Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 21:55

M. DECLERCQ

Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

Bonsoir à tous ;

Sur mon serveur (Dapper Drake / AMD SEMPRON 2006+ /...), j'ai récemment installé le kernel optimisé pour les processeurs de type K7 (AMD Duron / Athlon XP / Sempron).

Ce faisant, plusieurs choses m'intriguent :

I. Concernant le paquet à installer :

Comme indiqué dans le tutoriel qui se trouve sur le wiki ==> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise , le paquets du noyau à installé diffère selon qu'on a q'un seul ou plusieurs processeurs.

N'ayant qu'un seul processeur (uni-core), j'ai installé le paquet "linux-image-k7" et non pas le paquet linux-k7-smp, ce dernier étant valable pour les systèmes multi-processeurs.

Toutefois, après vérification, il s'avère que lorsqu'on install le paquet linux-image-k7, le paquet linux-images-2.6.15-23-k7 est aussi installé (en dépendance). Or, ce dernier paquet, si l'on en croit ses propriétés, serait fait pour les système multi-processeurs ==> Linux kernel image for version 2.6.15 on AMD K7 SMP/UP.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autres correspondances pour un système uni-procésseur.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet.

Je précise qu'en installant linux-k7 au lieu de linux-image-k7, le problème est exactement le même.

II. Concernant la reconnaissance de mon processeur (AMD SEMPRON 2600+) :

Après installation du noyau ci-dessus évoqué, j'ai voulu vérifier l'état de reconnaissance de mon processeur via le gestionnaire de périphériques :  "Système" --> "Administration" --> "Gestionnaire de périphériques" --> "processeur".

Je constate que mon processeur n'est pas reconnu :

Fabricant : Unknown
Périphérique : Unknown
Etat : Etat
Type de bus : Unknown
Type de périphérique : processor
Capacité : processeur

Par ailleurs, toujours via le gestionnaire de périphérique, il m'est indiqué que :

1 : Pour hyperTransport Technology Configuration :

K8 [Athlon64/Opteron]...

2 : Pour l'adresse Map

K8 [Athlon64/Opteron]...

3 : Pour le DRAM Controller

K8 [Athlon64/Opteron]...

Pour le Miscellaneous Control :

K8 [Athlon64/Opteron]...

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi mon sempron 2600+ et reconnu comme étant un processeur génération 64bit et qui plus est un ALTHLON ou OPTERON ???.

Je précise que le problème est exactement le même avec le kernel pour cpu 386.

Vous en remerciant par avance ;

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/05/2006, à 21:57)


Cordialement ;

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 22:25

Cathou

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

Que donne le retour de la commande cat /proc/cpuinfo ?

Le cas du sempron est particulier, cela dépend entre autres de son socket.

Tu peux visiter ce lien. Tu y verras qu'il n'est pas exclu que tu sois bel et bien en possession d'un processeur AMD64 smile

Auquel cas, tu as intérêt à installer un noyau k8.

(EDIT)

Oups, je viens de voir que tu es sous dapper. Et je crois savoir que le choix de noyaux est plus restreint que sous breezy.. Il est possible que le noyau k8 n'existe pas en 32 bits.

Profitons-en pour dissiper un de tes doutes:

il s'avère que lorsqu'on install le paquet linux-image-k7, le paquet linux-images-2.6.15-23-k7 est aussi installé (en dépendance). Or, ce dernier paquet, si l'on en croit ses propriétés, serait fait pour les système multi-processeurs ==> Linux kernel image for version 2.6.15 on AMD K7 SMP/UP

Le paquet linux-image-k7 est un méta-paquet, il n'installe quasiment rien de lui-même si ce n'est peut-être un peu de doc dans /usr/share.
Quant aux propriétés du 'vrai' paquet noyau: ça ne me choque pas plus que ça. Un noyau SMP installé sur un système monocore, c'est beaucoup moins grave que le contraire.
Du reste, il est bien possible que le UP final signifie 'UniProcessor'. Qui peut le plus peut le moins, en quelque sorte smile

Dernière modification par Cathou (Le 23/05/2006, à 23:01)

#3 Le 23/05/2006, à 22:52

M. DECLERCQ

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

Bonsoir Cathou ;

Merci pour ta réponse.

Pour mon cpinfo voici le résultat ==>

processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 28
model name      : AMD Sempron(tm) Processor 2600+
stepping        : 0
cpu MHz         : 1607.186
cache size      : 128 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow lahf_lm
bogomips        : 3216.90

J'ai été sur le site dont référence dans ton message et je pense que mon sempron fait parti de cette catégorie, notamment au regarde de la cadence ==> 2600+@1600 mhz environs et le socket 754) :

Palermo (90 nm SOI)

    * Les premiers modèles sont labellés "Oakville" mobile Athlon64
    * L1-Cache : 64 + 64 KB (Data + Instructions)
    * L2-Cache : 128/256 KB, fullspeed
    * MMX, 3DNow!, SSE, SSE2
    * Cool'n'Quiet (3000+ et au dessus)
    * Protection virus augmentée (NX bit)
    * Contrôleur de mémoire intégré
    * Socket 754, 800 MHz HyperTransport
    * VCore: 1.4 V
    * Première sortie : février 2005
    * Fréquence d'horloge : 1600 - 2000 MHz
          o 128 KB L2-Cache : 1600 - 2000 MHz (2600+ to 3200+)
          o 256 KB L2-Cache : 1600 - 2000 MHz (2800+ to 3300+)
          o 64 bit et SSE3 activés sur les modèles Palermo 3300+ depuis juin 2005

Quel est donc ton analyse concernant mon processeur ? AMD64 ou pas ?

Y'a t-il un outils sur ubuntu permettant d'avoir plus d'info sur mon proc comme aida32 sur windaub ?

Quelle noyau choisir exactement ?

Merci pour ta réponse.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Ps : Mignone la fille sur la photo roll

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/05/2006, à 22:54)


Cordialement ;

Hors ligne

#4 Le 24/05/2006, à 11:23

Cathou

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

Oui d'après moi, tu as bien un AMD64, à cause de cpu family=15. Dans le cas contraire tu devrais avoir cpu family=6 il me semble.

Y'a t-il un outils sur ubuntu permettant d'avoir plus d'info sur mon proc

Euh, le seul que je connaisse c'est cpuid, qui est disponible sous breezy. Le paquet doit probablement exister aussi sous dapper. C'est exhaustif, mais faut savoir interpréter les infos renvoyées (contenus de registres cpu). T'en as pas besoin amha, ton 'cpu family' suffit à lever le doute.

j'ai voulu vérifier l'état de reconnaissance de mon processeur via le gestionnaire de périphériques

Bof.. moi j'ai plus de machins 'unknown' que de devices bien reconnus avec ce prog. Ravie d'apprendre que ça s'est pas amélioré sous dapper lol
De toute façon, autant aller regarder directement dans procfs, tout y est.

Quelle noyau choisir exactement ?

Je suis sous breezy, je connais pas les noyaux dispos sous dapper.
Le fait que ton proc soit un amd64 t'apporte la possibilité d'installer une dapper 64 bits, sous réserve que tu veuilles/puisses le faire.
Your mileage may vary, comme ils disent smile

#5 Le 24/05/2006, à 17:32

raspouille

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

system==>ajouter/supprimer/outils systeme.
ajouter System information (hard info)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2006, à 03:41

M. DECLERCQ

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

raspouille a écrit :

system==>ajouter/supprimer/outils systeme.
ajouter System information (hard info)

Bonsoir ;

Excuse moi raspouille mais pourrait tu être plus clair ?

Car dans système; je ne trouve pas la commande ajouter/supprimer.

Merci

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#7 Le 25/05/2006, à 03:58

Stemp

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

Sous Dapper, dans le menu Applications, il y a à la fin une option Ajouter/Enlever qui permet d'ajouter facilement des applications. (en console c'est /usr/bin/gnome-app-install)

Sinon tu devrais trouver System Information (hardinfo) dans le menu Applications/Outils Systèmes.
(en console hardinfo)

J'avoue ne plus me souvenir sous Breezy


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 20:28

Le Monolecte

Re : Quel Kernel pour mon sempron 2600+ et autres questions

J'ai un AMD 64 (AMD Turion(tm) 64 Mobile Technology ML-30), mais je ne désire pas installer un kernel 64 bits pour plein de bonnes raisons.

Je viens de migrer sous Dapper et j'ai vu que je tourne avec Linux-image-2.6.15.23-386... y-t-il un meilleur choix?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne