Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2010, à 09:29

K -Lune noire

[RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Bonjour,

C'est probablement une question idiote mais je n'ai pas trouvé de réponses dans la doc ou sur ce forum, du coup je me lance :

Faut-il rebooter un serveur dédié ? A quelle fréquence ?

Je vous avais dit, question de noob smile

Mais pour être un peu plus serieux, comment faites vous ? Mon serv tourne actuellement sous la 10.04, donc beaucoup de MaJ dispo, celles qui influent sur le noyau sont nombreuses.
Dois-je rebooter à chaque fois mon serv? A quelle fréquence dois je faire les MaJ  et surtout comment savoir si ces MaJ sont de "sécurité" ou "secondaires" ??

Dernière modification par K -Lune noire (Le 03/08/2010, à 16:37)


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#2 Le 03/08/2010, à 09:57

J5012

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

reboot un serveur ? jamais sauf utilite specifique comme une maj de secu... et encore dans les fermes tu as souvent des serveurs secondaires qui permettent de ne jamais interrompre les services...

pour savoir si la maj est pertinente, c'est marque en clair ... faut juste suivre; si tu n'as pas les notions techniques pour comprendre, je me demande pourquoi tu possedes un serveur dedie ? si c'est pour apprendre, ben procure-toi d'abord un book sur le kernel 2.0 ...

Hors ligne

#3 Le 03/08/2010, à 10:06

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

J'adore tes conseils plein de dédain, ça fait plaisir de se sentir soutenu par une communauté...

En gros lis 2000 pages et après on discute?

Dernière modification par K -Lune noire (Le 03/08/2010, à 10:09)


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 12:56

yvon22

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Bonjour,

Le nombre des mises à jour est dans le fichier /var/run/updates-available :

yvon@lutig:/var/run$ cat updates-available 

13 packages can be updated.
6 updates are security updates.

Tu as donc une idée de ce qui est proposé.
Pour connaitre la liste des mises à jour :

apt-get --just-print upgrade

Si un reboot est requis après les mises à jour, regarde dans

/var/run/reboot-required

.

Pour mon serveur Ubuntu à la maison, je le reboot à chaque fois qu'une mise à jour le demande. Il n'y a pas trop de traffic donc je peux me le permettre et il est à jour pour les patch sécurité du Kernel.
Si je modifie la configuration du système ou des applications (apche, mysql), je le reboot pour être sur qu'il redémarre correctement.

Au boulot, nous avons pour habitude de rebooter les serveurs régulièrement (tous les mois), ils hébergent des applications métiers visibles sur le réseau interne.
Toute indisponibilité se traduit en heures perdues et donc des Kilo Euro. Si une erreur est introduite dans la configuration du serveur, elle sera détectée au prochain redémarrage et il sera facile de se rappeler de la modification et d'apporter une correction.
Si on reboot avec 6 ou 12 mois de modifications, on croise les doigts, on brule des cierges, ....

Hors ligne

#5 Le 03/08/2010, à 13:07

J5012

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

ce n'est pas du dedain... si tu le prends ainsi c'est que tu n'a pas vraiment envie d'apprendre par toi-meme... louer un serveur dedie c'est accepter de se salir et de se forcer souvent a des lectures ennuyeuses... et le book sur le kernel 2.0 ce n'est pas 2000 pages; si tu t'etais renseigne, tu aurais vu que ca ne depasse meme pas les 500 pages !!

Hors ligne

#6 Le 03/08/2010, à 13:37

Airballman

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Salut,

Vu la question que tu poses , tu dois te servir de ton serveur uniquement de facon perso ou je me trompe?
Dans ce cas un reboot ne fera de mal à personne ... smile

Dans les plus grosses infrastructures ily a des structures mises en place pour éviter l'arret de service, mais est ce ton cas?

Hors ligne

#7 Le 03/08/2010, à 13:39

Airballman

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

J5012 a écrit :

ce n'est pas du dedain... si tu le prends ainsi c'est que tu n'a pas vraiment envie d'apprendre par toi-meme... louer un serveur dedie c'est accepter de se salir et de se forcer souvent a des lectures ennuyeuses... et le book sur le kernel 2.0 ce n'est pas 2000 pages; si tu t'etais renseigne, tu aurais vu que ca ne depasse meme pas les 500 pages !!

Tu as raison j'ai lu la bible et le rouge et le noir hier avant d'aller dormir.
Au chapitre 2 y a marqué :
'Ton serveur tu ne rebooteras, ou RTFM tu entendras ... ' tongue

La lecture c'est bien et il y viendra si il y a besoin. Mais je pense qu'il aurait eu du mal à trouver la section : 'reboot, maj? ' dans le livre smile

A quoi sert le forum si il ne trouve personne pour lui repondre lol

Hors ligne

#8 Le 03/08/2010, à 15:21

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Si si je t'assure que j'ai envie d'apprendre, sinon je serais pas là.
Mais j'ai du mal à supporter le discours du  : "Je parlerais avec toi quand tu auras lu tel ou tel bouquin".
Je suis plutôt du genre à penser que la connaissance peut se prendre par tous les bouts smile

Merci AirBall, j'irai jeter un oeil dans ces logs apres les upgrade pour savoir ce que je dois faire.


Il doit avoir moyen de coder un bout de truc pour qu'il le fasse tout seul d'ailleurs non ? Genre si /var/run/reboot-required != 0 => reboot à minuit


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#9 Le 03/08/2010, à 15:35

Airballman

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

K -Lune noire a écrit :

Si si je t'assure que j'ai envie d'apprendre, sinon je serais pas là.
Mais j'ai du mal à supporter le discours du  : "Je parlerais avec toi quand tu auras lu tel ou tel bouquin".
Je suis plutôt du genre à penser que la connaissance peut se prendre par tous les bouts smile

Merci AirBall, j'irai jeter un oeil dans ces logs apres les upgrade pour savoir ce que je dois faire.


Il doit avoir moyen de coder un bout de truc pour qu'il le fasse tout seul d'ailleurs non ? Genre si /var/run/reboot-required != 0 => reboot à minuit

Voila justement c'est ce que je voulais dire smile
en fait ta question n'est pas : est ce que je reboote,
mais plutot : comment est ce que je fais pour rebooter intelligemment big_smile

De ce cote la je ne sais pas,
mais un script tout bete du genre,

apt-get update
apt-get upgrade
reboot
tous les 10 jorus a minuit suffirait non?

Hors ligne

#10 Le 03/08/2010, à 15:48

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Aucune idée justement smile
J'ai pas de notion de fréquence, trois fois par mois seulement ?


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#11 Le 03/08/2010, à 16:33

Airballman

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Boarf, quelle est la fréquence des mises a jour non accessoires totalement indispensables pour faire tourner ta machine?

Vu que certains utilisateurs sont toujours sous la 8.04 et sans etre sur le net, je dirais pas souvent wink

Hors ligne

#12 Le 03/08/2010, à 16:36

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Ok merci pour tes réponses. Je viens de rebooter la bête, tout est nickel.

Je passe le sujet en résolu smile


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#13 Le 05/08/2010, à 06:40

J5012

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Mais j'ai du mal à supporter le discours du  : "Je parlerais avec toi quand tu auras lu tel ou tel bouquin"

tu as lu trop vite mon premier post ?

voici ce que j'avais ecrit dans le post  #2

reboot un serveur ? jamais sauf utilite specifique comme une maj de secu... et encore dans les fermes tu as souvent des serveurs secondaires qui permettent de ne jamais interrompre les services...

pour savoir si la maj est pertinente, c'est marque en clair ... faut juste suivre; si tu n'as pas les notions techniques pour comprendre, je me demande pourquoi tu possedes un serveur dedie ? si c'est pour apprendre, ben procure-toi d'abord un book sur le kernel 2.0 ...

pour savoir si la maj est pertinente, c'est marque en clair

comme c'etait clair, je pensais simplement que tu ne comprenais pas ce qui etait ecrit parce trop? technique pour toi, et donc tu posais la question sans chercher a reflechir comme pas mal de debutants...

Hors ligne

#14 Le 05/08/2010, à 07:31

Brunod

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Salut,
Même si c'est résolu, j'ajoute mon grain de sel.
Je ne reboote jamais, sauf si c'est indispensable.
Sache aussi qu'il est possible d'installer automatiquement les maj, soit les "sécurité", soit toutes. Perso je n'aime pas, donc je n'ai jamais fait, donc je ne sais pas si le reboot automatique a lieu dans ce cas, mais ça m'étonnerait.
Sinon j'ai un serveur qui tourne non stop depuis +/- 90j, ce qui est très peu, mais est dû à la dernière intervention physique pour remplacer une pièce. En général, il tourne vers les 6 mois non stop.
Un autre est éteint chaque week end et pendant les vacances...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 10/09/2010, à 15:40

Smashou

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Bonjour,

Le problème est que rebooter un serveur Web est TRÈS problématique pour ceux qui hébergent des sites à fort trafic.

Dans de tels cas, le reboot fait perdre du trafic et donc de l'argent au propriétaire.

Le seul moyen que j'ai trouvé aujourd'hui pour perdre le moins possible est un script Bash sous Cron qui calcul en fonction des statistiques du mois l'heure la plus propice pour le reboot (uniquement si la MAJ est nécessaire!) et qui pose la tâche cron adéquat ensuite.

Hors ligne

#16 Le 10/09/2010, à 16:31

rastatux

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Je reboot (et je passe plus par le bios grâce à kexec) uniquement quand il y a une mise à jour du kernel, sinon j'emploi cette commande :

sudo checkrestart

pour connaitre les services à restarter après une mise à jour.
uptime 143 days, 00:09:45


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#17 Le 10/09/2010, à 18:05

opendoc

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Salut à tous,
ca chauffe dure ici, je pense yvon22 a donné les bonnes instructions pour déterminer au niveau de la mise à jour s'il y besoin d'un reboot. Mais je reste dans la même idée que Brunod, un serveur n'a pas besoin d'être rebooté car c'est pas un une solution. Si tu manque de RAM après 3 mois de mise en ligne c'est qu'il y de la conf apache a faire ou des process à afiner. Cette idée est valable si tu n'as qu'un serveur.

Franchement crois moi que pour les sites "a haut trafique", je le met entre guillemet car en france un site qui fait1000 hits second c'est déjà bien, ils ont une vrai architecture. Je citerais qu' HAproxy pour l'utiliser (l' ALOHA dans la version appliance) tu as plusieurs serveur avec plusieurs backend (dynamique, statique, SSL ...) alors franchement qu'il y un serveur qui doit rebooter c'est complètement transparent pour l'utilisateur, c'est le but des load balancer. Tout ce baratin pour te dire, déjà ne perd pas courage, quand on veux on peux, continue a mettre les mains dans le système, fait tourné ton serveur et attends les problèmes, c'est comme cela qu'on apprend.

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 10/09/2010, à 18:07)

Hors ligne

#18 Le 11/09/2010, à 11:22

Hoper

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Réponse courte : Jamais, sauf si c'est techniquement nécessaire.

Surtout, il est ridicule de rédémarer un serveur juste à cause d'un changement de configuration applicative. Pour prendre les modifications en compte, c'est soit un reload du fichier de config, soit dans le pire des cas un arret/relance de l'application en question. Mais certainement pas du serveur !

Dans le milieu professionnel tu trouve facilement des serveurs qui tournent depuis des années (4 ou 5 ans voir beaucoup plus) et qui n'ont donc jamais été rebooté.

Après ca dépend effectivement surtout de la sécurité nécessaire, et donc des mises à jour que tu dois appliquer... Si elles nécessitent un reboot, la bien sur... Mais planifier un reboot mensuel ou hebdomadaire ou je sais pas quoi, je n'ai vu ca que sur des serveurs windows smile

Dernière modification par Hoper (Le 11/09/2010, à 11:23)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 11/09/2010, à 18:58

Brunod

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

Et encore... J'avais un serveur NT qui a tourné régulièrement pendant des mois sans interruption et ceci pendant quasi 10 ans.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 13/09/2010, à 08:47

Hoper

Re : [RESOLU]Quand rebooter un serveur ?

C'est exact. En fait je suis mauvaise langue, les seules fois ou j'ai vu des windows paramétré pour rebooter à intérval régulier, c'était a cause de l'application qui avait des fuites mémoire ou des trucs dans le genre.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne