Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2010, à 11:44

kaiki

Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Bonjour,

Lors de l'installation d'ubuntu (en dual boot avec Vista) je me suis posé la question suivante:
A quoi sert donc mon disque dur ?
Celui-ci à l'origine était partitionné en C: et D: de 150 Go chacun.
J'ai donc installé ubuntu sur D: soit 150 Go.
Ayant suivi la doc du site qui dit ceci:
Partition racine: env 8Go
Partition swap = à la RAM ou un peut plus, soit 4 Go.
Pas de /home nécessaire avec 10.04 lucid lynx.
Partition de partage (optionnel) suivant utilité.
Partition /tmp . J' ai mis 4 Go

Et le reste ?? j'ai env 80Go non alloué !!
Est-ce à dire qu'avec linux un disque dur de 50 Go est suffisant ?


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#2 Le 04/08/2010, à 11:59

Mornagest

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Salut,

Tout d'abord il n'y a pas de question bête tongue

Si tu compares Vista et Ubuntu, c'est sûr qu'au niveau de l'espace disque pris lors de l'installation va un peu te surprendre : de 12-15 Gio pour Vista, on tombe à 2-3 Gio pour Ubuntu...

Du coup tu peux tranquillement garder ton espace restant pour ripper tes CDs en .flac (le .mp3 c'est le mal absolu), stocker des .iso d'autres distributions GNU/Linux, ou avoir beeeaaauuucoup de documents texte big_smile

Perso le PC de ma copine a Debian, et son disque dur fait 40 Gio, plus des deux tiers sont libres wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2010, à 12:04

DaveNull

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

kaiki a écrit :

Bonjour,

Lors de l'installation d'ubuntu (en dual boot avec Vista) je me suis posé la question suivante:
A quoi sert donc mon disque dur ?
Celui-ci à l'origine était partitionné en C: et D: de 150 Go chacun.
J'ai donc installé ubuntu sur D: soit 150 Go.
Ayant suivi la doc du site qui dit ceci:
Partition racine: env 8Go
Partition swap = à la RAM ou un peut plus, soit 4 Go.
Pas de /home nécessaire avec 10.04 lucid lynx.
Partition de partage (optionnel) suivant utilité.
Partition /tmp . J' ai mis 4 Go

Et le reste ?? j'ai env 80Go non alloué !!
Est-ce à dire qu'avec linux un disque dur de 50 Go est suffisant ?

Suffisant pour le système, largement oui. Mais après si tu as besoin de stocker des trucs, c'est à ça que va te servir tes 80 Go restants smile

(d'ailleurs ça sort d'où que ce n'est pas nécessaire d'avoir un /home séparé sous lucid ? C'est comme dans toutes les autres distros, c'est mieux d'avoir /home séparé pour que tes donées persos soient gardées si jamais tu as à réinstaller. C'est à ça que j'aurai utilisé ta partition restante de 80Go : faire une /home.)

Edit : Petite parenthèse : je ne vois pas vraiment l'utilité de séparer le /tmp de ta partition racine si c'est pour faire une nouvelle partition sur le disque dur. Par contre, vu que tu as 4Go de RAM apparement, et vu que sous GNU/linux tu ne te serviras que très rarement de plus d'1Go de ram, moi je mettrais /tmp dans la ram en utilisant tmpfs.
Mais ça c'est si tu te sens l'âme d'un bidouileur, ça t'accélerera en théorie un peu ton système... tongue

Dernière modification par She0gorath (Le 04/08/2010, à 12:08)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 04/08/2010, à 12:04

twinsen93

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

kaiki a écrit :

Pas de /home nécessaire avec 10.04 lucid lynx.

Je suis le seul a tiquer en lisant ca ?

Si on ne crée pas de /home sur une partition séparée, il se retrouvera sur la même partition que /, 8 Go dans l'exemple donné, correct pour le système seul mais peut-être un peu juste pour le système + les fichiers utilisateur.

kaiki, quelle est la doc ou tu as trouvé ca ?

edit: apparemment je suis pas le seul a trouver ca bizarre, +1 pour ce que dis She0gorath, crée une partition /home sur les 80 Go restants, cf tutoriel/deplacer_home

Dernière modification par twinsen93 (Le 04/08/2010, à 12:10)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2010, à 12:21

kaiki

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Depuis ce site. Voir ci-dessous sur le forum.Mais j'ai peut être tout compris de travers?
---------------------------------------------------------
Bonjour

Peu de contributeurs le savent, mais depuis Ubuntu 8.04 LTS il n'est plus utile d'avoir un /home séparé pour pouvoir réinstaller Ubuntu en conservant le home. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (méthode 1)

Du coup le home séparé perd de son intérêt, essayons de faire le point tous ensemble:

- Avantages du home séparé : il n'est indispensable que pour ceux qui partagent un home entre plusieurs systèmes. Il permet la réinstallation avec changement de système de fichier (ext3->ext4 par ex) du système (mais pas du home évidemment).

- Désavantages du home séparé : il impose une contrainte supplémentaire de taille des partitions (->installation de logiciels impossible si racine trop petite), ce qui requiert de connaitre la taille totale disponible et les besoins de l'utilisateur (besoins qu'un débutant ne sait pas estimer). De plus l'opération de partitionnement manuel en elle-même n'est pas intuitive.

Je pense que par défaut il ne faut pas parler de home séparé au débutant (souhaitant installer Ubuntu pour la 1ere fois) sauf si celui-ci est visiblement à l'aise avec le partitionnement manuel et possède un grand espace libre (>30Go).

Je vois trop de nouveaux arrivants à qui on conseille un home séparé (et donc un partitionnement manuel) alors qu'ils n'en ont pas besoin, et à qui on donne des maux de tête inutiles quand chaque contributeur (croyant bien faire) conseille un partitionnement différent..

Corrigez-moi si j'oublie quelque-chose.
------------------------------------------------------------------------------------------------


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#6 Le 04/08/2010, à 12:48

Koshie-2.0

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Mon avis :

Une racine doit faire, dans l'idéal 15GO, Sinon 10GO (voir 8) mais pas 5GO sauf si tu compte ré-installer tout les six mois, en effet j'ai mis Ubuntu Netbook Remix à ma copine avec une racine de 5GO, y'a pas assez de place pour upgrader hmm !

Ensuite l'/home prend bien soin de le séparer, en cas de problème tu pourra sans problème récupérer tes informations... Même si moi je fais une copie régulièrement de mes /home sur un disque dur externe via RSync et cron.

La "doc" a écrit :

Bonjour

Peu de contributeurs le savent, mais depuis Ubuntu 8.04 LTS il n'est plus utile d'avoir un /home séparé pour pouvoir réinstaller Ubuntu en conservant le home. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (méthode 1)

Du coup le home séparé perd de son intérêt, essayons de faire le point tous ensemble:

- Avantages du home séparé : il n'est indispensable que pour ceux qui partagent un home entre plusieurs systèmes. Il permet la réinstallation avec changement de système de fichier (ext3->ext4 par ex) du système (mais pas du home évidemment).

- Désavantages du home séparé : il impose une contrainte supplémentaire de taille des partitions (->installation de logiciels impossible si racine trop petite), ce qui requiert de connaitre la taille totale disponible et les besoins de l'utilisateur (besoins qu'un débutant ne sait pas estimer). De plus l'opération de partitionnement manuel en elle-même n'est pas intuitive.

Je pense que par défaut il ne faut pas parler de home séparé au débutant (souhaitant installer Ubuntu pour la 1ere fois) sauf si celui-ci est visiblement à l'aise avec le partitionnement manuel et possède un grand espace libre (>30Go).

Je vois trop de nouveaux arrivants à qui on conseille un home séparé (et donc un partitionnement manuel) alors qu'ils n'en ont pas besoin, et à qui on donne des maux de tête inutiles quand chaque contributeur (croyant bien faire) conseille un partitionnement différent..

Corrigez-moi si j'oublie quelque-chose.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie je vous jure...

Peur que la racine soit trop petite ? 15GO pour elle, tranquille pour LONGTEMPS. Trop difficile ? À la base installer un système d'exploitation (à fortiori en dual-boot) je ne le conseil à aucun débutant, ou alors quelqu'un via Internet ou au téléphone (au moins) indique la bonne marche à suivre.

Aussi ta swap est BEAUCOUP trop grande (pour 90% des cas), Moi j'ai 4GO sur mon serveur et je n'en ai mis que 2 (au delà c'est inutile). Ça l'est (une grosse swap) quand tu virtualise, que tu fais des hibernation ou n'importe qu'elle activité qui risque de faire "déborder" ta ram. Par exemple mon eeePC à 1GO de ram et je dépasse RAREMENT 400mo de consommé (bureautique, surf, tchat...).

Voilà ce que j'ai sur mon eeePC : Screenshoot de GParted (quelqu'un peut me rappeler l'utilité d'un /boot séparé ? M'en rappelle plus....)

Petite explication de mon disque dur :

_ En premier un /boot séparé de quelques centaines d'mo (pas plus), cette partition qu'elle soit dans la racine ou séparé stock les noyaux et GRUB, certains recommande même 64mo mais moi j'en met plus pour pas nettoyer de temps en temps (j'attends que ça soit critique big_smile). Elle est formaté en ext2 (qui est un vieux système de fichier largement suffisant pour un /boot).
_ Partition étendu du reste du disque dur (Nb: Il faut savoir qu'un disque dur ne peut contenir que 4 partitions primaires, ce qui est peu. Une partition étendu prend le rôle d'une partition primaire mais peut en contenir autant qu'on veut !).
------ Partition racine de 15GO en ext4, c'est là où se trouve tout le système (installation etc), avec cette taille je peux upgrader de version en version sans problème, remarque qu'elle ne fait même pas 4GO (contre 15 à 20 pour Seven...).
------ Swap de 2GO, ça fait un peu beaucoup pour 1GO de ram (normalement j'aurai pu m'arrêter à 1GO) mais bon j'ai un DD conséquent alors je suis pas à ça près...
------ Et enfin le /home du reste du disque dur, en ext4 et SÉPARÉ de la racine. Imagine qu'un jour je foire ma racine, je serai bien content de pouvoir juste ré-installer le /home. Imagine que je veux mettre la 10.10 (dans quelques mois) mais conserver mes données et mes préférences ? Bah j'ai juste à formater la racine !

Un bon admin sys/réseau (on est celui de son système de facto) est FAINÉANT, je suis FAINÉANT et je fais tout pour me faciliter la vie. Voilà smile.

#7 Le 04/08/2010, à 13:03

brakbabord

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Koshie-2.0 a écrit :

Mon avis :

Une racine doit faire, dans l'idéal 15GO, Sinon 10GO (voir 8) mais pas 5GO

Heu t'abuses un peu.
Sur une debian-like un / de 6 Go est largement suffisant. 15 Go c'est complètement inutile.
A la limite ça sert pour les distros comme Gentoo car il faut de la place pour les sources.

Hors ligne

#8 Le 04/08/2010, à 13:04

0ptiNux

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

brakbabord a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Mon avis :

Une racine doit faire, dans l'idéal 15GO, Sinon 10GO (voir 8) mais pas 5GO

Heu t'abuses un peu.
Sur une debian-like un / de 6 Go est largement suffisant. 15 Go c'est complètement inutile.
A la limite ça sert pour les distros comme Gentoo car il faut de la place pour les sources.

il a précisé dès le début:

Mon avis :

Koshie est toujours en formation ^^


AnnoncePerso
Je recherche une carte-mère à base de socket AMD 939.
Merci à tout ceux qui fouilleront dans leurs tiroirs à pièces détachées
.une blonde à forte poitrine

Hors ligne

#9 Le 04/08/2010, à 13:32

Nasman

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

La partition dédiée à /home a deux objectifs:
1- permettre de réinstaller sans perdre tes données
2- offrir un espace de stockage à tes données.

Peut être que depuis Lucid tu peux réinstaller sans perdre tes données (donc le point 1 n'est plus nécessaire) par contre il faut toujours prévoir un espace pour tes données.
Si 10-15 Gio sont une bonne taille pour le système seul, cela ne suffira pas pour y mettre tes données (quelques iso, quelques DVD et c'est plein).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 04/08/2010, à 13:48

Hangman

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Koshie-2.0 a écrit :

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie je vous jure...

Effectivement, depuis la version 8.04, il est très facile de réinstaller tout son système en gardant son home. De la le mettre sur une partition séparé est inutile, a part peut-etre pour les maniaco je ne sais pas tout quoi.

Hors ligne

#11 Le 04/08/2010, à 14:18

alex2423

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Pour un débutant, depuis la version 8.04 c'est peut etre inutile de faire dans 2 partition séparé

mais je trouve qu'à partir d'un certain niveau, il vaut mieux mettre dans une partition séparer.

Parce que l'argument d'une partition unique est uniquement valable pour une réinstallation de Ubuntu. Personellement, sur le long terme, je trouve cela moyen.
De nos jours, nous avons des disques de plus en plus gros,
- nous sommes donc pas à quelques Gio près
- nous aurons donc tendance de moins en moins à repartitionner tous le disque. Plus le disque est gros, plus c'est délicat/chiant de repartitionner le disque, car il faut déplacer tous ces documents (qui prennent de plus en plus de place) sur un autre disque.

Bref coté évolution, je trouve peu conseillé d'avoir une seule partition sur un disque de manière générale. Ne pas oublier que l'on peux toujours augmenter la taille de disque avec peu de risque en cas de besoin alors que la diminution peut poser problème.

Hors ligne

#12 Le 04/08/2010, à 14:24

bowmore

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

@kaiki

Comme tu peux le constater, même dans la communauté tout le monde n'a pas le même avis... hmm
Ça n'aide pas pour se faire une idée de la procédure à suivre quand on débute.
En fait, à l'usage, je crois que tout les avis fonctionnes. Tu peux faire une partition / de 15Go, ça marchera. Mettre ton /home dessus ou à côté. Les deux marcheront aussi. Par contre, il faut savoir les avantages d'une méthode par rapport à une autre.
Mai si tu attends que quelqu'un te dise: "Il faut faire comme ça et comme ça et comme ça" tu verras toujours quelqu'un d'autre répondre que ce n'est pas obligé ou pas vrai.
C'est comme ça GNU/Linux... wink

Dernière modification par bowmore (Le 04/08/2010, à 14:40)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 04/08/2010, à 14:29

kaiki

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Bon, si j'ai bien compris, mon /home se trouve dans /racine. Il me reste environ 80 Go libre. Gparted me signifie qu'il ne peut y avoir que 4 partitions, donc l'affaire est close et ces Go perdu ?
  -sd4  extended   ?????
  - sd5   ext3
  -sd6  linux swap
  -sd7   /temp
Devant toute ces partitions, il y a une clef ?


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2010, à 14:38

bece

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Pense à regarder également les partitions logiques. Parce que 4 partitions, je rigole doucement. (en faite 4 partitions, c'est 4 partitions primaires que tu as le droit)
[edit] ext3 ?? Faut évoluer (c'est maintenant suffisament stable) wink

Dernière modification par bece (Le 04/08/2010, à 14:40)


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#15 Le 04/08/2010, à 14:44

twinsen93

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Il ne peut y avoir que 4 partitions primaires.

Ta partition "extended" sda4 est un conteneur pour mettre les partition suivantes.

Pour pouvoir utiliser les 80 Go restants, il faut commencer par agrandir la partition sda4.

Ensuite, tu as le choix :
* créer une nouvelle partition étendue a l'intérieur de sda4
* déplacer/agrandir les partitions existantes

Dans le second cas, il faut démarrer sur le live CD, sinon les partitions seront utilisées donc impossible a déplacer/agrandir.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2010, à 14:48

Nasman

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Rappel:
tu es limité à 4 partitions primaires ou à 3 primaire+1 étendue (qui est considérée comme primaire)
La partition étendue est un contenant pour les partitions logiques (dont le nombre peut être considérable)

La première partition logique commance au numéro 5 (sda5 pour le premier disque), même si tu n'as qu'une seule partition primaire (qui sera étendue pour contenir les logiques)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 04/08/2010, à 15:13

Koshie-2.0

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Je connais des gens pour qui 15GO c'est pas trop grand...

#18 Le 04/08/2010, à 15:39

Haplo

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

tout dépends de ce que tu fais avec un ordinateur... smile

Hors ligne

#19 Le 04/08/2010, à 15:50

kaiki

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

A l'intérieur du sda4-extended ( quand je clique dessus, on voie bien que cette partition les entoure tout quatres) ily a:

sda5 : ext3 : /
sda6 : linux swap
sda7 : ext4  /temp
D'après les explications si sda4 étendu ne fait qu'une partition, pourquoi ma non allouée est considérée comme la quatrième?
Impossible de toucher à sda4. Supprimer /temp !


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2010, à 16:23

Nasman

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

Un espace non alloué n'est pas une partition, c'est - pour l'instant - de l'espace perdu.

Si cet espace est dans une partition étendue, alors tu peux créer une partition logique.
S'il n'est pas dans une partition étendue (une seule de possible) et que tu n'as pas atteint la limite des 4 primaires alors tu peux créer une partition primaire.
Si tu as atteint ton quota alors tu l'as dans l'os - il faudra supprimer des partitions, repartitionner...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 04/08/2010, à 18:37

twinsen93

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

kaiki a écrit :

Impossible de toucher à sda4.

Tu as essayé a partir du liveCD, partitions non montées ?

Hors ligne

#22 Le 04/08/2010, à 19:56

kaiki

Re : Petite question bête d'un débutant sur ubuntu

J'ai diminué /temp avec le liveCD. Pour ce faire, j'ignore si j'ai utilisé la bonne méthode? Cd au démarrage et ensuite" installation" et "partition manuelle". Je modifie les partitions et je quitte. Ma sda4 étant coincée entre sda3 et la non allouée. Si j'augmente la capacité (si c'est possible?) de la somme de la non allouée, cela règlera t-il le problème? Cette manière de faire n'est pas possible avec gparted.

Dernière modification par kaiki (Le 04/08/2010, à 19:58)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne