Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2010, à 14:17

nono313

[Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Bonjour,
J'ai récemment installé un jeu Windows sur Kubuntu 10.04 x64 à l'aide de Wine.
Je précise que je suis en dualscreen : 22" et 15" sur une ATI HD Radeon 2600.
Lorsque je lance le jeu avec une résolution de 800x600, le jeu fonctionne très bien, que ce soit en plein écran ou par l'intermédiaire du bureau virtuel de Wine.
Si j'augmente la résolution (dans les options du jeu), l'affichage "scintille" : certaines zone de l'écran clignotent en laissant apparaitre les fenêtre présentes derrière.
Quand je suis en plein écran avec la résolution normal configuré dans le jeu, ce dernier démarre en scintillant mais sans changer l'aspect du second écran.
Lorsque je suis en plein écran, et que la résolution est inférieur à 1680x1050 (qui est la résolution normal de mon écran principal), la résolution de tout mon bureau est modifié : le second écran est désactivé. Lorsque j'arrête le jeu, la "faible" résolution (inférieur à la normal) du premier écran persiste, et le second écran reste désactivé. Je suis donc obligé de redémarrer l'ordinateur.
Je pense que le problème est lié à l'accélération graphique du pilote ATI Catalyst.

  $ glxgears 
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
  $ glxinfo
name of display: :0.0
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

P.S : J'ai eu récemment quelques problèmes avec la configuration de mon dualscreen (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403587)
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par nono313 (Le 06/08/2010, à 20:54)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2010, à 16:03

Jos31

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Salut,

Essaye de désactiver compiz avant le lancement de ton jeu pour voir si ca n'améliore pas ton affichage.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2010, à 16:12

nono313

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Merci Jos31,
J'arrive a jouer correctement en désactivant Compiz. big_smile
Saurais-tu s'il y a un moyen de faire en sorte que Compiz soit désactivé au lancement et relancé quand le jeu s'arrête ?

Hors ligne

#4 Le 06/08/2010, à 16:19

Jos31

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Tu peux te faire un script de lancement

metacity --replace &
env WINEPREFIX....... (lancement de ton jeu)
compiz --replace &

Ou bien en raccourci:

sh -c "metacity --replace & && env WINEPREFIX....... (lancement de ton jeu) &&  compiz --replace &"

Hors ligne

#5 Le 06/08/2010, à 16:40

nono313

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Désolé pour cette question mais tu pourrais me préciser à quoi sert WINEPREFIX et comment dois-je mettre l'adresse de mon .exe exactement ? hmm
J'ai essayer ceci mais ça ne fait que désactiver Compiz et le réactiver aussi tôt, sans lancer le jeu :

metacity --replace &
env WINEPREFIX="~/.wine/dosdevices/c:/Program Files/DOSSIER_JEU/" wine "JEU.exe"
compiz --replace &

Dernière modification par nono313 (Le 06/08/2010, à 16:48)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2010, à 16:57

Jos31

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Non le wineprefix est juste une variable qui sert a déterminer quel environnement de wine utiliser. Si on ne le spécifie pas il est équivalent a "/home/ton_user/.wine"

Pour connaitre le lien exact regarde dans les propriété du lien que tu lance a la base pour lancer le jeu, et copie colle exactement ce lien, ou bien tente un

wine "c:/Program Files/DOSSIER_JEU/JEU.exe"

Dernière modification par Jos31 (Le 06/08/2010, à 16:58)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2010, à 17:25

nono313

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

Merci ça marche big_smile
Par contre lorsque le jeu est lancé j'ai quelques problèmes de son : à certains moments, on dirait que le "disque est rayé", il y a des coupures dans la musique et cela est plutôt gênant.
Aurais-tu une idée sur comment régler ce problème ?

J'ai une autre question concernant ce jeu : Avant de l'installer sous Wine, j'y ai joué un petit temps sur Windows 7 (installé en dualboot). Y aurai-t-il un moyen de récupérer ma sauvegarde ? J'ai essayer de démarrer l'exe présent sur le disque contenant Windows 7 mais cela ne change rien, c'est la configuration de Wine qui est lancé.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2010, à 20:54

nono313

Re : [Résolu][Jeux/Wine/ATI] résolution limité a 800x600

C'est bon j'ai trouvé roll
Les données du jeu était dans le dossier Utilisateurs/AppData/nomProgramme
Pour ce qui est du son, le fait d'activer le bureau virtuel de Wine semble avoir règle le problème.
Encore merci à Jos31 cool

Hors ligne