Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2010, à 23:11

michmich

recupération du home après mauvaise manip.

Bonsoir à tous.
En voulant supprimer des fichiers récalcitrants dans .Trash, jai malencontreusement éfacé mon Home.
Voici la manip que j'ai faite.

cd ~/.trash
sudo rm -r *

Existe t-il une solution pour revenir en arrière et restaurer l'ensemble?
Merci de vos réponses.


Même l'homme le plus rapide du monde a un jour appris à marcher!

Hors ligne

#2 Le 29/07/2010, à 23:45

elcastor

Re : recupération du home après mauvaise manip.

Peut-être testdisk ?

Hors ligne

#3 Le 29/07/2010, à 23:49

slasher-fun

Re : recupération du home après mauvaise manip.

Plutôt photorec en fait. Mais j'ai du mal à voir comment cette commande a pu effacer ton home puisque tu étais dans .Trash (non je n'irai pas essayer ^^)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2010, à 23:50

michmich

Re : recupération du home après mauvaise manip.

Bonsoir elcastor.
J'ai bien pensé à testdisk et photorec, mais il n'y a pas l'option de récup pour le home.
Merci quand même.


Même l'homme le plus rapide du monde a un jour appris à marcher!

Hors ligne

#5 Le 29/07/2010, à 23:53

michmich

Re : recupération du home après mauvaise manip.

@slasher-fun.
Si la commande se fait en 2 fois, sudo rm -r * peut-il supprimer le Home?


Même l'homme le plus rapide du monde a un jour appris à marcher!

Hors ligne

#6 Le 30/07/2010, à 01:25

fabux

Re : recupération du home après mauvaise manip.

Salut,

déjà ne bosse plus sur ton disque pour ne plus écrire dessus mais passe en live-cd/usb. Tu limitera l'enfouissement de tes données.
Concernant photorec ou testdisk essai de suivre le thread de rmy (+ la doc). Pour le reste je laisse les pros te guider tongue

Sinon pour l'effacement par erreur, tu es sûr que tu avais un .trash dans ton home?

fabien@home-desktop:~$ cd ~/.trash
bash: cd: /home/fabien/.trash: Aucun fichier ou dossier de ce type
fabien@home-desktop:~$ pwd
/home/fabien

imaginons un rm à la place de pwd...

Hors ligne

#7 Le 01/08/2010, à 11:35

rmy

Re : recupération du home après mauvaise manip.

hmm

non, testdisk ne sera probablement d'aucune aide de ce côté.

Photorec plus, mais avec des résultats lourds à traiter (tous les fichiers renommés par leur numéro de secteur de début).

Il faudrait se pencher sur ext3grep mais je n'ai pas encore essayé (cf blog de cep à ce sujet).

Désolé, ne serai pas d'une grande aide, connexion récalcitrante, mais je vais suivre autant que possible. Désolé, mais je n'ai pas encore de solution magique pour le rm monhome....

Hors ligne

#8 Le 01/08/2010, à 12:42

fabux

Re : recupération du home après mauvaise manip.

solution magique pour le rm monhome....

cp -R /media/Ma_sauvegarde/home/ /home/

big_smile -->[]

edit: cette commande ne marchera pas: elle est là pour rappeler qu'il est toujours bon de faire régulièrement un sauvegarde des ses données.

Dernière modification par fabux (Le 01/08/2010, à 15:56)

Hors ligne

#9 Le 01/08/2010, à 15:02

rmy

Re : recupération du home après mauvaise manip.

@fabux, hormis pour l'humour noir, cette solution est-elle totalement fonctionnelle ? N'y a-t-il pas de problème avec les fichiers cachés, les droits etc à préciser ? (Je précise parce que quelqu'un pourrait passer ici et croire que c'est la solution à son problème, ce qui serait dramatique car ne ferait qu'écrire sur le disque, anéantissant tout espoir de récup par photorec/foremost/scalpel/ext3grep et consors)

Hors ligne

#10 Le 01/08/2010, à 16:15

fabux

Re : recupération du home après mauvaise manip.

c'était surtout pour rappeler qu'il est toujours bon d'avoir une sauvegarde. J'ai édité.

Perso j'ai réinstallé complètement récemment (volonté de ma part), et après création du user de ma femme (avec adduser --no-create-home son_user) j'ai juste recopié son /home sauvé et elle a tout récupéré: pas de souci de propriétaire (j'ai juste créé son user avec le même nom), de fichier de config (caché)...mais il est vrai que je save TOUT le /home et pas juste Musique Images Videos (et au pire juste la config serait perdu)..
Un autre exemple fonctionnel dans la doc.
Et on est bien d'accord je parles du /home et pas de / (la encore avec une bonne save il est possible de retrouver rapidement tout son système)

ps:[hs]j'ai ouvert un thread récemment pour demander des conseils pour mon script rsync. Ormis la partie script en elle-même si tu as des conseils sur ce que j'oublierai de sauvegarder au niveau de /...[/hs]

edit:@rmy: au fait le lost+found ne pourrait pas servir?
sinon bravo pour la récup des 17 années perdues et bonnes vacances wink

Dernière modification par fabux (Le 01/08/2010, à 16:38)

Hors ligne

#11 Le 01/08/2010, à 21:06

rmy

Re : recupération du home après mauvaise manip.

merci cool

Hors ligne

#12 Le 03/08/2010, à 09:30

michmich

Re : recupération du home après mauvaise manip.

Salut à tous.
J'étais absent ces derniers jours...
La manip que j'ai effectué, était justement faite pour vider le home/ML/local/share/Trash suite à des récup via Photorec (magnifique soft au passage,merci à Christophe GRENIER).
A chaque fois que j'essayais de supprimer les photos d'un dossier nommé "files", elles réaparaissaient en double exemplaire. Idem pour le dossier "Info". Au bout de plusieurs essais, mes 65Go se sont retrouvés pleins avec l'impossibilité de redémarrer avec ma session.
Je voulais faire le ménage,quoi!!
Et j'ai bien réussi.
Je vais devoir, je crois, recommencer les 43 heures de Photorec pour retrouver les photos récupérées sur mon disque dur planté!
@fabux.
La sauvegarde est une sage manipulation que je vais appliquer à partir d'aujourd'hui.

La restauration système intégrée dans OpenSuse serait la bienvenue pour la prochaine mouture d'ubuntu.


Même l'homme le plus rapide du monde a un jour appris à marcher!

Hors ligne

#13 Le 03/08/2010, à 10:54

fabux

Re : recupération du home après mauvaise manip.

bon courage à toi wink

Hors ligne