Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/08/2010, à 01:11

dekans

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

src a écrit :

Entre la version Windows et Linux, il y a un gouffre...

C'est à dire ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#102 Le 24/08/2010, à 15:51

Melosis

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour !
Je rencontre quelques petits soucis concernant Firefox et la nouvelle version.

D'abord, je tiens à préciser que je suis un poil newbie dans le domaine (enfin, surtout au niveau "bidouillages", parce qu'à part ça, Ubuntu n'est pas bien compliqué).

Ça ne concerne pas entièrement le sujet, mais j'estime que c'est nécessaire à l'explication de mon souci (et à vrai dire, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant).
Depuis que je suis passé à la v10.04 d'Ubuntu, j'ai remarqué que Firefox (3.6.8) encaissait un sacré ralentissement sur la navigation, notamment au moment de charger une page. J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé de solution à ce problème (d'autant plus que sur ma partoche Windows les pages se chargent à une vitesse normale).
Voyant que les mises à jour n'y changeait rien non plus, j'ai voulu tenter la v4 de Firefox, espérant que là, ça s'arrangerait...
Je suis tombé sur ce sujet et (sans doute en voulant aller trop vite), j'ai fait la manip' donné au début :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0

Ne constant aucun changement et pas d'installation de la version en question, j'ai lu un peu plus loin et suis tombé sur ça :

alej a écrit :
arwenn a écrit :

Cette installation n’enlèvera pas votre précédente version de Firefox donc n’ayez aucune crainte à effectuer cette manipulation

Sauf que, sauf erreur de ma part et sous lucid au moins, cette "manipulation" va aussi "mettre à jour" vers la version ppa le firefox par défaut. Vaut mieux le savoir avant, quand même...

En effet, au moment des mises à jour : PAF, Firefox change pour Namoroka.
Oui, mais seulement aucune amélioration de mon précédent problème et des mises à jour dont je ne veux pas (puisque des chances de certaines instabilités).


Ma question est donc : comment dois-je m'y prendre pour remettre le dépôt de mises à jour par défaut (s'il s'agit bien de dépôt, j'suis pas trop au point sur "qu'est-ce qu'un ppa") ?
(Si ça se trouve c'est tout con, mais ça ne m'empêche pas de ne pas avoir réussi à trouver...)

En passant, si vous avez une idée concernant mon problème d'origine, je suis preneur aussi !
Merci d'avance. smile

Hors ligne

#103 Le 24/08/2010, à 15:58

playmobill

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Désinstalle firefox (ton dossier de préférence ne devrait pas être supprimé mais une copie pourrait être utile), retire le ppa de tes sources de mises à jour, relance un apt-get update puis fais un apt-get install firefox. Sinon pour les ppa, regardes ici.

Dernière modification par playmobill (Le 24/08/2010, à 15:59)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#104 Le 24/08/2010, à 16:27

Melosis

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Ah oui, c'est tout bête (et ça fonctionne). Merci beaucoup ! wink

Hors ligne

#105 Le 24/08/2010, à 17:11

YannUbuntu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour
merci aux devs de Firefox qui prennent de leur temps pour suivre ce topic. smile

J'en profite pour ajouter un lien vers cette discussion dans la Doc : http://doc.ubuntu-fr.org/firefox_non_officiel


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#106 Le 24/08/2010, à 20:38

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Et hop, la beta 4 viens de s'installer suite à un clic sur le menu "Aide", "Rechercher des mises à jour". C'est tellement simple que ça va être dur de revenir au système de paquets traditionnels, en plus on l'a en même temps que les windowsiens, pas après quelques jours d'attente (désolé pour le troll)... Au menu, l’intégration de Sync (j'utilise depuis quelques mois, c'est tout simplement génial), une page d'accueil magnifique et l’intégration de TabCandy.

Plus d'infos: http://standblog.org/blog/post/2010/08/23/Nouvelle-beta-pour-Firefox-4


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#107 Le 24/08/2010, à 20:50

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Sinon, pour en revenir aux stats des betas testeurs Linuxiens, les français sont seconds  au monde, avec 76 testeurs français pour 1000 testeurs Linuxiens, très loin derrière les US (plus de 500/1000) et juste devant les Allemands (72/1000) et les Espagnols (50/1000).
Pas mal tout de même, non?

Bon évidemment, si on regarde les stats globales, Windows (et nottament Seven) écrase le reste...

Système d'exploitation
    Windows 7: 1 974
    Windows XP: 1 379
    Windows Vista: 471
    Mac OS X: 240
    GNU/Linux: 49
    Autre: 25

Dernière modification par el cameleon (Le 24/08/2010, à 20:52)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#108 Le 25/08/2010, à 17:57

src

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

dekans a écrit :
src a écrit :

Entre la version Windows et Linux, il y a un gouffre...

C'est à dire ?

C'est à dire que sur Windows on a l'impression d'utiliser Firefox4, avec une belle interface épurée
Sur Linux on a l'impression d'utiliser Firefox3 avec un icone de marque-pages qui encombre la barre des signets.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#109 Le 25/08/2010, à 18:28

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

src a écrit :
dekans a écrit :
src a écrit :

Entre la version Windows et Linux, il y a un gouffre...

C'est à dire ?

C'est à dire que sur Windows on a l'impression d'utiliser Firefox4, avec une belle interface épurée
Sur Linux on a l'impression d'utiliser Firefox3 avec un icone de marque-pages qui encombre la barre des signets.

L'interface de la version Linux n'est pas encore faite, mais Firefox 4 c'est bien plus que de l'interface, si tu t'arrêtes à ça c'est que tu ne juges les avancées des logicielles que superficiellement, comme si le changement de fond d'écran des nouvelles versions d'Ubuntu étaient le gros de la mise à jour...


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#110 Le 25/08/2010, à 18:56

Samoth

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

C'est sur pascalc, mais l'interface c'est aussi important. Le navigateur internet et une application qu'on est amené a souvent utiliser, donc si l'interface est agréable et si on s'y sent bien, c'est un plus non négligeable. Dans chromium la fenetre est plus fine et laisse plus de place au contenu (pages web) c'est important pour les petits écrans. Je viens de tester la bêta et c'est vrai qu'elle est vraiment bien. Je pense quitter chromium (C'etait surtout la lenteur au démarrage qui m'avais poussé vers chromium).
Au fait tu as une idée de quand la nouvelle interface seras mise en place?


http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

Hors ligne

#111 Le 25/08/2010, à 19:24

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Samoth a écrit :

C'est sur pascalc, mais l'interface c'est aussi important. Le navigateur internet et une application qu'on est amené a souvent utiliser, donc si l'interface est agréable et si on s'y sent bien, c'est un plus non négligeable. Dans chromium la fenetre est plus fine et laisse plus de place au contenu (pages web) c'est important pour les petits écrans. Je viens de tester la bêta et c'est vrai qu'elle est vraiment bien. Je pense quitter chromium (C'etait surtout la lenteur au démarrage qui m'avais poussé vers chromium).
Au fait tu as une idée de quand la nouvelle interface seras mise en place?

Je ne dis pas que l'interface n'est pas importante, mais firefox 4 ce n'est pas qu'un changement de thème et juger une mise à jour de logiciel uniquement sur la position de ses icônes et barres d'outils, ça me semble un tantinet réducteur et les commentaires de src n'avaient rien de constructif, je ne pense pas d'ailleurs qu'il voulait l'être.

Je ne sais pas quand l'interface Linux évoluera, il n'y a que peu de feedback de la communauté à ce sujet et c'est assez partagé entre ceux qui veulent qu'elle ne change absolument pas et que ce soit plus proche même d'epiphany et de nautilus et ceux qui veulent qu'elle ressemble plus à celle de Windows (je fais partie des seconds d'ailleurs).

Mozilla est ouvert aux contributions et fait régulièrement des appels publics pour de l'aide sur le thème Linux, malheureusement sans succès, les contributeurs pour de l'UX/UI sont extrèmement rares dans la communauté Linux.

Encore un appel à contribution il y a une heure d'ailleurs:
https://twitter.com/dietrich/status/22101417727


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#112 Le 25/08/2010, à 19:36

Samoth

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Ah... je croyais que l'interface avait été fixée et ressemblerait a un de ces mock-up:
https://wiki.mozilla.org/Firefox/4.0_Linux_Theme_Mockups


http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

Hors ligne

#113 Le 25/08/2010, à 20:12

LaBêteNoire

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Qu'on m'arrête si je dis une connerie mais pourquoi Firefox devrait se préoccuper de son interface ? Ce ne serait pas le boulot du gestionnaire de fenêtres de s'occuper des icônes et couleurs pour tous nos programmes ? Ce ne serait pas un peu windowsien cette attitude autarcique de créer son propre thème qu'on ne partage pas ?

Que les fans de l'interface Teletubbies/Microsoft avec de gros boutons verts, bleus et jaunes fluo installent leurs crasses si ça les amuse, mais qu'on ne nous impose pas n'importe quoi. Parce qu'alors, je préfèrerais largement un Epiphany plus sobre de par sa meilleure intégration dans Gnome.


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#114 Le 25/08/2010, à 20:32

src

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

C'est quand meme plus pratique pour ceux qui ont un petit écran, de ne pas avoir une barre de menus qui prend 50% de la hauteur de l'écran... Mais c'est pas grave, ces gens là trouveront mieux sur Chromium.

Le point énervant c'est que Firefox est célèbre pour avoir concurrencé IE, mais c'est tout. En dehors de ça il a toujours été à la traine par rapport à la concurrence, surtout Opera et Chromium. Je me rappele de l'époque de Firefox 2, avec les boutons de formulaires de Windows 95, même dans Linux, la lenteur et la lourdeur en cadeau. Ils ont sorti Firefox 3 et 3.5 en urgence quand ils ont vu le retard qu'ils avaient sur les autres, et les utilisateurs qui commençaient à migrer.

Je l'utilise quand même par habitude, et parce que la synchronisation des favoris marche mieux que celle de Chromium, mais ça ne m'empêche pas de râler.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#115 Le 25/08/2010, à 20:46

Samoth

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Pour la lenteur je ne suis plus d'accord. Je trouve Firefox 4 tt aussi rapide sinon plus que chromium (autant au démarrage qu'au chargement des pages). Le seul endroit ou ils ont un "retard" c'est sur l'interface. Mais attention, quand je parle d'interface je parle pas des boutons ou des couleurs, je parle du regroupement des menus pour simplifier et laisser plus de place au pages web.


http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

Hors ligne

#116 Le 25/08/2010, à 21:06

cantal

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour à tous

J'utilise GNU.LInux ubuntu 10.04 depuis 3 semaines.

J'ai téléchargé "Minefields 4.0 Web browser " par le terminal :


sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
[sudo] password for gerard:
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv B34505EA326FEAEA07E3618DEF4186FE247510BE
gpg: requête de la clé 247510BE du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé 247510BE: « Launchpad PPA for Ubuntu Mozilla Daily Build Team » n'a pas changé
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:              inchangée: 1
gerard@gerard-desktop:~$ sudo apt-get install firefox-4.0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  firefox-4.0-core
Paquets suggérés :
  firefox-4.0-gnome-support
Les paquets suivants seront mis à jour :
  firefox-4.0 firefox-4.0-core
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 10 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 13,4Mo dans les archives.
Après cette opération, 8 192o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Réception de : 1 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu/ lucid/main firefox-4.0 4.0~b5~hg20100825r51380+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid [3 085kB]
Réception de : 2 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu/ lucid/main firefox-4.0-core 4.0~b5~hg20100825r51380+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid [10,3MB]
13,4Mo réceptionnés en 1min 44s (128ko/s)                 
(Lecture de la base de données... 206139 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de firefox-4.0 4.0~b5~hg20100824r51302+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid (en utilisant .../firefox-4.0_4.0~b5~hg20100825r51380+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de firefox-4.0 ...
Préparation du remplacement de firefox-4.0-core 4.0~b5~hg20100824r51302+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid (en utilisant .../firefox-4.0-core_4.0~b5~hg20100825r51380+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de firefox-4.0-core ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Paramétrage de firefox-4.0-core (4.0~b5~hg20100825r51380+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid) ...
Please restart all running instances of firefox-4.0, or you will experience problems.

Paramétrage de firefox-4.0 (4.0~b5~hg20100825r51380+nobinonly-0ubuntu1~umd1~lucid) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu 


Les deux versions 3.6 et 4.pre marchent actuellement en même temps. Firefox 4 affiche les pages instantanément.

Dernière modification par cantal (Le 28/08/2010, à 09:39)


AMD ATHLON XP 2600+, 960Mo, UBUNTU 11.10, ATA ST380011A    , LITE-ON DVD SOHD-167T, LITE-ON DVDRW SHW-160P6S, ICH - SiS SI7012, Audio Adapter    MPU-401 UART

Hors ligne

#117 Le 25/08/2010, à 21:52

grandtoubab

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

perso une version de test je préfère l'installer localement par exemple  dans /opt
Telecharger la dernière version depuis le site Mozilla:http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ … tral-l10n/
au choix par exemple à la date de ce message:

firefox-4.0b5pre.fr.linux-i686.tar.bz2    25-Aug-2010 06:43     12M

firefox-4.0b5pre.fr.linux-x86_64.tar.bz2    25-Aug-2010 07:10     14M
après l'avoir telechargé , on le mets dans / opt en étant root par sudo -i

@ubuntu-desktop:~$ sudo -i
[sudo] password for

Il faut se remetrre dans le répertoire ou vous avez téléchargé l'archive par exemple /home/"nom_utilisateur"/Bureau

root@ubuntu-desktop#cd /home/toto/Bureau
root@ubuntu-desktop:/home/toto/Bureau# cp firefox-4.0b5pre.fr.linux-i686.tar.bz2 /opt

On se mets dans le repertoire /opt

root@ubuntu-desktop:/home/toto/Bureau# cd /opt
root@ubuntu-desktop:/opt# ls
Adobe                                   google-earth     real
Adobe AIR                               jre1.6.0_19      thunderbird
chkrootkit-0.49                         openoffice.org
firefox-4.0b5pre.fr.linux-i686.tar.bz2  openoffice.org3

et on l'installe par la commande tar xvf

root@ubuntu-desktop:/opt# tar xvf firefox-4.0b5pre.fr.linux-i686.tar.bz2
tar: Taille de l'enregistrement = 8 blocs
firefox/
firefox/update.locale
firefox/plugin-container
firefox/Throbber-small.gif
firefox/components/
firefox/components/libmozgnome.so
firefox/components/binary.manifest
firefox/components/libdbusservice.so
firefox/components/libbrowsercomps.so
firefox/components/libnkgnomevfs.so
firefox/platform.ini
firefox/libnssutil3.so
firefox/blocklist.xml
firefox/firefox
firefox/removed-files
firefox/libnssdbm3.so
firefox/firefox-bin
firefox/crashreporter-override.ini
firefox/libmozalloc.so
firefox/libsmime3.so
firefox/dependentlibs.list
firefox/libnspr4.so
firefox/libnssdbm3.chk
firefox/crashreporter.ini
firefox/libsoftokn3.chk
firefox/updater.ini
firefox/run-mozilla.sh
firefox/libnssckbi.so
firefox/libssl3.so
firefox/libfreebl3.chk
firefox/omni.jar
firefox/updater
firefox/crashreporter
firefox/libxpcom.so
firefox/chrome/
firefox/chrome/icons/
firefox/chrome/icons/default/
firefox/chrome/icons/default/default32.png
firefox/chrome/icons/default/default16.png
firefox/chrome/icons/default/default48.png
firefox/libnss3.so
firefox/dictionaries/
firefox/dictionaries/fr.aff
firefox/dictionaries/fr.dic
firefox/extensions/
firefox/extensions/{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}/
firefox/extensions/{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}/install.rdf
firefox/extensions/{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}/icon.png
firefox/extensions/{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}/preview.png
firefox/libsoftokn3.so
firefox/libfreebl3.so
firefox/chrome.manifest
firefox/README.txt
firefox/libplc4.so
firefox/libmozsqlite3.so
firefox/application.ini
firefox/searchplugins/
firefox/searchplugins/eBay-france.xml
firefox/searchplugins/google.xml
firefox/searchplugins/wikipedia-fr.xml
firefox/searchplugins/amazon-france.xml
firefox/searchplugins/cnrtl-tlfi-fr.xml
firefox/searchplugins/yahoo-france.xml
firefox/icons/
firefox/icons/updater.png
firefox/icons/document.png
firefox/icons/mozicon128.png
firefox/libplds4.so
firefox/mozilla-xremote-client
firefox/libxul.so
root@ubuntu-desktop:/opt# ls
Adobe            firefox-4.0b5pre.fr.linux-i686.tar.bz2  openoffice.org3
Adobe AIR        google-earth                            real
chkrootkit-0.49  jre1.6.0_19                             thunderbird
firefox          openoffice.org

On supprime l'archive, et on renomme le dossier firefox4 pour eviter les confusions

root@ubuntu-desktop:/opt# rm firefox-4.0b5pre.fr.linux-i686.tar.bz2
root@ubuntu-desktop:/opt# mv firefox firefox4
root@ubuntu-desktop:/opt#

Clic droit sur le bureau, et on se créé un lanceur sur le bureau
1282768460.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/09/2010, à 20:08)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#118 Le 25/08/2010, à 23:57

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

src a écrit :

C'est quand meme plus pratique pour ceux qui ont un petit écran, de ne pas avoir une barre de menus qui prend 50% de la hauteur de l'écran... Mais c'est pas grave, ces gens là trouveront mieux sur Chromium.

Le point énervant c'est que Firefox est célèbre pour avoir concurrencé IE, mais c'est tout. En dehors de ça il a toujours été à la traine par rapport à la concurrence, surtout Opera et Chromium. Je me rappele de l'époque de Firefox 2, avec les boutons de formulaires de Windows 95, même dans Linux, la lenteur et la lourdeur en cadeau. Ils ont sorti Firefox 3 et 3.5 en urgence quand ils ont vu le retard qu'ils avaient sur les autres, et les utilisateurs qui commençaient à migrer.

Je l'utilise quand même par habitude, et parce que la synchronisation des favoris marche mieux que celle de Chromium, mais ça ne m'empêche pas de râler.

Src, j'essaie dans ce fil de mettre en place quelque chose de constructif avec des gens qui veulent participer à du bêta test pour Mozilla, je te saurais gré d'exprimer ton agressivité ailleurs, merci.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#119 Le 26/08/2010, à 02:44

Renault

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Moi le passage à la béta 3 a été difficile.
La barre d'onglet au dessus se superposait à celle de la barre des menus, et un clique droit dessus ne permet pas d'agir avec les onglets (par exemple pour restaurer un onglet fermé), la fonction qui switch vers un onglet ouvert ne fonctionnait pas, etc.
Pour que tout soit normal, j'ai du crée un autre profil mais avec Sync cela est plus facile pour rétablir les éléments essentiels. Par contre il y a un truc que je n'ai jamais saisi, on dit que Personas a été intégré à Firefox, ce qui est vrai ça fonctionne mais je trouve cela moins puissant qu'avec la véritable extension proposée avant (à savoir le bouton dans la barre d'outils pour facilement gérer les différents thèmes).

Par contre, quand on fait Outils > Examiner, à moins d'aller à nouveau sur le bouton (ou le raccourcis clavier), pas moyen de se débarrasser des fenêtres, pourquoi ne pas le proposer sur la barre des fenêtre ? Car quand on agrandit la dite fenêtre, c'est déroutant pour s'en débarrasser je trouve.

Puis aucun moyen de mettre la flèche pour la récap d'onglet ou le bouton de Panorama à côté des onglets comme le bouton pour en ouvrir un nouveau. Non ces boutons restent au bout de la barre et on a aucun moyen d'empêcher ça, pourquoi ? Je trouverais ça plus pratique je pense (d'autant que les écrans devenant large, si on doit aller au bout pour faire un truc qui pourrait être à porté de main…)

Et autre détail qui ne concerne pas vraiment Firefox 4, mais quand on choisit un logiciel pour ouvrir un type de format, si Firefox n'arrive pas à le détecter seul (ce qui arrive souvent), ce n'est pas aisé pour un non habitué qui n'a pas le réflexe d'aller à /usr/bin pour trouver son bonheur. Par exemple pour un fichier audio il me propose DragonPlayer ou VLC, mais si j'en veux un autre je dois m'amuser. Il n'y a pas moyen de faire mieux à ce niveau là ?

Et je verrais bien une barre d'onglets pour le code source des pages, c'est un truc qui manque pour un développeur web (en tout cas c'est chiant je trouve de devoir faire clique droit et Précédent pour voir une portion de page de la page d'avant).

Voilà, quelques remarques que j''avais sur le sujet, rien de bien grave, juste des détails mais qui pourraient rendre le tout plus agréable.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#120 Le 26/08/2010, à 03:17

YannUbuntu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour
Je trouverait utile d'avoir une synthèse pour testeurs des avantages/inconvénients des différentes méthodes d'installation (on pourra l'indiquer dans la Doc). A compléter/corriger svp:

- le PPA : avantage=facile a installer , inconvénient=il faut enlever le PPA et réinstaller le paquet firefox pour retrouver version originale)
- une archive tar.bz2 installée dans le /home : avantage= facile a installer (il suffit de decompresser puis lancer l'executable firefox qui se trouve dans l'archive) , inconvenient ?
- une archive tar.bz2 installée dans le /opt : inconvenient=plus difficile a installer, avantage=?


..et dans tous les cas ajouter l'extension Add-on Compatibility Reporter pour tester les extensions.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#121 Le 26/08/2010, à 10:42

Vu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

J'aimerais de l'aide pour terminer mon tutoriel. Notamment pour désinstaller tous cela. Malheureusement, je ne suis pas assez calé sur la ligne de commande pour le faire moi même et je manque de temps pour chercher la réponse.

@YannUbuntu: L'avantage une archive tar.bz2 est que par la suite la MàJ se fait comme sur Windows, c'est plus rapide. Autre point, pour Mozilla c'est une même version pour tous les distribs linux, plus facile pour la remonté de bug. Dernier point c'est en Français. (source)

Par rigueur, je crois que c'est mieux d'installer les programmes dans /opt où c'est leur place
Merci

Dernière modification par Vu (Le 26/08/2010, à 12:09)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#122 Le 26/08/2010, à 11:17

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

LaBêteNoire a écrit :

Que les fans de l'interface Teletubbies/Microsoft avec de gros boutons verts, bleus et jaunes fluo installent leurs crasses si ça les amuse, mais qu'on ne nous impose pas n'importe quoi. Parce qu'alors, je préfèrerais largement un Epiphany plus sobre de par sa meilleure intégration dans Gnome.

Il doit y avoir moyen de trouver un compromis... Pas exemple, pourquoi les onglets sont bien découpés sur les version win, avec un petit espace entre chaque onglet alors que chez moi ils sont tous collés?

Exp : Version Windows:
Firefox-4-Mockup-i06-%28Win7%29-%28Aero%29-%28TabsTop%29.png

Version Linux actuelle (beta 4):
1282813880.png


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#123 Le 26/08/2010, à 12:13

Vu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Ce que je ne comprends pas dans la polémique de l'interface, c'est que Firefox permet de changer cela assez aisément. Alors pourquoi ne pas donner la possibilité de virer la barre de Menu pour les GNU/Linuxiens et de proposé 2 thèmes par défaut: un classique et un plus épuré à la Chromium-like ?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#124 Le 26/08/2010, à 12:32

STR_Locke

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

+1

D'ailleurs, je sais pas si vous avez la même impression, mais on dirait que sous Linux l'interface de Firefox prend beaucoup plus de place que la version Windows...

La police m' l'aire plus grande, mais c'est surtout l'espacement entre les différentes barres d'outils et boutons qui est beaucoup plus important dans la version Linux (je parle de la version 3.6).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#125 Le 26/08/2010, à 12:56

keny

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Vivement que reqonk soit assez stable que j'ai un navigateur qui s'intègre un minimum dans kde, ce que je constate quand même c'est que la version Linux est moins rapide comparé à celle de Windows et quel que soit l’environnement graphique utilisé (Gnome/KDE) l'intégration est plus que discutable.

Désolé il fallait que sa sorte. neutral

Dernière modification par keny (Le 26/08/2010, à 12:56)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne