Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2010, à 14:32

Jonathanb

Photoshop sur wine

Bonjour,

Voila, je suis en plein "re" transition windows -> xubuntu, la vie est belle big_smile la transition est quasi complète mais il y a UN SEUL logiciel dont je refuse d'utiliser l'équivalent libre et c'est Photoshop (10 ans d'utilisation... s'adapter à GIMP risque de me prendre plusieurs années... et j'en ai ni le courage, ni l'envie... D'ailleurs à ce que j'ai lu GIMP ne conviendrait pas à une utilisation PRO).

Donc, voila j'essaye de l'installer avec wine et :
- la version CS4 s'installe pas
- Les version CS2 et 7 s'installent mais au lancement le curseur de la sourie disparait ET le logiciel plante complètement ! 
J'utilise (et fais des tests avec) des versions crackés parce qu'apparemment (avec ce que j'ai lu) seuls les version portables marchent sous wine ! hmm

Tout ce que j'ai installé sur wine pour le moment marche sauf photoshop !

Je voulais donc vous poser plusieurs questions ?
- ce bug vous dit-il quelque chose ? Existe t-il un moyen d'y remédier ?
- Quel est le meilleur moyen d'utiliser ce programme sous ubuntu ? Sachant que j'aimerais éviter d'installer windows en parallèle juste pour Photoshop ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait revenir sur windows la dernière fois, parce que ca m'embêtait vraiment de devoir jongler entre les deux OS !
- Émuler windows ? ca donne quoi ?

voila, désolé si j'ai posé ma question au mauvais endroit, je ne savais pas trop où poser ma question
en vous remerciant d'avance pour vos réponses

bonne journée

Hors ligne

#2 Le 08/08/2010, à 14:36

lovasoa

Re : Photoshop sur wine

Tu as raison, émuler Windows c'est un peu lourd, juste pour une application. Sinon, j'ai entendu parler d'un logiciel qui imitait l'interface de Photoshop avec GIMP, et donc installable sans embrouilles sous Ubuntu. Sinon, as-tu essayé avec Play On Linux?
Edit: Et as-tu lu la documentation (photoshop).

Dernière modification par lovasoa (Le 08/08/2010, à 14:39)


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 17:10

Jonathanb

Re : Photoshop sur wine

Je crois que tu parles de gimpshop nan ? je crois que ça a été abandonné,si je dis pas de bétises !
merci pour la doc, je vais lire ça tout de suite !

Je ne sais pas ce qu'est Play On linux... vais voir ça !

merci

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 18:57

Jonathanb

Re : Photoshop sur wine

Bon bah j'ai résolu mon problème... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59832  ! En gros c'est mort sad !

Donc, j'ai déjà commencé l'utilisation de GIMP !

Mais bon, en deux heures, le logiciel montre déjà ses limites :

- Pas de groupe de calque... rien que ça ça fait mal ! mad Comment gérer ça quand on a une centaine de calques ?
- La fusion multiple des calques est une sacrée perte de temps... On est obligé de rendre invisibles les calques pour ensuite fusionner le reste ! En gros pas de sélection multiple simple genre ctrl + clic ! Enfin, d'un côté ca va de paire avec le groupement des calques !
- Taille de calque "limitée" ! les dimensions d'un calque ne correspondent pas aux dimensions de l'image qui le contient ! Encore une fois, c'est pas trop grave puisqu'on peut redimensionner la taille du calque, mais bon c'est pas pratique du tout !
j'ai peur pour la suite... (la frustration me gagne)


En revanche, le point positif c'est que la "logique" semble être est la même que sous "Photoshop", je pense qu'en 10/20 heures, on retrouve grosso-modo ses marques ! et puis, ca a l'air de bouffer beaucoup moins de ressources que Photoshop !

Bon j'y retourne big_smile

Hors ligne

#5 Le 08/08/2010, à 19:06

filomax

Re : Photoshop sur wine

Voici quelques liens intéressants sur GIMP:

http://docs.gimp.org/2.6/fr/

http://www.gimpons.net/

http://www.monsitegratuit.com/tutoriaux/tutorials.php?tutoriaux=20

http://www.retouchelibre.net/?article24/configurer-gimp

Hors ligne

#6 Le 08/08/2010, à 19:17

tcharlss

Re : Photoshop sur wine

Bonjour,

La version CS2 est censée fonctionner très bien depuis un bon moment sur wine (c'est le cas chez moi).
As-tu essayé de l'utiliser en désactivant compiz ?

Concernant GIMP, effectivement certains aspects sont encore problématiques et m'empêchent de l'utiliser en production, notament la gestion des calques. Mais ça avance dans le bon sens. La version 2.8 qui devrait arriver à la fin de l'année permet enfin le groupement des calques.
Pour la dimension des calques, c'est vrai que c'est un peu laborieux de devoir sans arrêt ajuster leur taille dès que l'on y coupe ou colle des éléments. Pour ma part j'ai assigné un nouveau raccourci clavier ctrl+x -> "Découpage automatique du calque", ça permet de gagner pas mal de temps.
Il est prévu d'avoir une gestion dynamique des dimensions, à la photoshop, dans les prochaines versions.

Bref, tu peux déjà tester la prochaine version (en développement mais très stable) en installant ce dépot : ppa:info-g-com/gimp-git
(la commande pour ajouter un dépôt : sudo apt-add-repository ppa:info-g-com/gimp-git )

Hors ligne

#7 Le 08/08/2010, à 19:34

Gemnoc

Re : Photoshop sur wine

tcharlss a écrit :

Bref, tu peux déjà tester la prochaine version (en développement mais très stable) en installant ce dépot : ppa:info-g-com/gimp-git
(la commande pour ajouter un dépôt : sudo apt-add-repository ppa:info-g-com/gimp-git )

Tu oublies la commande pour recharger les sources de mises à jour...

Je préfère la méthode graphique :

* ouvrir le menu Système > Administration > Sources de logiciels
* onglet « Autres logiciels »
* cliquer sur le bouton « Ajouter »
* coller ppa:info-g-com/gimp-git
* cliquer sur « Ajouter une source de mise à jour »

De cette façon, le système te propose automatiquement de recharger les sources de mises à jour.

Dernière modification par Gemnoc (Le 08/08/2010, à 21:39)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2010, à 21:27

lovasoa

Re : Photoshop sur wine

Oui, ou :

sudo apt-add-repository ppa:info-g-com/gimp-git
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2010, à 21:31

lovasoa

Re : Photoshop sur wine

Et pour les groupes de calque : http://registry.gimp.org/node/16563.


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 08/08/2010, à 23:47

Jonathanb

Re : Photoshop sur wine

Ouahh, ca fait plaisir autant de réponses !!!
En tout cas merci pour vos réponses, je lis ca progressivement (j'en suis aux liens de flomax) ^^ !

Bon, bon, pour le moment tout ce que j'ai essayé de faire sous GIMP, j'y suis arrivé ! Et en fait, les bases de photoshop étant déjà acquises, il suffit juste de trouver les "nouveaux raccourcis" sur GIMP ! J'ai pas arrêté de la journée mais au moins je sais une chose... ADIEUX WINDOWS cool, puisque je compte bien reste sous gimp !

tcharlss a écrit :

As-tu essayé de l'utiliser en désactivant compiz ?

Désolé, j'ai installé Xubuntu y'a quelques jours seulement ^^ ! Je sais pas ce que c'est ! Enfin t'embête pas trop, je pense adopter GIMP ! De plus j'ai un dual screen et GIMP est vraiment intéressant à ce niveau !

Encore merci pour vos commentaire, je lirai ça plus en détail demain !

PS: par contre tout ce qui est sélection intelligente, c'est pas top top je trouve (euphémisme)!

Hors ligne

#11 Le 09/08/2010, à 01:13

Gemnoc

Re : Photoshop sur wine

Oups, j'avais zappé Xubuntu... alors oublie mon message #7 qui est pour Ubuntu, je ne sais pas si sources de logiciels a un équivalent sous Xubuntu.

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/08/2010, à 01:13)

Hors ligne