Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 24/09/2010, à 00:25

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pourquoi les gens changeraient leur Clio qui consomment pas beaucoup ,qui sont équipées de pneus que l'on trouve partout, qui les emmènent la ou ils veulent sans trop de problèmes, pour une voiture qu'il ne connaissent pas qui ont des pneus spéciaux et utilisent un carburant diffèrent, en plus il ont déjà entendu dire qu'il parait que c'est pas sur mais c'est quand même peut etre que des fois elles démarraient mal

C'est Ubuntu la Clio non ?
Parce que sinon, il y a un malaise, au moins, avec ça:

Pourquoi les gens changeraient leur Clio qui consomment pas beaucoup..., qui les emmènent la ou ils veulent sans trop de problèmes...,  que des fois elles démarraient mal

Parce que Windows, c'est cher, ça ne va pas loin si on n'y fait pas vraiment attention et des fois, ça ne démarre pas.
Et j'en suis sûr, c'est à cause de ça que je gagne ma vie.

Hors ligne

#1677 Le 24/09/2010, à 00:32

The Uploader

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Voila ça se résume surtout a ça les gens sont content de Windows !...

Mais *****! Sans connaître rien d'autre, sans point de comparaison, c'est facile d'en être content!! roll

Avant Windows j'ai connu AmigaOS, et j'ai jamais compris pourquoi Windows était bien avec ses écrans bleus (Wndows 9x), instabilités, virus, défrag, ...

C'est sûr avec les NT ça s'est amélioré niveau stabilité, mais c'était pas tellement mieux pour le reste..

Quand j'ai découvert GNU/Linux, c'était l'occasion ou jamais de revenir à un OS digne de nom, qui se fait oublier. Pas de maintenance à faire, pas de logiciel à cracker, pas de logiciels malveillants, spywares, rootkits, adwares, ni de virus, etc ...
Et enfin le retour d'une ligne de commande puissante (au moins aussi puissante que le bon vieux système de scripts Arrex tongue ), accompagnée de possibilités de scripting qui font pâlir cmd et le VBScript (Powershell, des objets ? Perso, trop complexe pour des scripts!).

Dernière modification par The Uploader (Le 24/09/2010, à 00:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1678 Le 24/09/2010, à 00:52

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Voila ça se résume surtout a ça les gens sont content de Windows !...

Dans un village il y a 100 personnes

_90 ont un clio 
_ 6 ont une audi  A4
_les autres des voitures diverses

Puis arrive un constructeur qui vient du bout du monde qui donne des Honfiagen

Pourquoi les gens changeraient leur Clio qui consomment pas beaucoup ,qui sont équipées de pneus que l'on trouve partout, qui les emmènent la ou ils veulent sans trop de problèmes, pour une voiture qu'il ne connaissent pas qui ont des pneus spéciaux et utilisent un carburant diffèrent, en plus il ont déjà entendu dire qu'il parait que c'est pas sur mais c'est quand même peut etre que des fois elles démarraient mal

Si tu n'a pas compris l'impact historique de la vente liée, de formats fermés et des habitudes, et ce qui est absurde dans ce que tu viens d'écrire, vu le nombre important et la précision des réponses sur le sujet, rien que dans ce fil, c'est que soit tu ne lis pas les réponses, soit tu n'est pas a même de les comprendre.

Dans les deux cas, te répondre une nouvelle fois est une perte de temps.

Pour une fois, je comprend les extrémistes du libre: S'il te plait reste sous windows, tu doit même probablement pouvoir faire un don a microsoft.


Arkseth a raison.

Dernière modification par torpedolos (Le 24/09/2010, à 00:55)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1679 Le 24/09/2010, à 01:11

Mpok

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@torpedolos : merci pour la "défense".. Tu vas voir qu'au final on finira par être d'accord.. tongue
(nous sommes tous les deux convaincus des avantages du Libre et/ou d'Unbuntu. Tu es plus "actif", je suis plus "pragmatique", mais nous avons les mêmes convictions).

@yanno1966 : Ah, parce que Ubuntu ne fait pas la même chose ? (ouvrir des ports et communiquer sans autorisation)
C'est justement l'un des reproches que je ferais à Ubuntu : être DEPENDANT (à plus ou moindre conséquence) de l'accès Internet. Il suffit d'installer un conky minimal pour constater que le système se connecte régulièrement, alors que JAMAIS on n'a autorisé cette connexion (encore faudrait-il savoir POURQUOI).

@kaoron : d'accord avec la fin de ton message.

Note générale : il est de bon ton de taper sur la "vente liée". C'est justifié AUJOURD'HUI, mais n'éxagérons pas non plus..
Cette même vente liée a historiquement permis le "décollage" (pour reprendre les termes du sujet) non seulement de Windows (MS-DOS à l'époque), mais également de TOUTE L'INDUSTRIE liée à ce que l'on appelait à l'époque la "micro-informatique".
Sans ce contrat initial entre constructeur et éditeur, nous n'en serions probablement pas là. Au fil des années, ce contrat (bon) s'est transformé en "vente liée" (mauvais). Mais ça ne veut pas dire que le principe soit si mauvais.

Si Cannonical engageait un tel contrat avec plusieurs constructeurs, l'argument "vente liée" aurait du plomb dans l'aile, non ?
(comme je l'ai dis précedemment : il faut agir sur le même terrain, même si on n'a pas les mêmes moyens financiers).

Hors ligne

#1680 Le 24/09/2010, à 01:14

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Si tu n'a pas compris l'impact historique de la vente liée,

sur les 6 installations que jai fait pour d'autres personne
5 ont réinstallé XP
l'XP qu'il ont réinstallé ce n'est pas de la vente liée ça , en plus il y a 2xp coccinelle

il y a eu un choix

Dernière modification par slasher-fun (Le 24/09/2010, à 09:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1681 Le 24/09/2010, à 01:17

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Voila ça se résume surtout a ça les gens sont content de Windows !...

Relis mon histoire de salle communale.

Les gens ne sont pas content de Windows. Les gens se tartinent grassement l'anus de Windows, ça ne les intéressent pas. Il s'en contrefoutent ! Je ne vais pas sortir un dictionnaire de synonyme, tu devrais saisir l'idée.

Colle leur n'importe quoi sous les doigts, tant que ça marche, rien à péter. Et qu'est-ce qu'on leur colle sous les yeux depuis 20 ans ? Windows, pour une sombre histoire d'accords commerciaux n'ayant strictement rien à voir avec la qualité du produit. C'est pas plus compliqué que ça.

Ça a été prouvé assez de fois : tu prends un pc, tu installes n'importe quel OS moderne dessus, tu en fais une démo à des gens. Que ça soit Windows Seven ou Ubuntu, tant que c'est beau et que ça marche, ils seront content. Les gens ne sont pas foutu de faire la différence.

Allez, rien que pour toi, la preuve en image : http://www.zdnet.com.au/is-it-windows-7-or-kde-4-339294810.htm



EDIT :

bluc a écrit :

Si tu n'a pas compris l'impact historique de la vente liée,

sur les 6 installations que jai fait pour d'autres personne
5 ont réinstallé XP
l'XP qu'il ont réinstallé ce n'est pas de la vente liée ça , en plus il y a 2xp coccinelle

il y a eu un choix

Ok, donc tu n'as strictement rien bité à ce qu'on t'expliques. Oublie tout ça, ça voudra jamais rentrer. Les gens font le choix... d'être con.

Dernière modification par slasher-fun (Le 24/09/2010, à 09:41)

Hors ligne

#1682 Le 24/09/2010, à 01:25

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

p4nd1-p4nd4 dit beaucoup de conneries mais il y a ceci que je trouve assez juste dans ce qu'il ecrit, par rapport a certains

La grande différence avec les Linuxiens, c'est qu'un utilisateur de Windows n'existe pas par rapport à un système qu'il utilise


En fait, il s'en contrefiche même pas mal

Les Linuxiens vivent et s'identifient à travers un "système", ce que les gens normalement équilibrés trouvent grotesque, et adorent s'afficher comme "N'utilisant pas Windows !"

(Le comble: se "sentir libre" en vivant à travers quelque chose...)

Colle leur n'importe quoi sous les doigts, tant que ça marche, rien à péter. Et qu'est-ce qu'on leur colle sous les yeux depuis 20 ans ? Windows

qu'y avait il donc comme alternative a Windows il y a 20 ans et meme maintenant sérieusement ?...

Dernière modification par bluc (Le 24/09/2010, à 01:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1683 Le 24/09/2010, à 01:26

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Si Cannonical engageait un tel contrat avec plusieurs constructeurs, l'argument "vente liée" aurait du plomb dans l'aile, non ?
(comme je l'ai dis précedemment : il faut agir sur le même terrain, même si on n'a pas les mêmes moyens financiers).

Ça c'est intéressant!
Effectivement, le problème n'est pas la vente liée, mais l'absence de choix, si on trouvait des PC sous Win$ ou sous diverses distributions ou sans rien il n'y aurait plus de problème.
Ça ne me gène pas qu'Apple vende ses machines avec MacOS.
Le truc, c'est que visiblement il y a des pressions de M$ pour empêcher la vente de PC sans Win$.
Sans parler des pdm de Linux, je suis certains que si on avait le choix d'acheter un PC sans OS ce type de produits atteindraient surement les 10%, entre les Linuxiens, les Geeks qui veulent installer leurs systèmes, les pros ect...

En fait on parle de vente liée parce que c'est illégal, et que grâce à ça on peut essayer de casser ce système.

Mais en réalité, le soucis c'est la politique anti concurrentielle de M$.
On ne cherche pas à ne plus voir de PC vendu avec win$, on veut juste pouvoir choisir autre chose.

Hors ligne

#1684 Le 24/09/2010, à 01:27

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Si tu n'a pas compris l'impact historique de la vente liée,

sur les 6 installations que jai fait pour d'autres personne
5 ont réinstallé XP
l'XP qu'il ont réinstallé ce n'est pas de la vente liée ça , en plus il y a 2xp coccinelle

il y a eu un choix

Essaie de lire la phrase jusqu'au bout.
Ou, au moins, jusqu'au mot "habitude"...

Dernière modification par slasher-fun (Le 24/09/2010, à 09:40)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1685 Le 24/09/2010, à 01:31

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

qu'y avait il donc comme alternative a Windows il y a 20 ans et meme maintenant sérieusement ?...

Non mais, y a un moment, faut arrêter de raconter de la merde et se renseigner un peu... Tu es au courant que Microsoft n'a RIEN inventé ? Que TOUT existait AVANT Windows, bien souvent en mieux qui plus est ?

Effarant...

Hors ligne

#1686 Le 24/09/2010, à 01:31

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

J'ai bien lu jusqu'au bout et bien compris

Ca voudrait dire que c'est sans espoir alors d’après toi ?...:rolleyes:


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1687 Le 24/09/2010, à 01:34

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tu es au courant que Microsoft n'a RIEN inventé ? Que TOUT existait AVANT Windows, bien souvent en mieux qui plus est ?

Pourquoi alors Microsoft a décollé et pas les autres ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1688 Le 24/09/2010, à 01:42

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Mais... Tu lis ce qu'on écrit, ou pas ? D'une part, Microsoft n'a pas décollé ; Microsoft, à part les machines de bureau, c'est du flan. Dans le domaine professionnel, c'est Sun, IBM, HP, Oracle, Novell et consort. Pas Microsoft.

Microsoft a décollé sur les bureaux parce que les premières machines grand public ont été systématiquement vendues avec Windows, ce qui l'a d'office imposé sur le marché en position dominante. Aucune histoire de qualité comparé à la concurrence : c'est un accord commercial. Et cette position dominante s'est fortifiée par la suite illégalement, étouffant au passage toutes les tentatives de concurrence, jusqu'à récemment. On arrive à 20 ans de domination d'un produit sur les autres, voilà pourquoi les gens l'utilisent. Il n'y a pas d'autre raison.

Dernière modification par Askelon (Le 24/09/2010, à 01:44)

Hors ligne

#1689 Le 24/09/2010, à 01:43

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

J'ai bien lu jusqu'au bout et bien compris

Ca voudrait dire que c'est sans espoir alors d’après toi ?...:rolleyes:

Non, d'abord parce qu'au bout de presque 30 ans windows n'est toujours pas foutu de faire un système aussi performant que les enfants et petits enfant d'unix.
Ensuite, parce que la "digital génération" arrive doucement, et qu'elle sera moins facile a arnaquer que les noobs des années 90.
Ensuite, parce qu'après des années passées a faire un bon système, des distro s'attachent enfin a faire des OS conviviaux (ce qui est directement liée aux progrès du hardware: avant, faire une interface graphique était perçu comme une consommation inutile des ressources, avec des proc a 4Ghz, des ram a 4Go, des DD de 500 Go, ça devient négligeable en conso de ressources).

Ubuntu n'existe que depuis 2004, regarde la progression, sachant que c'est uniquement du bouche a oreille, sans marketing, sans pub, sans lobbying, sans accords de ventes.
Spectaculaire.

Les téléphones portables sont en train de devenir de véritables ordi, et sur ce marche que windows n'a pas eu le temps de veroler, regarde le succés d'android, de symbian, etc...

Non, il existe de bonnes raisons d'espérer, des box a red hat, de latitude de windows aux os des smartphones.

Les habitudes sont lentes a changer mais elles peuvent changer, regarde apple, tu lui aurait prédit quoi en 1998/99 ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1690 Le 24/09/2010, à 01:44

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Tu es au courant que Microsoft n'a RIEN inventé ? Que TOUT existait AVANT Windows, bien souvent en mieux qui plus est ?

Pourquoi alors Microsoft a décollé et pas les autres ?...

La soit tu le fait exprés, soit tu es absolument idiot.
Renseigne-toi sur l'histoire d'IBM, de microsoft, d'intell, des PC...

1981

24 Avril, sortie du premier IBM-PC (Personnal Computer).

Il faut préciser qu'IBM ne vendait alors pas ses ordinateurs mais les louait, assortit d'un contrat de maintenance et de "mise à niveau". Cela assurait aux clients de "Big Blue" d'avoir toujours un matériel dernier cri et qui fonctionne.
A une époque où le développement de l'informatique commençait à prendre son essor, avec l'accélération de l'obsolescence que cela induisait déjà, ces contrats était extrêmement rassurant pour des compagnies qui voulaient s'informatiser.
Cette formule assurait le succés de la compagnie depuis de nombreuses années.
Ce type de contrat n'était abordable que pour des compagnies ayant atteint une certaine masse critique. Pour les ordinateurs personnels, cette formule ne pourra donc pas fonctionner, et IBM vendra ses PC.


Toutefois, alors qu’IBM avait toujours fabriqué toutes les composantes de ses ordinateurs, la société décide de faire appel à des petites entreprises pour la fabrication de certaines composantes de ses PC.

C'est ainsi qu'Intel lui fournira le processeur et qu'une entreprise de Seattle portant le joli nom de Microsoft lui fournira le logiciel d'exploitation: le MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), version 1.0.
Le PC s'impose parce qu'IBM est une société renommée dont le nom est synonyme d'informatique professionnelle.
En effet, le fait que cette machine soit estampillée IBM lui confère un prestige énorme aux yeux des consommateurs, même si le PC d'IBM ne constitue pas le meilleur micro-ordinateur, il va pourtant très vite envahir le marché.
Cependant, malgré cet immense succès, les dirigeants d’IBM ne pensent pas que les micro-ordinateurs puissent représenter l'avenir et de ce fait, ils ne se sont donc pas assurés de contrat d'exclusivité avec leurs deux fournisseurs…

Cette décision malheureuse aura des répercussions colossales sur le géant IBM et provoquera la perte de sa suprématie.

En effet, tout le monde veut cette machine, mais son coût élevé empêche de l’acquérir.
Dès lors, Microsoft et Intel vont vendre leurs produits aux concurrents d'IBM et les autres constructeurs se mettent aussi à fabriquer des PC.
Ceux-ci vont prendre le nom de PC "compatibles".
A l'époque, ce sont les constructeurs de machines qui règnent sur le marché, mais en se tournant tous vers Intel et Microsoft, ils vont renforcer la puissance de ces derniers et rendre les ordinateurs de plus en plus dépendants des choix de ces deux sociétés. Le pouvoir de ces dernières va croître et finalement ce sont elles qui deviendront les maîtres du jeu.

Cette histoire est significative. Elle montre que dans l'univers de l'informatique commerciale, ce n'est pas forcément celui qui propose les meilleurs produits qui triomphent mais que tout est affaire de stratégies économiques et de marketing.

1985

En France, lancement de l'annuaire électronique national, accessible par minitel.

En novembre, la première version de Microsoft Windows (Microsoft Windows 1.0) apparaît. Il s'agit d'une interface graphique, inspirée de l'interface des ordinateurs Apple de l'époque.
Si Windows 1.0 n'a pas de succès auprès du public, il marque cependant un tournant décisif dans le développement de l'informatique.
En effet, Microsoft a compris que l'interface graphique d'Apple est l'avenir et que le Macintosh risque de détrôner à terme le PC.
Apple, sur de lui, ne le sait pas encore, mais c'est une course à mort qui s'engage alors pour les deux entreprises.

En effet, l'Apple est intrinsèquement bien meilleur que le PC, à part le grand public, tous les acteurs le savent…

Mais, grâce à la réputation de sérieux d'IBM, il y a beaucoup plus de PC que d'Apple de par le monde, si Apple garde son avance technologique, tout le monde va basculer progressivement vers son système et se sera la mort de société comme Microsoft.
A l'inverse, si Microsoft réussi a créer une interface graphique au moins aussi efficace que celle d'Apple, le nombre de PC dans le monde continuera à augmenter alors qu'Apple au mieux, stagnera, au pire disparaîtra.

Apple croit naïvement qu'il suffit d'être le meilleur pour réussir, que la reconnaissance n'est qu'une question de temps, et est très conscient d'être à cette époque le meilleur, et de loin. (CA ne vous rappelle rien ?)
A l'époque, l'informaticien type a le look d'un étudiant jean-basket-coca-cola, un peu fumiste, rêveur et idéaliste. La plupart ne pensent pas à protéger leurs sources et tout le monde partage ses connaissances.
Le mot hacker n'a pas la connotation de pirate actuelle, un hacker est une sorte de Hippie malin, assoiffé de connaissance et œuvrant pour le bien commun.

Bill Gates arrive dans ce monde "cool" avec un moral de tueur et une armée d'avocat.
Il va faire un malheur.
Agissant en stratège, en juriste, en comptable pragmatique, Microsoft profitera de la naïveté de ses concurrents pour breveter des choses inimaginables (comme l'accès à un fichier en un clic au lieu de deux, la fonction "search", la couleur du fond d'écran, etc…).
Une a une, il dépouillera, analysera, décortiquera, plagiera toutes les astuces du MacIntosh. Assisté de ses avocats, il cherchera toutes les failles juridiques pour copier impunément, et déposera tout ce que les techniciens d'Apple ont "oublié" de breveter.
Certains inventeurs qui auront passé la soirée avec lui ou l'un de ses acolytes autour d'une bière, apprendront quelques jours plus tard par voie juridique que leur création est breveté par Microsoft et qu'ils doivent payer une licence… ou inventer autre chose.
De son coté, Microsoft ferme les codes sources de ses programmes et brevette ses logiciels quasiment ligne de programme par ligne de programme !

Dernière modification par torpedolos (Le 24/09/2010, à 01:54)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1691 Le 24/09/2010, à 01:52

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ce que vous dites sur la vente liée n'est pas faux j'en suis conscient mais faut pas exagerer
mais il n'y a pas que ça
je pense que des choses comme ça aussi ont une grande importance 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416306

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417303

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3702048#p3702048

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3661050#p3661050

Et encore les progres ont été tres important mais il y a quelques années le flash par exemple qui envahi le web


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1692 Le 24/09/2010, à 01:58

kaoron

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@Mpok : seulement la fin ? tongue

Pour ta note sur la vente liée, il y a deux principes à différencier :
- vendre des machines avec un système d'exploitation prêt à l'emploi
- ne pas pouvoir acheter une machine sans ce système d'exploitation

À mon avis, on ne peut imputer à ces seuls principes la position monopolistique de Microsoft (il y a eu d'autres manœuvres bien plus anti-concurrentielles en jeu), et seul le second me semble être néfaste.

#1693 Le 24/09/2010, à 02:09

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Ce que vous dites sur la vente liée n'est pas faux j'en suis conscient mais faut pas exagerer
mais il n'y a pas que ça
je pense que des choses comme ça aussi ont une grande importance 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416306

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417303

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3702048#p3702048

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3661050#p3661050

Et encore les progres ont été tres important mais il y a quelques années le flash par exemple qui envahi le web

Tout système a des bugs, Ubuntu et les autres GNU/Linux ne sont pas pires que Windows. Sur bien des plans ils sont meilleurs, sur d'autres plans ils sont moins bons. Seulement, toujours à cause de la vente liée, les jeux sont truqués dès le départ.

Cas n°1 : Kévin achète un pc. Il y a Windows Seven préinstallé, trop cool ça marche super. Bon à la longue ça peut ralentir ou bugger un peu, mais c'est pas grave après tout ça reste utilisable. Bref, Windows, c'est génial.
Cas n°2 : Kévin achète un pc. Il y a Windows Seven préinstallé, mais il décide d'installer «Linux» pour voir, parce qu'on lui a dit que c'était bien et gratuit. Bon, c'est rapide, mais la super souris 17 boutons achetée au Botswana marche pas et les pilotes graphiques sont un peu foireux. Bref, Ubuntu, c'est de la grosse merde, retour sous Windows.


Et c'est malheureusement ainsi que presque tout le monde réagit. Donc, résumons-nous, Windows c'est génial parce que ça fonctionne nickel sur les pcs ou il est spécialement installé pour tourner, et GNU/Linux c'est de la merde parce qu'il marche pas toujours sur les machines dont il n'a aucune idée de ce qu'elles contiennent. C'est tout simplement complètement débile comme raisonnement... Mais ça n'a pas l'air de choquer les gens.

@kaoron : ce n'est pas le fait de vendre des machines sous OS qui est dérangeant, c'est le fait de les vendre sous un OS et un seul, sans proposer les deux séparément. Vendre des machines sous Ubuntu sans proposer la version sans OS, c'est aussi de la vente liée... Quoique si le système est totalement gratuit, ce n'est pas sûr, mais il faut voir précisément les contrats Dell/Canonical.

Hors ligne

#1694 Le 24/09/2010, à 02:10

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Ce que vous dites sur la vente liée n'est pas faux j'en suis conscient mais faut pas exagerer
mais il n'y a pas que ça
je pense que des choses comme ça aussi ont une grande importance 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416306

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417303

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3702048#p3702048

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3661050#p3661050

Et encore les progrès ont été très important mais il y a quelques années le flash par exemple qui envahi le web

La vente liée et les formats fermés (comme le flash, qui n'est pas un standard) on créé et conservé l'habitude.
Aujourd'hui faire quitter l'habitude est très dur, les gens étant rassuré par windows parce qu'après 25 ans ils commencent a le maitriser a peu prés.
Et puis parce qu'un nuée d'éditeur de jeu, logiciels, formats, évoluent dans son sillage

Relis mon dernier post.
Si IBM s'était allié avec apple, ou si il avait simplement fait un contrat d'exclusivité avec windows, Windows aurait eu des concurrents sur ce marché.

En s'alliant avec IBM au départ, windows et intell étaient assurés d'avoir 80 % du marché du jour au lendemain, sans avoir rien a prouver et même en ayant une daube comme OS.
IBM a pris le premier cretin venu pour son OS, car pour eux, ce qui coutait cher, ce qui faisait la valeur de l'ordi, c'était le hardware, GRAVE ERREUR !!!

C'est ce qui a mis MS sur orbite.
PAS son mérite, ni la qualité de ses produits.

Cela l'a dans un second temps mis en position de négocier avec les constructeurs, qui, pour concurrencer IBM voulaient le même OS sur leur machines, vendues moins cher car copiée sur celles d'IBM.

MS, moins con que IBM, a accepté mais avec un contrat d'exclusivité.

notons qu'IBM n'a jamais pardonné a MS cette "trahison", emploi aujourd'hui prés de la moitié des dev linux et paie a linux des pubs comme ça:

http://www.youtube.com/results?search_query=ibm+linux+ad&aq=f

Regarde au moins la première...

Dernière modification par torpedolos (Le 24/09/2010, à 02:13)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1695 Le 24/09/2010, à 02:16

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
bluc a écrit :

Tu es au courant que Microsoft n'a RIEN inventé ? Que TOUT existait AVANT Windows, bien souvent en mieux qui plus est ?

Pourquoi alors Microsoft a décollé et pas les autres ?...

La soit tu le fait exprés, soit tu es absolument idiot.
!

je ne le fais pas exprès je suis idiot
mais pour quelqu'un qui ne voulait plus répondre a mes messages tu fais fort là


je me fout de l’historique de l'informatique comme je me fout de l'histoire de Renault ou Peugeot

Je roule en 307 Peugeot parce l'occasion c'est présenté comme ça et que je sais par d'autres utilisateur que c'est une bonne voiture pas la meilleure mais pas mauvaise quand même, maintenant pourquoi j'en changerais
Si je me fiais a l'histoire de Fiat qui a eu une mauvaise réputation je n'aurais jamais acheté de Fiat pourtant ma précédente voiture était une Fiat avec laquelle j'ai parcouru 380 000 Kms avec moins de problèmes qu'avec ma 307 qui en a 180 000

Ceci dit je vais quitter ce topic parce que il n'y a absolument rien a en tirer de positif comme d'ailleurs toutes les discutions passionnées et stériles

Tu as fait un beau topic quand meme ,presque 1700 message, félicitation !!!!


Bye

Dernière modification par bluc (Le 24/09/2010, à 02:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1696 Le 24/09/2010, à 02:26

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :
torpedolos a écrit :
bluc a écrit :

Pourquoi alors Microsoft a décollé et pas les autres ?...

La soit tu le fait exprés, soit tu es absolument idiot.
!

je ne le fais pas exprès je suis idiot
mais pour quelqu'un qui ne voulait plus répondre a mes messages tu fais fort là


je me fout de l’historique de l'informatique comme je me fout de l'histoire de Renault ou Peugeot

Je roule en 307 Peugeot parce l'occasion c'est présenté comme ça et que je sais par d'autres utilisateur que c'est une bonne voiture pas la meilleure mais pas mauvaise quand même, maintenant pourquoi j'en changerais
Si je me fiais a l'histoire de Fiat qui a eu une mauvaise réputation je n'aurais jamais acheté de Fiat pourtant ma précédente voiture était une Fiat avec laquelle j'ai parcouru 380 000 Kms avec moins de problèmes qu'avec ma 307 qui en a 180 000

Ceci dit je vais quitter ce topic parce que il n'y a absolument rien a en tirer de positif comme d'ailleurs toutes les discutions passionnées et stériles

Tu as fait un beau topic quand meme ,presque 1700 message, félicitation !!!!


Bye

Je pense que c'est effectivement ce que tu as de mieux a faire si tu ne comprend pas que l'ascension de windows s'est faites grâce a IBM, que son maintien a cette position s'est faite par des procédés déloyaux, si, comme c'est  apparemment le cas, tu es content de te faire avoir, et que l'histoire, la liberté, n'ont aucune importance pour toi.

Salut.

Et n'oublie pas de defragmenter, mettre windows a jour, mettre l'antivirus a jour, scanner, mettre le firewall a jour, redémarrer, mettre l'antispyware a jour, redémarrer, scanner, nettoyer le registre, redémarrer, ....

wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1697 Le 24/09/2010, à 02:36

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

j'avais oublié roll

La grande différence avec les Linuxiens, c'est qu'un utilisateur de Windows n'existe pas par rapport à un système qu'il utilise


En fait, il s'en contrefiche même pas mal

Les Linuxiens vivent et s'identifient à travers un "système", ce que les gens normalement équilibrés trouvent grotesque, et adorent s'afficher comme "N'utilisant pas Windows !"

(Le comble: se "sentir libre" en vivant à travers quelque chose...)

selon saint p4nd1-p4nd4 c'est chouette non ?...

cool En fait  je vais m'ennuyer je crois que je vais resté un peu wink

Dernière modification par bluc (Le 24/09/2010, à 02:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1698 Le 24/09/2010, à 02:41

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

j'avais oublié roll

La grande différence avec les Linuxiens, c'est qu'un utilisateur de Windows n'existe pas par rapport à un système qu'il utilise


En fait, il s'en contrefiche même pas mal

Les Linuxiens vivent et s'identifient à travers un "système", ce que les gens normalement équilibrés trouvent grotesque, et adorent s'afficher comme "N'utilisant pas Windows !"

(Le comble: se "sentir libre" en vivant à travers quelque chose...)

selon saint p4nd1-p4nd4 c'est chouette non ?...

cool En fait  je vais m'ennuyer je crois que je vais resté un peu wink

Le propre des linuxiens, c'est de ne pas brouter bêtement ce qu'on leur "donne", mais de chercher a comprendre.
Par exemple les raisons historiques de la prédominance de windows.

Je crois donc que c'est en restant, que tu vas t'ennuyer.

wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1699 Le 24/09/2010, à 02:42

SoJaS

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tiens, p4nd1-p4nd4, il faut le lire comment?
Pend un panda?


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#1700 Le 24/09/2010, à 02:42

Mpok

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@torpedolos : merci pour ces citations historiques, ça recentre le débat.
Ce que l'article ne signale pas (et qui me semble important), c'est que cette affaire de "PC compatible" a LANCE l'industrie : les constructeurs ont investi dans des "PC compatible", certains ont même émergé à cette occasion (les cartes son), et les développeurs se sont engouffré là-dedans..
Ce que l'on accuse aujourd'hui (et à juste titre, je l'admets) était hier une bénédiction (standardisation, réduction des coûts, etc...).
Note : et si Windows a "décollé" c'est AUSSI parce qu'il était (à l'époque) novateur et attractif. On ne parlait pas à l'époque de virus ou d'autres pbms de l'OS, c'était plutôt l'enthousiasme général, y compris parmi les utilisateurs Unix (dont je faisais partie).
N'oublions donc pas l'apport historique indéniable de Microsoft sur l'informatique.

Tomzz a écrit :

Effectivement, le problème n'est pas la vente liée, mais l'absence de choix, si on trouvait des PC sous Win$ ou sous diverses distributions ou sans rien il n'y aurait plus de problème. Ça ne me gène pas qu'Apple vende ses machines avec MacOS.
Le truc, c'est que visiblement il y a des pressions de M$ pour empêcher la vente de PC sans Win$. Sans parler des pdm de Linux, je suis certains que si on avait le choix d'acheter un PC sans OS ce type de produits atteindraient surement les 10%, entre les Linuxiens, les Geeks qui veulent installer leurs systèmes, les pros ect...

Sauf que Mme Michu (encore elle), elle VEUT un système pré-installé. Le "choix", tellement nécessaire et logique pour "nous", elle n'en a rien a f... car c'est déjà au-dessus de ses connaissances.
D'où ma suggestion précédente : investir dans la PUBLICITE, qui seule permettra à Mme Michu de faire ce fameux choix... (s'il est disponible).

Malheureusement, ce choix existe trop rarement chez les constructeurs, et malgré mes connvictions, j'admets que Ubuntu n'est pas encore destiné à Mme Michu.

Hors ligne