Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2010, à 09:51

Guido

[Gdebi]désinstallation/réinstallation de paquet .deb

Bonjour,
Je pense avoir mis lee bazar dans mes paquets installés avec Gdebi, et je n'arrive pas à désinstaller correctement un paquet .deb

Je suis le développement d'un petit utilitaire (NBHCreator, utile pour installer Android sur différent téléphone). Il est distribué sous forme de paquet .deb. Assez simplement (simplistement ? ) je me contentais de les installer avec Gdebi (double clic et installer le paquet), sans prendre la précaution de désinstaller la version précédente (bête non). Mais ma dernière MàJ semble tout faire foirer : le soft ne fonctionne plus comme il devrait.
Pas de problème, je désinstalle (synaptic) réinsatalle (Gdebi). Le bug persiste. Aïe.
Du coup, j'ai un peu lu les sages conseils que l'on trouve dans ce haut lieu de la connaissance. Sans doute aurai-je du commencer par là (la sagesse m'aurait alors illuminé, mais je ne suis pas très sage wink ).

Quel lumineux conseil pourriez vous me donner pour me sortir de cette sombre impasse où je me suis fourvoyé ?

Hors ligne

#2 Le 05/08/2010, à 11:47

fabux

Re : [Gdebi]désinstallation/réinstallation de paquet .deb

Salut,

et en plus c'est marqué en rouge sur le thread d'nbhcreator lol

Plus sérieusement, je n'utilises pas, donc je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup aider, mais si tu lances nbh depuis le terminal tu as quoi comme erreur?
As-tu désinstallé avec purge dans synaptic? as-tu encore des traces dans ton système ? (ex: dpkg -l | grep nbh ou nbh est le début du nom du .deb)
Si tu installe avec dpkg ça te dis quoi? (sudo dpkg -i lepaquet.deb depuis le dossier où il se trouve)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2010, à 12:51

Guido

Re : [Gdebi]désinstallation/réinstallation de paquet .deb

En rouge, oui. Depuis que j'ai parlé d mon problème à mnjm9b...
Bon, nbhcreator est une interface graphique pour faire d'un fichier zimage une rom à flasher dans le portable. Je ne suis pas un gros utilisateur de ligne de code (trop flémard et pas assez de temps pour m'y mettre sérieusement).
Bon, j'ai quand même un pu lu la man de dpkg. bref tu me proposes de chercher dans mes paquets installé si il y a un truc qui parle de nbh.
Outre le fait que il me faut rajouter un sudo (privilège superutilisateur requis en première réponse) et bien cela me donne juste :
dpkg: --install a besoin d'au moins un fichier archive de paquet comme paramètre
et me conseille de lire l'aide de dpkg.
J'ai demandé à mnjm9 de me fournir l'ancienne version (je n'ai pas gardé le paquet), et je compte désinstaller la dernière version installée, installer la précédente puis la désinstaller, en espérant que cela désinstalle tout comme il le faut.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2010, à 13:19

fabux

Re : [Gdebi]désinstallation/réinstallation de paquet .deb

Comment s'appel ton .deb?
Si tu es sur gnome, tu fais

alacarte

, tu trouves ton logiciel et dans propriétés tu auras la ligne de commande. Peux-tu également la donner stp.

Hors ligne