Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2010, à 10:02

gui80

[Clé USB] Où trouver une MBR ?

Bonjour à tous,

j'ai une clé USB EMTEC 4Go.

Il m'est impossible de formater après avoir essayé plusieurs pistes. J'ai le message suivant :
""Support non valide ou piste 0 incorrecte - disque inutilisable""

La MBR semble donc morte.

1) Etes-vous d'accord qu'il faudrait une MBR propre ?
2) Existe-t-il des sites de téléchargement de MBR ?
3) un dd if=MaMBRqueJauraiTelecharge of=LeCheminJusquaMaCle    permettra ensuite de formater cette clé USB et de la réexploiter ?


Merci d'avance pour vos suggestions/réponses.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2010, à 14:34

chopinhauer

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

gui80 a écrit :

Il m'est impossible de formater après avoir essayé plusieurs pistes. J'ai le message suivant :
""Support non valide ou piste 0 incorrecte - disque inutilisable""

Essaie de partitionner ta clé USB (avec une seule partition) avant de la formater.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2010, à 14:37

inbox

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Salut,

Le mieux est d'installer gparted et de recréer une nouvelle table de partitions (réinitialisation de la clef USB).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 15:04

Nasman

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Tu peux peut être nous afficher le mbr actuel de ta clé pour voir s'il y a un pb

sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

en supposant que ta clé est reconnue comme /dev/sdb (adapter selon le résultat de sudo fdisk -l)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 03/08/2010, à 15:21

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Merci pour les réponses.

Je vais essayer de faire cela ce soir avec mon live cd System Rescue.

Je vous retiens au courant assez vite.

Je ferai la commande dd couplé à hexdump. nasman, pourras-tu m'expliquer ce que tu en déduis si j'arrive à obtenir un résultat ?

Ensuite,  je ferai ce dont parlait chopinhauer et inbox avec mon live cd.

A toute à l'heure.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2010, à 15:41

Nasman

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Normalement ton mbr a la structure suivante:
- adresse 0 à 1b7 (0-439) réservée à des instructions machines en assembleur destinées à déterminer la partition bootable et à la charger en mémoire. Dans cette partie se trouvent les messages d'erreurs susceptibles d'apparaitre s'il y a des pb
- adresse 1b8-1bb (440-443) identifiant de ton disque (clé ici)
- adresse 1bc-1bd (444-445) - normalement 0
- adresse 1be-1fd (446-509) - table des partitions primaires

- 1be-1cd - première partition
- 1ce-1dd - deuxième partition
- 1de-1ed - troisième partition
- 1ee-1fd - quatrième partition

- adresse 1fe-1ff (510-511) - octets "magiques" 55aa

Tu as 16 octets disponibles par partition, par exemple pour la première partition
1be: 00 (non boot) ou 80 (boot - l'étoile de fdisk)
1bf-1c1 : tête, secteur (bits 0-5), cylindre (bit 6-7 octet précédent pour valeurs comprise entre 256 et 1023). Début de la partition dans le système HSC
1c2: système de fichiers (07=ntfs, 83=Linux..., 05=étendu)
1c3-1c5 : idem 1bf-1c1 pour la fin de la partition
1c6-1c9: Début de la partition dans le système LBA (adresse sur 4 octets du 1er secteur de la partition)
1ca-1cd :Taille de la partition en secteurs (diviser par 2 pour l'avoir en kio)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 04/08/2010, à 08:48

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Bonjour,

comme un idiot, je m'aperçois que je n'ai pas affiché la MBR ici sur le forum, comme me demandait Nasman, i'm so sorry.
J'ai réalise ta commande, j'ai vu de nombreux 0 au début. Il faut que je n'oublie pas de le poster en entier ici.
Quant à la création d'une nouvelle partition avec gparted (device /dev/sdb, puis new sur la partition "unallocated", FS "msdos"), impossible, cela bloque l'application carrément. J'essayais même de la tuer (ps -edf | grep gparted, puis kill -9 NumProcessus) mais cela n'avait pas d'effet.

est-ce que Nasman a une solution miraculeuse dès l'envoi d'un post sur les 512 permiers octets de la clé ? Suspens big_smile

A ce soir assez tard je pense (~ 23h)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2010, à 10:23

inbox

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2010, à 04:32

AlexandreP

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

gui80 a écrit :

Quant à la création d'une nouvelle partition avec gparted (device /dev/sdb, puis new sur la partition "unallocated", FS "msdos"), impossible, cela bloque l'application carrément.

Plutôt que de formater l'espace "unallocated" ou supprimer puis recréer une nouvelle partition, choisis plutôt de recréer une nouvelle table de partition. C'est peut-être juste celle-ci qui est corrompue à l'os. Dans GParted, dans le menu Périphérique, sélectionne l'entrée Créer une table de partitions...; ta table de partitions sera remise à zéro.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2010, à 08:46

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Bonjour,

j'ai essayé aussi avec gparted ce que préconise AlexandreP & inbox pour créer une table de partitions.
Mais çà bloque l'application également.

Maintenant, je ne vois plus avec fdisk -l, le sdb. Je vais voir en redémarrant si la situation est identique ou pas.

Nasman, y a pas mal de 0 concernant le contenu hexa de la MBR. C'est mauvais signe ? Veux-tu que je copie-colle malgré tout le contenu généré à la suite de tes commandes unix ?

Hors ligne

#11 Le 09/08/2010, à 10:34

Nasman

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Il faut que tu postes l'intégralité de ce que te donne la commande (à moins que tu saches exactement ce que veulent dire tous ces octets).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 09/08/2010, à 18:16

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Voici ce que j'obtiens Nasman :

00000000  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00000200

Hors ligne

#13 Le 09/08/2010, à 21:28

ehmicky

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Ton MBR est vide (que des nulls).
Si jamais tu retrouves l'emplacement de ta clef dans dev/ (mettons "/dev/sdb1"), tu peux essayer :

apt-get install mbr
install-mbr /dev/sdb1

Maintenant, ce qui m'étonne, c'est qu'on part tous sur l'idée que la clef USB fait échouer les actions de formatage à cause du MBR, ce qui serait logique vu qu'au premier post, tu dis que le problème vient de "la piste 0".
Mais d'un autre côté, d'expérience personnelle, quand j'avais des soucis au niveau d'une partition formatée en NTFS ou FAT32 sous gparted, c'était souvent à cause de problème de "bad sectors", qui se corrigent avec des outils de correction de secteurs, ou si tu as pas de données non sauvegardées dessus, en nettoyant la clef USB avec un flux de nulls ("wipe disk"), les deux opérations étant proposées par la plupart des outils de récupération.

Je dis peut-être des énormités ici, mais en tout cas, ça peut valoir la peine d'essayer au cas où.

Dernière modification par ehmicky (Le 09/08/2010, à 21:42)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#14 Le 10/08/2010, à 07:49

Nasman

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Le mbr n'est pas une partition. En occurrence la commande ci dessus devrait être

apt-get install mbr
install-mbr /dev/sdb

Pas de 1 après sdb

Dernière modification par Nasman (Le 10/08/2010, à 07:49)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 10/08/2010, à 13:18

ehmicky

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Oops désolé


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#16 Le 10/08/2010, à 22:10

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

bonsoir et merci,

j'ai effectuée la commande avec mon livecd. C'est bien sur /dev/sdb.
J'ai eu le message suivant :

no boot signature found. use --force to override.

donc, j'ai ajouté l'argument --force.

Par contre, cela fait plus d'1h que la commande a été lancée.
Je pense que cela n'aboutira pas mais j'aimerai en être sur.
Puis-je arrêter avec un ps-edf, puis un grep install-mbr puis kill -9 les processus concernés ?
Ou alors, cette opération prend effectivement beaucoup de temps ?

Y a-t-il autre chose à tenter ? Un autre argument à utiliser avec install-mbr ?

On va être à cours de solution je pense.

Hors ligne

#17 Le 11/08/2010, à 13:32

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

J'ai laissé tourner cette nuit le programme. Le prompt ne revient pas. Puis-je tuer le processus ?

Est-ce définitivement mort ?

Hors ligne

#18 Le 11/08/2010, à 21:44

ehmicky

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

C'est mort pour cette solution, mais tu peux essayer les autres solutions, notamment réparer les mauvais secteurs ou faire un "wipe" de la clef ? Je sais pas si je suis à l'ouest, mais bon au niveau du MBR, on a tout essayer pour en installer un...


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#19 Le 12/08/2010, à 17:33

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Bonjour,

Oui dommage pour la création de la MBR, cela ne semble pas possible.
je veux bien essayer des tentatives.
Comme on commence à être pris à la gorge puisqu'on est en train d'utiliser tous les recours afin d'essayer de la rendre :
- utilisable
- en état de pouvoir récupérer des données

Le wipe serait à utiliser en dernier recours, si jamais on ne trouvait aucun autre moyen, je pense, mais bon, on n'y est presque.

Alors, réparer les mauvais secteurs, y a-t-il une commande unix pour faire ceci ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#20 Le 12/08/2010, à 18:24

chopinhauer

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

gui80 a écrit :

Alors, réparer les mauvais secteurs, y a-t-il une commande unix pour faire ceci ?

On ne peut pas réparer des mauvais secteurs, c'est une erreur physique. Les disques durs peuvent remplacer les secteurs défectueux avec des secteurs de réserve, le tout transparent aux système d'exploitation. Les clés USB font quelque chose de similaire (cf. ce site), mais tandis qu'un disque dur peut montrer des secteurs défectueux et être encore sain, pour les clé l'apparition de mauvais secteurs est plus grave. On peut regarder combien il y en a avec la commande badblocks. S'ils sont trop nombreux, ce n'est pas la peine d'utiliser la clé.

Autrement, quitte à perdre la compatibilité Windows, on peut quand même utiliser la clé sous Linux. Par exemple un:

losetup -o 512 /dev/loop0 /dev/sdb

permet de sauter le premier secteur défectueux et utiliser /dev/loop0 comme si c'était /dev/sdb1.

Vu que la compatibilité Windows est perdu, tant veut utiliser un système de fichiers comme 'ext4' qui arrive à éviter les secteurs défectueux.

Edit: correction sur le comportement des clés USB.

Dernière modification par chopinhauer (Le 12/08/2010, à 18:38)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#21 Le 12/08/2010, à 21:38

ehmicky

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Je viens de faire des tests sur une clef USB en effacer le MBR ainsi que le bootloader de l'unique partition, et j'obtiens des problèmes semblables au tien. En remettant le backup du MBR, cela remarche, donc en fait je t'ai peut-être induit en erreur sur les secteurs défectueux.
Le fait que le système ne reconnaisse même plus la partition principale, et que donc tu ne trouves que /dev/sdb sans /dev/sdb1, je l'ai eu en effaçant le MBR. Donc maintenant, la question reste la même pour savoir comment remettre ton MBR.
Je te passe mon propre MBR que tu peux essayer, mais je suis désolé, je suis complètement ignorant sur la question des MBR de clef USB, et je ne sais pas si les MBR de clefs USB sont si facilement interchangeables, et si la routine principale ne dépend pas du constructeur ou de specs hardware sur la clef elle-même. Dans le doute, tu peux toujours essayer de le mettre avec (/dev/sdb et non /dev/sdb1) :

dd if=/chemin/vers/le/fichier/monmbr of=/dev/sdb bs=512 count=1

Si cela ne marche pas, pour le supprimer (tout de façon ton MBR est vide à la base) :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Dernière modification par ehmicky (Le 12/08/2010, à 21:41)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#22 Le 13/08/2010, à 09:50

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Bonjour,

j'essaierai la commande badlocks pour savoir combien j'ai de secteurs défectueux.

Je peux essayer ta manip ehmicky, de toute façon, cela ne coûte rien même si je doute fortement que çà puisse marcher. J'essaierai tout de même.

Si quelqu'un du forum a un avis éclairé sur les MBR des clés USB, c'est le moment :-)

J'en dirai plus ce soir. Bonne journée et merci.

Hors ligne

#23 Le 14/08/2010, à 09:57

gui80

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Bonjour à tous,

bon, je pense qu'il n'y a rien à faire.
badblocks /dev/sdb   mouline, donc pas de réponse.
dd avec ta mbr ehmicky mouline, donc pas de réponse. même un dd if=/dev/zero ... n'aboutit pas.
Donc, on peut déclarer le décès de la clé USB non ? Je mettrai RESOLU dans ce cas.

En tous cas, je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui m'ont aidé.

Hors ligne

#24 Le 14/08/2010, à 19:47

ehmicky

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

Franchement, si même dd plante, je me demande vraiment si c'est pas hardware le problème.
D'un autre côté, si ça peut te consoler, dis-toi qu'il vaut toujours mieux perdre une clef USB que des données sur une clef USB (comme je viens moi-même de le faire hier :-( )...
Tu as essayer de faire des "wipe" avec les logiciels comme parted ou autre ? Ca plante aussi ?

Dernière modification par ehmicky (Le 14/08/2010, à 19:49)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#25 Le 14/08/2010, à 20:01

chopinhauer

Re : [Clé USB] Où trouver une MBR ?

gui80 a écrit :

badblocks /dev/sdb   mouline, donc pas de réponse.

Les erreurs de E/S sortie sont enregistrés dans le log du noyau. dmesg pour les extraires.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne