Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/08/2010, à 11:01

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Tu as passé le rm sur gconf* et gnome*?
Sinon tu utilises les effets de compiz  (ou avais utilisé)?

Hors ligne

#27 Le 07/08/2010, à 11:25

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Tu as passé le rm sur gconf* et gnome*?
Sinon tu utilises les effets de compiz  (ou avais utilisé)?

J'ai fait les remake et me suis retrouvé avec le bureau d'origine, comme prévu, raison pour laquelle j'espérais une solution moins radicale avant de le faire.
J'attendrai donc un peu avant de re-tenter la personnalisation de mon bureau car je ne suis pas certain que le farfadet est sorti de ma machine de son plein gré lol
Note que je n'ai toujours pas de clic droit sur le bureau ni l'affichage des applets des médias montés ! Pas commode pour créer des raccourcis sad
Sinon, non, je n'utilise pas Compiz, il n'est d'ailleurs même pas installé

Cordialement,

Hors ligne

#28 Le 07/08/2010, à 12:52

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

tu as relancé nautilus? (je ne suis pas devant mais il me semble nautilus -q ou sinon un killall nautilus devrait suffire). Sinon renomme peut-être aussi le .nautilus.
Les clés sont toujours Ok dans gconf-editor?
Pour les média montés tu doit pouvoir ajouter l'applet "monter des disques" (ou un truc du genre) dans le tableau de bord.

Enfin, il me semble que par défaut compiz est installé mais non utilisé. Si tu as activé les effets sur normal ou extra dans apparences, c'est donc compiz qui fonctionne.

Hors ligne

#29 Le 07/08/2010, à 13:23

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

tu as relancé nautilus? (je ne suis pas devant mais il me semble nautilus -q ou sinon un killall nautilus devrait suffire). Sinon renomme peut-être aussi le .nautilus.
Les clés sont toujours Ok dans gconf-editor?
Pour les média montés tu doit pouvoir ajouter l'applet "monter des disques" (ou un truc du genre) dans le tableau de bord.
Enfin, il me semble que par défaut compiz est installé mais non utilisé. Si tu as activé les effets sur normal ou extra dans apparences, c'est donc compiz qui fonctionne.

Relancé pendant la session, nautilus rétablit la situation mais il faut relancer la commande à chaque démarrage.
Les clefs paraissent toujours OK dans gconf.
Ce n'est pas l'applet de montage des disques qui m'intéresse mais que l'icône du disque monté soit affiché sur le bureau lors de son ouverture. Dommage, d'ailleurs, que disk-manager ne soit plus maintenu : il permettait un montage automatique à l'ouverture de session. Mébon, on s'en passera désormais ...
Pour ce qui est de compiz, je ne suis pas certain qu'il soit installé, je ne trouve que son fichier de configuration basique, très laconique :

[general]
integration = true
backend = ini
[gnome_session]
integration = true
backend = gconf
[kde_session]
integration = true
backend = kconfig

... semble être "intégré" mais de toute façon il n'est pas utilisé : dans "apparence" c'est l'option "aucun" qui est activée.

Cordialement,

Hors ligne

#30 Le 07/08/2010, à 19:03

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Et renommer .nautilus vu qu'à priori le relancer ça règle la situation ?
Si tu fais metacity --replace ça marche aussi ?
Regarder aussi dans gconf que compiz ne soit pas le window manager.
Enfin je vois kde_session: tu utilises aussi KDE ?

Hors ligne

#31 Le 08/08/2010, à 09:47

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Salut,

La journée commence bien : mes barres de tâches s'affichent toujours au démarrage du système, sans devoir relancer nautilus. Le clic droit n'est toujours pas possible. Bon, je m'en passerai, ce n'est pas indispensable. Plus gênante est l'absence des icônes des applications ouvertes et des disques montés. Je ne trouve pas la faille. J'ai donc laissé en l'état, pour le moment.
Je ne vois rien dans gconf qui puisse laisser penser que compiz est window manager.
Je n'utilise pas KDE (beurk) et comme je l'écrivais dans mon message précédent, ce fichier de configuration est probablement basique et créé automatiquement lors de l'installation du système.

Cordialement,

Dernière modification par docanski (Le 08/08/2010, à 09:49)

Hors ligne

#32 Le 08/08/2010, à 10:58

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Si le fait de relancer nautilus fonctionne pour récupérer ton bureau, essai de l'ajouter dans les applis au démarrage.
Tu peux aussi essayer

metacity --replace

mais j'y crois moins que le renommage du .nautilus (tu n'as pas dis si tu l'avais fais)

Hors ligne

#33 Le 08/08/2010, à 17:05

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Si le fait de relancer nautilus fonctionne pour récupérer ton bureau, essai de l'ajouter dans les applis au démarrage.

Si j'ajoute la commande dans les applis, pas de barres de tâches, retour à la case départ.

fabux a écrit :

... renommage du .nautilus (tu n'as pas dis si tu l'avais fais)

Non, pas fait. Tu crois que ça pourrait résoudre définitivement mon problème ? Car, après vérification, je constate que le .nautilus sous utilisateur est vide !
En tout cas, un metacity --replace me bloque la machine.

Cordialement,

Dernière modification par docanski (Le 08/08/2010, à 17:12)

Hors ligne

#34 Le 08/08/2010, à 18:59

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Renomme le: si ça marche pas tu le remettra à son ancien nom.

Hors ligne

#35 Le 09/08/2010, à 18:55

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Finalement, je ne touche plus à rien : redémarrage à froid hier soir et les barres étaient toujours là, démarrage à froid ce matin et cet après-midi, elles sont toujours là.
C'est toujours ça de pris. Reste que je n'ai jamais vu une telle instabilité sur une distribution Linux ! Toujours pas de clic droit sur le bureau ni d'icônes lors du montage des médias et nouveauté de ce jour : les applets de Network-manager et de Wicd ne s'affichent même plus sur la barre de tâches, remplacées par un carré blanc !
Si ce genre de fantaisies se poursuit, je crois que je vais me réinstaller une Lenny.
Merci pour ton accompagnement tout au long de mes périgrinations !

Cordialement,

Hors ligne

#36 Le 09/08/2010, à 20:01

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Pour les applets peut-être es-tu touché par ce bug: augmente la taille du tdb en pixel et redescend ensuite.

Pour revenir à ton histoire de bureau, si tu met un fichier dedans est-ce qu'il apparait sur ton fond d'écran

touch ~/Bureau/tintin

(ou Desktop si ce n'est pas Bureau chez toi). S'il n'apparait pas, je reste persuadé que nautilus n'est pas appelé pour gérer ton fond d'écran. (comme l'explique Fivizzz ici). Après comment faire pour le remettre (à part ajouter nautilus -q dans les applis au démarrage) ?

Hors ligne

#37 Le 09/08/2010, à 23:04

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Pour les applets, il s'agit bien du bug signalé dans ton lien. J'ai réglé à 25.
Les fichiers n'apparaissent pas sur le bureau ; le clic droit n'est d'ailleurs pas possible non plus.
Effectivement, nautilus n'est pas appelé et je dois faire un nautilus -q après le démarrage d'une session pour tout afficher et activer le clic droit. Le problème (voir réponse précédente à ce sujet) est que si j'enregistre cette commande dans les applis de démarrage, plus rien n'est affiché si ce n'est le fond d'écran.

Hors ligne

#38 Le 10/08/2010, à 08:20

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Si fais un sh -c "sleep 5 && nautilus -q" dans les applis au démarrage ? (tu peux mettre plus que 5 aussi)

Pour le bug, avec un script il y a moyen également de régler le problème s'il survient de nouveau.

Hors ligne

#39 Le 10/08/2010, à 11:24

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Si fais un sh -c "sleep 5 && nautilus -q" dans les applis au démarrage ? (tu peux mettre plus que 5 aussi)

C'est la commande qu'il fallait ! Bravo !
Et encore merci, bien entendu !

Cordialement,

Hors ligne

#40 Le 10/08/2010, à 11:50

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Tiens une autre piste ici qui s'est résolu par le renommage du .local.

Hors ligne

#41 Le 12/08/2010, à 08:38

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Et le [Résolu] ? wink

Hors ligne

#42 Le 12/08/2010, à 19:05

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Et le [Résolu] ? wink

Ah ! oui ! désolé, j'avais oublié ...
C'est fait !

Cordialement,

Hors ligne

#43 Le 14/08/2010, à 21:21

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

En fait, non, ce problème n'est pas résolu et cette version d'Ubuntu semble très fantasque chez moi : depuis avant-hier et une mise à jour mineure qui ne concerne même pas le bureau, l'affichage des barres de tâches est tout-à-fait aléatoire : une fois elles apparaissent, la fois suivante elle n'apparaissent pas. sad

Dernière modification par docanski (Le 14/08/2010, à 21:22)

Hors ligne

#44 Le 16/08/2010, à 15:09

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

renommer .local ? big_smile

Hors ligne

#45 Le 16/08/2010, à 18:52

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

J'avais perdu de vue cette éventualité.
Bon, j'applique et je verrai le résultat dans les prochains jours. Puisque ce problème est aléatoire, il faudra plusieurs redémarrages du système.

Hors ligne

#46 Le 18/08/2010, à 09:58

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Je reviens pour donner le résultat après 2 jours en ayant renommé .local : les barres de tâches s'affichent ... mais les raccourcis du bureau refusent obstinément de se montrer.
un nautilus -q est nécessaire à chaque ouverture de session pour rendre le bureau fonctionnel.
Voili voilou ....

Hors ligne

#47 Le 18/08/2010, à 10:20

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Tu as quoi dans gconf-editor clé /desktop/gnome/session/required_components (filemanager,panel et window-manager) et dans /desktop/gnome/session (session_default...)? show desktop est toujours coché ? big_smile

ls /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/

Dans le doute, tu as essayé avec un thème "standard" (clearlooks par exemple)

Sinon j'ai vu cette bidouille.

Dernier truc, renommer tout ce qui concerne compiz dans les fichiers cachés (voire désinstaller compiz complètement)

Hors ligne

#48 Le 18/08/2010, à 11:00

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Tu as quoi dans gconf-editor clé /desktop/gnome/session/required_components (filemanager,panel et window-manager)

filemanager             nautilus
panel                      gnome-panel
windowsmanager    gnome-wm
fabux a écrit :

dans /desktop/gnome/session (session_default...)? show desktop est toujours coché ?

Je n'ai pas de session_defaut

ls /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/

donne :

at-spi-registryd-wrapper.desktop  libcanberra-ready-sound.desktop
gdm-simple-greeter.desktop        metacity.desktop
gnome-mag.desktop                 onboard.desktop
gnome-power-manager.desktop       orca-screen-reader.desktop
gnome-settings-daemon.desktop     xubuntu-settings.desktop
fabux a écrit :

Dans le doute, tu as essayé avec un thème "standard" (clearlooks par exemple)

Tiens ! ça ne m'était pas venu à l'esprit ! Bon, j'ai éliminé mon arrière-plan, je verrai lors des prochains démarrages.

fabux a écrit :

Sinon j'ai vu cette bidouille.

Je remarque par ce fil de discussion que le problème n'est pas nouveau. Il est plutôt surprenant de devoir faire un (edit-> preference-> show hidden and backup files) alors qu'il ne s'agit pas de fichiers cachés. Ceci dit, je ne suis pas certain que la manoeuvre soit pérenne et qu'il soit nécessaire de la recommencer à chaque nouvelle session. Dans ces conditions, le nautilus -q est quand même plus simple. Je garde toutefois cela sous le coude si ta 1ère suggestion ne fonctionne pas ... ce qui serait bien dommage car un écran noir, c'est pas très joli. sad

fabux a écrit :

Dernier truc, renommer tout ce qui concerne compiz dans les fichiers cachés (voire désinstaller compiz complètement)

Avant de l'éliminer, je vais voir dans les prochains jours ce que donnent tes premières suggestions.

Cordialement,

Hors ligne

#49 Le 18/08/2010, à 11:18

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Pardon ce n'est pas session_default mais default_session. Enfin donne ce que tu as dans /desktop/gnome/session. Mais là je sèche. Désolé.

Hors ligne

#50 Le 18/08/2010, à 22:36

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

default_session                 [gnome-settings-daemon]
idle delay                          5
required_components_list  [windowmanAger,panel,filemanager]
required_components
                          filemanager                   nautilus
                          panel                            gnome-panel
                          windowsmanager           gnome-wm

Après essai, l'absence de thème ne change rien au problème.
Je liquide donc totalement Compiz, pour voir.
A suivre ...

Cordialement,

Hors ligne