Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2010, à 09:55

KnY

[RESOLU + RETOURS] Configuration PC

[RETOURS pour ceux que cela intéresse]

Je mets les retours de ma configuration après 6 mois, durée selon laquelle je peux donner un avis objectif sur le fonctionnement du PC.
Depuis le dernier post, j'ai changé quelques composants à la dernière minute...
Je vais donc les lister ici, et ensuite faire un petit avis pour ceux qui recherchent du matériel compatible Linux.

Configuration (donc):

- Boîtier > Antec Performance One P193 - Boitier moyen tour (coloris noir) [C'est loin d'être une tour moyenne, considérez là plutôt comme une tour géante]
- Carte mère > Gigabyte GA-890FXA-UD5 (AMD 890FX) - ATX
- Processeur > AMD Phenom II X6 1090T (3.2 GHz) - 6-Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 3 Mo Cache L3 6 Mo (version boîte - garantie constructeur 3 ans)
- Mémoire vive >  Corsair Dominator "AMD Phenom II Black Edition" 8 Go (kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL7 - CMD8GX3M4A1333C7 (garantie 10 ans par Corsair)
- Ventilateur processeur > Noctua NH-U9B SE2 (pour sockets 775/1156/1366/AM2/AM2+/AM3)
- Alimentation > Corsair Professional Series Gold AX1200 - Alimentation modulaire 1200W ATX 12V 2.31/EPS 12V 2.92 (Garantie 7 ans par Corsair) - 80PLUS Gold
- Cartes graphiques > (2x) Sapphire Radeon HD 5850 TOXIC Edition - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort - PCI Express (ATI Radeon HD 5850)
- Carte WI-FI > D-Link DWA-547 - Carte PCI sans fil 802.11n 300 Mbps
- Disques durs > (2x) Western Digital Caviar Black 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II - WD5001AALS (bulk)
- Lecteur optique > Samsung SH-S223L/BEBE LightScribe - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk)
- Clavier > Logitech Wireless illuminated Keyboard K800 (AZERTY Francais)
- Souris >  Logitech Wireless Gaming Mouse G700 - Souris sans fil pour joueur
- Ventilateur additionnels > (2x) Noctua NF-S12B FLX - Ventilateur 120 mm 1200 RPM

Systèmes:
> 1 disque 500 Go a une licence M. 7 ultimate (... je ne l'ai pas utilisé depuis un petit moment...)
> Le second disque accueille GNU/Linux UBUNTU 10.04 LTS

Retours (donc, encore):

Premier retour, et qui est bien plaisant, TOUT le matériel fonctionne, sans aucune accroche.
Je développe cependant.
J'ai eu quelque souci technique uniquement. J'ai tenté plusieurs ventilateurs processeur, jusqu'à tombé sur celui de la configuration. le problème, qui n'en est pas vraiment un, est de trouver un ventilateur pas trop haut (à cause du ventilateur Big boy du Boitier Antec qui rentre légèrement) et pas trop large, pour ne pas empiéter sur les emplacements mémoire, et ne pas gêner les renforts de la carte mère. Au final le choix est parfait, puisque fait bien son travail, avec une ventilation vers le haut (particulièrement intéressant sur la configuration du boîtier). Seule précision, Il est nécessaire de "tordre" légèrement deux attaches métalliques (aucune incidence) pour ne vraiment pas empiéter sur les emplacements mémoire.
Le deuxième souci technique venait simplement du fait que je suis tombé sur un mauvais lot de barrettes mémoire, l'une d'elles était défectueuse.

Concernant la carte WI-FI, elle a été immédiatement reconnue par UBUNTU, et marche parfaitement bien, je n'ai rencontré en 6 mois aucun problèmes.
Aucun autre souci à souligner sur les autres pièces et périphériques. Les claviers et souris sans-fil marchent de manière optimale, les disques sont bien à l'abri dans leur caisson, l'alimentation modulaire fait bien son travail, et ne chauffe pas, je la recommande.

Pour en venir aux cartes graphiques, j'avais d'abord opté pour une nVidia fanless, mais celle-ci s'est trouvée être mal reçue par UBUNTU. En effet, sans les pilotes propriétaires, profiter des effets étaient impossibles, en activant les pilotes, le son disparaissait (Il y a un sujet sur le forum à ce propos).
J'ai donc opté dans un premier temps sur une carte graphique ATI, et Ô joie, tout à été merveilleusement bien accueilli. J'ai donc décidé d'en apporté une deuxième, encore une fois, le Crossfire est opérationnel (je suis sous pilotes propriétaires cependant, je n'ai pas testé le libre, mais cela sous-entends absence d'effets...).

Bref, cette configuration est viable, fonctionnelle et je suis fier de cette première expérience (mon premier montage).

Si quelqu'un souhaite d'autres retours ou précisions particulières, je suis disponible.

[/RETOURS]

Bonjour.

J'ai actuellement un Asus EeePc 1001HA.
Je m'en sers pour l'instant comme pc de bureau branché sur secteur.
Cependant, je commence à regarder sur une station fixe (d'une part parce-que j'aimerais bien me monter un pc [une grande première] et parce que cela me semble plus judicieux qu'un PC portable), et voici les résultats que j'ai pu glaner.
J'aurais donc voulu avoir votre avis, tant sur la compatibilité GNU/Linux, que sur la configuration elle-même. Je cherche à avoir quelque chose de pas trop encombrant, et le plus discret possible.
Je me doute que je n'arriverais pas à une discrétion digne d'une EeePc ou EeeBox, les demandes n'étant pas les mêmes, mais s'en rapprocher le plus serait le must.

Boitier // Antec NSK4482B
Alimentation // Corsair VX 550W ou (en accord avec le boitier) Earthwatts Green 380W 80PLUS Bronze
Carte Mère // Asus M4A785TD-V (AM3+DDR3+CG+PCI-E)
Processeur // AMD Athlon II X3 435 (2.9 TriCore AM3) [ou bien un X4?]
Ventirad CPU // Cooler master Hyper TX3 S754/939/AM2/AM3
Pâte thermique // Noctua NT-H1
Mémoire // 2x2 = 4Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (ou de la Corsair?)
Carte graphique // Nvidia GTX 460 1Go (PCI-E)
Disque dur // je ne sais pas (Seagate? WD?)

Merci pour le temps que vous consacrerez à lire ces lignes.

Dernière modification par black Almond (Le 23/02/2011, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2010, à 11:41

HacKurx

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Salut, je pense que c'est bon smile
Par contre pour une GTX 460 je te conseil de prendre une bonne alim soit la Corsair.
Carte mère Asus pourquoi pas même si je préfère maintenant Gigabyte wink
Disque dur: Samsung SpinPoint F3 sans hésiter pour ma part big_smile

Edit: Pour le processeur l'Athlon II X4 635 est pas mal pour 99euros sinon les phenon II X4 sont mieux mais plus chère...

Dernière modification par HacKurx (Le 03/08/2010, à 11:45)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2010, à 11:48

Anium

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Bonjour,

Je conseillerais aussi de voir pour de l'USB3 pour la compatibilité avec l'avenir.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 11:53

michel_04

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Bonjour,

HacKurx a écrit :

Disque dur: Samsung SpinPoint F3 sans hésiter pour ma part big_smile

Western Digital pour la garantie de 5 ans de quasi tous leurs disques durs achetés au détail.

A+

Hors ligne

#5 Le 03/08/2010, à 11:56

HacKurx

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Donc Gigabyte big_smile
Exemple pour 87 euros :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00101238.html

Hors ligne

#6 Le 03/08/2010, à 12:01

Anium

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Par exemple wink

Hors ligne

#7 Le 03/08/2010, à 12:19

michel_04

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Re,

Anium a écrit :

Je conseillerais aussi de voir pour de l'USB3 pour la compatibilité avec l'avenir.

Si possible avec un connecteur e-sata, transfert très rapide.

A+

Hors ligne

#8 Le 03/08/2010, à 22:40

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Merci pour ces précieux conseils.
Cependant je pense que je vais revoir à la baisse.
Mon but est principalement d'avoir quelque-chose de discret et silencieux.
J'entends par là une tour sobre et réduite et silencieuse au maximum.
Je pense donc passer sur quelque-chose comme:
processeur // i3 (voire i5)
carte mère // asus P7H55D-M EVO
>> cette dernière a deux ports USB 3.0 (dixit Anium)
La carte graphique me paraît soudainement inutile surtout une Nvidia GTX, qui n'est autre qu'une bombe.
Or je ne joue que très peu au jeux, voire pas du tout, tout du moins dernière génération.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué la carte mère est pour un boitier micro ATX...
En effet je pense que c'est une solution pour quelque-chose de discret et silencieux... Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous des propositions? Mon idée m'est venue après avoir vu une EeeBox. Pratique, peu encombrante, silencieuse, mais pas assez puissante.

Toutes vos idées et conseils sont les bienvenues! (un s à bienvenue?)

Hors ligne

#9 Le 04/08/2010, à 08:52

HacKurx

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Alors pour un disque dur silencieux il te faut absolument un Samsung équipe de la technologie SilentSeek et NoiseGuard surtout que les SpinPoint F4 font leur apparition sur le marché wink
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=samsung&cat=140030&etape=2&etendu=

Pour la carte graphique prend du nvidia (pour la qualité de leur pilote certes proprio mais surtout vdpau pour les films HD) et opte pour un modèle fanless (perso j'ai une 8800GT que j'ai équipé moi même en fanless en achetant un kit) sur internet tu peux trouver des 8800gt et 9800gt déjà équipe :
http://www.homemedia.fr/actualites/3194-test-Sparkle-8800GT-fanless.html
http://www.quietpc.com/gb-en-gbp/products/gaming/gv-n98tsl-1gi

Par contre assure toi d'avoir de la place dans ta tour et qu'elle soit bien ventilé.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2010, à 14:46

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Voilà, je reviens pour vous faire part de mes premières recherches approfondies.
J'ai revu à la hausse, et ai décidé de partir sur une grande tour, plus modulable et mieux aérée.
Egalement sur quelque chose de puissant et pérenne, même si en informatique, c'est un autre ordre d'idée.
Donc:

Boîtier // Antec Performance One P193 (ou Antec Nine Hundred two, j'avoue que j'hésite entre les deux, car mon but est d'avoir du silencieux et bien ventilé)

Alimentation // Corsair VX450W - 450W ATX 12V 2.2 80 Plus (elle me semble être un point fort)

Carte mère // Asus M4A785TD-V EVO/U356 (AMD 785 G) ATX

Processeur // AMD Phenom II x4 955 Black Edition Quad Core socket AM3 (là aussi j'hésite avec un simple dual core "x2 255")

Ventilateur processeur // Noctua NH-CP SE14

Mémoire // Corsair Dominator "AMD Phenom II Black Edition" 4Go DDR3-SDRAM PC 10600 CL7

Disque dur // Western Digital Caviar Green 640Go 64Mo Serial ATA II WD6400AARS(bulk)
>>HacKurx Il semblerait que le caviar green soit mieux que le Samsung

Pour la carte graphique (dixit HacKrux), j'avoue ne pas savoir quoi prendre; une nVidia certes, mais consomme t-elle beaucoup, chauffe t-elle beaucoup, est-elle bruyante?
Le deuxième point sur lequel je n'arrive pas à me décider est le choix d'une carte wifi, car je ne connais aucune référence.

Mon budget minimum est de 830€ et maximum 1000€ si cela vaut le coup...

Je me tourne donc encore une fois vers vous, ubunteros, pour de nouveaux conseils...

Dernière modification par black Almond (Le 10/08/2010, à 14:48)

Hors ligne

#11 Le 12/08/2010, à 11:26

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Re-bonjour, je me permets de faire remonter le post.
la dernière config que je prévois et qui risque d'être la finale donne:

Boîtier // Antec Performance One P193 (ou Antec Nine Hundred two, j'avoue que j'hésite entre les deux, car mon but est d'avoir du silencieux et bien ventilé)

Alimentation // Corsair VX650W - 650W ATX 12V 2.2 80 Plus (J'ai revu à la hausse)

Carte mère // Gigabyte GA-770TA-UD3 (AMD 770) ATX (j'ai regardé du côté de Gigabyte, je ne connais pas trop la marque donc des retours rassurants seraient... rassurants! ^.^ Surtout vis-à-vis compatibilité carte graphique nVidia)

Processeur // AMD Phenom II x4 955 Black Edition Quad Core socket AM3 (j'hésite encore avec un simple dual core "x2 555")

Ventilateur processeur // Noctua NH-CP SE14

Mémoire // Corsair Dominator "AMD Phenom II Black Edition" 4Go DDR3-SDRAM PC 10600 CL7

Disque dur // Western Digital Caviar Green 640Go 64Mo Serial ATA II WD6400AARS(bulk)
>>HacKurx Il semblerait que le caviar green soit mieux que le Samsung

Carte graphique // Gigabyte GV-N98TSL-1GI-1Go-HDMI/DVI-PCI Express (nVidia GeForce avec CUDA 9800 GT)
>> Je me suis basé sur ton avis, HacKurx. Qu'en penses-tu?


Il me semble que la configuration est fiable.
J'attends en quelque sorte votre aval, et certains conseils, notamment pour les points ou j'hésite entre deux choix, avant de boucler définitivement les recherches.

En vous remerciant pour votre patience.

Hors ligne

#12 Le 16/08/2010, à 10:39

HacKurx

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Salut ben c'est pas mal là big_smile
Gigabyte jamais eu de problème contrairement à asus (et asus bonjour le SAV...)

Hors ligne

#13 Le 16/08/2010, à 10:44

0ptiNux

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

bonjour

Ne prends pas de WD caviar green (5400 tours /mn); privilégie les "black" (meilleur taux de transfert, cache de 32 ou 64 Mo)

Concernant Asus, c'est ma marque privilégiée pour les CM (mais pas les low price)

Dernière modification par 0ptiNux (Le 16/08/2010, à 10:46)


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#14 Le 16/08/2010, à 15:55

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

HacKurx > Je pense qu'il va bien tourner big_smile
En ce qui concerne Gygabyte, ben il offre plus d'option: avec cette carte mère, non seulement elle est moins chère qu'une asus, mais en plus j'ai plus de types de connecteurs, meilleure qualité d'ensemble... yikes

OptiNux > J'ai mis dans mon choix un WD Caviar Green car il semble peux demander de ressources et être plus que silencieux. Or En ce qui concerne les Caviar Black, certes ils ont un meilleur taux de transfert, mais sont selon les dires, EXTRÊMEMENT bruyants!
Vu que je préfère sacrifier un peu de performance pour un max de silence (résultat de l'ensemble de ma configuration) aurais-tu par hasard une alternative? j'entends donc par là ET silence ET performance pour un DD!

[EDIT]

Je risque d'acheter le tout demain, ainsi, si certaines personnes ont un peu de temps sur jabber par exemple, pour me donner leurs avis instantanés ou des conseils de dernière minute...
black [dot] almond [at] im [dot] apinc [dot] org

[/EDIT]

Dernière modification par black Almond (Le 16/08/2010, à 16:00)

Hors ligne

#15 Le 16/08/2010, à 17:24

0ptiNux

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

re,


Je ne trouve pas particulièrement bruyant les miens.
En revanche 5400 tours...tu vas le sentir passer. Déjà sur un portable, cela génère une sacrée latence...
Le silence sera lié pour beaucoup aux supports de fixations de ta future tour...


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#16 Le 16/08/2010, à 17:59

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Bon je sais je vais faire mon tatillon, mais en admettant que le bruit ne soit pas si excessif, comme on peux le dire sur divers forums / tests / avis d'utilisateurs, qu'en est-il de la chauffe.
Car là encore il s'apparente à une centrale (48.4° en moyenne des tests).

Si d'autres personnes ont des conseils, des retours d'expérience...

Hors ligne

#17 Le 16/08/2010, à 18:01

0ptiNux

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

celsius_sd
/dev/sda: WDC: 33°C
/dev/sdb: MAXTOR: 37°C
/dev/sdc: SAMSUNG: 34°C

La tour comprend 3 ventilos ( 1 arrière, en central (noctua) 1 sur le bloc hdd)

Dernière modification par 0ptiNux (Le 16/08/2010, à 18:02)


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#18 Le 16/08/2010, à 18:04

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Donc avec la tour ventilée par le big boy, et les autres ventilos, normalement ça devrait le faire... Et niveau consommation d'énergie?

Hors ligne

#19 Le 16/08/2010, à 18:07

0ptiNux

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

alim de 500 watts 80+ (mais ce ne veut rien dire, ce qui consommera c'est essentiellement la carte graphique...)

Dernière modification par 0ptiNux (Le 16/08/2010, à 18:07)


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#20 Le 16/08/2010, à 18:09

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Ça me semble parfait du coup.
Je t'avoue que ce genre de retours est très plaisant, car en ne se basant que sur des tests, ou les données constructeurs, c'est assez dur d'avoir une idée précise. Donc merci!

Tout à l'heure tu parlais que cela dépendrait principalement du support, je suis entièrement d'accord. Cela étant, as-tu mis en place quelque chose de particulier? Un kit pratique selon toi?...

Hors ligne

#21 Le 16/08/2010, à 18:12

0ptiNux

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

J'ai des petits coussins en caoutchouc sous chaque vis.

nb: Pourquoi ne prends tu pas un disque SSD pour le système (pas encore testé). Mais 120 Mo en lecture/écriture sans bruit...sauf le prix du Go, cela laisse rêveur^^

Dernière modification par 0ptiNux (Le 16/08/2010, à 18:16)


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#22 Le 16/08/2010, à 18:19

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Certes un SSD, mais je tiens encore à mon foie, mes poumons et mon cœur... lol

Hors ligne

#23 Le 16/08/2010, à 18:24

0ptiNux

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

black Almond a écrit :

Certes un SSD, mais je tiens encore à mon foie, mes poumons et mon cœur... lol

tu peux vendre un rein, tu en as deux ^^

pfff encore un communiste barbu radin lol


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#24 Le 16/08/2010, à 18:41

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Les reins j'ai déjà prévu de les vendre au marché noir, pour cette config justement! Rahhh pas de chance, si seulement un poumon c'était pas vital...

Sinon je t'avoue que là je ne sais pas trop pour le caviar black...
En réalité, j'ai l'impression que tu es le seul à le trouver silencieux, ou tout du moins, pas plus silencieux qu'un classique. Les avis qui me paraissent les plus sincères sont ceux des acheteurs LDLC (navré pour la pub), mais peut-être est-ce selon l'OS (demande de ressources et d'accès aux disques moins importants, et la majorité des acheteurs étant sur Microsoft Windows).
D'autres personnes sur le forum parlent de simple caviar blue...

Arf Dilemne.

Hors ligne

#25 Le 17/08/2010, à 12:12

KnY

Re : [RESOLU + RETOURS] Configuration PC

Bonjour, je reviens à la charge...

Tout est prêt, y compris le disque dur!

Seulement au moment de passer commande, LDLC me sort que ma carte mère, une "Gigabyte GA-770TA-UD3 (AMD 770) - ATX ", n'est plus en vente (à 1 jour près) sad .

Du coup je ne sais plus quoi prendre, car ce que je recherche c'est une carte mère de cette qualité avec les mêmes connectiques (voire plus ^.^), mais avec le support d'une carte graphique nVidia.
Pas besoin de chipset intégré, puisque j'ai prévu une carte...

Le processeur que j'ai choisi étant un AMD Phenom II x4.

Dois-je revoir le processeur?
Dois-je revoir la carte graphique? "Gigabyte GV-N98TSL-1GI - 1 Go - HDMI/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA 9800 GT)" qui est en plus compatible avec un driver libre de ce que j'ai compris!

J'ai vraiment besoin de vous!

Peut-être ais-je mal compris me principe également, mais quand ils marquent "ports disponible: PCI-express" et "type de GPU: CrossFireX", cela veux bien dire que je peux dire aurevoir au SLI non?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne