Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2010, à 14:44

SingingLarvae

Droit de montage mount.cifs ou smbmount

Bonjour,

Je possède un ordinateur fixe qui me sert de « serveur » (partage de fichiers via Samba, imprimantes, connexion internet, etc) et un ordinateur portable « client » du premier, les 2 fonctionnent avec Ubuntu 10.04.

Je suis en train de réaliser un petit script bash à destination du « client » pour automatiser les opération suivantes au démarrage :

1 : vérifie si le serveur est disponible (=allumé)
2 : si le serveur est Off, alors on le démarre à distance
3 : une fois le serveur démarré et bien présent, on monte les répertoires Samba du serveur sur le client
4 : si le serveur n'est pas présent, on annule le montage

Tout mon script marche sauf la partie montage des répertoires samba : je suis obligé de préciser à chaque fois le mot de passe de root, chose que je souhaiterai éviter. La ligne de code employée pour cette partie du script est de la forme :

sudo mount.cifs //ip_serveur/partage_serveur ~/partage_client -o user=foo,password=foo,iocharset=utf8

J'ai essayé avec smbmount, mais le problème reste entier (utilisation obligatoire de sudo).

J'avoue que malgré mes recherches, je commence à sécher. Google renvoie beaucoup sur le sujet, j'ai beaucoup testé, mais je n'ai encore rien trouvé de fonctionnel !

Merci d'avance,

Marc

Hors ligne

#2 Le 07/08/2010, à 16:26

jaax

Re : Droit de montage mount.cifs ou smbmount

Bonjour,

$ visudo
toto ALL=NOPASSWD: /sbin/mount.cifs

devrait de permettre de monter le partage smb sans devoir taper le mot de passe au niveau de sudo. Regardes le man sudo pour plus de détail.

Dernière modification par jaax (Le 07/08/2010, à 16:26)


Cordialement,
Jaax
_________________________________________________________________
http://www.worldofunix.fr - [Administration systèmes Unix/Linux]

Hors ligne

#3 Le 07/08/2010, à 19:06

SingingLarvae

Re : Droit de montage mount.cifs ou smbmount

Bonjour,

Merci beaucoup pour la solution ! Après quelques recherches et essais, j'ai fini par y arriver ! Mon /etc/sudoers ressemble maintenant à cela :

Cmnd_Alias MOUNT = /bin/mount,/bin/umount,/sbin/mount.cifs,/sbin/umount.cifs
toto ALL = NOPASSWD: MOUNT

puis :

toto@client:~$ sudo mount.cifs //ip_serveur/partage_serveur ~/partage_client -o user=foo,password=foo,iocharset=utf8

et c'est tout bon !

A noter qu'il faut absolument mettre les nouvelles lignes à la fin du fichier /etc/sudoers, sinon, ça ne semble pas pris en compte (je me suis bien pris la tête la-dessus !)

Encore merci, le script est maintenant fonctionnel, il ne reste que les "détails" à fignoler cool

Hors ligne