Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2010, à 11:24

jerdelskate

ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Bonjour,


Je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu, et sachez que j'en suis plutôt très satisfait à ceci près, je suis obligé d'utiliser windows pour vous écrire ce message ! Je vous explique le problème :

Quand mon ordinateur Hp dv7-2138SF est sur le secteur, ubuntu marche parfaitement, rien à redire ! mais lorsqu'il est sur batterie, au bout de 5 minutes, tout plante !
Les indexes tels que raccourcis, appli... ne répondent plus, et mieux encore, mon clavier ne répond plus non plus ! Il n'y a que la macro ctrl+alt+suppr qui fonctionne. Pour comparer, sous windows il n'y a aucun soucis... J'aimerais beaucoup que ça fonctionne car je trouve ubuntu ainsi que son univers, passionnant !

Que dois-je faire ? Je suis un peu perdu, et un peu déçu... Un ami me dit de flasher le BIOS, mais cela m'effraie un peu ^^

Hors ligne

#2 Le 04/08/2010, à 17:15

Gros Flox

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Regarde si tu n' as pas de mise à jour à faire.  elles pourrait resoudre le probleme. wink


Clevo w230st, i5,  gtx 750m
Kubuntu 14.10 64bit et windaube en dual-boot

Hors ligne

#3 Le 04/08/2010, à 18:18

Crack Rock Steady

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Je suis sur un ordinateur portable, et je n'ai aucun souci lorsque je me met sur batterie...
Peut-être un problème spécifique a ton type d'ordi portable, ou bien a ta machine tout court (fichiers mal installés/abimés, un truc qu'ubuntu digère pas a propos de la gestion d'la batterie? hmm)

Si le problème n'est pas isolé, tu auras une mise a jour pour le résoudre (plus le problème est répandu, plus, en général, la mise a jour de correction arrive vite), comme l'as précisé mon voisin.

Sinon... Ta batterie tiens encore? Si il se met en hibernation quand il n'a plus de batterie, et que ta batterie est vide, ça pourrait expliquer le problème...

Hors ligne

#4 Le 04/08/2010, à 19:52

Gros Flox

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Comme l' a preciser Crack Rock Steady, y' est possible que la batterie de ton ordi soie morte et que l ordi plante des qu' il n' a plus de jus,  tu pourrais faire un teste, tu charge completement ton ordi et tu le debranche, ensuite tu surveille l' indic de batterie.  Je te laisse deviner la suite. wink


Clevo w230st, i5,  gtx 750m
Kubuntu 14.10 64bit et windaube en dual-boot

Hors ligne

#5 Le 04/08/2010, à 22:09

Crack Rock Steady

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

En fait, si le problème vient de la, y'a une explication simple :

1/ Ubuntu, une fois la batterie a plat, cherche a se mettre en hibernation

2/ Quand il se met en hibernation, il copie le contenu de ta RAM sur la partition SWAP de ton ordi.

3/ Résultat, si ta partition swap est trop petite, ou déjà utilisée en partie parce que ton système utilise déjà la SWAP (c'est a 40% de la RAM utilisée qu'il passe sur la SWAP je crois...), et ton ordi plante comme s'il n'avait pu du tout de RAM...

Hors ligne

#6 Le 04/08/2010, à 23:21

Sir Na Kraïou

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Salut,
si ça marche nickel sous Windows et pas sous Linux, il n'y a pas de raison que ça soit la batterie qui soit morte.

Est-ce que tu pourrais le faire "planter" et après, aller voir dans /var/log/kern.log et copier-coller ici, entre deux balises code, ce qu'il y a à l'heure du plantage (pas tout le log, hein, juste la partie intéressante).

Sinon, que renvoie

lspci

?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 05/08/2010, à 11:59

jerdelskate

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Merci de vos réponses ! Je vais essayer ça ! La batterie est quasi neuve, ainsi que le l'ordinateur, donc je ne pense pas que ça vienne de la batterie. par ailleur, l'ordi plante même si la batterie est pleine...  Gros flox, j'ai fais toutes les MAJ et depuis la dernière, c'est pire, même sur le secteur il plante - _ - (il y a de quoi vouloir se mettre une balle dans la tête).

Je vais essayer ta solution P'tit google, néanmoins je sais même pas si je vais pouvoir accéder à /var/.... car le clavier ne répond plus non plus...

Je te mets prochainement le résultat de cette manip'

merci à tous !

Hors ligne

#8 Le 05/08/2010, à 12:20

zb1000

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Pour ma part la même chose arrive parfois quand je débranche le cable d'alim.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2010, à 13:07

jerdelskate

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

Bon j'ai essayé de le faire planté (jy suis arrivé wink c'est pas bien dur en même temps...) mais je n'arrive pas accéder au terminal. J'ai ré-essayé en ouvrant à l'avance le terminal, mais je ne peux pas aller dans /var/log/... Donc voilà. un ami veut que je flash le BIOS, je vais le faire cette aprèm, et si ça marche pas, je le réinstalerai...

C'est la loose, mais c'est la vie smile

Merci en tout cas pour vous être penché sur ce problème !

Salutation linuxiennne !

Hors ligne

#10 Le 08/03/2016, à 21:22

febcrash

Re : ubuntu plante quand ordinateur sur batterie...

il m'arrive la même chose. Avez-vous trouvé d'où vient ce problème ?


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne