Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2010, à 08:50

Compte anonymisé

Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Salut,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et qui fait partie des choses que j'aime bien d'abord longtemps entretenir un peu en fantasme ou en rêve dans ma tête  avant d'oser et de trouver nécessaire de les réaliser.

Je dis "oser" parce que je ne me sens vraiment pas encore à la hauteur de le faire.

Je dis "trouver nécessaire de le faire", parce qu'en réfléchissant bien je ne crois pas que cela me sera utile dans ma pratique quotidienne et que je suis aussi pris par tant d'autres choses.

Mais bon...disons que c'est un projet un peu fou pour plus tard...parce qu'il est bon d'avoir toujours de projets dans un coin de sa tête.

Voilà : il s'agirait de réaliser sur un disque dur un multiboot de plusieurs distributions Linux (et que Linux).

Je ne dirais pas : toutes les distributions de Linux mais un certain nombre...quand même déjà assez élevé (4, 5,6 ?)

Et là, j'ai quelques questions :

1) En théorie, y a-t-il une limite au nombre de partitions que l'on peut installer sur un disque dur ?

2) Et en pratique ? Et y aurait-il des "records" en la matière ?

3) En pratique toujours : y a-t-il quand même un nombre de partitions qu'il serait raisonnable de ne pas dépasser pour avoir un multiboot relativement  fonctionnel ?


4) Parmi vous : y en aurait-il qui auraient expérimenté (ou qui expérimenteraient actuellement) un grand nombre de partitions dédiées à des distributions variées de Linux ? ...

Et qui pourraient alors témoigner de la manière dont ça fonctionne (avec des liens et des tutoriaux, merci d'avance).;)

#2 Le 08/08/2010, à 11:22

Slystone

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Salut ! Tout d'abord il me semble qu'avec Fedora il y a un nombre limité de partitions primaires (3 ?) mais autant de partitions étendues que l'on veut (et ce sont des lvm) . Après multiplier les systèmes installés c'est un peu galère car il faut toujours s'assurer une bonne cohabitation entre menus de boot, systèmes, et systèmes de fichiers, je trouve que ça prend vite la tête ! Je serais donc plus partant pour booter sur disque externe si tu tiens à multiplier les tests.
++


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 11:28

helly

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Nan, sur une partition étendue, il me semble qu'on peut faire « que » 21 partitions, donc environ maximum 24 partitions sur un DD.
Mais sinon y'a tman qui a déjà expérimenté un 10-boot qui a l'air fonctionnel.
(ce n'est que pour le test évidement…)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 11:29

Astrolivier

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

le plus gros problème quand tu en mets plein, c'est que ça prend un temps fou à installer et maintenir (à moins de ne se servir d'une distrib comme un live cd).

pour ma part (portable) :

# fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0006a857

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        1275    10241406   83  Linux
/dev/sda2            1276        2550    10241437+  83  Linux
/dev/sda3            2551       38913   292085797+   5  Extended
/dev/sda5            2551        3825    10241406   83  Linux
/dev/sda6            3826        5100    10241406   83  Linux
/dev/sda7            5101        5227     1020096   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda8            5228       38913   270582763+  83  Linux

4 systèmes, pas de problème (sauf que je n'utilise une seule en fait : celui que j'ai mis au petits oignons).


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2010, à 12:17

Keldath

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

*invoque sam7*

Hors ligne

#6 Le 08/08/2010, à 12:30

kamui57

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Pareil, 4 systèmes aussi, mais seulement un dont je me sers au quotidien.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#7 Le 08/08/2010, à 12:38

Elzen

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

helly a écrit :

Nan, sur une partition étendue, il me semble qu'on peut faire « que » 21 partitions, donc environ maximum 24 partitions sur un DD.
Mais sinon y'a tman qui a déjà expérimenté un 10-boot qui a l'air fonctionnel.
(ce n'est que pour le test évidement…)

J'avais envisagé un 9-boot (9, parce que c'est le nombre max de systèmes chargeables avec GAG, et pour un multiboot de ce genre-là, j'préfère un mbr indépendant), mais j'ai jamais réussi à finir de le mettre en place, j'crois que le plus que j'ai fait, c'est 4 ou 5 (Debian, Ubuntu, Mandriva, ReactOS (qui marchait pas) et PC-BSD (non plus, j'avais un kernell not found au démarrage yikes)). Il ne me reste plus que les deux premiers.

Sinon, le nombre de partition, ça dépend de la table des partitions utilisée. Sur une table des partitions made by MacOS, tu peux avoir plus de quatre partitions primaires (et donc le concept de partition étendue a l'air vaguement absent)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2010, à 13:03

michel_04

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Bonjour,

Il y a quelques temps (2005 ? 2006 ?, ?) il y a eu un post sur le forum (avec lien) parlant d'un gus qui avait chainloader (au moins) une vingtaine d'OS différents (et sans doute plus de 20).
J'avais été impressionné par la façon d'enchaîner les différents amorçages
(Edit : avec de nombreux renvois en cascade, il me semble que cep avait posté dans ce fil).

Il y a des "vieux" habitués à qui ça dit quelque chose ?
Je recherche ce post depuis ce matin sans succès.
Si quelqu'un le retrouve... wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2010, à 13:18)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2010, à 14:31

Nasman

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Je crois que la limite d'une vingtaine de partitions est lié aux désignations windowsiennes à base des lettres de l'alphabet
A, B disquettes
I,O non utilisées car risque de confision avec un et zéro


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 08/08/2010, à 15:06

Astrolivier

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Il y a quelques temps (2005 ? 2006 ?, ?) il y a eu un post sur le forum (avec lien) parlant d'un gus qui avait chainloader (au moins) une vingtaine d'OS différents (et sans doute plus de 20).
J'avais été impressionné par la façon d'enchaîner les différents amorçages
(Edit : avec de nombreux renvois en cascade, il me semble que cep avait posté dans ce fil).

Il y a des "vieux" habitués à qui ça dit quelque chose ?
Je recherche ce post depuis ce matin sans succès.
Si quelqu'un le retrouve... wink

A+

en cherchant un peu (avec sdaXX), je suis tombé sur ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368205
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3494933

c'est pas ce dont tu parles mais bon. tongue


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2010, à 15:15

michel_04

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Re,

Astrolivier a écrit :

c'est pas ce dont tu parles mais bon. tongue

Merci, non ce ne sont pas ces posts.
Je me rappelle que c'était un fil ou il était question de chainloader, et quelqu'un avait posté un lien menant vers une liste des distros installés et expliquant le chainage de plusieurs grub et lilo entre eux.
Mais ce n'est pas récent...

A+

Hors ligne

#12 Le 08/08/2010, à 15:25

Nasman

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Pour les chainage il suffit de mettre dans un fichier de conf (avant c'était menu.lst) le lien vers le fichier grub situé à la racine d'une autre distrib. Si ce fichier grub est lié avec un autre menu qui contient un autre lien vers un autre grub d'une autre distribution, il est possible de chainer un grand nombre de système.

Mais pour accéder à la dernière distribution il faudra passer par la sélection de différents menus successifs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 08/08/2010, à 15:40

side

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Checky a écrit :

1) En théorie, y a-t-il une limite au nombre de partitions que l'on peut installer sur un disque dur ?

helly a écrit :

Nan, sur une partition étendue, il me semble qu'on peut faire « que » 21 partitions, donc environ maximum 24 partitions sur un DD.

Je ne savais pas ça ... en même temps 24 partitions sur un disque ça commence à faire beaucoup quand même.

Nasman a écrit :

Je crois que la limite d'une vingtaine de partitions est lié aux désignations windowsiennes à base des lettres de l'alphabet

Edit : Ce qui voudrais dire que l'on peut faire plus ???

Checky a écrit :

3) En pratique toujours : y a-t-il quand même un nombre de partitions qu'il serait raisonnable de ne pas dépasser pour avoir un multiboot relativement  fonctionnel ?

Je crois pas, tant que il y a ce qu'il faut pour booer sur une partition tout roule.

Checky a écrit :

4) Parmi vous : y en aurait-il qui auraient expérimenté (ou qui expérimenteraient actuellement) un grand nombre de partitions dédiées à des distributions variées de Linux ? ...

Et qui pourraient alors témoigner de la manière dont ça fonctionne (avec des liens et des tutoriaux, merci d'avance).;)

En ce moment j'ai 4 OS sur mon DD principal + 1 autre sur un second DD. Je gère tout grâce à GAG sur une disquette (y'as pas plus sur et efficace pour pas se planter). Pour GNU/* et *BSD c'est simple il suffit de placer grub ou lilo sur le secteur de boot de sa propre partition (je trouve grub beaucoup plus souple pour faire du mulitboot tout de même), pour les Windows lui garder le mbr (c'est plus simple comme ça), pour les MacOS y'as un truc mais j'ai oublié.

Tout mes grub et lilo ont dans leur menu la liste des OS installés (avec du chainloder pour les Windows). Donc si je choisi Ubuntu dans GAG, j'arrive dans Grub et je peut décider finalement de booter Slackware. Si ma disquette de grub lâche je peut choisir de booter sur le second disque dans le BIOS et avoir un bon menu, le premier disque a un mbr pour windows et je n'ai pas modifier le NTLDR (la flemme).

J'ai du faire jusqu'à huit partitions systèmes mais sur deux disques, sur un seul disque le max a du être 5.


Si tu veux le faire pour le fun

un certain nombre...quand même déjà assez élevé (4, 5,6 ?)

4,5 ou 6 OS c'est carrément pas assez lol  limite pour le fun autant tenter de vérifier que l'on ne peut pas dépasser les 24 partitions sur un disque dur ... Avec un DD de 150 Go c'est jouable d'installer 25 GNU/Linux différents.  tongue

Dernière modification par side (Le 08/08/2010, à 15:43)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#14 Le 08/08/2010, à 15:44

michel_04

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Re,

Nasman a écrit :

Pour les chainage il suffit de mettre dans un fichier de conf (avant c'était menu.lst) le lien vers le fichier grub situé à la racine d'une autre distrib. Si ce fichier grub est lié avec un autre menu qui contient un autre lien vers un autre grub d'une autre distribution, il est possible de chainer un grand nombre de système.
Mais pour accéder à la dernière distribution il faudra passer par la sélection de différents menus successifs.

Oui, c'était ce qui était montré dans le post que je n'arrive pas à trouver.
Mais bon, c'était surtout un "exercice de style".

A+

Hors ligne

#15 Le 08/08/2010, à 15:59

michel_04

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

side a écrit :
Checky a écrit :

1) En théorie, y a-t-il une limite au nombre de partitions que l'on peut installer sur un disque dur ?

helly a écrit :

Nan, sur une partition étendue, il me semble qu'on peut faire « que » 21 partitions, donc environ maximum 24 partitions sur un DD.

Je ne savais pas ça ... en même temps 24 partitions sur un disque ça commence à faire beaucoup quand même.

Vu dans manpages-fr-extra_20090906_all ---> DESCRIPTION

manpages a écrit :

Une table de partitions de type DOS peut décrire un nombre illimité  de partitions.

A+

Hors ligne

#16 Le 08/08/2010, à 19:46

Sir Na Kraïou

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Yop.
Fût un temps où j'en avais un pas mal (une quinzaine, je crois), le truc c'est que j'n'avais pas le temps de les entretenir ni même de booter souvent, du coup, j'avais juste une ou deux distros qui me servaient régulièrement, et les autres qui pourrissaient dans leur coin. Au bout d'un moment, j'ne savais plus trop à quoi correspondait telle ou telle partition… bref, c'est sympa pour l'expérience, mais bon. C'est vite le bordel et ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est à se la péter (et se la péter facilement, parce que finalement, faire un multi-boot de 15 distros, c'est vraiment à la portée de n'importe quel glandu).

Mais par exemple, c'est nettement plus passionnant d'installer une distro compliquée (une gentoo, ou n'importe quoi sur un très vieux PC par exemple) que de faire 15 install bateaux juste pour se la ramener en disant "j'ai un multiboot de cinquante distros".

Ou à la limite, ce qui est cool, c'est d'avoir juste une dual-boot : la distro que tu utilises tout le temps et une autre de test : celle de test, tu la changes régulièrement, mais comme il n'y en a qu'une, tu la testes vraiment à fond (c'n'est pas pareil que juste la poser sur ton DD).

Sinon, pense à mettre le grub principal sur la distro que tu utilises vraiment.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 08/08/2010, à 19:47)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 08/08/2010, à 22:55

Redge03

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Salut,:)
j'ai fait quelques recherches qui donnent ceci :
- Un disque dur ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaire,
- avec cela on peut créer une ou plusieurs partitions étendues pouvant contenir un nombre illimité de partition logique.

D'après ce site http://linux-attitude.fr/post/table-des-partitions, linux ne peut gérer plus de 64 partions étendues.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant le nombre de partition logique que peut accueillir un partition  étendue. Apparemment sous un système linux, on peut définir le nombre de partition logique que l'on peut créer dans une partition étendu. (cf : http://www.nicolas-informatique.fr/ordinateur.php).

Hors ligne

#18 Le 09/08/2010, à 01:22

Elzen

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Redge03 a écrit :

- Un disque dur ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaire,

Faux.
Une table de partitions DOS ne peut pas avoir plus de 4 partition primaires.

Prends le même disque dur, mais avec une table de partition Mac, et tu pourras en avoir davantage (j'ai jamais essayé plus de sept ou huit, ceci dit, le disque que j'avais utilisé était pas assez gros pour que ça vaille le coup).

Et ça reste parfaitement accessible à Ubuntu ou à Debian (et peut-être même à Windows, puisque les PC Apple peuvent le faire tourner et que j'pense pas qu'Apple ait changé sa table de partitions pour ça)

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/08/2010, à 01:24)

Hors ligne

#19 Le 09/08/2010, à 01:49

Sir Na Kraïou

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

ArkSeth a écrit :

Une table de partitions DOS ne peut pas avoir plus de 4 partition primaires.

Tiens, à propos, rien à voir, mais t'aurais une bonne page de doc qui explique de façon simple et complète les histoires de tables de partitions DOS et non-DOS ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 09/08/2010, à 02:05

Elzen

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Tiens, à propos, rien à voir, mais t'aurais une bonne page de doc qui explique de façon simple et complète les histoires de tables de partitions DOS et non-DOS ?

Hélas non. J'aurais jamais remarqué l'existence d'autres types de tables de partitions si j'avais pas essayé d'installer Ubuntu (ou était-ce Debian ?) sur mon regretté iBook avant d'essayer de virer Mac OS X.

Hors ligne

#21 Le 09/08/2010, à 09:42

Compte anonymisé

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Fût un temps où j'en avais un pas mal (une quinzaine, je crois)

Une quinzaine ??? Incroyable déjà ! Mais il devait  y avoir toutes les distributions de Linux, là-dedans, non ?

le truc c'est que j'n'avais pas le temps de les entretenir ni même de booter souvent, du coup, j'avais juste une ou deux distros qui me servaient régulièrement, et les autres qui pourrissaient dans leur coin. Au bout d'un moment, j'ne savais plus trop à quoi correspondait telle ou telle partition… bref, c'est sympa pour l'expérience, mais bon

Je retiens. Je sais bien qu'a la base c'est un truc un peu fou, un peu vain etc...

C'est vite le bordel et ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est à se la péter (et se la péter facilement, parce que finalement, faire un multi-boot de 15 distros, c'est vraiment à la portée de n'importe quel glandu).

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post initial ou mal fait comprendre : personnellement, ce ne serait pas pour "me la péter" mais uniquement pour une raison qui m'est très chère : pouvoir COMPARER plusieurs distributions Linux en temps réel.

En fait, j'imaginais d'abord deux repères essentiels : ma Reine (Ubuntu), mon Roi (Debian), et puis deux ou trois distributions plus compliquées (mais pas des distributions déjà "équipées" comme Mandriva ni Fedora que j'ai déjà testées en CD Live et qui m'ont laissé plutôt indifférent...)

Par ailleurs, quand je disais que je ne me sentais pas à la hauteur de le faire, je ne pensais pas à l'installation du multi-boot lui-même mais à la gestion quotidienne de ce harem. Et  ta réponse suffit à  m'édifier à ce sujet.

Mais par exemple, c'est nettement plus passionnant d'installer une distro compliquée (une gentoo, ou n'importe quoi sur un très vieux PC par exemple)

Tu as certainement raison et j'ai justement un vieux PC avec deux disques durs internes qui pourraient faire l'affaire.

...N'empêche,  je me dis que tu as déjà fait une expérience que j'ai l'impression d'entretenir vaguement (et connement, je sais)  dans un coin de mon cerveau et j'en suis jaloux ! tongue

Dernière modification par Checky (Le 09/08/2010, à 09:43)

#22 Le 09/08/2010, à 15:30

Sir Na Kraïou

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Checky a écrit :

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Fût un temps où j'en avais un pas mal (une quinzaine, je crois)

Une quinzaine ??? Incroyable déjà ! Mais il devait  y avoir toutes les distributions de Linux, là-dedans, non ?

Bah… j'sais plus trop. Dans mes souvenirs Ubuntu, Kubuntu, Debian, Slackware, Fedora, Mandrake/Mandriva, SuSE, OpenBSD, peut-être Gentoo mais je ne sais plus si c'était en même temps, et après, je sais qu'il y avait pas mal de dérivées, mais je ne sais plus exactement quoi à ce moment-là. Il devait aussi y avoir la version instable d'Ubuntu (et ça devait être ma version quotidienne)..

Mais ouais, bon voilà quoi… j'avais fait ça par frime, par ennui et parce qu'on fait des disques durs démesurément gros, faut bien s'en servir un peu. Mais il y en a que j'avais dû juste installer, tester une journée et jamais retoucher après. Ça c'est facile. Si t'arrives à vraiment gérer et entretenir plus de trois systèmes en même temps, t'as tout mon respect. tongue

Et puis bon, c'est peut-être personnel, mais je me suis rendue compte que je préférais me concentrer à fond sur un truc ou deux et c'est tout. Peut-être le multiboot qui m'en a fait prendre conscience.

Checky a écrit :

...N'empêche,  je me dis que tu as déjà fait une expérience que j'ai l'impression d'entretenir vaguement (et connement, je sais)  dans un coin de mon cerveau et j'en suis jaloux ! tongue

Nan, nan… si ton objectif c'est de vraiment gérer plein de distros sur le long terme, je ne l'ai jamais fait. Si par contre, c'est juste d'avoir un multiboot qui déchire sa maman, bah écoute, c'est vraiment pas compliqué… tu t'achètes un paquet de CD vierges, un de pizzas et en deux-trois jours c'est bouclé. tongue

(genre installer Ubuntu ça prend une heure à tout casser… pareil pour toutes les distros grand public, Debian aussi d'ailleurs… de toute façon, c'est toujours la même chose. Le seul risque c'est de s'emmêler les pinceaux dans les partitions).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 09/08/2010, à 15:46

Grünt

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Nan, nan… si ton objectif c'est de vraiment gérer plein de distros sur le long terme, je ne l'ai jamais fait. Si par contre, c'est juste d'avoir un multiboot qui déchire sa maman, bah écoute, c'est vraiment pas compliqué… tu t'achètes un paquet de CD vierges, un de pizzas et en deux-trois jours c'est bouclé. tongue

Pas besoin de CD vierges (en plus, les CD vierges financent les ennemis d'Internet! yikes), tu mets juste une distro et t'installes les autres avec une machine virtuelle sur la première, en utilisant les autres partitions comme disques durs pour tes VM.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 09/08/2010, à 15:52

Sir Na Kraïou

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

(en plus, les CD vierges financent les ennemis d'Internet! yikes)

Qui te dit que je me fournis en France ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 09/08/2010, à 15:59

side

Re : Le multiboot le plus élevé de distributions Linux : des limites ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Nan, nan… si ton objectif c'est de vraiment gérer plein de distros sur le long terme, je ne l'ai jamais fait. Si par contre, c'est juste d'avoir un multiboot qui déchire sa maman, bah écoute, c'est vraiment pas compliqué… tu t'achètes un paquet de CD vierges, un de pizzas et en deux-trois jours c'est bouclé. tongue

Pas besoin de CD vierges (en plus, les CD vierges financent les ennemis d'Internet! yikes), tu mets juste une distro et t'installes les autres avec une machine virtuelle sur la première, en utilisant les autres partitions comme disques durs pour tes VM.

Trop facile. Le top c'est de se faire un serveur PXE à côté avec dedans toutes les distri que l'on veut, et faire les installs à partir de ça... tongue

Dernière modification par side (Le 09/08/2010, à 15:59)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne