Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 20:36

Bewlette

Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Salut,

récent utilisateur de ubuntu avec mon portable, j'en suis parfaitement satisfait. Cependant, j'aimerai maintenant passer également mon pc fixe sous ubuntu. Cependant, j'ai quelques questions smile

Premièrement : Compatibilitée matérielle :

Je me doute fort que mon matériel sera compatible, cependant, niveau drivers, j'aimerais savoir si ils posent des problemes. Voici ma config :

Carte mère Asus A8V Deluxe (donc à base de VIA)
Proco : Athlon 64Bits 3500+
Ram : ça on s'en fous smile c'est d'office compatible il me semble.
Carte graphique : Ati 9800 Pro
Carte son : Intégrée à la carte mère
Réseau : idem
Wifi : La carte PCI fournie avec ma carte mère.
HDD : Aucun problème au niveau de mon 120Go qui est en PATA mais qu'en est-il pour mon SATA?
Carte tuner tv : hercules smart tv 3


Deuxièmement: Pour le wifi:

Pour l'installation de la carte wifi, a mon avis passer par ndiswrapper ne devrait pas poser de problèmes. Là ou il pourrait y avoir des problèmes, c'est que cette carte wifi me sert d'access point pour y connecter mon portable. Cela est possible via le programme fourni par asus qui me permet de faire un software acces point. Est-il possible de faire de même sous linux?


Troisièmement : Le tuner tv :

J'ai lu a pas mal d'endroits qu'il était assez fastidieu de faire tourner les cartes tuner tv sous linux. Qu'en est-il? J'ai déja repérer quelques noms de programmes, cependant niveau drivers, comment ça se passe? Et une fois les drivers installés, que faut-il faire pour que ça fonctionnes? smile


Quatrièmement : Les jeux :

J'ai également pu voir que pour les jeux, via des programmes comme cegeda il était possible de faire tourner des jeux. Est-ce que cela fonctionne réellement? Les jeux qui m'intéressent plus spécifiquement sont : Trackmania nations, Steam de temps en temps (pas très souvent mais bon, un petit CS une fois par mois c'est toujours amusant), ...


Cinquièmement : Le dialogue (chat):


Niveau MSN, aucun soucis, je prends aMsn, cependant pour irc, que faire? Existe-t-il un client irc pour linux? (Je me doute que oui mais je n'ai pas encore chercher). Et avec ce client, peut t'on installer des scripts comme NoNameScript 4.03?


Voila, merci à vous par avance wink

Bewlette


Edit : C'est sous la version Dapper Drake que je compte me mettre smile

Dernière modification par Bewlette (Le 23/05/2006, à 20:36)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 20:49

Infinity

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

irc: oui, il y a XChat (de base, XChat-Gnome est intégré à DApper, mais je trouve (c'est mon avis hein!) que c'est une daube; rien ne t'empeche de le désinstaller pour installer le XChat normal)

le reste, je ne sais pas.

Dernière modification par Infinity (Le 23/05/2006, à 20:50)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 20:53

jrev

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Commence par tester ce PC avec le CD live d'Ubuntu
Comme ça tu verras si ta carte graphique et ta carte son sont bien reconnues
C'est le minimum ...:)

la RAM c'est quand même 256 Mo si tu veux être à l'aise wink

Dernière modification par jrev (Le 23/05/2006, à 20:55)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 21:53

Bewlette

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

jrev a écrit :

Commence par tester ce PC avec le CD live d'Ubuntu
Comme ça tu verras si ta carte graphique et ta carte son sont bien reconnues
C'est le minimum ...:)

la RAM c'est quand même 256 Mo si tu veux être à l'aise wink

Tu sait que tu est pas con! smile j'avais completement oublié ce live cd big_smile bon ben vu que j'ai des cd rw en rab, je testerai ça tantot smile

Sinon, j'aimerai bien utiliser Wine mais un truc me chagrines : comment connaitre le chemin des programmes installés? Car la commande wine -l (list) n'existe pas smile

Niveau RAM les 1Go devraient suffir smile

Thx

Ah oui aussi, j'opte pour la version i386 normale ou bien pour la version 64 bits? Car j'ai lu que pas mal de paquets librairies ne sont pas encore compatibles 64 bits.

Dernière modification par Bewlette (Le 23/05/2006, à 21:57)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2006, à 23:11

Bewlette

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

et euch, en ce qui concernes les autres questions? (Sata, Wifi en AP, ...)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 23:20

Chompitiarve

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Ah oui aussi, j'opte pour la version i386 normale ou bien pour la version 64 bits? Car j'ai lu que pas mal de paquets librairies ne sont pas encore compatibles 64 bits.

Qu'espères-tu vraiment du 64 ? J'ai testé les deux, mais les avantages réels du 64
m'ont personnellement parus bien minces en regard des restrictions que tu évoques
Surtout si tu as quelques raisons de zoner un peu avec certains matos, prends plutôt la version 386...

Je crois qu'il n'y a pas de prob spécial pour les hd en sata (vérifie quand même, hein)
Sorry pour le reste, je ne  sais pas
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 23/05/2006, à 23:21)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 06:20

jrev

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Il me semble que le 64 bits ne convient pas à tous les PC's mais seulement à ceux qui ont un proceseur 64 bits.
Est-ce ton cas ?
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 24/05/2006, à 10:50

Bewlette

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Oui c'est mon cas wink Pour ce qui est du Sata, je vais encore un peut chercher et en ce qui concerne les jeux, je pense bien faire un dual boot. Et pour les programmes windows qui n'ont pas leur équivalent sous linux, VMWare player devrait bien me faire ça (j'ai tester wine, je suis absolument pas convaincu.)

Bref, me reste plus qu'à trouver un bon tuto pour le dual boot et ma réponse pour le sata / Wifi en AP

Hors ligne

#9 Le 24/05/2006, à 10:58

goodluck

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Salut,

Le tuto pour le dual boot : Tu acceptes tout ce qu'il te propose par défaut et tout baigne smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 24/05/2006, à 11:49

Bewlette

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

héhé c'est bon à savoir smile de toute façon, pour refaire les partitions en fat32, va falloir formater mes hdd et pour ça va falloir que je trouve un 250Go vierge smile

Hors ligne

#11 Le 24/05/2006, à 12:44

Bewlette

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Alors alors, pour le wifi, apparemment on peut le mettre de base en acces point en le mettant en mode Master. Donc normalement ce probleme est réglé. Donc maintenant je dois voir si il existe un 'control panel' pour mon ATI. Car c'est ce que j'utilise maintenant sous windows pour la sortie tv smile

Il faudrait aussi que je voies pour le tuner tv smile Et le plus important : comme j'ai dis, trouver un hdd vierge

Hors ligne

#12 Le 24/05/2006, à 13:07

goodluck

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

héhé c'est bon à savoir smile de toute façon, pour refaire les partitions en fat32, va falloir formater mes hdd et pour ça va falloir que je trouve un 250Go vierge smile

Penses plutôt partition avant de penser formatage. une partition d'échange n'est utile que si Windows est installé en nt&fesses, s'il est lui meme en fat32 alors pas de partition supplémentaire !


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#13 Le 24/05/2006, à 13:33

pnymat

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

jrev a écrit :

Commence par tester ce PC avec le CD live d'Ubuntu

Moui, je profite juste pour dire que dans mon cas, si je m'étais arrêté au CD live j'aurais passé mon chemin. Le cd live (même le dernier Dapper) n'a jamais voulu booter sur mon PC, ça plante 30 à 40 secondes aprés le boot (Me suis dit c'est mon lecteur de CD, mais ça fait pareil avec l'autre) alors que le CD d'install lui fonctionne comme une horloge, aucun soucis.

Vala c'était mes 2 cents wink


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#14 Le 24/05/2006, à 14:36

Chompitiarve

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

@goodluck

nt&fesses

Faut ABSOLUMENT que j'la retienne, celle-là
lol:lol:

Hors ligne

#15 Le 25/05/2006, à 11:15

Bewlette

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

goodluck a écrit :

héhé c'est bon à savoir smile de toute façon, pour refaire les partitions en fat32, va falloir formater mes hdd et pour ça va falloir que je trouve un 250Go vierge smile

Penses plutôt partition avant de penser formatage. une partition d'échange n'est utile que si Windows est installé en nt&fesses, s'il est lui meme en fat32 alors pas de partition supplémentaire !

Oui je suis d'accord pour niveau partitions, mais je vais quand même devoir les redimentionner smile Et pour ce faire, autant formatter mes HDD smile car actuellement, j'ai une partition 10Go pour windows et le reste pour le stockage + jeux. Par la suite, si je me fais une partition windows elle sera pour les jeux, bref autant prévoir un peut de place. De plus si je veut passer les partitions en fat32, c'est pour pouvoir échanger les fichiers entre la partition windows et linux sans problèmes smile

Hors ligne

#16 Le 25/05/2006, à 13:47

Link31

Re : Passer mon PC Fixe sous ubuntu

Bewlette a écrit :

Les jeux qui m'intéressent plus spécifiquement sont : Trackmania nations, Steam de temps en temps (pas très souvent mais bon, un petit CS une fois par mois c'est toujours amusant)

Je crois que Trackmania Nations refuse absolument de tourner avec Wine (dont est dérivé Cedega) : voir cette page. Apparemment il y a un mécanisme de protection.
Par contre tu as des chances de faire tourner Steam (voir le site de Wine). Cependant, ça risque de demander quelques manipulations, comme souvent avec Wine/Cedega. À toi de voir si tu as assez de temps et de motivation.

Hors ligne