Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 24/08/2010, à 20:26

ubuntlin

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Oui, Ubuntu se popularise de façon exponentielle, c'est vraiment bien pour Linux et le monde du libre !

Hors ligne

#677 Le 24/08/2010, à 20:32

david96

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

jeanlo123 a écrit :

j'ai vu en kiosque, dans svm (pas une revue à priori pro linux), un comparatif Ubuntu, Mac OSx et Window 7.

Le comparatif est plutôt favorable à Ubuntu.

C'est bon signe, car c'est je crois une revue grand public.

En tout cas, je trouve que le niveau du débat dans ce forum est vraiment très bon. Cela prouve, que l'on peut être passionné et rester objectif et lucide. C'est assez rare pour le souligner.

Surtout qu'il y a de la passion et que ce n'est pas toujours facile de rester maître de ses sentiments. big_smile

Dernière modification par david96 (Le 24/08/2010, à 20:32)

Hors ligne

#678 Le 24/08/2010, à 21:13

J5012

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Si vous êtes si sûrs que c'est à cause de la vente liée que linux ne décolle pas : créé votre magasin en vendant des ordinateurs sous GNU/Linux ! Si vous réussissez votre coup, vous verrez que la FNAC en vendra ensuite.

ben non, si c'etait si facile a faire... le fait est que les vendeurs d'ordi avec windows profitent de la part de ms de retours souvent illegaux masques par la totale hypocrisie de la vente liee : ie le fait de ne pas voir afficher clairement le prix de l'ordi nu sans os ! le fournisseur peut dire ce qu'il veut, c'est inverifiable pour le con'somm'a-c-teur.

pour preuve le prix des ordi vendus avec gnulinux, ou meme le prix des ordi chez les assembleurs, ensuite allez voir le prix d'un seven famillial en boite, ca colle avec les prix des ordi fournis avec 7 ??? ben non, l'injustice est la sous nos yeux... hypocrisie !

Hors ligne

#679 Le 24/08/2010, à 21:51

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Renault a écrit :

Et chez toi tu peux choisir ton ordi en fonction de ton idéologie, tu peux refuser d'utiliser des logiciels propriétaires, c'est toi le seul maître à bord car tu n'as pas de patron. C'est là où tu dois respecter ce que j'ai dit car c'est important.

Surement pas, c'est peut-être la ou c'est le plus compliqué.
Au boulot, je dois convaincre le patron, et c'est tout.
A la maison, a moins de ne pas etre relié a internet et de vivre en ermite, c'est une autre paire de manche.

Donc, pour résumer, je dois imposer a tous mes amis ekiga la ou ils sont tous familiarisé avec skype, f-spot la ou ils s'envoient des photos avec picasa, leur envoyer des documents en .odt, qu'ils ne pourront pas ouvrir, leur passer des musiques en .ogg qu'ils ne pourront pas lire, et leur claquer la porte au nez chaque fois qu'ils m'envoient un message MSN, un .doc, un .xls, ou qu'ils m'offrent un DVD (ben ouais, un DVD, c'est fermé).
Bien entendu, hors de question de faire voir un film de disney ou de laisser mon fils jouer a un jeu "fermé".
...

Pas sur que c'est eux qui vont se retrouver seuls comme des cons...

Ca commence a ressembler aux "amishes", ton histoire...

Renault a écrit :

Et oui c'est à Mme Michu de s'adapter à nous si elle veut venir que l'inverse, car pour la communauté la venue de Mme Michu est sans intérêt, le respect des liberté, de la diversité et de la différence avec les autres OS par contre est important. Et on ne devrait pas le perdre pour cela.

Et non, si tu refuse de te mettre a la portée de Mme Michu, tu laisse la place libre a microsoft et aux autres nombreux tenants du libre, et comme il y a des millions de Mme Michu, ce n'est pas elles qui se sentiront isolées et seules un beau jour.
Tu laisses la part de gâteau de ceux qui ne s'en foutent pas grossir, et la tienne diminuer,
Et un beau jour, ton beau système libre ne sera plus utilisé par personne, et disparaitra.
Et ce beau jour, ce sera trop tard...

Dernière modification par torpedolos (Le 24/08/2010, à 22:08)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#680 Le 24/08/2010, à 22:07

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je vous vois vous enflammer pour un probleme de rhétorique.

Mark Shuttleworth n'a jamais dit que la console était un bug.
Il n'a jamais été question de la supprimer.

Il a dit que le fait d'être obligé de passer par la console était un bug.
Encore une fois, le but est de laisser le choix.

Celui qui veut faire fonctionner son ordi pour faire des trucs avec (je vous assure que cela existe) doit pouvoir le faire sans apprendre le sanscrit, sans renoncer a ses biens ni aller s'installer 10 ans dans une vieille chapelle abandonnée au fin fond d'une forêt sans route.
Il doit pouvoir le faire avec une interface graphique le plus intuitive possible.

A contrario, celui qui n'en a rien a foutre que l'ordi permette de faire des trucs et veut rester pur, seul sur son île, a taper des pages de code et a compiler des trucs en riant nerveusement a des choses que lui seul peut comprendre, celui-la peut disposer d'une console.

Ceci dit, le dernier est rarement sous ubuntu, et ça vaut mieux pour tout le monde.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#681 Le 24/08/2010, à 22:16

lool_lauris

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Salut,

Dialogue de sourds !
Tu nous a déjà dis ça (je parle de ton avant derneir message).

Mais sinon, toujours pas d'accord avec toi !

torpedolos a écrit :

leur envoyer des documents en .odt, qu'ils ne pourront pas ouvrir,

Faux, il leur sera très simple de l'ouvrir si tu envoies le lien vers Open Office ... et puis tes amis ne sont probablement pas aussi attardés que tu peux le penser, ils ont déjà certainement Open Office d'installé ... en tout cas ce sera l'occasion.
Et ceci est vrai dans ce sens et pas dans le sens inverse. Si tu n'as pas µsoft Office, alors no way, là tu peux effectivement te rhabiller.

torpedolos a écrit :

et leur claquer la porte au nez chaque fois qu'ils m'envoient un message MSN, un .doc, un .xls,

Là encore c'est faux, et tu le sais très bien. Tu es tout à fait capable d'ouvrir du .doc et du .xls ... et avec Empathy, par exemple, tu es tout à fait capable de dialoguer avec un interlocuteur sous MSN.

torpedolos a écrit :

si tu refuse de te mettre a la portée de Mme Michu, tu laisse la place libre a microsoft

De toute façon, elle est déjà occupé par µsoft, alors ...
Et pourquoi vouloir concurrencer µsoft ? Qu'est-ce qu'on en à faire ! On ne "vend" pas la même chose. Ils font du business, nous on a une éthique !
Pourquoi veux-tu la sacrifier au nom de Madame Michu ... si elle se moque de tout ça, et c'est probablement le cas, pourquoi te battre contre des moulins ?
Mieux vaut convaincre et convertir son fils qui lui, installera une belle distrib à sa manman parce que maintenant il ne jure plus que par Linux. Et lui il n'aura besoin d'aucun argument pour la convaincre, il est juste le fils à sa manman !

Bye,
lool

Dernière modification par lool_lauris (Le 24/08/2010, à 22:21)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#682 Le 24/08/2010, à 22:17

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Surement pas, c'est peut-être la ou c'est le plus compliqué.
Au boulot, je dois convaincre le patron, et c'est tout.
A la maison, a moins de ne pas etre relié a internet et de vivre en ermite, c'est une autre paire de manche.

Donc, pour résumer, je dois imposer a tous mes amis ekiga la ou ils sont tous familiarisé avec skype, f-spot la ou ils s'envoient des photos avec picasa, leur envoyer des documents en .odt, qu'ils ne pourront pas ouvrir, leur passer des musiques en .ogg qu'ils ne pourront pas lire, et leur claquer la porte au nez chaque fois qu'ils m'envoient un message MSN, un .doc, un .xls, ou qu'ils m'offrent un DVD (ben ouais, un DVD, c'est fermé).
Bien entendu, hors de question de faire voir un film de disney ou de laisser mon fils jouer a un jeu "fermé".
...

Pas sur que c'est eux qui vont se retrouver seuls comme des cons...

Ca commence a ressembler aux "amishes", ton histoire...

Bah moi c'est ce que je fais, et d'autres gens le font et on vit très bien.
Pour les DVD, rien ne t'oblige de les lire sur l'ordinateur, les jeux vidéos il y en a des libres voire des consoles, on est pas obligé de faire ça sur sa machine personnelle que l'on souhaite libre. Et plutôt que de leur claqué le nez à tes amis, suffit que tu expliques. Ma famille m'insurge de ne pas avoir Flash car ça les emmerde bien pour voir une vidéo mais tant pis je ne cède pas, j'explique ma position et je reste ferme.
Et au passage je leur explique comment faire pour qu'on puisse communiquer (Jabber, OpenOffice.org, courriel pour les fichiers légers, etc.) et ça passe bien. Je n'ai pas à « salir » mon ordinateur de programme propriétaire pour leur faire plaisir alors que je lutte contre leur utilisation. C'est comme se prétendre végétarien mais s'autoriser un peu de viande de temps en temps pour que la grand mère à Noël puisse faire de la dinde sans faire 10 plats pour me satisfaire. C'est hypocrite.

torpedolos a écrit :

Et non, si tu refuse de te mettre a la portée de Mme Michu, tu laisse la place libre a microsoft et aux autres nombreux tenants du libre, et comme il y a des millions de Mme Michu, ce n'est pas elles qui se sentiront isolées et seules un beau jour.
Tu laisses la part de gâteau de ce qui ne s'en foutent pas grossir, et la tienne diminuer,
Et un beau jour, ton beau système libre ne sera plus utilisé par personne, et disparaitra.
Et ce beau jour, ce sera trop tard...

Ce qui est faux.
Microsoft et Apple ont déjà le monopole du secteur, et pourtant GNU/Linux est là et survit, même BSD pourtant Mme Michu n'est pas là. Et cela n'empêche pas que le nombre d'utilisateurs augmente et la plupart d'entre eux sont loin d'être des novices de l'informatique. Donc sans faire d'efforts pour Mme Michu on a plus d'utilisateurs qui viennent et on survie depuis des décennies sans elle.

GNU/Linux ce sont des millions d'utilisateurs non Mme Michu dans le monde, avant de disparaitre, il faudra une attaque atomique, ou alors Plan 9 dominera le monde avec Hurd ! On a pas besoin d'elle pour survivre, pour la simple raison que ce n'est pas elle qui manifestera contre les lois stupides qui menacent notre système, ce n'est pas elle qui codera ou fera de beaux logos, ce n'est pas elle non plus qui défendra les libertés du système jusqu'au bout. Mme Michu ou pas, la survie de GNU/Linux n'y ait pas lié car depuis le début ça évolue très bien sans elle…


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#683 Le 24/08/2010, à 22:23

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

lool_lauris a écrit :

Salut,

Dialogue de sourds !
Tu nous a déjà dis ça.

Mais sinon, toujours pas d'accord avec toi !

torpedolos a écrit :

leur envoyer des documents en .odt, qu'ils ne pourront pas ouvrir,

Faux, il leur sera très simple de l'ouvrir si tu envoies le lien vers Open Office ... et puis tes amis ne sont probablement pas aussi attardés que tu peux le penser, ils ont déjà certainement Open Office d'installé ... en tout cas ce sera l'occasion.
Et ceci est vrai dans ce sens et pas dans le sens inverse. Si tu n'as pas µsoft Office, alors no way, là tu peux effectivement te rhabiller.

torpedolos a écrit :

et leur claquer la porte au nez chaque fois qu'ils m'envoient un message MSN, un .doc, un .xls,

Là encore c'est faux, et tu le sais très bien. Tu es tout à fait capable d'ouvrir du .doc et du .xls ... et avec Empathy, par exemple, tu es tout à fait capable de dialoguer avec un interlocuteur sous MSN.

torpedolos a écrit :

si tu refuse de te mettre a la portée de Mme Michu, tu laisse la place libre a microsoft

De toute façon, elle est déjà occupé par µsoft, alors ...
Et pourquoi vouloir concurrencer µsoft ? Qu'est-ce qu'on en à faire ! On ne "vend" pas la même chose. Ils font du business, nous on a une éthique !
Pourquoi veux-tu la sacrifier au nom de Madame Michu ... si elle se moque de tout ça, et c'est probablement le cas, pourquoi te battre contre des moulins ?
Mieux vaut convaincre et convertir son fils qui lui, installera une belle distrib à sa manman parce que maintenant il ne jure plus que par Linux. Et lui il n'aura besoin d'aucun argument pour la convaincre, il est juste le fils à sa manman !

Bye,
lool

Non non non non, tu n'a pas suivi, le probleme n'est pas de "pouvoir" ouvrir des formats proprio, le probleme est que, d'aprés Renault, il faut refuser de le faire car cela est une incursion du prorio dans le libre, et c'est impur.
Comme il est plus important de rester pur que de faire des concessions: CQFD.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#684 Le 24/08/2010, à 22:28

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Renault a écrit :

Microsoft et Apple ont déjà le monopole du secteur, et pourtant GNU/Linux est là et survit, même BSD pourtant Mme Michu n'est pas là. Et cela n'empêche pas que le nombre d'utilisateurs augmente et la plupart d'entre eux sont loin d'être des novices de l'informatique.

Toute l'incohérence de ta position se résume en cette phrase...
Ainsi, il ne faut pas faire de concessions parce que le nombre d'utilisateur augmente quand même.
Alors que le nombre d'utilisateur augmente justement parce que des mandriva, des ubuntu, cultivent l'art du compromis, et acceptent de communiquer avec le coté obscur.

Et puis d'ailleurs, je croyait qu'on se foutait du nombre d'utilisateur du libre ?
Reconnait que quand ce nombre atteint zero, il commence a y avoir un probleme (un petit peu avant, en fait ;-) )


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#685 Le 24/08/2010, à 22:33

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
Renault a écrit :

Microsoft et Apple ont déjà le monopole du secteur, et pourtant GNU/Linux est là et survit, même BSD pourtant Mme Michu n'est pas là. Et cela n'empêche pas que le nombre d'utilisateurs augmente et la plupart d'entre eux sont loin d'être des novices de l'informatique.

Toute l'incohérence de ta position se résume en cette phrase...
Ainsi, il ne faut pas faire de concessions parce que le nombre d'utilisateur augmente quand même.
Alors que le nombre d'utilisateur augmente justement parce que des mandriva, des ubuntu, cultivent l'art du compromis, et acceptent de communiquer avec le coté obscur.

Et puis d'ailleurs, je croyait qu'on se foutait du nombre d'utilisateur du libre ?
Reconnait que quand ce nombre atteint zero, il commence a y avoir un probleme (un petit peu avant, en fait ;-) )

Il augmentait bien avant que Ubuntu apparaisse.
Je précise que je n'ai rien contre les interfaces simplifiées, ce dont je suis contre c'est la tendance à  utiliser des composants propriétaires voire de copier des idées stupides des concurrents pour avoir de nouveaux utilisateurs. Et ça c'est un phénomène relativement récent et qui ne touche pas toutes les distributions, pourtant toutes augmentent leur nombre d'utilisateurs globalement.

Jusqu'ici la majorité des utilisateurs ici ne sont pas des Mme Michu mais des personnes relativement à l'aise devant une machine et conscient de l'éthique du LL. Et ces utilisateurs ne vont pas disparaitre. Regarde BSD, ils ne font rien pour conquérir des gens, même pas du marketing de masse, et ils sont très loin de mourir ! Mme Michu n'a jamais été l'unique critère pour la survie d'un OS, un OS peut très bien vivre sans elle et la preuve : GNU/Linux et la famille BSD !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#686 Le 24/08/2010, à 22:39

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Reconnait que quand ce nombre atteint zero, il commence a y avoir un probleme (un petit peu avant, en fait ;-) )

Là ok on est tous d'accord mais c'est la loi de la jungle. Si un logiciel est mauvais il disparait. Ou il était peu t'être un bon espoir mais ma fois... Il n'y a pas de publicités qui vas convaincre madame Michou Qu'il lui faut ce programme.

Maintenant Renaud, dire que Mac et Microsoft on le monopole du secteur, c'est faut. Mac est aux même niveau que Linux voir à peu près. En 2009 donc. Maintenant, partagez voir sur Amule, Fedora, openSUSE, Ubuntu. Vous verrez les demandes. Il n'y a pas des millions bon... ok mais sa donne une idée. GNU/Linux se repend .

Dans mon classement des demandes j'ai en :
1 Fedora demandé 987x
2 openSUSE Demandé 212x
3 Ubuntu Demandé 190x
4 ppenSOLARIS Demandé 59x

Pays les plus demandeur, Corée, Chine et Italie
Le progiciel n'est pas resté allumé plus de 10 h depuis que je partage ses fichiers. C'est pas mal non ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 25/08/2010, à 00:03)

Hors ligne

#687 Le 24/08/2010, à 22:43

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

MaryPopy a écrit :

Maintenant Renaud, dire que Mac et Microsoft on le monopole du secteur, c'est faut. Mac est aux même niveau que Linux voir à peu près. En 2009 donc. Maintenant, partagez voir sur Amule, Fedora, openSUSE, Ubuntu. Vous verrez les demandes. Il n'y a pas des millions bon... ok mais sa donne une idée. GNU/Linux se repend .

La somme des PdM de Mac OS et de Windows fait que c'est un monopole, puis je tiens à te signaler que Mac OS c'est 3 à 6 fois plus d'utilisateurs que GNU/Linux (3 à 6% selon les sites d'audience contre 1% en général pour GNU/Linux). Donc peut être que les proportions sont fausses (ce ne sont que des statistiques) mais GNU/Linux est très en retrait par rapport à Mac OS dans ce secteur, c'est une réalité.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#688 Le 24/08/2010, à 22:44

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

EDIT: Réponse au post #685.

Alors nous sommes d'accord.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire n'importe quoi pour plaire.
Mais, pour prendre un exemple qui me tient a cœur, prévoir que l'installation des sources medibuntu, puis des biblio lbcssdvd se fasse en un clic, éventuellement avec les avertissements adéquats, au lieu de copier le truc dans le machin puis de mettre a jour le bidule pour ouvrir un autre truc et taper des symboles cabalistiques dans une console,puis... ça ne me semble pas ni trop demander, ni trahir l'esprit du libre.

Pour le reste, si quand même, ubuntu fait beaucoup pour la progression du libre (si on admet que le nombre d'utilisateur est un paramètre primordial, ce qui, perso, me semble évident).
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/24/ubuntu__la_plus_populaire_des_distributions_linux__

Dernière modification par torpedolos (Le 24/08/2010, à 22:46)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#689 Le 24/08/2010, à 22:50

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Pour le reste, si quand même, ubuntu fait beaucoup pour la progression du libre (si on admet que le nombre d'utilisateur est un paramètre primordial, ce qui, perso, me semble évident).
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/24/ubuntu__la_plus_populaire_des_distributions_linux__

Ce graphique n'a aucune valeur, c'est juste qu'il y a plus de gens qui tapent Ubuntu que Fedora, est-ce que cela signifie que c'est Ubuntu qui gagne des PdM ou à cause de bogues ? Va savoir. Et si tu regardes le graphique, Suse était au même niveau sur le graphique que Ubuntu avant, donc c'est juste Ubuntu bouffe les PdM des autres distributions plutôt que sur Windows. Dire que Ubuntu avec ce graphique contribue énormément au libre est faux…


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#690 Le 24/08/2010, à 22:51

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Renault a écrit :

La somme des PdM de Mac OS et de Windows fait que c'est un monopole, puis je tiens à te signaler que Mac OS c'est 3 à 6 fois plus d'utilisateurs que GNU/Linux (3 à 6% selon les sites d'audience contre 1% en général pour GNU/Linux). Donc peut être que les proportions sont fausses (ce ne sont que des statistiques) mais GNU/Linux est très en retrait par rapport à Mac OS dans ce secteur, c'est une réalité.

Sa prend en compte les systèmes embarqués ?

Quand je regarde mes statistiques sur la majorité des visites autre que Windows... Linux est toujours gagnant de 1 ou 2 %. Sauf sur mon site en signature. Vu que j'y parle de Linux. Mais bon comme je suis encore un peu au stade de Mr Michou vous n'y trouverez rien d'épatant.

Bonne nuit les Manchots je m'en vais retrouver les bras de Morphée.

Hors ligne

#691 Le 24/08/2010, à 22:55

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

MaryPopy a écrit :
Renault a écrit :

La somme des PdM de Mac OS et de Windows fait que c'est un monopole, puis je tiens à te signaler que Mac OS c'est 3 à 6 fois plus d'utilisateurs que GNU/Linux (3 à 6% selon les sites d'audience contre 1% en général pour GNU/Linux). Donc peut être que les proportions sont fausses (ce ne sont que des statistiques) mais GNU/Linux est très en retrait par rapport à Mac OS dans ce secteur, c'est une réalité.

Sa prend en compte les systèmes embarqués ?

Quand je regarde mes statistiques sur la majorité des visites autre que Windows... Linux est toujours gagnant de 1 ou 2 %. Sauf sur mon site en signature. Vu que j'y parle de Linux. Mais bon comme je suis encore un peu au stade de Mr Michou vous n'y trouverez rien d'épatant.

Bonne nuit les Manchots je m'en vais retrouver les bras de Morphée.

Non pas d'embarqué, seulement tes 2 pauvres sites posent des erreurs, je te parle de stats d'analyses de trafics comme Xiti qui ont  des milliers de sites de toute catégorie ce qui par la loi des grands nombres réduit l'erreur statistiques et a des chiffres que j'avance.

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-avril-2010/index-1-1-7-197.html?xtor=11


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#692 Le 24/08/2010, à 22:57

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ouaip... pas la peine de s'énerver... Je pose la question parce que sa m'intéresse et non par esprit de contradiction. T'as pas du saisir le ton de mon message.
Je sait bien que mes 25 sites de ma région ne représente absolument pas une valeur mondial.

Dernière modification par MaryPopy (Le 24/08/2010, à 23:03)

Hors ligne

#693 Le 24/08/2010, à 23:00

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

MaryPopy a écrit :

Ouaip... pas la peine de s'énerver... Je pose la question parce que sa m'intéresse et non par esprit de contradiction. T'as pas du saisir le ton de mon message.

Je ne suis pas agressif dans mon message, désolé si tu l'as pris ainsi, ce n'était pas mon intension.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#694 Le 24/08/2010, à 23:03

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

NP.

Perso sa me fait plaisir de voir Linux devant dans mes statistiques. Quand les gens se rendront compte que mac se fout de leur geule avec des mac power qui consomment comme 16 notbook et que l'Esprit mac c'est "Cuit tes stik de poisson carrefour, avec une poile carrefour, des stencil carrefour et une cuisine carrefour... J'espère qu'ils passeront à Linux. Le truc que Linux à en commun avec Windows... C'est qu'on les met où on veut. Mac lui, prend vraiment les gens pour des mouton baveux.
Tout blanc avec une pomme. Je croi que c'est la seule chose qu'ils on fait avec l'idée de piquer la souris à Xerox qu'ils avaient fait pour IBM qui n'en à pas voulu.

Dernière modification par MaryPopy (Le 24/08/2010, à 23:27)

Hors ligne

#695 Le 24/08/2010, à 23:30

david96

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Dans mes stats de mon site principal, Linux est à 1,7% sur environ 1,4 millions de visites uniques pour l'année 2009.
ça fait quand même 22 100 visiteurs linuxiens. big_smile

Dernière modification par david96 (Le 24/08/2010, à 23:30)

Hors ligne

#696 Le 25/08/2010, à 00:13

NooP

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Pour le reste, si quand même, ubuntu fait beaucoup pour la progression du libre (si on admet que le nombre d'utilisateur est un paramètre primordial, ce qui, perso, me semble évident).

Et bien non, tu te trompes. Le nombre d'utilisateurs est primordial pour un modèle commercial. Pour un modèle libre, c'est le nombre de contributeurs qui est primordial. Parce qu'installe une RedHat 5 à des Mme Michu (Soit environ en 1997) et regarde ce qu'il en est aujourd'hui (2010) : Rien n'a changé, c'est toujours une RedHat 5. Fais de même avec des contributeurs, et en 2010 tu as une Fedora 13.

Et quand tu dis qu'Ubuntu fait beaucoup pour la progression du Libre ... Tu devrais aller en parler aux contributeurs de Debian (Tu sais, ce GNU/Linux d'où est pompé Ubuntu) et tu comprendrais bien vite qu'Ubuntu ne contribue qu'a Ubuntu, mais absolument pas au monde Libre (Les rapports & patchs de bugs sont très rarement remontés aux développeurs, et restent enfermés dans la nébuleuse LaunchPad).

Ce que tu ne veux pas prendre en compte, c'est qu'Ubuntu est un produit de la société Canonical, qui ne voit en lui qu'un intérêt économique. C'est pourquoi Ubuntu à besoin de plus d'utilisateurs. Ce n'est pas le cas de GNU/Linux.

Et pour te prouver cela, deux exercices simples :

1) Mets fin au projet Debian, et dis moi ce qu'il advient d'ubuntu ?
2) Mets fin au projet Ubuntu, et dis moi ce qu'il advient de Debian ?

Conclusions ?

Dernière modification par NooP (Le 25/08/2010, à 00:36)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#697 Le 25/08/2010, à 00:43

david96

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ubuntu m'a permis en 2006 de connaître ce qu'était la philosophie du libre, d'avoir le contrôle de son PC, finit la sensation d'être épiée etc…
Maintenant je ne sais pas quelle est sa direction politique interne. Une chose est sur je m'y sent encore vraiment bien. Si par malheur elle rejoint la philosophie proprio… Se sera adieu, mais je ne pense pas que ce soit dans leur esprit. J'espère ne pas me tromper.

Hors ligne

#698 Le 25/08/2010, à 00:52

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

david96 a écrit :

Maintenant je ne sais pas quelle est sa direction politique interne. Une chose est sur je m'y sent encore vraiment bien. Si par malheur elle rejoint la philosophie proprio… Se sera adieu, mais je ne pense pas que ce soit dans leur esprit. J'espère ne pas me tromper.

La liberté des logiciels est loin d'être la priorité.
Pour Launchpad, il a été libéré car la communauté la râlé durant des années, Ubuntu est la seule « grande » distribution qui propose par défaut dès que possible l'installation de pilotes proprio, c'est aussi Canonical qui rend l'application serveur d'Ubuntu One proprio je crois, sans oublier que Canonical a acheté une licence H684 pour la lecture de vidéos proprio sur les ordinateurs préinstallés, etc.

S'ils voulaient défendre à corps et âme la liberté des utilisateurs, ça se saurait. roll


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#699 Le 25/08/2010, à 01:36

david96

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ubuntu One, oui, je n'aime pas du tout, mais ça reste du libre choix. Il n'est pas imposé.

Hors ligne

#700 Le 25/08/2010, à 02:06

yano1966

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Oui, ça fait "minitel 2.0"...

Internet, c'est le P2P.

Mais le minitel => pognon
et le P2P c'est libre...

Dernière modification par yano1966 (Le 25/08/2010, à 02:08)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne