai supprimé la swap sans problème
Faut penser que beaucoup de tutos donnent des indications heu... "indicatives" justement, et certains sont un peu anciens. Il n'y a pas si longtemps que les ordis étaient montés avec 128 de ram, et le bouzin n'avait aucune chance de marcher bien sans swap. C'est déjà presque correct sans swap avec 512, donc un peu d'empirisme de flair et de pifomètre : mets entre 500 et 1000 de swap et tout ira bien
Ce n'est pas une loi, la taille de la swap, y'a point de vérité officielle genre
"si je mets pas le bon chiffre, est-ce que ça explose"
lol

J'en connais qui disent :
Mais d'où Chompitiarve tient-il autant de science ???
De ce fil
lol

Dernière modification par Chompitiarve (Le 24/05/2006, à 00:59)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 23:57

wam

Re : taille de la swap ?

honnêtement, je serais plus d'accord avec la première formulation.

Pour moi, moins on a de RAM, plus on a besoin de swap. Je pencherais donc pour une loi en

Taille swap =a/Taille RAM

, je trouverais ça plus logique.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2006, à 01:03

Chompitiarve

Re : taille de la swap ?

Ou plutôt ram+swap >> 1 Go
C'est moins logique, mais Chompitiarve est très primaire
lol:lol:

Hors ligne

#6 Le 24/05/2006, à 14:58

Smarter

Re : taille de la swap ?

Et d'après ce que j'ai entendu faut plutot la mettre en début de disque (donc hda1) pour que l'ordi y accéde plus facilement

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 18:30

mik90

Re : taille de la swap ?

Moi j'ai 1Go de RAM, 300Mo de SWAP, et Linux ne s'en sert pratiquement jamais.
[HORS SUJET]
(:lol: au contraire de w*nd*w* XP qui utilise en permanence 268Mo de fichier d'échange alors que la RAM est utilisée à seulement 60%...)
[/HORS SUJET]


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#8 Le 25/05/2006, à 02:48

Chompitiarve

Re : taille de la swap ?

@mik90
Astuce :
tu remplaces tout xp
par de la swap
Normalement y'a assez ================>:lol: []

Dernière modification par Chompitiarve (Le 25/05/2006, à 02:49)

Hors ligne

#9 Le 25/05/2006, à 10:53

mik90

Re : taille de la swap ?

Ah oui, ce serait cool, surtout que XP me bouffe 30Go à lui tout seul, mais je ne suis pas le seul à utiliser mon ordinateur, snif sad


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#10 Le 25/05/2006, à 13:07

wam

Re : taille de la swap ?

tu leur dis que Ubuntu, c'est le nom de la nouvelle version de windows, et qu'il ont fait pas mal d'amélioration wink

Hors ligne

#11 Le 25/05/2006, à 21:30

Chompitiarve

Re : taille de la swap ?

N'oublie pas de mettre une colline de pelouse sous un ciel bleu comme fond.
Sinon, ça dépayse, y vont deviner des trucs...
lol:lol:

Dernière modification par Chompitiarve (Le 25/05/2006, à 21:32)

Hors ligne

#12 Le 25/05/2006, à 21:53

mik90

Re : taille de la swap ?

lol:lol::lol: et non, pas de chance, ils savent très bien ce que c'est Linux et Ubuntu :
"Ah oui c'est bien, mais il n'y a pas Word, pas Age of Kings, pas les Sims, pas PhotoImpact, pas Messenger 7.5, pas Internet Explorer 6, en plus hotmail ça marche pas bien sous Firefox, j'aime pas Gaim, Oo.org met trop de temps à se lancer, etc... roll Je pense que je vais encore me passer de Swap supplémentaire pour un petit moment tongue.


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#13 Le 25/05/2006, à 22:08

Tao

Re : taille de la swap ?

En fait pour la taille de la swap, ça dépend surtout de l'utilisation que l'on fait de son pc. J'ai 1Go de ram+1Go de swap, et il est fréquent que la swap pleine à plus de 50%... Et d'autres ne "swaperont" presque jamais avec 512Mo de ram!

A mon avis le mieux est d'avoir une swap assez grosse car si elle est pleine le système devient très instable. Et par la suite si on a besoin d'espace disque on peut toujours réduire la swap après avoir regardé de temps en temps à quel point elle est utilisé (de préférence les jours où on a bien chargé le système).

NB à mik90 : pour openoffice, avec le préchargement à l'ouverture de la session, on a plus ce problème. Et quand à hotmail, je ne vois pas de problème (à une époque la déconnexion ne fonctionnait pas mais ça a été corrigé). Pour le reste...

Hors ligne

#14 Le 25/05/2006, à 22:29

tshirtman

Hors ligne

#15 Le 26/05/2006, à 10:48

mik90

Re : taille de la swap ?

@Tao : Bof de toute façon c'est des fausses excuses... Le problème avec hotmail, c'est que le formatage html des messages ne fonctionne pas.
[Fin du hors-sujet wink]


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#16 Le 01/06/2006, à 13:49

flarre

Re : taille de la swap ?

Heu, voila, c'est a dire, question bete, j'ai honte:

A mon avis le mieux est d'avoir une swap assez grosse car si elle est pleine le système devient très instable. Et par la suite si on a besoin d'espace disque on peut toujours réduire la swap après avoir regardé de temps en temps à quel point elle est utilisé (de préférence les jours où on a bien chargé le système).

On regarde comment, y'a un outil graphique ou une commande?

Pour hotmail, meme sous Win j'utilise Firefox et pas de blème, je lis tous mes messages...

Hors ligne

#17 Le 01/06/2006, à 15:32

Chompitiarve

Re : taille de la swap ?

@flarre
Tu fais dans ta barre un clic droit
Ajouter au tableau de bord =>Rubrique système et Matériel===>moniteur système.
Quand il est dans ta barre, clic doit==>Préférences
tu prends l'option fichier d'échange tu enlèves l'option processeur
et tu la vois en temps réel
Mais si tu as une swap supérieure ou = à 1Go, ce serait étonnant qu'elle se remplisse, à moins d'avoir très peu de ram.

Perso j'ai 1Go de ram, j'ai complètement désactivé  la swap depuis des semaines et sans soucis depuis

-----------------------------------------------------------------------------------

HS Vu ta signature, les métissages de proverbes semblent t'amuser. Que dis-tu de celui-ci:
"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours
A l fin elle se casse"
wink                                                                          *

Dernière modification par Chompitiarve (Le 01/06/2006, à 15:38)

Hors ligne

#18 Le 01/06/2006, à 16:36

Tao

Re : taille de la swap ?

Oui on peut voir ça avec le moniteur système ou encore avec la commande "free" dans une terminal.

Par contre je déconseille de désactiver la swap même avec 1Go de ram, à moins de situations particulières.

Hors ligne

#19 Le 01/06/2006, à 16:50

tshirtman

Re : taille de la swap ?

[suite du HS de chompitrave] l'herbe est toujours plus vertes quand il est midi a sa porte.[/HS]

Hors ligne

#20 Le 01/06/2006, à 20:13

fredbezies

Re : taille de la swap ?

J'ai laissé l'installateur créer la partition de Swap.

Avec 1 Go de ram, j'ai l'impression qu'il a créé une partoche de swap de 3 Go environ. Et avant que j'ai des processus qui me mangent 1 Go de ram + 3 Go de Swap...

#21 Le 01/06/2006, à 20:14

fredbezies

Re : taille de la swap ?

Tao a écrit :

Oui on peut voir ça avec le moniteur système ou encore avec la commande "free" dans une terminal.

Par contre je déconseille de désactiver la swap même avec 1Go de ram, à moins de situations particulières.

+1 milliard. Désactiver le swap peut entrainer des emmerdements monstrueux.

#22 Le 01/06/2006, à 20:46

Chompitiarve

Re : taille de la swap ?

Meuh non. Ou plutôt oui avec de grosses applis, et en fait d'emmerdements monstrueux, un reboot lave tout. Maintenant si c'est vraiment la sécurité qui prime, il me paraît certain que 1Go de ram et le double ou plus de swap, c'est béton... D'autant que sur un config un peu sympa,  1 ou 2  gigas pour la swap, c'est pas non plus 50% du disque, hein, alors...

y'a que Chompitiarve pour vouloir absolument désactiver la swap lol...


Suite de mon hs-sous-fil-squatt: (merci flarre & tshirtman)
à père avare, tel fils
tongue

Hors ligne

#23 Le 02/06/2006, à 14:50

sx64

Re : taille de la swap ?

J'ai toujours utilisé le calcul suivante Ram installée * 2 = taille de la swap.
Avec les disques durs récents : on manque pas de place, alors si il y a 1 ou Go pour la swap c'est pas grave !!

Hors ligne

#24 Le 03/06/2006, à 01:21

Thierry Bothorel

Re : taille de la swap ?

J'ai 3Go de Ram, c'est uniquement pour simuler le fonctionnement de quelques machines et un serveur en réseau avec VMWARE. Vous me conseillez combien de swap ?

TB

#25 Le 03/06/2006, à 07:58

fredbezies

Re : taille de la swap ?

Euh... Avec 3 Go ? L'installateur t'en proposera 4 ou 5... Enfin, j'ai toujours laissé l'installateur décidé, sauf pour des distros comme la slackware qui te demandent le partitionnement en manuel.

Et l'installation en automatique, si des personnes se sont fait faire caca pour la rendre fonctionnel, pourquoi ne pas l'utiliser ? wink