Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 22:51

Elrohir

Vulgarisons Linux

Bonsoir à tous,

Je suis certainement inconnu de la plupart ici, et c'est normal : je n'utilise pas Ubuntu !
Il y a quelques semaines, j'ai passé le PC de ma chère et tendre sur Ubuntu, pour sa simplicité, son intuitivité et son efficacité.

Mais pour la faire passer à Ubuntu, j'ai quand même dû lui apprendre les bases d'un système *nix, le B-A BA. En effet, elle vitn d'un Windows XP qu'elle utilise depuis des années, sans en comprendre le fonctionnement, et qui l'énerve de plus en plus. Seulement, je me suis aperçu qu'elle comprenait mieux mes explications de façons simplifiées, qu'une meilleure image se formait en elle, que celles disponibles sur Internet. Les tutoriaux de Lea-Linux sont les meilleurs à mes yeux, seulement, ils ne sont pas toujours abordables au premier abord ; les tutoriaux d'Ubuntu-fr ne concernent que cette distribution et sont très dirigistes (mais complets). Je m'aperçois qu'aucun site ne traite vraiment du problème Linux pour le débutant !

Je suis donc en train de développer un site à ce propos. Je cherchais depuis longtemps un projet web, car ça fait longtemps que je n'ai plus rien crée de manière personnelle (ça fait deux ans que je développe des projets qui ne m'intéressent pas pour l'université), et j'ai réellement envie de me faire plaisir, tout en faisant plaisir.

A la base, cela devait être un simple blog, contenant les réactions de ma chère, ses avis, ce qu'elle a appris... Une sorte de journal, mais qui pourrait servir aux autres. Mais l'idée s'est peaufinée au fur et à mesure...

Ce site s'intitulerait donc "Vulgarisons Linux !", contiendrait donc un vaste lexique clair, et simple, ainsi que des tutoriaux généraux et spécifiques, mais aussi des textes d'impressions sur Linux par des débutants. Bref, l'idée est de faire un site accompagnant les premiers pas de l'utilisateur, en partant du choix de la distribution. L'idée n'est donc pas de faire un fork des sites déjà présents (il est totalement inutile et stupide de reproduire ce qui existe déjà, de qualité très bonne), mais donc de faire une sorte de prélude, une grande introduction.

Le principe de ce site ? Que le débutant sache ce qu'il fait ! Mais aussi de l'amener sur un système Linux, ou l'encourager à rester sur son système actuel. Car le but n'est pas d'amener tous les utilisateurs sur tel ou tel système ; le but est que chaque utilisateur tire pleinement parti de sa machine wink

Ce message n'est pas du tout là pour faire de la pub, ou récolter des fonds voir des bénévoles. Je me permet juste de demander votre avis, vos conseils,...  etc wink

L'idée vous plaît-elle ?

Je vous remercie par avance,

Nicolas

Dernière modification par Elrohir (Le 23/05/2006, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 22:54

ZeBob

Re : Vulgarisons Linux

Tu pourras eventuellement le proposer au Planet.
Question subsidiaire, quel était le niveau de ta mère en info sous son ancien système ?

edit: euh oui sa chère — désolé

Dernière modification par ZeBob (Le 23/05/2006, à 23:06)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 22:55

ShaLouZa

Re : Vulgarisons Linux

Salut

Un bémol sur le titre : « vulgariser » a des connotations de science trop compliquée pour le commun des mortels, tu vas faire fuir le débutant avec un titre pareil. « Démocratisons Linux » ou « Démystifions Linux » peut-être ?

ZeBob : sa « chère », pas sa mère. lol

Dernière modification par ShaLouZa (Le 23/05/2006, à 22:56)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 22:55

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

Ce n'est pas ma mère (faut pas pousser, là on en est au clic ^_^) mais ma copine. J'ai édité pour la réponse wink

Hors ligne

#5 Le 23/05/2006, à 23:00

wam

Re : Vulgarisons Linux

Mon avis?

franchement, je ne dis pas ça pour toi, et je ne parle pas de ton projet en particulier, mais des tutos Linux, il y en a plein le web.

Pour ton idée en particulier, il est vrai qu'on a généralement du mal à trouver la limite entre "j'explique tout, au risque qu'il sature" et le "tape ça, tu comprendras après". Si tu arrives à trouver le compromis, je serais ravis de le lire.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 23:04

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

wam a écrit :

franchement, je ne dis pas ça pour toi, et je ne parle pas de ton projet en particulier, mais des tutos Linux, il y en a plein le web.

Oui, justement, et je n'en trouve très peu de réellement clair "et" abordables.

wam a écrit :

Pour ton idée en particulier, il est vrai qu'on a généralement du mal à trouver la limite entre "j'explique tout, au risque qu'il sature" et le "tape ça, tu comprendras après". Si tu arrives à trouver le compromis, je serais ravis de le lire.

C'est là tout l'intérêt de ce que je veux faire.

ShaLouZa a écrit :

Un bémol sur le titre : « vulgariser » a des connotations de science trop compliquée pour le commun des mortels, tu vas faire fuir le débutant avec un titre pareil. « Démocratisons Linux » ou « Démystifions Linux » peut-être ?

Il est vrai que le mot "vulgariser" peut paraître péjoratif. Mais "démocratiser" semble s'éloigner de ma définition. Le but n'est pas d'ouvrir Linux à tous, mais de le rendre compréhensible et accessible. En tout cas, j'y réfléchis encore pour ce nom.


Un grand merci à vous tous pour vos premières réponses !

Hors ligne

#8 Le 23/05/2006, à 23:10

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

Huuuum ça semble intéressant wink

Hors ligne

#9 Le 23/05/2006, à 23:13

Ago

Re : Vulgarisons Linux

J'ai eu la même idée y'a quelques mois en fait.

Le résultat: le blog dans ma signature, et un topic associé (dans la signature aussi), qui indexe les différentes choses.

Cependant, je cherche des gens doués en webmasterisation pour crééer un wiki, plus évolutif, mais partant sur le même principe: imagé et expliqué.

Si ça t'intéresse...

fabien12@jabber.ubuntu-fr.org

smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 23/05/2006, à 23:28

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

Salut,

Disons que je ne cherche pas à faire des tutoriaux sur une distribution particulière (il en existe des bien mieux que je ne pourrais faire), mais vraiment axé sur la compréhension du système : qu'est-ce qu'une xterm ? Son intérêt ? Qu'est-ce qu'un système de paquet ? Qu'est-ce que le montage de périphérique. Mon objectif est vraiment de la "vulgarisation". Je ne sais pas si je suis clair, mais la fatigue prend le dessus, et je passerai relire demain soir.

Bonne soirée à tous et merci encore,

Nicolas

Hors ligne

#11 Le 23/05/2006, à 23:51

Ago

Re : Vulgarisons Linux

Salut,

Certains des sujets, si tu ne l'as pas remarqué, sont assez généraux wink

Et le débutant n'en a rien à faire de connaitre le mechanisme qui fait que sa clef usb est montée sur le bureau neutral


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#12 Le 24/05/2006, à 00:00

abetsic

Re : Vulgarisons Linux

En effet, je pense que c'est une bonne idée.

A mes débuts sur linux je consultais pas mal lea-linux, qui m'a beaucoup aidé au départ... Mais je me suis vite apperçu que de nombreux tutos sur ce site n'étaient pas mis à jour et beaucoup de pages sont désormais obsolètes, bien qu'il en reste qui sont et seront toujours d'actualité.

A y réfléchir c'est vrai qu'une vulgarisation m'aurait apporté un plus pour comprendre les rouages du système plus rapidement...

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire des analogies avec le monde qui nous entoure pour vulgariser linux... J'utilise souvent cette méthode pour expliquer des trucs en info à mes parents et ça semble marcher.

Après il te restera à trouver des débutants sur linux et à leur faire lire ta doc pour voir si c'est suffisament vulgarisé wink

Bonne chance pour ton projet.

Hors ligne

#13 Le 24/05/2006, à 02:35

Chompitiarve

Re : Vulgarisons Linux

Elrohir
Outre ce qui a été dit précédemment, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à concevoir ton projet comme/avec un lexique. Une sorte de dico
En effet, le premier truc qui arrête dès qu'on lit de la doc, c'est qu'après deux mots rares on n'arrive plus à deviner le sens de ce qui suit.
Les mots "dossier", fichier", "arborescence", ont tous besoin d'un exemple, si possible visuel.
Le principe tout simple (pour les habitués) des dossiers, sous-dossiers, etc, N'EST PAS une évidence
Les mécanismes ont souvent un équivalent métaphorique dans la vie quotidienne (Ex : On ne peut peut formater une partition dont on est en train de se servir comme on ne peut réparer la bagnole qu'on est en train de conduire)
etc
Idem pour des termes comme "naviguer", "bureau", "fenêtres","cliquer", etc
Donc un projet comme le tien sera aussi de l'informatique générale, et il faudra savoir préciser quand le propos est généraliste et quand il est spécifique à Linux


Je crois aussi qu'une description genérale soignée des composants  d'un ordi, même sans en mettre des tonnes,  serait la bienvenue. Des notions claires et solides, là encore une ou deux images, mine de rien c'est très concret, et ça provoque des associations d'idées favorables à la "démystification" (donc du plaisir, du de-stressement, donc meilleure mémorisation. Le plaisir empêche le difficile d'être emmerdant smile
 
Enfin, le mot vulgariser, effectivement a mauvaise presse, mais je te cite une formule empruntée à E. Aisberg, grand électronicien devant l'Eternel, qui a produit des dizaines de bouquins (dont je me suis repu, jadis...) et dans la préface de l'un d'eux, il avait fixé ce principe :
Pour simplifier point n'est besoin d'être simpliste
Pour vulgariser, point n'est besoin d'être vulgaire
Pour être sérieux, point n'est besoin d'être ennuyeux

Ca s'appelait "La Radio ? Mais c'est très simple !"
Pourquoi pas repiquer l'idée .. "Linux ? Mais c'est très simple !
si quelqu'un ne l'a déjà déposée...
(Remarque lors de l'avènement de la télé couleur, il avait sorti:
"La Télévision en couleurs ? C'est presque simple !" big_smile "

Le truc sera de se tenir toujours en écoute par rapport à quelqu'un qui ne demanderait qu'à s'instruire sans avoir pour autant l'envie d'entrer dans la culture "geek" (souvent trop "truc de mecs": l'avis de femmes dans ton projet sera à coup sûr plein d'enseignements)...
Voili voilou
Si tu souhaites un peu collaboration, je m'en ferais un plaisir, sachant que je ne suis bon qu'à produire du texte, mais pas vraiment utile dans la construction d'un site.
@+

Dernière modification par Chompitiarve (Le 24/05/2006, à 02:57)

Hors ligne

#14 Le 24/05/2006, à 03:13

R.P.babil

Re : Vulgarisons Linux

Salut
je suis passé au linux il y a quelque mois et je ne suis pas du tout fort en informatique -amd64: j'ai cru que c'etais juste la marque, je vien d'apprendre que c'est à cause du 64 que je ne vois pas le "flah":D
Bon, je trouve qu'il y a beaucoup de doc sur le web sur linux, surtout sur son histoire, installation et pour debuter. Pour ma par je les ai trouver compliqué pour un neophite nul en hardware, heuresement je suis très curieux et je ne me suis pas decouragé.
Lea-Linux a été d'une grande aide et maintenant je trouve toute les reponses dans ce forum. (J'ai aussie regardé dans des livres à la biblio).
Mes conseils pour un site:
- laisser les commande pour ceux qui voudrons s'intereser et commencer avec les buraux ça rassure au depart de savoire qu'on peut tout faire avec des clics.
- proposer des installations simples(partitioner:(), si tu vise M.Lambda il s'en fout d'optimiser sa machine, il vaux just que ça marche.
- vas au bout, ne reste pas en creer usuer, droit d'acces, creer fichier, changer password. j'ai trouvé beaucoup de sites comme ça, j'aurais aimé plus d'infos sur l'installation des logiciels par exemple.
En fait j'aurais aimé une spèce de cour basique complét en mode graphique. Je sait pas si ça peut se faire sans faire un choix de distrib.
Mais si tu veux plutôt expliquer dans un langage simple qu'est que c'est un noyaux, le KDE, le systeme de fichier...ça existe déjà.
Si tu vise M.Lambda il s'en fout de l'informatique et de savoir ce qu'il y a derriere linux ou windows. Pour les autres s'ils ont la curieusité ils trouvent les reponses même à la biblio;).

Hors ligne

#15 Le 24/05/2006, à 07:27

iki

Re : Vulgarisons Linux

Bonjour,

Je suis mitigée par rapport à cette idée j'avoue...
Il existe déjà tellement de sources sur internet pour s'informer sur Linux, un de plus, il risque de se noyer dans la foule...

Mais si vraiment tu créées un site très vulgarisateur, qui rend Linux abordable par tout un chacun, ça peut être un excellent site qui s'il est très suivi au niveau des mises à jour peut devenir une des références majeures sur Linux en français.

Mais est-ce possible d'avoir un site sur Linux, complet, vulgarisateur et qui se maintient à jour constamment ? Il y a beaucoup de distrib, qui chacune a son rythme de màj, chacune sa façon de fonctionner, chacune sa philosophie.

Par exemple, Léa-Linux, j'ai lu beaucoup de bien sur ce site un peu partout mais j'avoue que je le trouve fouillis et pas si facile à aborder quand on est newbie mono-neuronal.
J'ai longtemps pesté contre les linuxiens qui semblent se complaire dans leur sphère de "privilégiés" qui conprennent tout Linux sans effort.
J'ai trouvé ici enfin des explications claires, détaillées pour chaque problème abordé. Je peux agir et avancer avec mon système tout en comprenant ce qui se passe derrière et je n'avais trouvé nulle part ailleurs cette simplicité et en plus, l'atmosphère est sympa wink

Donc pour revenir à ton idée Elrohir, je trouve que si tu vas vraiment au bout de cette idée et que tu pousses à fond l'idée de vulgarisation (au fait, le terme de vulgarisation ne me choque pas du tout, au contraire je crois que c'ets bien ce qui manque encore à Linux pour les newbies wink ) alors oui, lance-toi, ça sera très utile pour faire avancer le monde du libre.

Et éventuellement, si je peux t'aider à quelque chose wink  (mon problème majeur étant le manque de disponibilité roll )
Il parait que je suis assez forte pour expliquer clairement les choses à quelqu'un, mais il faut bien sûr que je maîtrise moi même le sujet, et pour Linux, je ne maîtrise pas encore bien hmm
Et je sais dessiner une interface et coder html, donc à voir...


Et la vache fit meuh...

Hors ligne

#16 Le 24/05/2006, à 12:01

al_pha

Re : Vulgarisons Linux

Salut Elrohir ^^
Je trouve une bonne idée à condition que le site soit vraiment ultra simple c est a dire vraiment pour les gros débutants qui n y connaissent pas grand chose !
Car c est ca qui m'a manqué quand j ai commencé linux , apres dès qu on rentre dans un niveau au dessus y a deja tout ce qui faut et le tuto de ubuntu-fr sont parfait pour ca!
Mais un site très clair avec bcp d images à destination des débutant sur linux c est un tres bonne idée big_smile


ubuntu ?

Hors ligne

#17 Le 24/05/2006, à 12:44

Louis XVI with a gun

Re : Vulgarisons Linux

Je me souviens que je ne savais pas installer un simple logiciel au tout début quand j' ai commencé... je pensais qu' il fallait installer des tar.gz mais comment ??? copier coller ?? compiler  ???ca veut dire quoi ? comment compiler ??? ah faut taper ./configure et quand  c est fini faut taper make ? et apres ?? make install ??? .........ca marche pas snif ... comment ca faut naviguer dans le dossier ou se trouve le tar.gz avec la console ??? je ne savais pas que sur les mandriva, suse , red hat on devait installer des rpm avec un installateur de packages .... bref
Je suis POUR un site ou l' on expliquerait avec des images et des mots simples comprehensible au profane (tant pis pour le geek), au fur et à mesure, l' adaptation au systeme viendra et de nouvelles habitudes se créeront
Je suis heureux car maintenant apres beaucoup d' efforts je sais comment mon pécé fonctionne... j espere elrohir que ton site créera des gens heureux , satisfaits de linux qui n' hesiteront pas à convertir leur entourage

Hors ligne

#18 Le 24/05/2006, à 12:46

nilux

Re : Vulgarisons Linux

C'est une très bonne idée, parceque même aider un débutant à installer ubuntu à distance c'est pas toujours évident quand on est pas sur de la compatibilité de son matériel..Si ce site peut leur donner plus d'autonomie, yabon, je suis même partant pour participer!

Hors ligne

#19 Le 24/05/2006, à 13:51

skarno

Re : Vulgarisons Linux

très bonne idée car quand on voit le wiki on te dit fais ci fait ca mais tu ne sais jamais à quoi ca sert. Alors tu essaye de te renseigner sur des site web ou ils te parlent d'informatique comme de informaticien,c'est à dire assez mal ...

moi je suis à fond pour ton projet smile

Hors ligne

#20 Le 24/05/2006, à 19:02

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

Salut à tous, et merci de vos réponses ! Je vais répondre brièvement à tout ce qui a retenu mon attention :

- Concernant un lexique, c'est en effet mon idée principale, remplis d'articles clairs et concis, sans rentrer dans le détail (j'essaierai de faire un lien à chaque fois vers un tutorial plus complet). Le but est que, dès que le débutant bute sur un terme qu'il ne connaît pas ou qui lui fait peur, en trouve une définition claire, sans devoir chercher à travers plusieurs sites via un moteur de recherche (et de ne pas avoir le résultat escompté en risque).
- Bien sûr que le site ne visera pas le "pékin qui n'en a rien à foutre de savoir comment ça marche quand on monte un périphérique". L'idée est d'accompagner le débutant, de lui permettre le meilleur parcours possible, celui qui a envie de comprendre ce que ça fait quand il tape "mount dans une console". Celui qui n'a pas envie d'être guidé, ira lire les tutoriaux d'ubuntu-fr.org par exemple, qui sont excellents.
- Concernant le site, le développement a déjà commencé, il sera codé de façon respectueuse des normes du W3C, et possèdera une gestion des droits de posts, car il y aura sûrement plusieurs utilisateurs amenés à poster/mettre à jour.
- Ce ne sera pas un wiki pour l'instant. C'est une idée que je trouve excellente, et vraiment représentatrice d'une communauté. Mais je verrai cela plus tard. Si le site a besoin de passer sur un système Wiki, alors je n'hésiterai pas à le faire.
- Je me tâte sur l'implémentation d'un forum de discussions. Le site se fera sans pour l'instant, étant donné que je n'en vois pas trop l'intérêt et que beaucoup de communauté sont déjà présentes. Je n'ai pas à faire de la concurence, ce n'est pas mon but.
- "Et le débutant n'en a rien à faire de connaitre le mechanisme qui fait que sa clef usb est montée sur le bureau" Je me permet de répondre à cette question : le site que j'ai en tête n'est pas axé pour les distribution Ubuntu. On peut très bien débuter sur une distribution plus robuste (j'ai commencé sur une Slackware il y a quelques années).
- Ceux qui veulent contribuer peuvent me contacter en PV, je ne venais pas pour ça à la base, mais une équipe est toujours mieux, et cela favorise les points de vue wink

Récapitulons : Site axé débutant, vulgarisation des systèmes Linux (et pas d'une distribution en général). Grands points du site : lexique complet des termes (grosse partie), tutoriaux simples (à quoi sert le fichier /etc/fstab ?, comment fonctionne l'arobrescence ?, quel est l'intérêt d'une console ? comme exemple)

La devise du site : "Linux, par des anciens débutants !"

J'espère n'avoir oublié personne, et rien à dire...

Merci à vous tous ^_^

Dernière modification par Elrohir (Le 24/05/2006, à 19:03)

Hors ligne

#21 Le 24/05/2006, à 21:06

Peat.hagore

Re : Vulgarisons Linux

linuxellent ton idée.

Enfin, un manque en moins!!!!!

Hors ligne

#22 Le 25/05/2006, à 22:46

Oublieuse

Re : Vulgarisons Linux

Alors ça c'est une super idée! J'avoue que quand j'ai débuté il y a trois ou quatre mois, un site tel que ce que tu projettes de faire m' a grandement manqué. Même le wiki d'ubuntu-fr est trop compliqué pour un débutant. J'ai mis pas mal de temps avant de comprendre qu'il renfermait pleins de tutos en tous genres. Un débutant sous linux ou en informatique en général, n'a pas l'habitude de se servir d'un wiki, ou de faire un recherche dans un forum, ça s'apprend. D'ailleurs, j'ai hate que ton site voie le jour, car je ne sais toujours pas comment fonctionne un système linux, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé d'explication suffisament claire sans pour autant aller dans les moindres détails. Léa-linux, tout le monde en dit beaucoup de bien, mais j'avoue que j'ai toujours galéré avec ce site (pages inexistantes ou obsolètes, trop fouilli).

Ensuite, je pense que c'est au contraire une  très bonne idée d'expliquer vraiment le foncitonnement, de toutes façons quelqu'un qui arrivera sur ton site sera forcément quelqu'un de curieux qui a envie de comprendre. Et il est indispensable d'expliquer la ligne de commande, à mon avis. Perso, je ne savais meme pas que ça existait avant de passer à linux (et meme après ça, j'ai mis un peu de temps à trouver le "terminal", et les trucs à taper dedans). Je n'avais donc pas d'à priori, j'ai appris petit à petit, et maintenant je ne pourrais plus m'en passer, pour les commandes simples (installer un logiciel, modifier rapidement un fichier texte), je ne sais que très mal utiliser synaptic big_smile. Donc je pense que si on explique la ligne de commande simplement, le débutant y trouve son compte, car c'est plus rapide, et franchement pas plus compliqué que de passer par une interface graphique.

Donc oui, mille fois oui, fais ton site!!!! En plus comme ça, je n'hésiterai plus à envoyer des débutants chercher de l'info, parce que je le répète, mais le wiki d'ubuntu est trop compliqué pour des vrais débutants (je parle de ceux qui ne savent pas retrouver un fichier dans une arborescence par exemple), donc avec un lexique et des images, ça sera le pied. Je me demande même si un tel site sur l'informatique en général existe.

Hors ligne

#23 Le 26/05/2006, à 01:37

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

Merci de vos encouragements qui ne font que me pousser à développer au plus vite !

Hors ligne

#24 Le 26/05/2006, à 21:48

Elrohir

Re : Vulgarisons Linux

Par contre, je bloque actuellement vraiment pour le nom. Ils vont des simplistes "Apprenons Linux", "Comprenons Linux" à "Think Linux", etc... Chacun a ses avantages et ses désavantages. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#25 Le 26/05/2006, à 22:30

Oublieuse

Re : Vulgarisons Linux

Moi je préférais "Vulgarison Linux", je vois pas ce qu'il y a de péjoratif. J'imagine que "Linux pour les nuls" a du être déposé... t'as qu'à faire "Linux pour pour les neuneus" lol

Hors ligne