Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2010, à 17:43

wamba r boudet

[Résolu] Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

Bonjour! je suis dégouté et j'ai grand besoin de votre aide.
"Erreur lors du chagement du systeme d'exploitation"!! voici le message que j'obtient maintenant, en voulant revenir sur mon os karmic, après une tentative avortée d'installation d'une version de microsoft XP necessaire à ma gestion e comptes banquaires avec money. J'ai tenté de démarrer sur mon disque d'installation karmic, mais je crains déffacer toutes mes données, surtout qu'ensuite j'ai migré vers lucid...Merci!

Dernière modification par wamba r boudet (Le 11/08/2010, à 07:07)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 00:50

NikkoBuntu

Re : [Résolu] Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

heuuu ..
tu peux etre plus clair stp .?

tu es sous karmic ou sous lucid - ça change pas grand chose sauf si tu as installé lucid pour récupérer karmic ..

donc explique nous clairement ce que tu as réellement fait et ce que tu as maintenant ...

ceci ci dit, si tu réinstalle windows après une installation ubuntu, tu obtiens toujours ce message d'erreur puisque windows refuse de prendre en compte d'autre systemes que des systèmes microsoft ...
Mais ceci n'est pas grave et facilement  corrigible .. sauf si tu as fait une bêtise involontaire en voulant réparer par réinstallation .. wink
a toi donc de nous dire ce que tu as réellement fait et ou tu en es maintenant ....


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 08:53

wamba r boudet

Re : [Résolu] Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

Ok je vais être plus précis. Et merci de me donner un peu d'espoir.
1 j'ai eu besoin d'installer une version d'XP pour faire tourner Ms money.
2 j'ai donc lancer le disque d'installation microsoft XP et je lui aii demandé de l'installer sur une de mes partitions préalablement formatée au format fat32 de mon disque.
3 l'installation n'a pas fonctionée soit parce qu'elle ne convenait pas?! soit parce qu'il y avait trop de partitions sur le disque???
4 j'en ai supprimé une, (pas celle où est installée ubuntu), mais ce n'était, semble t il, pas encore suffisant, j'ai insisté un peu, mais comme je n'y arrivais pas j'ai donc rennoncé et j'ai abandonné. Et c'est en redémarrant mon pc, comme d'habitude, je me suis heurté au message "erreur lors du chargement du systeme d'exploitation". Je pense que microsoft a mis là ses fichiers et les a laissé.
5 Gparted que je possède sur un disque, propose de vérifier et de réparer de fichiers; j'ai donc utilisé cette fonction et celle là seulement, mais cela n'a rien réparé. j'ai supergrubdisk sur un autre disque. Mais je ne suis pas arrivé à un résultat pour le moment.
J'ai, dans un premier temps, installé karmic, puis sur une proposition de mise à jour je pense être passé sous lucid. mais n'en suis pas certains. En tout cas je n'ouvre (ou n'ouvrais) plus sur la présentation de karmic...
Merci! à bientôt j'espère

Dernière modification par wamba r boudet (Le 10/08/2010, à 10:40)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 12:48

NikkoBuntu

Re : [Résolu] Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

OK .. bon, je vois .. Dans ce que tu dis, il y une bonne et une mauvaise nouvelle :

1) La bonne :

En fait, il faut que tu saches que si Linux sait s'installer proprement sur un disque sur lequel il y a déjà un système installé, il n'en va pas de même pour windows...Le plus "cruel" c'est que windows possède un "bootloader" qui pourrait très bien faire l'affaire, surtout depuis vista .. mais pour une simple raison de "guerre" envers les autres et surtout envers Linux(1), il ne prends en compte aucun autre système qu'un autre windows ... grrrr ..

Avant tout : le principe : pour démarrer, un système d'exploitation, qui est un programme très complexe, l'ordinateur doit tout d'abord charger un premier programme (qui sait à minima lire les partitions et leur formatage particulier .. plus quelques autres fonctions) ..  Ce programme s'appelle un "BootLoader" .. celui Linux est en général GRUB (il y en a d'autre) .. celui de Windows NTLOADER ..
Ces programmes SONT TOUJOURS À LA MÊME PLACE SUR LE DISQUE, place définie par DANS LE BIOS, de façon à ce que ton ordi le trouve dès qu'il démarre .. : c'est dans le MBR (Master Boot Record) que les boot loader (ou leur point de chargement) sont positionnés.
Windows à donc tout simplement écrasé le bootloader GRUB.

Fait une recherche dans la doc pour cela ('grub cassé' ou 'réinstaller grub') .. il y a plein de tuto très bien fait sur le sujet... on va pas le réécrire ici (par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … on_windows .. tu choisiras de suivre ce qui concerne Grub2, en bas de page, qui devrait être ton cas wink)

2) La mauvaise :
Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'en "bricolant" tes partitions, tu as "flingué" ta table des partitions originale (avant l'installation de windows) .. cette table est le répertoire des partitions; sa perte et souvent irrémédiable (il y a des outils qui essayent de réparer avec un taux de réussite somme toute assez faible ... )

A l'avenir, sache qu'installer, réinstaller un système n'est jamais une opération "anodine" .. quand à modifier, supprimer et rajouter des partitions : toujours une opération TRES DANGEREUSE qui mérite toujours mûres réflexions et être sûr de ce que l'on fait avant de procéder ..

Mais comme ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron ...
bon courage

(1) : Steve Ballmer, PDG de MS à déclaré au début des années 2000 qu'il fallait de débarrasser de Linux, véritable déclaration de guerre .. depuis, MS à mis de l'eau dans son vin, mais tout de même ....

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 10/08/2010, à 13:10)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#5 Le 11/08/2010, à 07:04

wamba r boudet

Re : [Résolu] Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

Merci pour ton aide. J'ai fais ce que j'ai pu. J'ai tenté un peu toutes les possibilité proposées par les tutos. Finalement j'ai réinstallé une version 09.04 sur une partition manuellement grâce à l'outil ubuntu sur le disque d'installation. J'ai tout récupéré. Je vais sauver mes données sur un disque externe, mais j'ai deux systèmes d'exploitation. Un 09.04 et un 10.04. Je ne sais pas si en désinstallant la deuxième installation je retombe sur mon problème de grub. Car apparaît le menu du grub et j'ai demandé par son intermédiaire de réparer les paquets détériores grâce à la commande recovery.
Merci encore. Fait-il beau à Casa? Je suis sûr que oui.

Dernière modification par wamba r boudet (Le 11/08/2010, à 08:54)

Hors ligne