Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 10:39

SierraFoxtrot

Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

Bonjour,

Après une nouvelle installation du nouveau Ubuntu 10.04, j'ai choisi/coché d'être le seul à avoir accès à mes dossiers.
J'ai synchronisé mes mails (en oubliant de cocher la case qui permet de garder mes mails sur le serveur roll).

En même temps, je faisais une mise à jour complète du système d'exploitation et des logiciels. A la fin des nombreuses mises à jour, étant bête et discipliné hmm, j'ai obéi à la demande de redémarrer mon ordinateur.

Après le redémarrage, et l'ouverture de ma session... plus rien! Juste les couleurs originales du bureau d'Ubuntu 10.04. Pas de menu quelconque, pas la possibilité d'aller sur Evolution pour voir ou récuperer mes mails mad. Autant dire que je ne peux pas rentrer dans chacun des comptes d'utilisateurs.

J'ai tenté de réparer Ubuntu en utilisant un des autres menus sur GRUB. Ca n'a pas marché.
J'ai essayé d'explorer la partition /home en utilisant le CD d'installation. Je n'ai pas le droit à l'accès de mon dossier (là ou se trouve mes mails d'évolution, j'imagine). Je crois que c'est parce que j'avais restreint l'accès à mes données de ce compte d'utilisateur.

Comment est-ce que je fait pour récuperer tous mes mails?
J'aimerais aussi avoir l'accès de ces mails dans MS Outlook 2010 pour des raisons de travail, et si possible, les remettre sur mon serveur hotmail (j'ai des doutes pour ce dernier... mais qui sait smile).



Cordialement


Stupid is as stupid does (Quoted from Forrest Gump, the film)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 11:35

fabux

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

Salut,

Tu parles d'une nouvelle installe et en même temps d'une mise à jour ? si tu as fais une réinstallation depuis le cd et que tu n'as pas indiqué ta partition /home, il y a de fortes "chances" que tu l'es formaté.
Dans le doute, ne travail plus sur ton système mais utilises ton pc avec un live-CD/usb et lis un peu ce thread (il me semble que rmy est en congés).

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 13:56

SierraFoxtrot

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

fabux a écrit :

Salut,

Tu parles d'une nouvelle installe et en même temps d'une mise à jour ? si tu as fais une réinstallation depuis le cd et que tu n'as pas indiqué ta partition /home, il y a de fortes "chances" que tu l'es formaté.
Dans le doute, ne travail plus sur ton système mais utilises ton pc avec un live-CD/usb et lis un peu ce thread (il me semble que rmy est en congés).

Salut Fabux, et merci pour ton message.
Je confirme que j'ai bien installé Ubuntu 10.04, après avoir précedemment formaté mes partitions comme ceci:

swap = 2047 mb
/ = 18410 mb
/home = 30718 mb

Ayant configuré Evolution pour mon utilisation, une fois que Ubuntu fut installé, j'ai fait ces nombreuses mises à jour dont je faisais mention dans mon message précédent. Je pense que le système d'exploitation n'a pas apprécié toutes ces mises à jour faites en une seule fois avant de redémarrer.
Il n'y a pas erreur de ma part. Je n'ai pas formaté les partitions mentionnées ci-dessus depuis ma bêtise smile. Je vois bien le dossier /home/nom de l'utilisateur, mais je ne peux pas y accéder car j'avais précédemment réstreint l'accès.

J'ai bien lu le lien que tu m'as envoyé, mais je ne sais pas s'il correspond à mon cas, parce que je veux juste récupérer mes mails. Rmy n'adresse pas ma/cette question sur cette page. Cependant, je suis sûr qu'il pourrait connaître la réponse, vu ses connaissances approfondies d'Ubuntu, et sa maîtrise de la langue Anglaise.

Saurais-tu comment je peux faire pour accéder et sauvegarder/exporter mes mails vers Outlook 2010?

Cordialement

Dernière modification par SierraFoxtrot (Le 10/08/2010, à 14:12)


Stupid is as stupid does (Quoted from Forrest Gump, the film)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 14:40

fabux

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

Quand tu dis restreindre, tu veux dire crypter ou modifier les droits en rw? si c'est le 1er cas, je vais pas trop pouvoir aider si c'est le 2ème cas même en live en explorant les fichiers cachés ce doit être possible
A moins que tu n'es créé un deuxième user sans faire gaffe big_smile.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 15:13

SierraFoxtrot

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

fabux a écrit :

Quand tu dis restreindre, tu veux dire crypter ou modifier les droits en rw? si c'est le 1er cas, je vais pas trop pouvoir aider si c'est le 2ème cas même en live en explorant les fichiers cachés ce doit être possible
A moins que tu n'es créé un deuxième user sans faire gaffe big_smile.

Merci encore pour ta réponse rapide.
Il me semble que j'ai crypté un des deux comptes d'utilisation. Le deuxième compte n'est pas crypté.


Stupid is as stupid does (Quoted from Forrest Gump, the film)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 16:39

fabux

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

Tu sais avec quoi il est crypté?
J'ai vu quelques pistes par là pour tenter de le monter manuellement.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2010, à 19:08

SierraFoxtrot

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

fabux a écrit :

Tu sais avec quoi il est crypté?
J'ai vu quelques pistes par là pour tenter de le monter manuellement.

Salut Fabux,

Je viens de penser que peut être je t'ai induit en erreur (peut être que non aussi, on verra selon ta réponse). En fait je ne sais pas si j'ai encrypté mon compte d'utilisateur.
Quand j'ai installé Ubuntu 10.04, ca m'a demandé de créer un compte d'utilisateur et un mot de passe. La même page de l'installation m'a demander si je voulais rendre mes fichier inacceccible aux autres utilisateurs (j'ai coché: oui).
Ai-je encrypté mes fichiers/dossiers personnels? Sont-ils encryptés ou non?
Il y-a-t'il un moyen d'y acceder? (je suis encore novice avec Ubuntu).

Cordialement.


Stupid is as stupid does (Quoted from Forrest Gump, the film)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2010, à 09:01

fabux

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

Il me semble que tu as effectivement crypté ton dossier et je crois que c'est ecryptfs qui s'en occupe. Ce doit être possible de monter le disque dur avec les bonnes options.

Mais si c'est bien ça je crois que je ne vais être d'un grand secours, à part t'orienter vers la recherche du forum (mot clé récupérer home crypte, crypter installation...) (j'ai vu ça par exemple, suit le lien qui mène sur le blog de ®om)

Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Dernière modification par fabux (Le 13/08/2010, à 09:03)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2010, à 10:09

carapoil

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

Salut,
Il me semble que dans ce fil on s'éloigne du problème plus vaste posé en tête du blocage du lancement de LL après une maj dans ce même LL (et non d'une mise à niveau à partir d'une version antérieure à ce que je comprends) pour ne retenir que l'aspect récupération de courriels.
Donc comment procéder si après l'écran de grub (donnant le choix des noyaux) le lancement se fait pour n'aboutir qu'à l'écran violet sans autre indication et ne sortant que sur des lignes de commandes de type Alt+Ctrl+F2 sur écran noir (le mot de passe fonctionne normalement pour accéder aux commandes de l'administrateur) ?
Désolé et veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la ligne.
Félicitations et salut à ceux qui savent.

Hors ligne

#10 Le 14/08/2010, à 13:47

fabux

Re : Recupérer mails sur logiciel Evolution, après une mise à jour.

@carapoil: relis bien son 2ème post (SierraFoxtrot tu me reprend si je suis dans la faux total) : il a installé 10.04 sans souci, paramétré Evolution et enfin fais les mise à jours. Au reboot, il arrive sur une session mais vide de ces anciens paramètres et donc mail qu'il avaient. Donc il n'y a là pas de blocage particulier, juste un "besoin" de retrouver ses anciennes config dont ses anciens mails (quelle idée de pas utiliser l'IMAP tongue).

@SierraFoxtrot: Tu as essayé via gksudo nautilus ? depuis le terminal ls -l /home/ton_user (avec sudo si besoin) Tu peux donner le retour de

sudo fdisk -l

Mais je commence à douter: normalement lorsque tu mets ton mot de passe à la connexion de ton login, ça doit déverrouiller justement le cryptage. Donc normalement, tu devrais pouvoir parcourir normalement ton dossier .evolution depuis ta session (donc sans le live).

A moins que tu ai configuré le compte Tintin et que tu te log sur tintin big_smile

Hors ligne