Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2006, à 23:00

von_magnus

quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Salut,

Je vais acheter un portable.

Quelle marque pose actuellement le moins de problème sous Dapper ?

J'ai déjà posté un message concernant la carte graphique et c'est Nvidia qui fait l'unanimité.

Mais qu'en est il de la marque du portable et d'éventuels problèmes de reconnaissance de matériel ?

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 23:13

tonyo

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

J'ai un HP, et il fonctionne super bien. Il n'y a que le lecteur multi-cartes intégré qui n'est pas encore totalement reconnu (mais cela semble être le cas de la plupart des marques), sinon aucun problème pour le reste.
En plus il semble que HP a fait l'objet d'une version Ubuntu spéciale dans le passé...

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 23:20

Infinity

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

NVidia, c'est une marsue de carte graphique hmm

Je ne te conseille pas Asus sad
(si tout mes composants marchaient impécablement, il serait merveilleux mon ordi tongue)

Hors ligne

#4 Le 24/05/2006, à 00:27

tenshu

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

La ou tu n'aurat pour ainsi dire quasiment jamais de probleme c'est IBM.
Tout simplement par ce qu'ils soutiennent (un peut) linux.
Au moisn les pilotes fonctionnent.

Certes c'est un peut plus cher mais garantit 3 ans, c'est surtotu super costaud j'ai un X24 (ultraportable) de 2002 qui tourne du feux de dieux avec dapper!

ps: IBM vend mainteant ses portables sous la marque Lenovo

Hors ligne

#5 Le 24/05/2006, à 06:05

von_magnus

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Je suis intéressé par les portables vaio de sony.

Est ce qu'ils correspondent à mes critères ?

Hors ligne

#6 Le 24/05/2006, à 06:55

sylque

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

je ne sais pas si la marque joue beaucoup à mon avis ce son surtout les composants, j'ai acheté il y plus un ans un portable TARGA chez lidle (que j'ai toujours) et UBUNTU est l'une des seul distribution qui s'est installé sans probleme, qui m'a tout reconnu, wifi, carte graphique, graveur, son etc....et pourtant lidle ce n'est pas son crénau...


portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 08:09

pomalin

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

moi, j'ai un medion fam2000+ d'il y a quatre ans, et depuis warty tout fonctionne nickel.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2006, à 08:14

Bud78

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

sylque a écrit :

je ne sais pas si la marque joue beaucoup à mon avis ce son surtout les composants,

Tout à fait d'accord, les deux points à vérifier sont à mon avis le chipset wifi et la carte graphique. Pour éviter les soucis le mieux reste à mon sens nvidia pour la carte graphique et un chipset ralink pour le wifi. Ceci dit sous Dapper, les chipsets à base de bcm43xx fonctionne pas mal. La preuve...je suis en train d'écrire avec...:lol:...peut être un autre point à regarder de prêt..l'autonomie, qui a l'air trés variable, c'est par exemple le seul gros défaut de mon Pavilion zd7000.

Dernière modification par Bud78 (Le 24/05/2006, à 08:16)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#9 Le 24/05/2006, à 19:29

von_magnus

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Pour la carte graphique je sais qu'il est préférable de prendre Nvidia pour le wifi je l'apprends, je vais essayer de voir avec tout cela.

Y a t il d'autres composants que je dois regarder ?  Je parle uniquement pour une reconnaissance automatique par Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2006, à 20:38

benji07

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Acer 1692 ça marche tout nikel

Faut juste suivre le wiki(je fais de la pub)


Ubuntu Dapper drake
Linux 2.6.15.23.686
Acer 1692WLMI X700
Toute est OK,Wifi en WPA

Hors ligne

#11 Le 24/05/2006, à 20:51

KikitheKing

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Pour un portable, il faut déjà un processeur Centrino ou Centrino Duo, peut importe le système d'exploitation wink avec tu aura une carte Wifi Intel 2200BG qui est reconnu en natif par les distribution Linux dont Ubuntu wink
En carte graphique, soit tu prends du Intel ou du nVidia. intel car la carte sera parfaitement reconnu par Ubuntu (ou autres) et les drivers supporteront la 3D par défaut sans rien bidouiller (intel supporte à fond Linux wink ), ils sont Opensource (si je dis pas de bétise). Pour nVidia, il faudra installer le driver pour avoir la 3D wink

Perso si j'avais un portable à acheter, ça serait Centrino Duo + Carte Graphique Intel wink

Hors ligne

#12 Le 25/05/2006, à 01:34

loup_74

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Intel soutient pas complètement Linux, car ils fournissent des binaires anciens pour la gestion de la veille entre autres...(2002). Mais c'est vrai que côté compatibilité avec Ubuntu (en particulier Dapper que je fais tourner depuis janvier, flight 2 si je me rappelle bien), mon packard bell avec centino et wifi intel (ainsi que chipset graphique et son) sont supportés sans problème. Si je me rappelle bien, sur le site de la doc francophone (http://doc.ubuntu-fr.org) il y a une liste à mettre à jour des portables compatibles, et donc ceux qu'on utilise. Il y en a aussi une plus complète sur le site du wiki anglophone (http://wiki.ubuntu.com).


The Ubuntu Counter Project - user number # 8908

Hors ligne

#13 Le 25/05/2006, à 01:54

Infinity

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Pour nVidia, il faudra installer le driver pour avoir la 3D

Pas sous Dapper: j'ai compiz sans les drivers proprios: juste avec nvidia-glx (et mes screensavers marchent)

Hors ligne

#14 Le 25/05/2006, à 02:03

tenshu

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

sylque a écrit :

je ne sais pas si la marque joue beaucoup à mon avis ce son surtout les composants, j'ai acheté il y plus un ans un portable TARGA chez lidle (que j'ai toujours) et UBUNTU est l'une des seul distribution qui s'est installé sans probleme, qui m'a tout reconnu, wifi, carte graphique, graveur, son etc....et pourtant lidle ce n'est pas son crénau...

sauf que dans un portable les composants ne sont pas interchangebles (ou très peut)
Donc la marque joue ENORMEMENT, dans la mesure ou c'est sa politque qui va dterminer si oui ou non le materiel sera compatible.
Ensuite elel peut choisir ou non de libérer ses pilotes.
Ibm le fait, meme les boutons multimédia (volume, fn + FX) sont reconnuent.

Ils faut se rendre compte que bien souvent l'incompatibilité des materiels residents dans la politique de non divulgation des sources des drivers.
Autant pour les constructeurs que pour les assembleurs...

Hors ligne

#15 Le 25/05/2006, à 10:52

Baptiste

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

En ce qui me concverne j'ai un hp zv5421ea acheté au mois de spetembre dernier. Tout fonctionne nickel sous dapper, à l'exceotion de deux choses en natif : nvidia et la carte wifi qui est une broadcom.

nvidia car je dois installer les pilotes nvidia (ce n'est pas évident sous suse par exemple ou mandriva, mais faut voir ce que c'est comme distribution!). La carte wifi broadcom parce que si elle est reconnue sous dapper, elle ne fonctionne pas tout de suite. Il faut faire quelques manipulations et choisir entre ndiswrapper ou les pilotes bcm43xx.

Mis à part ça tout est reconnu du premier coup : touchpad alps, touches supplémentaires (pour baisser le son, lancer le navigateur, etc, ce qui n'est le cas sous aucune autre distribution!). cool

Je répète donc ce qui a été dit : renseignes toi sur les cartes wifi qui fonctionnent en natif (pour broadcom il faudra attendre un peu pour que ça fonctionne de suite) et sur les cartes graphiques qui ont l'accélération graphique native également.

Hors ligne

#16 Le 25/05/2006, à 11:25

linol

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

en parlant de préférer Intel (et Centrino en plus!) KikitheKing raconte absolument n'importe quoi puisque tous les processeurs implémentant les instructions i386 conviennent parfaitement, c'est à dire tous les processeurs actuellement disponibles pour PC (par contre l'obscure plateforme Centrino d'Intel, qui ne désigne pas que le processeur (pentium M), est bien la dernière chose à avoir été supportée par le noyau linux tant Intel ne divulgait pas ses spécifications...). Mais il faut voir qu'Ubuntu propose même des versions spécialement optimisées pour les processeurs AMD64bits, ou encore pour les processeurs PPC qui étaient ceux des macs jusque tout récemment.

Merci KikitheKing pour ton troll minable ou ta page de pub ehontée pour un industriel en abus de position dominante et qui tourne volontiers le dos à Linux!

linol

Hors ligne

#17 Le 25/05/2006, à 11:58

Compte supprimé

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

je ne conseillerai pas de VAIO... j'ai eu des expériences difficiles... ces machines coutent plus cher, jouent un peu sur le design mais après... j'en ai eu deux. maintenant c'est fini. Plus jamais de sony : trop de trucs propriétaires, c'est la logique sony...

IBM c'est du costaud c'est clair.

Le MacBook à mon avis tournera sous peu smile point faible : la carte graphique, point fort : rapport qualité/prix.

#18 Le 25/05/2006, à 12:33

calimarno

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Seul petit souci avec IBM/Lenovo (hormis le prix), c'est la carte gaphique : ATI... même si cela ne m'a pas empêché d'installé Xgl/compiz et ça marche!! big_smile

Dernière modification par calimarno (Le 25/05/2006, à 12:33)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#19 Le 25/05/2006, à 13:17

kein

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

je ne suis pas trop d'accord avec nfkb, j'ai un VAIO A217M et ca marche impeccable... a part les vaio keys qui ne fonctionnent pas dans tous les cas mais je ne les utilisent pas..... les raccourcis claviers suffisent.

#20 Le 25/05/2006, à 23:18

von_magnus

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

D'autres personnes ont eu des expériences malheureuses avec VAIO ?

C'est justement ce problème de composants propriétaire qui me dérange. J'aimerai que le matériel soit reconnu sans problème (d'où mon choix d'Nvidia pour la c.graphique).

Concernant MacBook, j'ai pu lire que l'on pouvait installer Linux avec le logiciel Boot Camp mais ce n'est pas très simple à faire, il y a une "bidouille" entre MacOS, XP et Linux il me semble: http://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp

Hors ligne

#21 Le 25/05/2006, à 23:38

J_F

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

J'ai un vaio, je l'utilise sur linux depuis longtemps, j'ai mon disque dur qui à laché récement, et je l'ai remplacé par une autre marque...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13155&p=3

Ce qui compte ce n'est pas la marque, mais les composants qui le compose. tongue

Personnellement, quand je rachèterai un portable, ce sera un hp, mais uniquement lorsque mon vaio, qui a connu tant d'os, me lachera...
Ce vaio est indestructible, je suis encore surpris de sa robustesse face à des desktop qui n'ont pas tenu la charge.

Hors ligne

#22 Le 29/05/2006, à 09:31

von_magnus

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Savez vous si les processeur Intel® Core™ Duo peuvent posé des problèmes à l'installation d'Ubuntu ?

Hors ligne

#23 Le 29/05/2006, à 10:11

ammx

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Un Vaio B3 VP aucun probleme non plus. A part alsa et external speaker a mettre sur mute (comme tous les sony je pense).

Hors ligne

#24 Le 29/05/2006, à 10:28

ammx

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

Yellow57480 a écrit :

ammx >>> Ah ouais ? Sinon ça fait quoi si on ne met pas sur mute ?

Je n'ai pas mis sur mute moi :-O ^o)

Ba la carte son est bien reconnue par le systeme mais tu n'as pas de son...

Hors ligne

#25 Le 12/12/2006, à 12:43

aptikobaba

Re : quelle marque de portable pose le moins de problème sous Dapper ?

sylque a écrit :

je ne sais pas si la marque joue beaucoup à mon avis ce sont surtout les composants, j'ai acheté il y plus d'un an un portable TARGA chez lidle (que j'ai toujours) et UBUNTU est l'une des seul distribution qui s'est installée sans probleme, qui m'a tout reconnu, wifi, carte graphique, graveur, son etc....et pourtant lidle ce n'est pas son crénau...

J'ai également un portable Targa, un peu plus ancien, environ 1 an et 1/2 mais impossible d'avoir du son directement sur le portable. Par contre tout sort nickel dés qu'il y a des enceintes branchées ou un casque. Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de solution, si tu as fait quelque chose de particulier pour obtenir du son, j'aimerai bénéficier de ton expérience. Merci