Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2010, à 22:45

fidji44

[résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

bonsoir tous ls linuxiens

Y'a des fois où je me demande pk des problèmes comme celui-ci ne semble m'arriver qu'à moi...

je veux en fait mettrre une img ds le grub quand il charge au démarrage du pc

g vu une vidéo sur le net qui expliquait comment faire (et ls txts par la suite):

donc j'ai fait cd /home ds le terminal
puis ac l'image, nom "acdc"-format de l'image que j'ai ds /home/Image): convert acdc.jpg acdc.xpm, ça ne marche pas, même en essayant vers d'autres formats

francois@francois-laptop:/home$ convert acdc.jpg acdc.xpm
convert: unable to open image `acdc.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ blob.c/OpenBlob/2480.
convert: missing an image filename `acdc.xpm' @ convert.c/ConvertImageCommand/2838.
francois@francois-laptop:/home$

Bref, je m'amuse à passer par gimp pour enregistrer au format xpm, mais évidemment, faut compresser avec gzip
je vérifie au préalable quil est installé et là, j'hallucine de nouveau rien ne marche

quand je mets: 

gzip acdc.xpm

, il me balance :

francois@francois-laptop:~$ gzip acdc.xpm
gzip: acdc.xpm: No such file or directory
francois@francois-laptop:~$ sudo gzip acdc.xpm
[sudo] password for francois:
gzip: acdc.xpm: No such file or directory
francois@francois-laptop:~$

en passant j'ai rajouté le sudo où cas cette foutue permission n'aurait pas été accordée...

Voilà, en attendant que je me calme, je fais partager mon pb à ts, et si qq1 a une proposition, je suis évidemment preneur

bonne nuit à tous
cool

Dernière modification par fidji44 (Le 13/08/2010, à 00:58)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#2 Le 08/08/2010, à 01:23

chopinhauer

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

fidji44 a écrit :
francois@francois-laptop:/home$ convert acdc.jpg acdc.xpm
convert: unable to open image `acdc.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ blob.c/OpenBlob/2480.
convert: missing an image filename `acdc.xpm' @ convert.c/ConvertImageCommand/2838.

Tu viens de dire que le fichier est dans /home/Image, alors il ne peut pas être dans /home. ls et cd sont tes amis (et le répertoire courant est affiché dans ton prompt).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 18:16

fidji44

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

faut faire quoi?

cd /home et après "ls acdc.jpg acdc.xpm"? ou autre chose?

tu peux développer stp, de toutes façons ya le fichier /boot/grub/menu.Ist qui est vierge, j'ai entré une ligne uniquement ds ce fichier, contenant ds celle-ci la valeur du DD et le numéro de la partition comme ceci (ac une img que g trouvé sur le net direct au format xpm.gz vu que je peux pas faire autrement pr l'instant, "usedom.xpm.gz" étant vs aurez compris le nom de l'img, et étant bien ds le fichier splashimages ds le fichier grub):

splashimage=(hdX,5)/boot/grub/splashimages/usedeom.xpm.gz

sachant que ubuntu est installé sur dev/sda5

d'ailleurs à ce propos, est-ce qu-il faut entrer les valeurs de la partition étendue qui contient ubuntu + swap (86 go) en /dev/sda4 ou la partition de 83 go qui concerne que ubuntu sans concerner la partie swap (3.6 go) en /dev/sdsa5?

après redémarrage, l'img ne s'est pas mis au moment du chargement du grub

Dernière modification par fidji44 (Le 08/08/2010, à 18:24)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 18:31

Goulou99

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

Salut,

Lorsque tu ouvres un terminal tu es dans ton home ou dossier personnel. Si ton fichier est sur le bureau tu fais:

cd Bureau

et là ton prompt devient:

toto@toto-desktop:~/Bureau$

Et là si tu fais un ls pour list, alors il te donnera la liste de tout le fichiers ou répertoires présents sur le Bureau. Si ton fichier à convertir est là alors tu peux lancer la conversion de ton fichier. Attention au majuscules et minuscules car le système en tient compte.

Note: Pour revenir en arrière dans ton home tu tapes :    cd ..

Dernière modification par Goulou99 (Le 08/08/2010, à 18:34)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2010, à 18:33

chopinhauer

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

fidji44 a écrit :

faut faire quoi?

cd /home et après "ls acdc.jpg acdc.xpm"? ou autre chose?

“Aucun fichier ou dossier de ce type” n'est pas une erreur de permission, cela signifie juste que il n'y a pas de fichier abdc.jpg dans le répertoire /home (selon ce que tu dis il est dans /home/Image). ls (sans paramètres) te donne la liste de fichiers dans le répertoire courant et cd te permet de changer de répertoire.

Le manuel de ces commandes est disponible via man <commande> (où <commande> est la commande demandée, cf. 'man man') ou sur le site de Ubuntu (par exemple la manpage de ls et la manpage de cd

fidji44 a écrit :

tu peux développer stp, de toutes façons ya le fichier /boot/grub/menu.Ist qui est vierge

Il est vierge, car il n'est pas utilisé. Lucid utilise Grub 2, tu peux voir comment installer une image de splash dans ce tutoriel.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 08/08/2010, à 20:10

fidji44

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

un grand merci, jai enfin réussi à faire la ligne de commande,

suivant le tutoriel, j'ai ouvert le fichier ac la commande sudo gedit /etc/grub.d/05_debian_theme, que j'ai trouvé comme ça (ce n'est que la partie concernée quqe je montre):

#!/bin/bash -e

source /usr/lib/grub/grub-mkconfig_lib

# this allows desktop-base to override our settings
f=/usr/share/desktop-base/grub_background.sh
if test -e ${f} ; then
  source ${f}
else
  WALLPAPER= s"/usr/share/images/desktop-base/moreblue-orbit-grub.png
  COLOR_NORMAL="black/black"
  COLOR_HIGHLIGHT="magenta/black"
fi

[...]


et je lai modifié comme ça d'après le tutoriel:

#!/bin/bash -e

source /usr/lib/grub/grub-mkconfig_lib

# this allows desktop-base to override our settings
f=/usr/share/desktop-base/grub_background.sh
if test -e ${f} ; then
  source ${f}
else
  WALLPAPER="/usr/share/images/desktop-base,/usr/share/images/grub}/acdc.{png,tga} do
  COLOR_NORMAL="black/black"
  COLOR_HIGHLIGHT="magenta/black"
fi

ça marche pas mais peut-etre que ça vient de limg qui a pourtant la bonne taille et le bon format mais ce ce qui est du critère des 14 couleurs je sais pas, voici le lien:

http://ssj5.unblog.fr/files/2009/07/acdc.jpg

au faiat d'après le tuto, faut peut etre mettre l'img ds un fichier en particulier?

Dernière modification par fidji44 (Le 08/08/2010, à 20:23)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#7 Le 08/08/2010, à 20:57

chopinhauer

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

fidji44 a écrit :

WALLPAPER="/usr/share/images/desktop-base,/usr/share/images/grub}/acdc.{png,tga} do
  COLOR_NORMAL="black/black"
  COLOR_HIGHLIGHT="magenta/black"

Le fichier de configuration a du changer depuis le tutoriel. Un

WALLPAPER="/chemin/vers/l/image/acdc.jpg"

Apparemment le nouveau Grub 2 accepte des images en JPEG (:-) pour la conversion), donc met l'endroit où se trouve la photo originale. Pour trouver l'endroit où ce trouver ton fichier (le chemin d'accès) tu peux faire drag & drop depuis ton navigateur de fichiers vers l'éditeur.

N'oublie pas de faire un 'sudo update-grub' pour que la configuration prend effet.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2010, à 18:22

fidji44

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

c'est à désespérer:

francois@francois-laptop:~$ sudo update-grub
[sudo] password for francois:
Generating grub.cfg ...
/etc/grub.d/05_debian_theme: line 10: /home/francois/acdc.jpg: Permission non accordée
francois@francois-laptop:~$ sudo su
root@francois-laptop:/home/francois# sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
/etc/grub.d/05_debian_theme: line 10: /home/francois/acdc.jpg: Permission non accordée
root@francois-laptop:/home/francois#

"permission accordée" que je soit en utilisateur ou en superutilisateur...et ça doit être  très nécessaire car le grub n'a tjrs pas l'img au démarrage


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#9 Le 12/08/2010, à 00:12

chopinhauer

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

fidji44 a écrit :

"permission accordée" que je soit en utilisateur ou en superutilisateur...et ça doit être  très nécessaire car le grub n'a tjrs pas l'img au démarrage

  WALLPAPER="/home/francois/acdc.jpg"

il n'y a aucun espace entre le nom et '='. Cela signifie: donne la valeur '/home/francois/acdc.jpg', tandis que

 WALLPAPER= "/home/francois/acdc.jpg"

signifie: donne la valeur '' à WALLPAPER et exécute '/home/francois/acdc.jpg' et là il y a une erreur de permissions, car 'acdc.jpg' n'est pas un fichier exécutable.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#10 Le 13/08/2010, à 00:57

fidji44

Re : [résolu] conversion, compression en ligne de commande impossible

eh bé, comme quoi un espace change tout!! un grand merci à toi
Ce n'était pas vital mais c'est vraiment sympa quand on arrive sur le grub (j'ai finalement mis une autre img du mm groupe car les dimensions quil a fallu augmenter rendait l'img floue au final)

bonne nuit à ts ls linuxiens!!:cool:

Dernière modification par fidji44 (Le 13/08/2010, à 00:58)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne