Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 27/09/2010, à 03:01

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
bluc a écrit :

Voila une installation qui n'a pas été des plus facile , il faut dire que c'est assez exceptionnel, moi j'en ai jamais bavé comme ça

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2743203#p2743203

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2748575#p2748575

Tiens, c'est marrant, tu es la seule personne dont je regrette qu'elle ne soit pas restée intégralement sous windows.

Cool...:cool:

Et bien moi je suis bien content que tu t'en soit sorti de cette installation merdique et que tu prennes ton pied comme moi je le prend sur Linux
C'est vrai qu'en général c'est beaucoup plus simple que sur Windows

Je m'incline même parce que tu as progressé a une vitesse qui m épate

La seule chose que je te reproche c'est d’être borné de ne pas reconnaître tes tords et par ce fait de dires des conneries dignes de manini

Tu ne m’enlèveras pas de la tète que si Windows a des défauts il a aussi quelques qualités très peu je te l'accorde et que Linux en particulier Ubuntu et LM ont des qualités mais aussi encore quelques défauts

En dehors du fait que citer quelqu'un quand il était encore ignorant et sous le coup de la colère est mesquin (mais j'ai déjà vu que ça ne t'arrêtait pas), il serait souhaitable, pour que nous cessions de douter de ton équilibre intellectuel, que tu comprennes qu'il faut lire ces fils jusqu'au bout.
Tu serais arrivé, entre autre, a ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2749218#p2749218
Ou à ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2749218#p2749218

Ce qui t'aurais permis de constater:
1- que j'ai appris des choses en me trompant.
2- Que Manini n'a rien appris depuis le mois de juin 2009.
3- Que la conclusion est l'inverse de ce que tu dis (mais encore faut-il pouvoir le comprendre).

Ni je ne fout de toi ni du systeme

Je dis (et je te prends en exemple puisse que tu me demandes des preuves) qu'une installation peut parfois etre compliquée et les gens peuvent de ce fait l'appréhender et donc l'abandonner ou ne pas la tenter , moi aussi j'ai eu des sueurs quand j'ai fait mon premier dual boot (j'avais peur pour mon Windows  wink )

Bon ben maintenant je vais abandonné ce topic et je regrette d'y avoir participé ...

Sans rancunes ...

Dernière modification par bluc (Le 27/09/2010, à 03:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1777 Le 27/09/2010, à 03:10

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

manini a écrit :

Perso je te trouve un peu méchant avec M. torpedolos.

En dehors de tous les problèmes rencontrés il avoue juste avoir cramé 4 CD pour rien, c'est pas grave, de toute façon ça va dans le sens des priorités écologiques du gouvernement et aussi et surtout des priorités écologiques mondiales.

sacré torpedolos!  cool

Oui c'est vrai c'est vraiment méchant d'avoir dit a torpedolos qu'il disait des conneries qui valaient les tiennes

Sacré manini !...

Bye

Dernière modification par bluc (Le 27/09/2010, à 03:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1778 Le 27/09/2010, à 03:31

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

bluc a écrit :

Ni je ne fout de toi ni du systeme

Je dis (et je te prends en exemple puisse que tu me demandes des preuves) qu'une installation peut parfois etre compliquée et les gens peuvent de ce fait l'appréhender et donc l'abandonner ou ne pas la tenter , moi aussi j'ai eu des sueurs quand j'ai fait mon premier dual boot (j'avais peur pour mon Windows  wink )

Bon ben maintenant je vais abandonné ce topic et je regrette d'y avoir participé ...

Sans rancunes ...

Une installation n'est compliquée que si elle est mal préparée et mal documentée et/ou non accompagnée.
Je me suis lancé seul alors que je ne savais pas ce qu'était une partition.

C'etait une erreur de ma part.
Cela dit, c'est une erreur savamment entretenue par windows, qui dans le poste de travail n'indique pas la difference entre des Disques durs différents et des partitions.

En outre, c'est a cause de formats fermés (visio), de matériel verrouillé (tomtom) et de logiciels privateurs (jeux) que je devais garder windows.
Sans cela, plus besoin de windows, et donc pas de temps passé a installer un dual boot...

Ceci dit, ces erreurs m'ont appris énormément.
En général, les erreurs enseignent plus que les réussites.

En général.

Mais ça ne marche pas pour tout le monde.
Regarde Manini.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1779 Le 27/09/2010, à 09:16

alex2423

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

baba00000000 a écrit :

Par exemple la vente liée n'existerait plus, le vendeur vous propose 2 CD l'un a 60 ($,€ le prix de la vente liée) et en deuxième choix Ubuntu gratuit.
Mais il vous explique aussi que aujourd'hui la licence Windows est à 60 et que si vous choisissez  Ubuntu demain la version de Windows sera a 200€ ( C'est un exemple les prix on s'en contre fous on ai pas au € près)

Je ne comprends pas du tout. Windows couterait 60€ ou 200€ ????


baba00000000 a écrit :

Autre exemple, après le procès de Microsoft pour ne pas laisser le choix de navigateur à installer au démarrage d'un nouveau PC.
Je serais curieux de savoir combien on choisi IE et pour qu'elle raison?

Ma mère est très contente que je lui ai installer de force Firefox.  Je dis de force, je l'ai installer sur le pc.:D . ( j'ai pas enlever IE)

En effet je serais curieux de savoir combien il y a de IE ?
Parce que MS a été très très fort. Pour le cas de ma soeur, sur le PC de la famille, cela fait un bail que l'on utilise Firefox et pourtant sur son PC perso (qu'elle a depuis 1 an), elle utilise IE parce que Firefox, cela lui fait bizzare.  MS a réussi à l'hypnotiser.
Comme elle a des besoins ultra basiques (elle ouvre qu'une fenetre à la fois, donc pas besoin d'onglet), c'est sur que IE ou Firefox elle ne les vois pas en terme de fonctionnalités.

Pourquoi ta mère t'a remercié ?
Qu'est ce qu'elle apprécie ?

Hors ligne

#1780 Le 27/09/2010, à 10:15

baba00000000

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

alex2423 a écrit :

Je ne comprends pas du tout. Windows couterait 60€ ou 200€ ????

Mon raisonnement était le suivant, si tu achètes la licence le jour même sa serait 60€ ( comme les pc vendu dans le commerce actuellement). Et donc si tu choisi ubuntu ou ton pc sans système d'exploitation, bah si tu reviens dans le magazin bah le prix d'une version est d'environ 200€.
Qui va prendre le risque de prendre que Ubuntu? 140€ de plus si tu te trompe, beaucoup de gens ne peuvent pas ce le permettre. Reste l'installation Illégale mais c'est une autre histoire.

alex2423 a écrit :

Pourquoi ta mère t'a remercié ?
Qu'est ce qu'elle apprécie ?

Oui elle apprécie la rapidité par rapport à IE 6 ou 7. ( Même si sont ordinateur démarre en 10min).
Elle a trouver la solution, l'allumer quand elle rentre. Ma mère aussi c'est une utilisation basique qu'elle en fait.

Mais voilà je voulais attiré l'attention que même si les gens on le choix, ils prennent quelque chose qui les rassurent.


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#1781 Le 27/09/2010, à 10:26

freechelmi

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

baba00000000 a écrit :

Mon raisonnement était le suivant, si tu achètes la licence le jour même sa serait 60€ ( comme les pc vendu dans le commerce actuellement). Et donc si tu choisi ubuntu ou ton pc sans système d'exploitation, bah si tu reviens dans le magazin bah le prix d'une version est d'environ 200€.
Qui va prendre le risque de prendre que Ubuntu? 140€ de plus si tu te trompe, beaucoup de gens ne peuvent pas ce le permettre. Reste l'installation Illégale mais c'est une autre histoire.

C'est un peu faux ta supposition. 200 Euros c'est l'edition boite. L'equivalent de l'OEM ( en encore ) du constructeur c'est 100 Euros.


Donc on peut dire que via le constructeur, le consommateur gagne 40 % du prix. (On as pas de confirmation sur ces chiffres bien sur)

Maintenant pour revenir a ma suggestion d'offre d'essai de Windows, même avec les tarifs ridicule que propose les constructeurs pour le remboursement de la licence, il est clair que ça fonctionnerait : les consommateurs continurais a utiliser ubuntu après la fin de la periode d'essaie

Hors ligne

#1782 Le 27/09/2010, à 10:47

baba00000000

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

J'arrive plus trop a suivre lol

Si tu refuses de prendre Windows avec le pc, Tu as un pc neutre.
Peut tu repasser pas le constructeur ( marque de ton pc) pour avoir une licence Microsoft ?


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#1783 Le 27/09/2010, à 10:56

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Bonjour,
Tiens, un truc simple, qui conviendrai déjà aux plus avertis et permettrait de faire évoluer les choses ensuite: il suffirai de pouvoir acheter son PC sans disque dur, et là, exit les soucis de remboursement, licence non acceptée, l'excuse bidon du "tous nos disques sont livrées avec Win$ et l'enlever ça nous coûte", ect...

Après, c'est clair que ce n'est pas pour Mme Michu, et moi mes PC je les assemble (enfin pas mon portable), mais déjà, ça corrigerai un peu les stats, et ça permettrai à beaucoup de se débarrasser de Win$.

Quand à l'histoire du 60 200€, effectivement, au début, beaucoup ne prendraient pas "le risque", je ne sais pas, disons 5% le prendraient.

Mais c'est 5% de visibilité, 5% de statistiques d'utilisation, et, ça n'engage que moi, mes je suis sûr que ces 5% là feraient vite des petits...

Hors ligne

#1784 Le 27/09/2010, à 12:09

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Windows Seven est à 199€ version boite en magasin. Encore vu avant-hier dans un Leclerc. D'ailleurs aux dires du vendeur, ça se vend... comme des petits pains au chocolat en 1940.

Hors ligne

#1785 Le 27/09/2010, à 12:10

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

D'ailleurs aux dires du vendeur, ça se vend... comme des petits pains au chocolat en 1940.

Au marché noir tu veux dire ?

Hors ligne

#1786 Le 27/09/2010, à 12:17

alex2423

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

baba00000000 a écrit :
alex2423 a écrit :

Je ne comprends pas du tout. Windows couterait 60€ ou 200€ ????

Mon raisonnement était le suivant, si tu achètes la licence le jour même sa serait 60€ ( comme les pc vendu dans le commerce actuellement). Et donc si tu choisi ubuntu ou ton pc sans système d'exploitation, bah si tu reviens dans le magazin bah le prix d'une version est d'environ 200€.
Qui va prendre le risque de prendre que Ubuntu? 140€ de plus si tu te trompe, beaucoup de gens ne peuvent pas ce le permettre. Reste l'installation Illégale mais c'est une autre histoire.

Dans ce cas, si tu veux t'acheter une licence Windows, tu t'achètes une version OEM avec une souris qui te revient dans les 120€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00093085.html


Mais sinon Mme Michu ne sait pas du tout ce qu'est Windows ou Ubuntu, elle se laissera guider soit par le vendeur soit par une personne de son entourage.
Si le système ne fonctionne pas, elle ne va pas le réinstaller, elle va tout simplement racheter un autre ordinateur parce que dans sa tete :
ordianteur = OS

Hors ligne

#1787 Le 27/09/2010, à 12:28

baba00000000

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

alex2423 a écrit :
baba00000000 a écrit :
alex2423 a écrit :

Je ne comprends pas du tout. Windows couterait 60€ ou 200€ ????

Mon raisonnement était le suivant, si tu achètes la licence le jour même sa serait 60€ ( comme les pc vendu dans le commerce actuellement). Et donc si tu choisi ubuntu ou ton pc sans système d'exploitation, bah si tu reviens dans le magazin bah le prix d'une version est d'environ 200€.
Qui va prendre le risque de prendre que Ubuntu? 140€ de plus si tu te trompe, beaucoup de gens ne peuvent pas ce le permettre. Reste l'installation Illégale mais c'est une autre histoire.

Dans ce cas, si tu veux t'acheter une licence Windows, tu t'achètes une version OEM avec une souris qui te revient dans les 120€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00093085.html


Mais sinon Mme Michu ne sait pas du tout ce qu'est Windows ou Ubuntu, elle se laissera guider soit par le vendeur soit par une personne de son entourage.
Si le système ne fonctionne pas, elle ne va pas le réinstaller, elle va tout simplement racheter un autre ordinateur parce que dans sa tete :
ordianteur = OS

Ou allez chez le dépanneur.
Et tu crois que si Mme Michu va acheter son PC dans un grande surfuce, il y a des version OEM ?
( je me passe totalement de windows ^^)


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#1788 Le 27/09/2010, à 14:30

@nne

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

alex2423 a écrit :

... Mais sinon Mme Michu ne sait pas du tout ce qu'est Windows ou Ubuntu, elle se laissera guider soit par le vendeur soit par une personne de son entourage.
Si le système ne fonctionne pas, elle ne va pas le réinstaller, elle va tout simplement racheter un autre ordinateur parce que dans sa tète : ordinateur = OS

Non ça, sûrement pas ! Je sais que les prix ont baissé mais tout de même ! lol À la rigueur, elle demandera son remplacement par une machine qui marche. Sinon, Madame Michu, ira voir son vendeur et lui demandera conseil (ou elle téléphonera). La suite dépend de la conscience professionnelle, ou de la conscience tout court, du vendeur. Ou alors, elle demandera à son arrière-petit-fils, onze ans ce mois-ci, de lui réparer. wink

#1789 Le 27/09/2010, à 14:31

alex2423

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

baba00000000 a écrit :
alex2423 a écrit :
baba00000000 a écrit :

Mon raisonnement était le suivant, si tu achètes la licence le jour même sa serait 60€ ( comme les pc vendu dans le commerce actuellement). Et donc si tu choisi ubuntu ou ton pc sans système d'exploitation, bah si tu reviens dans le magazin bah le prix d'une version est d'environ 200€.
Qui va prendre le risque de prendre que Ubuntu? 140€ de plus si tu te trompe, beaucoup de gens ne peuvent pas ce le permettre. Reste l'installation Illégale mais c'est une autre histoire.

Dans ce cas, si tu veux t'acheter une licence Windows, tu t'achètes une version OEM avec une souris qui te revient dans les 120€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00093085.html


Mais sinon Mme Michu ne sait pas du tout ce qu'est Windows ou Ubuntu, elle se laissera guider soit par le vendeur soit par une personne de son entourage.
Si le système ne fonctionne pas, elle ne va pas le réinstaller, elle va tout simplement racheter un autre ordinateur parce que dans sa tete :
ordianteur = OS

Ou allez chez le dépanneur.
Et tu crois que si Mme Michu va acheter son PC dans un grande surfuce, il y a des version OEM ?
( je me passe totalement de windows ^^)

Je ne sais pas s'il y a des version de Windows mais comme je te disais de toute facon Mme Michu ne sait pas ce qu'est un OS, elle ne sait pas qu'il y a un programme qui doit etre installé dans un premier temps pour piloter l'ensemble du PC

Donc pour moi, si elle veut la meme interface qu'elle a l'habitude d'utiliser (au taff par exemple), que l'ordi de son petit fils, elle va tout simplement racheter un nouveau PC avec Windows pré installé

Hors ligne

#1790 Le 27/09/2010, à 14:36

@nne

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Askelon a écrit :

Windows Seven est à 199€ version boite en magasin. Encore vu avant-hier dans un Leclerc. D'ailleurs aux dires du vendeur, ça se vend... comme des petits pains au chocolat en 1940.

Oui, c'est le prix que j'ai payé pour l'édition familiale premium. Sont pas cons chez M$, ils mettent les deux disques dans la boîte, un pour les ordinateur 32bits et un autre pour les 64bits. Pas étonnant que ce soit si cher ! sad En plus on ne peut l'installer que sur une seule machine. Quand j'en discutais avec le vendeur, il était dégoûté.

#1791 Le 27/09/2010, à 14:40

@nne

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

alex2423 a écrit :

... Je ne sais pas s'il y a des version de Windows mais comme je te disais de toute facon Mme Michu ne sait pas ce qu'est un OS, elle ne sait pas qu'il y a un programme qui doit etre installé dans un premier temps pour piloter l'ensemble du PC

Ce ne serait pourtant pas compliqué de lui expliquer, à Mame Michu. Ne pas s'y connaître ne veut pas systématiquement dire qu'on est stupide.


Donc pour moi, si elle veut la meme interface qu'elle a l'habitude d'utiliser (au taff par exemple), que l'ordi de son petit fils, elle va tout simplement racheter un nouveau PC avec Windows pré installé

Non (voir plus haut). wink

#1792 Le 27/09/2010, à 14:51

alex2423

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

lhumeurbleue a écrit :
alex2423 a écrit :

... Je ne sais pas s'il y a des version de Windows mais comme je te disais de toute facon Mme Michu ne sait pas ce qu'est un OS, elle ne sait pas qu'il y a un programme qui doit etre installé dans un premier temps pour piloter l'ensemble du PC

Ce ne serait pourtant pas compliqué de lui expliquer, à Mame Michu. Ne pas s'y connaître ne veut pas systématiquement dire qu'on est stupide.
Non (voir plus haut). wink

Bon pour moi, SI car elle ne veut pas chercher à comprendre, faut que cela marche tout de suite.


lhumeurbleue a écrit :
alex2423 a écrit :

Donc pour moi, si elle veut la meme interface qu'elle a l'habitude d'utiliser (au taff par exemple), que l'ordi de son petit fils, elle va tout simplement racheter un nouveau PC avec Windows pré installé

Non (voir plus haut). wink

Pour moi SI. L'exemple que tu prends est ton cas perso, or tu t'y connais un minimum en informatique. Tu sais ce qu'est un OS, tu connais de nom WIndows, Linux, et tu t'y interesse.
Ce n'est pas du tout le cas de Mme Michu

Hors ligne

#1793 Le 27/09/2010, à 15:29

@nne

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

alex2423 a écrit :
lhumeurbleue a écrit :
alex2423 a écrit :

... Je ne sais pas s'il y a des version de Windows mais comme je te disais de toute facon Mme Michu ne sait pas ce qu'est un OS, elle ne sait pas qu'il y a un programme qui doit etre installé dans un premier temps pour piloter l'ensemble du PC

Ce ne serait pourtant pas compliqué de lui expliquer, à Mame Michu. Ne pas s'y connaître ne veut pas systématiquement dire qu'on est stupide.
Non (voir plus haut). wink

Bon pour moi, SI car elle ne veut pas chercher à comprendre, faut que cela marche tout de suite.

Bon, si tu veux. Les gens de ton entourage doivent être drôlement bornés. Je connais des gens qui sont complètement incultes en informatique, pour qui un ordinateur c'est juste un bouton à pousser pour l'allumer, une souris, un clavier et un écran, mais quand on prend la peine de leur expliquer, souvent en faisant des comparaisons avec leur expérience quotidienne, ce qu'est un OS, ils finissent par comprendre et faire la différence entre la machine "en dur" et le "cerveau" qui la fait tourner.


lhumeurbleue a écrit :
alex2423 a écrit :

Donc pour moi, si elle veut la meme interface qu'elle a l'habitude d'utiliser (au taff par exemple), que l'ordi de son petit fils, elle va tout simplement racheter un nouveau PC avec Windows pré installé

Non (voir plus haut). wink

Pour moi SI. ...

Tu crois vraiment que les gens vont jeter de l'argent, comme ça, par les fenêtres ? Les gens demanderont son remplacement, ils ne rachèteront pas un ordinateur alors qu'ils viennent de s'endetter pour avoir celui qui ne marche pas. Allons !

#1794 Le 27/09/2010, à 15:37

DrNitro

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?
parce qu'il n'y a pas asser d'avocats gestionnaires
http://www.cio-online.com/entretiens/lire-trois-deputes-face-a-linux-281.html

et pour ceux dont le flahPlyer rbute
http://www.april.org/groupes/institutions/migration-postes-deputes/retours-experience-cio-online.html

j'ai trouvé toussa ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=233316

Dernière modification par DrNitro (Le 27/09/2010, à 16:58)

Hors ligne

#1795 Le 27/09/2010, à 18:40

itide

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pourquoi linux ne décolle pas ?

Quand un avion ne décolle pas c'est un problème de l'avion pas du ciel .

Hors ligne

#1796 Le 27/09/2010, à 18:41

bluc

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

1795


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1797 Le 27/09/2010, à 19:12

Tomzz

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

itide a écrit :

Pourquoi linux ne décolle pas ?

Quand un avion ne décolle pas c'est un problème de l'avion pas du ciel .

Et Eyjafjöll alors, tu en fais quoi ?
Effectivement ce n'étais pas la faute du ciel au départ, mais ce n'étais pas non plus celle des avions.

Hors ligne

#1798 Le 27/09/2010, à 20:40

fove2

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

personnellement, je trouve que l'état français n'est pas neutre en matière de licence et prends, de facto, parti pour l'esprit privateur :

*La SACEM, une entreprise publique interdit d'y adhérer si l'on a déjà publier une quelconque œuvre sous licence libre même en dehors de la SACEM (source fr-wp)

*Le gouvernement de M. Nicolas Sarkozy, de part la proximité de ce dernier avec le monde du "show biz" (Mme Carla Bruni, M. Jean Philippe Smeth Alias "Johnny Haliday", M. Christian Clavier), s'entête à mettre en place des lois renforçant le copyright sans pour autant développé, en contre partie, un accès simplifié et publique vers les ressources dans le domaine publique de même que les services publiques (France Télévision, La Chaine Parlementaire, Le Ministère de l'éducation nationale) ne produisent pas sous licence libre.

*Constitutionnellement, une œuvre est, par défaut, considérée comme protégée par le copyright et non sous les thermes d'une licence libre.

*Constitutionnellement encore, il n'est pas possible pour un auteur de placer une œuvre dans le domaine publique de son vivant.


Plus officieusement, des comportement du "système" tendent à confirmer cette réalité malgré quelques exceptions (Cf, l'utilisation par la gendarmerie et par l'assemblée nationale de la distribution Ubuntu), à savoir que :

*Dans la plus part des école publiques, dans les cours d'informatique, il est moins question d'informatique dans sans sens global mais plus des techniques de Microsoft, ainsi n'apprends-t-on pas à utiliser un ordinateur mais le système d'exploitation "Windows", il est aussi moins question de tableur, de traitement de texte, de logiciel de présentation et de base de donnée que des logiciels particuliers que sont "Exel", "Word", "Publisher" et "Acces".

*Jusque dans l'enseignement supérieur, le logiciel privateur, et non pas un type de logiciel, "Maple" est obligatoire et ce dés les Classes préparatoires aux grandes écoles.

*De nombreuses écoles publiques et administration exigent souvent des documents du format *.doc et très souvent, ces administrations vont investir dans chaque nouvelle version de la suite office qui est capable de générer ce format et demande en l'occurrence, impérativement, la dernière version de ce format (Ma propre sœur, dans ses études d'infirmerie s'est vue demandée de rendre un mémoire dans le format doc 2007 et aucun autre). Alors qu'il serait possible de demander le même fichier dans un format PDF et libre à chacun de choisir son format de bureautique pour l'édition ou d'utiliser Latex.

*Les autorités judiciaires (et aussi exécutives) sont extrêmement laxiste compte à la vente liée d'un ordinateur au système d'exploitation "Windows", alors qu'une loi existante stipule très clairement que c'est illégal. Pendant ce temps la le gouvernement, n'a pas honte de créer une loi au limite de ce qui est constitutionnelle (voir même anticonstitutionnelle) pour renforcer le droit d'auteur.
Enfin, de nombreux site web de l'éducation nationale colportent les nombreux "FUD" (j'ai perdu le lien désolé), autour de Linux, en affirmant que :

toute dérivation d'un logiciel libre nécessite l'accord préalable de son auteur et le partage des condition du dérivé à l'identique soit des contrainte qui font que l'utilisation des logiciels libres est déconseillé dans le milieu éducatif (J'ai envie de mordre mais je vais m'abstenir)

Tout ça pour dire, qu'à la base, "l'esprit privateur" à le soutient des institutions.

Dernière modification par fove2 (Le 27/09/2010, à 20:41)

Hors ligne

#1799 Le 27/09/2010, à 20:51

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

itide a écrit :

Pourquoi linux ne décolle pas ?

Quand un avion ne décolle pas c'est un problème de l'avion pas du ciel .

Pour avoir appris le pilotage et pratiqué le planneur, je te confirme que c'est faux dans 90 % des cas.
Et dans 9%, c'est lié au trafic, aux autres avions.
Reste 1% ou ce que tu dis est vrai.
Et encore je suis large.


wink

Dernière modification par torpedolos (Le 27/09/2010, à 20:52)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1800 Le 27/09/2010, à 20:54

cbrunos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

itide a écrit :

Pourquoi linux ne décolle pas ?

Quand un avion ne décolle pas c'est un problème de l'avion pas du ciel .

Sauf quand les concurrents le sabotent, ton avion.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne