Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2010, à 15:29

tritton

Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Bonjour à tous,

J'ai télécharger un logiciel de jeux avec l'extension .tar
J'ai décompressé celui vers /usr/local comme il est rédigé dans le readme du programme. Ensuite, en mode console (root), j'ai effectué un ./configure (indication dans le readme) et là j'ai un erreur. Ci-dessous le résultat du ./configure.

configure: error: in `/usr/local/games/supertuxkart-0.6.2a':
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.

Évidemment, je ne peux faire un make.

Pourriez-vous m'éclairer, svp ?


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#2 Le 09/08/2010, à 15:51

salival

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Pourquoi t'installes pas celui des dépôts ?


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#3 Le 09/08/2010, à 15:59

tritton

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

salival a écrit :

Pourquoi t'installes pas celui des dépôts ?

Merci pour ta réponse rapide...

C'est pour mon fils. C'est un jeu qui n'est pas présent dans les paquets. Je l'ai téléchargé sur un site qui est sûr est très bien connu.
Le jeu s'appelle : supertuxkart
Ou alors, je l'ai zapé dans les paquets. Mais j'aimerai bien trouver la solution de manière à en apprendre encore plus. (Ah, la passion quand tu nous prends !)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#4 Le 09/08/2010, à 17:45

tritton

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Re,

Bon, pour le jeu, j'ai trouvé le paquet et je l'ai installé, question de le tester. Pas mal...
Je l'ai désinstallé sur mon Pc de manière à résoudre mon problème d'installation par la console. Je cherche toujours...


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#5 Le 09/08/2010, à 18:19

salival

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Je comprends pas, t'as quelle version d'ubuntu? Supertuxkart est dans les dépots depuis toujours il me semble. La version du dépôts c'est la 0.6.2.

Tu sais comment l'installer ?

sudo apt-get install supertuxkart

ou par la logithèque ubuntu, ou synaptic


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 17:52

tritton

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

salival a écrit :

Je comprends pas, t'as quelle version d'ubuntu? Supertuxkart est dans les dépots depuis toujours il me semble. La version du dépôts c'est la 0.6.2.

Tu sais comment l'installer ?

sudo apt-get install supertuxkart

ou par la logithèque ubuntu, ou synaptic

Re,

Comme je le dit dans post #4 :

"Bon, pour le jeu, j'ai trouvé le paquet et je l'ai installé, question de le tester. Pas mal...
Je l'ai désinstallé sur mon Pc de manière à résoudre mon problème d'installation par la console. Je cherche toujours..."

Ce qui me préoccupe c'est que je ne peux pas installer le jeu en ayant téléchargé le dossier compressé : supertuxkart-0.6.2a-src.tar


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#7 Le 10/08/2010, à 17:59

Korak

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Bonjour,

Laisse tomber l'installation manuelle.

SuperTuxKart est dans les paquets Synaptic.

Installe-le via Synaptic et ne te pose pas de questions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 10/08/2010, à 18:34

salival

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Euh question bête, tu sais ce que c'est les "dépôts" ? Et Tu sais comment on isntalle sous GNU/Linux ?
Juste pour savoir, le problème vient peut être de là?

Dernière modification par salival (Le 11/08/2010, à 17:49)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#9 Le 11/08/2010, à 18:00

salival

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

tritton a écrit :

"Bon, pour le jeu, j'ai trouvé le paquet et je l'ai installé, question de le tester. Pas mal...
Je l'ai désinstallé sur mon Pc de manière à résoudre mon problème d'installation par la console. Je cherche toujours..."

Si tu as réussi à l'installer où est le problème ? Par le terminal ou synaptic/logithèque ubuntu c'est pareil.
Le terminal fait "en mode texte" ce que tu fais avec "des clics" dans synaptic ou la logithèque ubuntu

tritton a écrit :

Ce qui me préoccupe c'est que je ne peux pas installer le jeu en ayant téléchargé le dossier compressé : supertuxkart-0.6.2a-src.tar

Un dossier compréssé .TAR est comme son nom l'indique UN DOSSIER COMPRÉSSÉ ou plus précisément une archive, c'est pas un programme installable, ça ce sont les .DEB.

Mais de toutes façons quand un logiciel est dans les dépôts d'ubuntu il n'y à AUCUNE RAISON d'aller le télécharger ici ou là. Les dépôts c'est la façon la plus rapide et surtout LA PLUS SURE d'installer.

Dernière modification par salival (Le 11/08/2010, à 18:00)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#10 Le 11/08/2010, à 18:44

Korak

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Mais de toutes façons quand un logiciel est dans les dépôts d'ubuntu il n'y à AUCUNE RAISON d'aller le télécharger ici ou là. Les dépôts c'est la façon la plus rapide et surtout LA PLUS SURE d'installer.

+1


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 11/08/2010, à 18:56

lann

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

See `config.log' for more details.

Alors que donne le log ?

Hors ligne

#12 Le 12/08/2010, à 08:24

sheep

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Bonjour,

Les gars, je crois qu'il a compris comment on installe une application, regardez le post #4.
Maintenant il veut une explication sur l'erreur qu'il a rencontré. Si vous savez dites lui, mais arrêtez de le harceler avec les dépôts.

@tritton

L'entièreté du log du ./configure nous aiderai plus, cependant, à la vue de la dernière ligne:

configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

il doit te manquer le compilateur de C++

Vérifie que le méta-paquet build-essential est installé sur ta distribution.

Ensuite tu auras certainement d'autres soucis, si cela t'intéresse de continuer, post bien tout le log du ./configure entre balises code

Dernière modification par sheep (Le 12/08/2010, à 08:28)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#13 Le 12/08/2010, à 13:38

salival

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

sheep a écrit :

Bonjour,

Les gars, je crois qu'il a compris comment on installe une application, regardez le post #4.
Maintenant il veut une explication sur l'erreur qu'il a rencontré. Si vous savez dites lui, mais arrêtez de le harceler avec les dépôts.

Peut être bien, mais peut être pas.
Pourquoi installer un .tar qui est déjà compilé dans les dépôts? Encore si c'était une autre version je comprendrai mais là? Quelle est l'utilité tu peux m'expliquer?

Dernière modification par salival (Le 12/08/2010, à 13:39)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#14 Le 12/08/2010, à 14:24

sheep

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Alors comme j'ai appris à lire:

salival a écrit :

Pourquoi t'installes pas celui des dépôts ?

tritton a écrit :

Ou alors, je l'ai zapé dans les paquets

tritton a écrit :

Re,

Bon, pour le jeu, j'ai trouvé le paquet et je l'ai installé, question de le tester. Pas mal...
Je l'ai désinstallé sur mon Pc de manière à résoudre mon problème d'installation par la console. Je cherche toujours...

tritton a écrit :

Mais j'aimerai bien trouver la solution de manière à en apprendre encore plus. (Ah, la passion quand tu nous prends !)

Je crois que c'est clair quand même?


Save water, Drink beer

Hors ligne

#15 Le 13/08/2010, à 23:07

tritton

Re : Impossible d'installer un logiciel issu d'un .tar

Bonsoir à tous,

Merci à tous de m'avoir répondu...

Oui, je sais installer un paquet et je sais faire la différence entre un .tar et un .deb.

Je suis sous Linux depuis pas mal de temps et j'ai 4 systèmes : Debian, Centos, KDE et Ubuntu. (Ce n'est pas pour autant que je connais tous : je ne suis pas dieu)
Passionné d'informatique, j'aime bien finir se que je commence (du moins je m'accroche...). Je ne suis pas un pro et j'essaye d'en apprendre tous les jours. Installer un paquet par les dépôts : synaptic, Adept, Kynaptic, Kpackage pour ne pas les siter, sont bien évidemment, la manière la plus sure pour installer un log.

Ma curiosité et mon avis de progresser m'ont poussé à télécharger une archive contenant un log. (il y a des log qui m'intéressent et qui ne sont pas dans les paquets et le fait de rencontrer un problème à l'install peut-être enrichissant pour le futur)
Donc, comme je suis sur que ce jeu fonctionne très bien car je l'ai installé par le biais d'un paquet, je voudrais savoir pourquoi on ne pourrait pas l'installer en ayant télécharger celui-ci compressé. (si c'est un problème du .tar, je suis sur que les personnes du sites où je l'ai téléchargé seraient heureuses qu'on les informe du problème. Idem pour Linux...)

Je comprend votre attitude à mon égard, car sur les forum on ne sait pas sur qui on tombe mais sans vous vexer, je pense avoir été clair malgré tout.

Pour Lann et sheep :

Je vous ferai parvenir le log mais avant toutes choses, je vais vérifier si j'ai bien le compilateur de C++


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne