Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2006, à 09:39

cep

sudo inutile pour monter les disques et clés externes

Comme on voit souvent les commandes sudo mount et sudo umount pour gérer un disque usb (ou une clé, ou disquette par exemple), il est peut-être nécessaire de rappeler que les utilisateurs peuvent monter ou démonter les disques externes et périfériques semblables sans appeler l'administrateur à la rescousse, sous réserve que l'user soit dans le groupe plugdev (entre autres), et qu'il utilise la commande pmount pour monter le périférique, et pumount pour le démonter.

Pour vérifier les droits :

:~$ grep "plugdev" "/etc/group"
plugdev:x:46:hal,cep,haldaemon

et à toutes fins utiles :

:~$ grep "hal" "/etc/group"
cdrom:x:24:hal,cep,haldaemon
floppy:x:25:hal,cep,haldaemon
plugdev:x:46:hal,cep,haldaemon
hal:x:111:
haldaemon:x:117:

Ensuite on peut faire beaucoup de choses, y compris refaire le système de fichiers (formater) smile :

:~$ pumount /dev/sda2
:~$  mkdosfs -v -c -F 16 /dev/sda2
mkdosfs 2.11 (12 Mar 2005)
/dev/sda2 has 16 heads and 32 sectors per track,
logical sector size is 512,
using 0xf8 media descriptor, with 97792 sectors;
file system has 2 16-bit FATs and 4 sectors per cluster.
FAT size is 96 sectors, and provides 24391 clusters.
Root directory contains 512 slots.
Volume ID is 4474004f, no volume label.
Searching for bad blocks 4832... 9696... 14688... 19536... 24416... 29392... 34016... 38864... 43728... 48720...
:~$ pmount /dev/sda2

On vérifie qu'il est monté :

:~$ mount |grep sda2
/dev/sda2 on /media/sda2 type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

Moralité . . . faites gaffe tout de même cool

Hors ligne

#2 Le 24/05/2006, à 18:16

Smarter

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

Je sais pas si  c'est une bonne idée car un script malveillant pourrait s'en servir pour reformater le disque dur sad

Hors ligne

#3 Le 24/05/2006, à 18:34

cep_

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

D'origine il y a un noexec dans les options de montage des périfériques, et il faut le configurer volontairement pour outrepasser cette restriction.

#4 Le 24/05/2006, à 18:43

Infinity

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

ah, non, moi j'ai pas noexec ...
juste defaults (et defaults,errors=remount-ro pour le root filesystem)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2006, à 18:49

cep_

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

@ Infiniti : il est tout à fait normal que tu n'ais pas noexec sur ta partition /.

Je parle des disques externes dont le mount est en automatique à l'insertion.

Si tu as une clé usb par exemple, tu la branches, elle est montée.
Ensuite dans un terminal par exemple, passe la commande mount et tu auras les détails de la façon dont la clé est montée.

Par exemple pour deux clés gérées différement j'ai :

/dev/duka1 on /mnt/cle type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,utf8=true,user=cep)
/dev/sda2 on /media/usbdisk type vfat (rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

Elles sont montées en auto et l'une a des règles udev, mais cela ne change pas vraiment.

#6 Le 24/05/2006, à 20:04

Infinity

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

ok, en effet, ma clé usb a la propriété nodev

merci pour cette précision smile

Par contre, je ne comprends pas ce qui emecherait un script de faire ce que suggère Smarter

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 20:54

cep_

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

Regarde dans le menu Système / Préférences / Périfériques et média amovibles , il faut cocher :
" Lancer automatiquement des programmes... "  (d'ou le noexec)

#8 Le 25/05/2006, à 18:39

Infinity

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

Il faut cocher ça pour pouvoir formater ?
Mais pas besoin de sudo pour cocher cette case, donc... Non, vraiment, je ne vois pas.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2006, à 19:47

cep_

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

On ne se comprend pas. smile

J'avais pris l'exemple du "formatage" pour montrer qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser sudo pour monter un périférique externe géré par plugdev et ce qui en découle. Et qu'en plus de le monter on pouvait faire bien plus encore.

Ensuite, pour l'activation des scripts ou autres contenus par le périférique, cela se gère ailleurs. Voir le menu en graphique indiqué plus haut.

Par la même occasion voir les options de mount (man mount) qui peuvent aussi servir d'explication plus générale :

user   Autoriser les utilisateurs ordinaires à monter le système de fichiers.  Le nom de l’utilisateur est  noté  dans  mtab pour  qu’il  puisse  le  démonter  ensuite. Ceci entraîne l’utilisation des options noexec, nosuid, et nodev (à moin qu’elles ne soient explicitement surchargées, comme dans une ligne d’option user,exec,dev,suid).

  users  Permettre à tous les utilisateurs de monter et démonter le système de fichiers.  Cette option  implique  les options noexec,   nosuid,  et  nodev  (sauf  s’il  y  a  une  surcharge  par  une  option  ultérieure,  comme  sur  la  ligne users,exec,dev,suid).

  exec   Permettre l’exécution de fichiers binaires.

  noexec Ne  pas  permettre  l’exécution  de  fichiers  binaires sur le système de fichiers monté. Ceci peut être utile sur un serveur qui contient des fichiers binaires pour des architectures autres que la sienne.

#10 Le 25/05/2006, à 21:28

Infinity

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

moui, ok.

une petite question, ce scénario est-il possible:?

Je lance un script venant d'une personne "de confiance". Malheuresement, une partie de son code sert à créer une entrée de programme au démarrage (préférence/sessions/programmes au démarrages); et cette entrée permet le lancement d'un daemon qui surveille le branchement d'une clé et quand cela se produit, efface tout  sur la clé usb.

(le daemon peut par exemple être une partie du script en question, tout simplement)

Hors ligne

#11 Le 25/05/2006, à 23:05

cep_

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

Ce n'est pas possible car avant de lancer le script tu l'auras édité smile

Mais nul besoin de "daemon". Il peut y avoir un autorun.sh sur la clé qui ferait certaines choses.

Ou avec udev et des rules, à l'insertion de certains périfériques tu déclanches certains programmes, drivers, etc. etc.
C'est très interessant à gérer. Tu peux ainsi supprimer l'activation des scripts depuis les clés si cela t'inquiète.

#12 Le 25/05/2006, à 23:07

cep_

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

En complément, il me semble que sous gnome il y a tout de même une fenêtre qui te prévient à chaque fois qu'un script va se déclencher et que tu peux l'arrêter.

#13 Le 29/05/2006, à 18:11

wamzland

Re : sudo inutile pour monter les disques et clés externes

j'ai édité un sujet à propos de l'e-sata. Un peut d'aide ne serai pas de refus.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41722
merci


Amd X2 4400
nV 6800GS

Hors ligne